Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
---|---|
Numéro | no 1, janvier 2009 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Claude Lacour p. 3-5
- La dynamique spatiale de la croissance économique au Brésil (1970-2000) : une approche empirique - Martin DIETRICH BRAUCH, Leonardo Monteiro MONASTERIO p. 7-29 Cet article s'appuie sur des outils actuels pour analyser la dynamique de la croissance économique au Brésil (1970-2000). L'Analyse Spatiale Exploratoire des Données, les chaînes de Markov et les techniques de kernel stochastique (spatialement conditionné) sont combinées et appliquées au PNB par tête des Zones de Minimum Comparable (ZMC) du Brésil et ses régions. Les ZMC tendent à converger vers les classes de leurs voisins, avec des probabilités plus grandes dans les classes élevées ; les trajectoires divergentes sont fréquentes. Les résultats corroborent l'importance de l'espace et le fait que les tests de convergence traditionnels sont insuffisants pour réveler la dynamique de la croissance économique au Brésil.
- L'émergence des Pactes Ruraux au Québec : une politique innovatrice de développement territorialisé et d'aménagement des campagnes
? - Louis ALLIE p. 31-52 L'article discute des Pactes Ruraux, un concept de développement du territoire de type contractuel, issus de la Politique nationale de la ruralité du Québec adoptée en 2001 et renouvelée de 2007 à 2014. Il analyse le contexte historique et politique de leur mise en ?uvre afin de mieux expliquer comment et pourquoi ce concept, au départ conçu comme moyen de territorialiser une politique publique, s'inscrit au final dans une logique fonctionnelle et administrative de gestion gouvernementale. La raison d'être des Pactes Ruraux, à savoir adapter l'action de l'État à l'échelle des problématiques territoriales, est ainsi retracée. L'analyse du processus de création et de formalisation de ces Pactes montre qu'ils encouragent l'appareillage politico-administratif au sein duquel l'échelon de la Municipalité régionale de comté joue un rôle central au détriment d'une appréhension globale de la notion de territoire.
- L'orientation locale des politiques scientifiques : entre coopérations et enfermement Une illustration en Champagne-Ardenne - Marie Delaplace p. 53-74 Des politiques scientifiques développées localement tentent de reproduire le succès rencontré depuis près de 40 ans par certains territoires, qui, par des coopérations étroites entre science et industrie, ont réussi à faire émerger des innovations s'imposant, ensuite, au niveau mondial. L'objectif de cet article est de discuter de l'intérêt et des limites de ce type de politique. Après avoir présenté les arguments évoqués par la littérature pour justifier de l'intérêt des coopérations locales en Recherche et Développement, nous mettrons en évidence les difficultés associées à un possible enfermement local auxquelles ces politiques sont susceptibles d'aboutir lorsqu'elles concernent des domaines technologiques émergents et donc non stabilisés. Nous illustrerons ces limites par l'analyse du cas d'une recherche visant à développer des biopolymères à base d'amidon de blé en Champagne-Ardenne.
- Aide multicritère à la décision : démarche pour une étude de territoire transfrontalier de proximité au sein de l'Europe - Emmanuel MAINERI p. 75-103 Cet article propose une méthode d'analyse de type Aide MultiCritère à la décision (AMCD). Il considère deux des principaux instruments communautaires déterminant pour la coopération transfrontalière, le programme Interreg III et le nouvel instrument qu'est le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT). Ceux-ci permettent de faciliter et de promouvoir le développement des zones transfrontalières. Nous avons utilisé une méthode AMCD de type ELECTRE. L'objectif consiste à évaluer, au vu d'une intégration au sein d'un GECT, les partenaires potentiels pour un développement économique cohérent et durable pour la zone transfrontalière de proximité franco-italo-monégasque.
- Les déterminants des Démarches Environnementales Volontaires (DEV) : une étude empirique comparée de deux secteurs agricoles - Clarisse CAZALS p. 105-131 Les activités viticole et arboricole sont concernées par les questions environnementales en raison de l'utilisation de produits phytosanitaires, source de pollution diffuse des eaux de surfaces et souterraines. En réponse, certains producteurs adoptent des Démarches Environnementales Volontaires (DEV), i.e. un ensemble de règles définissant la qualité environnementale d'une façon spécifique et partagée par les acteurs qui y adhèrent. En dépit du contexte d'incertitude dans lequel elles se mettent en place, ces démarches représentent des espaces de coordination entre producteurs et consommateurs, reposant sur des repères plus ou moins formalisés. À partir des résultats d'une enquête auprès de 3500 exploitations viticoles et arboricoles, on montre que le choix de l'agriculture biologique (AB) ou de l'agriculture raisonnée (AR) est déterminé par des facteurs distincts et multiples, incitant à élargir l'analyse de ces DEV en termes de coûts-avantages.
- La caractérisation du développement infrarégional en Basse-Normandie - Franck BISSON, Jean BONNET p. 133-154 Le développement infrarégional des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (E. P. C. I.) bas-normands est décrit à partir d'une typologie d'espaces urbains, ruraux ou touristiques. Les organisations territoriales historiques spécifiques, de type district industriel, n'ont pas une influence forte, et un processus de désertification affecte les espaces ruraux les plus éloignés des grands centres urbains (sud du département de la Manche et ouest du département de l'Orne). Les territoires touristiques côtiers suivent un développement original.
- La résistance des espaces viticoles à l'extension urbaine Le cas du vignoble de Bordeaux - Stéphanie PÉRES p. 155-177 La croissance des aires périurbaines a dépassé depuis des années celle des zones urbaines. Mais l'existence d'un espace viticole de haute qualité permet, par sa résistance, la remise en cause des mécanismes traditionnels de structuration spatiale. Le cas du vignoble de Bordeaux constitue un cadre idéal d'analyse des enjeux des interactions entre croissance urbaine et dynamique viticole spécifique. La modélisation hédonique permet une analyse des facteurs de résistance de la viticulture périurbaine face à l'extension de l'urbanisation.
- Durabilité d'un compromis territorial dans un contexte de pression compétitive accrue Le cas de la filière AOC Comté - Philippe Jeanneaux, Jean-Marc Callois, Claire WOUTS p. 179-202 Le massif jurassien est un espace de production laitière et fromagère marqué par un système de production original structuré sur la base d'un compromis agro-industriel qui a assuré la captation et le partage d'une rente d'appellation liée au produit phare qu'est l'AOC Comté. Ce système de production repose sur l'entente entre d'une part, un grand nombre de petites structures coopératives, les fruitières, qui effectuent la fabrication des fromages en blanc, et d'autre part, des affineurs qui assurent la finition et la commercialisation des fromages. Mais il est fragilisé par la concentration des coopératives-fruitières amorcée depuis plusieurs décennies et qui se poursuit par dissolution ou par fusion-absorption. Cet article met en évidence quatre déterminants essentiels de la restructuration : économique, technologique, spatial et sociologique.
- Lectures bibliographiques - p. 209-220