Contenu du sommaire : La ville et la Science Régionale

Revue Revue d'économie régionale et urbaine Mir@bel
Numéro no 1, février 2002
Titre du numéro La ville et la Science Régionale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La ville et la Science Régionale

    • P.H. Derycke : trente années d'économie urbaine - Jacky Perreur p. 3-11 accès libre
    • Dispersion, agglomération et re-dispersion ? - Jacques-François Thisse p. 13-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour but de présenter de manière synthétique les principaux résultats théoriques obtenus récemment en économie géographique. Pour cela, on utilise un nouveau modèle qui permet d'établir de manière simple des résultats analytiques. Ce modèle est ensuite utilisé pour étudier un certain nombre de questions peu abordées jusqu'à présent en économie géographique. Cet article ne prétend pas couvrir l'ensemble du champ.
      Dispersion, agglomeration and re-dispersion ?
      This paper aims at presenting an integrated view of some of the main results obtained in the so-called « New Economic Geography. To this end, an alternative model is used, which allows one to derive results that are both analytical and simple. This model is then used to investigate various issues that have not been fully explored in the literature. This survey does not intend to be exhaustive. Classification JEL : R13, R23.
    • Répartition de la croissance dans le système des villes françaises - Fabien Paulus, Denise Pumain p. 35-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La répartition de la croissance dans un système de villes est très souvent décrite par un modèle stochastique. Nous testons ce modèle sur le système des villes françaises, pendant la période de forte urbanisation de la seconde moitié du XXe siècle. Nous utilisons les nouvelles entités que forment les aires urbaines, plus adaptées à la mesure de l'urbanisation récente. Les écarts au modèle confirment la tendance séculaire au renforcement des inégalités des tailles de villes et font apparaître une auto-corrélation temporelle, plus forte qu'auparavant, qui accentue les différenciations régionales de la croissance. Ces éléments permettent de proposer de nouvelles pistes pour améliorer les méthodes de prévision de la croissance urbaine.
      Growth and decline in the French urban system
      The distribution of urban growth in a system of cities is often adjusted by a stochastic model. We apply this model to the French urban system, for the period of intense urbanisation in the second half of XXth century. We consider as urban units the newly defined “aires urbaines” which are better adapted for the measurement of recent urbanisation. The deviations from the model confirm the century-long trend to reinforcement of inequalities in city size. They also emphasise a temporal autocorrelation, becoming stronger than before, which increases the regional differentials in urban growth. These results may help in developing new methods for modelling the distribution of urban growth in the future. Classification JEL : R11 R12.
    • Métropolisation, centre et centralité - Frédéric Gaschet, Claude Lacour p. 49-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La métropolisation conduit à la recherche accrue d'une centralité métropolitaine mais qui s'accompagne le plus souvent d'une crise des centres. Cette contradiction se résout dans une disjonction croissante entre centre et centralité dont les modalités sont analysées tant en termes déformes urbaines émergentes que de changements d'échelles de mobilité.Ces processus ne signifient pourtant pas définitivement la mort des centres comme en témoignent les diverses tentatives de reconquête de la centralité, au centre comme en périphérie.
      Metropolitanization, center and centrality
      The metropolitanization process leads to an increasing search for metropolitan centrality and yet it is often tied to a crisis of centers. This contradiction leads to an increasing disjunction between center and centrality whose patterns are analyzed as well in terms of evolving urban forms as of changing scales of mobility. These processes however do not mean definitively the death of centers, as shown by some various attempts to reconquest urban centrality, within central cities and suburban areas. Classification JEL : R11, R12.
    • Modéliser la suburbanisation : Succès et limites de la microéconomie urbaine - Céline Boiteux-Orain, Jean-Marie Huriot p. 73-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire de la suburbanisation de la population et de l'emploi, principalement aux États-Unis, permet d'identifier trois caractéristiques du phénomène. 1/ La suburbanisation se traduit par un étalement urbain tel que population et emploi s'accroissent plus en périphérie qu'au centre. 2/ La suburbanisation fait émerger de nouvelles concentrations d'activités dans la périphérie des villes-centres et donne naissance à des structures urbaines multicentriques. 3/ La suburbanisation différencie les contenus et les fonctions économiques des centres et recompose les centralités urbaines. Dans ce cadre, la suburbanisation se présente selon des modalités différentes selon les époques et les régions.Les processus de genèse des centres urbains et de transformation d'un espace mono-centrique en une structure multicentrique, sont modélisés dans la théorie microéconomique de la formation des villes. Ce papier cherche à montrer dans quelle mesure ces modèles rendent compte des trois caractéristiques ci-dessus de la suburbanisation, comment ils peuvent traduire l'enchaînement des phases historiques de la suburbanisation et la différenciation régionale du processus et comment ils expliquent la suburbanisation des services supérieurs qui se développe de nos jours.
