Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue d'économie régionale et urbaine Mir@bel
Numéro no 5, décembre 2001
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Taux de change et régions : un cadre conceptuel pour anticiper l'euro - José Corpataux, Olivier Crevoisier, Alain Thierstein p. 691-710 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'impact à long terme du taux de change est différencié selon les régions qui composent une économie nationale ou une zone monétaire. Cependant, peu de travaux théoriques ou empiriques se sont attaqués à cette question. D'un côté, la théorie standard du commerce international considère généralement l'espace national comme homogène. De l'autre côté, les travaux sur les systèmes de production régionaux n'intègrent pas ou peu des variables macro-économiques comme le taux de change. Dans une perpective complémentaire, MUNDELL (1961) considérait qu'une zone monétaire optimale devait réunir des régions réagissant de manière symétrique aux chocs externes, sans quoi des coûts d'ajustement importants sont encourus par les régions défavorisées. Cette idée est fondamentale. Cependant, cet article explore plutôt sont corollaire. Étant donné qu'une monnaie est utilisée par un ensemble de régions réagissant de manière asymétrique à l'évolution du taux de change, comment ces régions en seront-elles affectées à long terme ? Une typologie des effets attendus est construite.Ces questions sont essentielles dans le contexte de l'intégration monétaire européenne afin de comprendre la manière dont réagiront des systèmes de production réels qui ne pourront plus miser sur les adaptations par les taux de change qui se produisaient dans le passé au sein du marché européen.
    Exchange rate and regions: a conceptual framework to anticipate the euro
    The impact in the long run of exchange rate is differentiated between the regions of a country or of a monetary zone. Nevertheless, very few theoretical or empirical work has been done in that field. On the one hand, standard international trade theory considers the national space as being homogenous. On the other hand, work on regional production systems do not integrate macroeconomic variables like the exchange rate. In a complementary approach, MUNDELL (1961) considered that an optimal monetary zone should encompass regions who react in a symmetric way to external chocks. Otherwise, unfavoured regions would endure significant adjustment costs. This idea is fundamental. Nevertheless, this article addresses rather its corollaries. Given that a currency is used by a set of regions who react in an asymmetric way to exchange rates evolution, how do these regions adapt in the long run ? A typology of expected impacts is built. These questions are essential in the context of european monetary integration. How will real production systems react in the long run as they can no longer rely on exchange rates adaptations between european markets ?Classification JEL : F310, R110, R300, R380, R510.
  • Compétition territoriale : un modèle de différenciation spatiale - Marie-Pierre Philippe-Dussine p. 711-726 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose tout d'abord d'analyser la compétition territoriale à travers un modèle de différenciation spatiale tel que celui de HOTELLING. Il montre alors que le principe de différenciation minimale est bien loin d'être vérifié dans un tel jeu. Au contraire, en matière de compétition interrégionale, la différenciation paie. Elle peut même conduire à un équilibre. Mais elle n'est pas seulement à rechercher dans des stratégies de prix. L'intégration d'autres variables, et en particulier la capacité à communiquer, peut en effet considérablement enrichir le jeu, voir même limiter sensiblement la portée de la concurrence fiscale.
    Territorial competition: a spatial differentiation model
    This paper aims at analysing territorial competition through a spatial differentiation model as Hotelling's. So it shows that an equilibrium can be found, but also that the famous « minimal differentiation » principle is far from being verified. On the contrary, in matter of territorial competition, differentiation seems profitable and it does not necessarily imply price strategies. Others strategies are possible, in particular publicity which can enriche the game and limit fiscal competition. Classification JEL : R3, R5.
  • La différence de taille comme obstacle à la coopération fiscale horizontale entre collectivités locales - Myriam Morer p. 727-742 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est d'étudier à l'aide d'un modèle de concurrence fiscale (avec fixation des taux et réaction du capital), la propension à coopérer fiscalement des communes ayant une différence significative de taille. On étudiera les choix coopératifs et non-coopératifs des collectivités locales ainsi que leurs conséquences lorsque la variable stratégique est un taux d'imposition sur le capital mobile. On se demandera si une ville-centre a tendance spontanément à s'engager dans une coopération fiscale avec une commune périphérique et inversement. Les collectivités locales seront supposées être gérées par des élus bienveillants, c'est-à-dire dont l'objectif est de maximiser l'utilité des résidents. Cet article est en fait une tentative d'explication de la genèse de l'intercommunalité française. Il donne un éclairage théorique sur les raisons qui ont poussé les pouvoirs publics français à mettre en place des organismes incitatifs à la coopération fiscale entre communes durant la seconde moitié du siècle dernier.