      Modelling suburbanization
      History of population and employment suburbanization, mainly in the United States, suggests three characteristics of the phenomenon. 1/ Suburbanization results in urban sprawl in such a way that population and employment increase more rapidly in the periphery than in the center. 2/ Suburbanization leads to the emergence of new activity centers in the periphery and gives rise to multicentric urban structures. 3/ Suburbanization differenciates the economic contents and functions of these activity centers and brings a new organization of urban centres. In this framework, suburbanization takes different forms depending of periods and regions. The emergence of centers and the transformation from monocentric to multicentric spaces have been modelled by microeconomics of cities. This paper seeks to establish in what extent these models can explain the preceeding characteristics of suburbanization, how far they can integrate the historical sequence of suburbanization and the regional differenciation of the process, and how they could explain the recent suburbanization of high-order services. Classification JEL : D, R1, R3.
    • Forme urbaine et mobilité : les coûts collectifs des différents types d'extension urbaine dans l'agglomération milanaise - Roberto Camagni, Maria Cristina Gibelli, Paolo Rigamonti p. 105-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La dispersion de la population métropolitaine sur le territoire, la diffusion de l'habitat selon des modèles à haute consommation de ressources rares ou non renouvelables (sol, énergie) sont en Europe des phénomènes récents qui ont relancé sous de nouvelles formes, élaborées autour de nouvelles options, l'ancien débat sur l'urban containment : des néologismes comme la Ville Éclatée, la Ville Diffuse, l'Ubiquitous city, l'Hyper-ville, la Ville Émergente... expriment, selon des approches analytico-critiques différentes, cet intérêt renouvelé.C'est dans ce contexte problématique que s'est développée notre analyse empirique sur les coûts collectifs associés aux modalités d'extension urbaine afin d'évaluer les similitudes et/ou les spécificités de l'aire métropolitaine milanaise par rapport aux tendances internationales. Il s'agit plus précisément d'une étude focalisée sur la consommation de sol associée aux différents types d'extension urbaine, sur les coûts collectifs induits par ces types, et, surtout, sur leur demande de mobilité.L'importance fondamentale du thème de la mobilité dans l'organisation métropolitaine est confirmée par les analyses économétriques. Les relations les plus significatives du point de vue statistique concernent les variables « densité », « variation démographique », « âge moyen du patrimoine immobilier » et une variable expressive de la mixité fonctionnelle (habitation/emploi). Elles soulignent que les impacts les plus élevés sur la demande de mobilité proviennent des processus d'urbanisation diffuse, des communes d'expansion plus récente et de la condition de spécialisation résidentielle.
      Urban mobility and urban form : the collective costs of different patterns of urban expansion in the Milan metro-areaThe relationships between urban form, mobility and sustainability have been widely debated in recent times, often with some prejudice and ideological touch, unfortunately. The advantages and disadvantages of the « compact city » vs. the dispersed city or « ville éclatée », have been highlighted variously, and some consensus has been reached about the fact that a polynuclear structure encompassing compact settlements of limited size, interconnected by effective mass transit systems and separated by wide and continuous belts of bio-masses looks as a viable territorial metaphor or archetype.On the empirical side, just a few analyses have addressed directly the problem of measuring the collective cost of alternative typologies of urban expansion. The paper presents the results of a research work on the Milan metro area on this theme : the environmental impact of mobility, measured by a compound indicator, as a consequence of the territorial characteristics of the different municipalities and the typologies of their physical expansion : by extension, infilling, linear development, sprawl, big and compact projects. Reasons for the market share of different transport modes are also inspected, their relative competitiveness in terms of time length of trips being one of the most relevant.Classification JEL : R 11, R50, R58.