    Size difference as an obstacle to horizontal tax cooperation between local governments The subject of this paper is to study, thanks to a tax competition model (with tax rates fixation and response of the capital) the ability of local governments to be engaged in tax cooperation when they differ significatively in size. We'll study cooperative and non – cooperative choices of local governments as their consequences when the strategical variable is a tax rate on mobile capital. We'll wonder if a town will spontaneously tend to tax cooperate with a suburban locality and conversely. We'll assume that local governments are benevolent : their main goal is to maximize the social welfare of their residents. In fact, we try to explain the genesis of the French « Intercommunalité » : tax consolidation between localities. In other words, we give theoretical reasons for the creation of tax cooperation organizations by the French public authorities intended to localities during the second half of the last century. Classification JEL : H2, H4, H7.
  • Une lecture hirschmaninne de la coordination : le loyalisme dans les systèmes productifs territorialisés - Vincent Frigant p. 743-762 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est de revenir sur les fondements de l'efficacité de la coordination interfirmes dans les systèmes productifs territorialisés (SPT). La démarche consiste à s'interroger sur la manière dont les firmes procèdent pour gérer les défaillances qui apparaissent au cours de leur relation. Si on suit le travail d'A. HIRSCHMAN, les firmes disposent de trois comportements de réaction possible lorsque survient une défaillance : faire défection, prendre la parole ou adopter un comportement loyaliste. À partir de ces trois catégories, nous montrons que les systèmes productifs territorialisés mobilisent de manière privilégiée le loyalisme. L'étude du fonctionnement du loyalisme permet alors d'identifier les modalités de l'efficacité de la coordination des relations verticales interfirmes mais aussi les mécanismes qui peuvent conduire au déclin du SPT.
    An hirschman's explanation of the economic coordination: loyalty in the local productive systems
    In this article, we look back to the causes of the efficiency of the coordination in the Local Productive Systems. We first try to see how the firms cope with the deficiencies when they happen in a bilateral relationship. We use the HIRSCHMAN's exit/voice model which says that three kinds of reactions are possible : exit, voice and loyalty. With the analysis of these three categories, we show that the Local Productive Systems use more frequently the loyalty behaviour. Studying the loyalty, we can then identify how comes the efficiency of the coordination in the relationship of the firms but also how this relationship can eventually decline. Classification JEL : R3, D23, L23, D74.
  • Géographie des relations technologiques externes des entreprises innovantes : une étude statistique des entreprises Rhône-Alpines - Claudine Gay, Fabienne Picard p. 763-784 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si les facteurs présidant à la localisation des activités innovantes sont de mieux en mieux appréhendés en revanche, rares sont les études s'intéressant à la localisation géographique des relations externes que tissent les entreprises innovantes.La question centrale de ce papier est la suivante : quelle est la distribution spatiale des relations technologiques externes des entreprises innovantes, existe-t-il un enracinement territorial à la dynamique d'innovation, quels en sont les facteurs explicatifs ?Pour répondre à ces interrogations nous mobilisons une base de données statistiques relatives au comportement d'innovation de 122 entreprises industrielles de plus de 20 salariés de la région Rhône-Alpes. On montre qu'il existe bien une prépondérance des relations de proximité géographique dans les stratégies de « géolocalisation » des relations technologiques externes, mais celles-ci ne sont ni systématiques, ni exclusives et requièrent d'être spécifiées.
    Geography of innovating firms' technological interweavement: evidences in the Rhône-Alpes région enterprisesIf the study of the localization of innovative activities is becoming increasingly significant, however, little is still known about the nature and determinants of the localization of technological interweavement. The point is to know about the process of geographical interweavement between innovative enterprise, the existence of territorial pertinence in innovative dynamics and the factors pertaining to such phenomenon. This paper investigates the question through a theoretical and empirical data. Statistical analysis of 122 responses to a survey carried out in the Rhône-Alpes region over 388 industrial firms have shown that three main types of geographical organization strategies do exist. Yet, those want explanation, those in time are not systematic and exclusive. Classification JEL : O32, R12.
  • Nouvelles entreprises de biotechnologies et géographie de l'innovation, des fondateurs à leur modèle d'entreprise - David Catherine, Frédéric Corolleur p. 785-808 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cette contribution est de proposer une grille d'analyse de la géographie de l'innovation des nouvelles entreprises de biotechnologies prenant en compte la diversité des modèles d'entreprise. Cette recherche s'appuie sur l'analyse comparée de soixante et une nouvelles entreprises de biotechnologies françaises et de leur cent vingt neuf fondateurs16. Quatre modèles d'entreprise sont différenciés, chacun reposant sur des compétences des équipes de fondateurs, des ressources mobilisées pour assurer la viabilité de leur projet et des géographies de l'innovation distinctes.
    New companies of biotechnologies and geography of innovation, from the founders to their business models. This article proposes an analytical framework regarding the geography of innovation by Dedicated Biotechnology Firms. The framework is based on the comparison of 61 French DBF's and their 129 founders. Four distinct business models are drawn from the empirical material. Each corresponds to a peculiar combination of : (1) distinctive technological and managerial competencies, (2) the resources mobilised as to maintain the viability of their business projects, (3) the location of the actors (individuals, organisations) involved. Classification JEL : L2, O3, R3.
  • Indices des ventes répétées et modification de l'environnement immobilier - Bernard Thion, Philippe Favarger, Martin Hoesli p. 809-830 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une motivation importante lors de la création d'indicateurs de prix de l'immobilier est la construction de sous-indices par région ou par quartier. Des différences dans l'évolution de ces sous-indices sont alors le reflet de modifications de l'environnement, notamment des infrastructures disponibles. Il convient de retenir une méthodologie fiable pour la construction d'indicateurs immobiliers. La méthode des ventes répétées (repeat sales method) paraît appropriée. Son avantage principal est qu'elle ne nécessite pas la connaissance des caractéristiques des objets immobiliers. Dans cette étude, nous construisons un indice de l'évolution du prix des échoppes à Bordeaux pour la période 1985 à 1997. Cet indice fait apparaître une évolution favorable des prix, et ce même lors de la crise immobilière du début des années 1990. Lorsque l'agglomération est subdivisée en deux secteurs, des différences dans l'évolution des prix sont mises en évidence.
    Repeat sales indices and environmental changes
    An important objective in the construction of real estate price indices is the creation of sub-indices by region or by neighbourhood. Environmental changes such as the improvement in the accessibility of a neighbourhood will result in different price changes across neighbourhoods. It is important that an appropriate method be selected for constructing such indices. One such method is the repeat sales method which has the advantage that it does not require the attributes of properties. In this paper, we construct an index of a particular house type in Bordeaux (the « échoppes ») for the period 1985-1997. This index shows steady price increases even during the bearish real estate markets of the early 1990s. When the city is divided into two regions, differences in price changes are observed. Classification JEL : D4, R31, R14.
  • Enjeux sociaux et environnementaux du développement du tourisme urbain - Ghislain Dubois, Jean-Paul Ceron p. 831-860 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article commence par rappeler les évolutions du tourisme urbain en France pendant les deux dernières décennies, en insistant sur les difficultés de définition et de mesure des flux. Il montre comment les politiques de mise en valeur touristique des villes aboutissent à une mise en concurrence des collectivités. Toutefois, les villes connaissent des formes de tourisme très variées, traduites dans une typologie des villes touristiques. Il n'en reste pas moins que, de manière générale, les fonctions touristiques et de loisirs des villes génèrent des tensions dans l'aménagement et la vie urbaine : relation entre ville active et ville ludique avec une forte concentration du tourisme et des loisirs en centre ville mais exclusion de la périphérie, écart entre ville rêvée et ville réelle... L'article s'interroge enfin sur les effets de l'explosion des mobilités et sur la place accordée aux fonctions récréatives dans la ville contemporaine.
    Social and environmental stakes or urban tourism
    This article starts by recalling the trends in urban tourism within the last two decades in France, thereby insisting on the shortcomings of definitions and the difficulties in measuring. It shows how policies fostering tourism lead to a competitive struggle between cities. However towns experience various forms of tourism, which is expressed in a typology. It remains that generally, the functions of towns regarding tourism lead to tensions in urban life and planning : a heavy concentration of leisure and tourism in town centres thus excluding suburbs, a discrepancy between the city as it is dreamt of and reality. Finally, the article deals with the impacts of growing mobility on the leisure functions of cities. Classification JEL : L830, O180.
  • Lectures bibliographiques - p. 861-868 accès libre
  • Le Prix Philippe AYDALOT en 2001 - p. 869 accès libre
  • Thèses (Résumés) - p. 870-880 accès libre