    • « Cities and automobile dependence » revisité : les contrariétés de la densité - Gabriel Dupuy p. 141-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au début des années 1990, l'étude de P. NEWMAN sur la dépendance automobile des villes préconisait une densification des tissus urbains pour lutter contre les effets néfastes de la motorisation. Un examen de différents processus en jeu dans la motorisation et l'urbanisation conduit à mettre en doute l'effet bénéfique d'une densification par ailleurs difficile à réaliser. En comparant la politique proposée par P. NEWMAN à une politique de « laisser-faire », on montre que la première n'est pas nécessairement la plus à même de réduire la dépendance automobile. En conclusion, d'autres voies sont suggérées pour limiter cette dépendance.

      « Can we really overcome automobile dependence ? »
      By the early nineties P. NEWMAN's study on « Cities and Automobile Dependence » suggested a densification of urban fabrics in order to curb negative effects of motorization. In practice, densification is not easy to perform. Furthermore an analysis of various processes involved in both motorization and urbanization shows that positive effects of densification are more doubtful than supposed. Comparing NEWMAN's strategy and a « laisser-faire » policy, the former does not appear to be always the best in terms of dependence reduction. In its conclusion, the article suggests alternative ways for curbing automobile dependence.
      Classification JEL : R41, R48, R52.

    • L'économie publique locale quinze ans après : entre espace et territoire - Guy Gilbert, Alain Guengant p. 157-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quinze ans après la parution de l'ouvrage « Économie publique Locale » de Pierre-Henry DERYCKE et de Guy GILBERT, l'article s'interroge sur les modifications qu'il faudrait introduire afin d'y intégrer les apports récents de la théorie économique, des études empiriques et les modifications de l'environnement économique et institutionnel. Ces apports sont présentés selon qu'ils relèvent d'une perspective « spatiale » de l'économie publique locale ou d'une perspective « institutionnelle ». Trois thèmes ont fait l'objet d'approfondissements considérables. Le premier concerne l'hypothèse de la capitalisation fiscale qui s'enrichit désormais d'une perspective spatiale et dont les nouveaux tests empiriques confirment le caractère partiel. Le second concerne le concept et la mesure de la congestion des biens publics locaux et leur introduction dans des modèles complets de dépenses publiques locales. Le troisième concerne la concurrence fiscale entre collectivités, verticale ou horizontale, objet de développements aussi bien normatifs que positifs.Des thèmes nouveaux sont également apparus qui concernent à titre principal les relations financières entre collectivités publiques ou le « fédéralisme financier » ; certains relèvent à nouveau d'une perspective spatiale comme l'introduction de la rente foncière dans le dispositif ; d'autres réexaminent la théorie standard de TIEBOUT -OATES - BUCHANAN à la lumière de la microéconomie des asymétries informationnelles.
      Local public economics fifteen years later : between space and territory
      The paper concentrates on the changes which would be necessary to introduce in a new edition of the textbook « Économie Publique Locale » authored by Pierre-Henry DERYCKE and Guy GILBERT and first published in 1988, in order to take into account the development of economic analysis and the evolution of the institutional and economic conditions since that time. Two perspectives are chosen ; the first one highlights the development of spatial economic theory, the second emphasizes an institutional view of local public economics. The developments concentrated on three separate topics ; firstly the tax capitalization hypothesis which enriched now with a spatial perspective ; secondly the concept of congestion applied to local public goods which is introduced in a more satisfactory way in the modeling of local spending behavior ; thirdly fiscal competition among local governments (vertical as well as horizontal) which received considerable attention through the two last decades both from a normative and a positive point of view. New topics of research appeared as well related with the issue of the intergovernmental fiscal relations (i.e. the « fiscal federalism ») ; the economic literature expanded in two separate directions, one « spatial » which incorporates the land surplus in the fiscal federalism conceptual framework, the second reinterpreting the traditional TIEBOUT - OATES - BUCHANAN model with the of the modern microeconomics of asymmetrical information. Classification TEL : D00, H2, H7, RI, R5, R51.
    • Séminaire Européen des Doctorants en Économie Régionale ? S.E.D.E.R. XI ? 2001 : Bordeaux, 25-26-27 juin 2001 - Claude Lacour p. 183-186 accès libre
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