Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 5, décembre 2010 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La modélisation du risque d'inondation en région PACA : une analyse économique et technique - Marc Sassi p. 836-854 Les plus récentes catastrophes d'origines naturelles ont un impact économique régional significativement important. Plus particulièrement les inondations, dont les occurrences tendent à s'amplifier en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Leurs effets dévastateurs sur la région peuvent être désormais estimés, de manière très locale, à l'aide de modèles techniques. Un modèle technique construit ex-ante peut fournir une évaluation des pertes économiques subies par la zone inondée. Les résultats peuvent ensuite être intégrés à un modèle économique. Cette démarche d'orientation macroéconomique permet non seulement la validation des estimations après analyse technique mais offre également une vision régionale du problème de crues. Cet article propose une évaluation monétaire de la vulnérabilité économique de la région PACA. En retenant comme événement de référence l'inondation historique de décembre 2003, nous illustrerons la méthodologie sur deux départements de la région PACA.Flood risk modelling in PACA Region : an economic and technical analysis The most recent natural disasters have had significant regional economic impacts. Especially floods where the occurrences tend to be strong in Provence-Alpes-Côte d'Azur Region. These huge effects in the Region can now be estimated using technical models at a local scale. A technical model build ex-ante can provide an economic loss evaluation of the flood zone. These results can be then integrated into an economic model. In addition to validating the technical results, this macroeconomic view provides a regional outlook of the flood risk. This paper advances a monetary evaluation of the economic vulnerability of the PACA Region. By keeping in mind the historical flood of December 2003, we illustrate this methodology in two departments of the PACA Region.
- Quelle méthodologie pour la confrontation des valeurs de conversion ou de conservation des zones humides ? - Patrick Point p. 855-876 Cette note explore les conditions méthodologiques qui s'imposent dans l'évaluation de l'arbitrage entre conservation et conversion des zones humides. Nous considérons les situations de conversion vers des usages agricoles et vers des usages industriels. Dans ce dernier cas notamment, il peut sembler illusoire de s'en remettre à des calculs de bénéfice de conservation basés sur des préférences individuelles pour arrêter ou limiter la conversion des zones humides. C'est notamment la conclusion de BEAUMAIS et al. (2008) publié dans cette revue. Nous montrons qu'il convient de prendre du recul théorique pour traiter cette question et qu'alors, les conclusions peuvent s'inverser.Which methodology to confront wetlands conversion or conservation values ? This note investigates the methodological conditions necessary to a fair deal between conservation and conversion of wetlands. We consider conversion cases to agriculture and industrial uses. In this latest situation, one could think that it is not possible to rely on conservation benefit calculus, based on individual preferences to stop or restrain wetland conversion. It is BEAUMAIS et al. (2008)'s conclusion, published in this review. We show that taking some theoretical deepening and methodological precautions, it is not impossible to have reverse conclusions.
- L'ancrage territorial des armements de lignes régulières : le cas de la rangée Nord Europe - Pierre Franc p. 877-898 Les maillons des chaînes de transport conteneurisées étant de plus en plus enchevêtrés, les armements de lignes régulières mettent parfois en œuvre des services de manutention et/ou de transport terrestre. L'approche sectorielle adoptée par la plupart des travaux en transport maritime peint très bien les raisons générales de l'engouement des armements pour les activités terrestres. Mais des questions demeurent. Quelles sont les conditions présidant à l'implication sur terre de certains armements et pas d'autres ? Pourquoi certains ports et arrière-pays se prêtent mieux que d'autres à l'intervention des armements sur terre ? En confrontant les travaux des économistes régionaux et de la proximité à l'intervention des armements dans les ports et arrière-pays de la rangée Nord Europe, l'article souligne la nécessité de considérer simultanément les évolutions de l'industrie maritime, les caractéristiques des armements qui parviennent à entrer sur terre et des territoires supports de leurs comportements d'ancrage.Territorial footing of shipping lines : the Northern Range case In containerised transport chains where activities are more and more embedded, shipping lines are sometimes involved in the implementation of terminal handling services and/or hinterland transport. The sectorial framework adopted by existing litterature in maritime transport explains the main forces of shipping lines' interest for port and hinterland activities. But some questions remain. What are the conditions of hinterland involvement of some shipping lines and not others ? Why are some ports and hinterland adapted for the enlargement of scopes of shipping lines and not others ? Confronting theories of proximity dynamics and regional economics with the hinterland involvement of shipping lines in North range ports and their hinterland, the paper underlines the necessity to consider simulnaneously caracteristics of maritime industry, shipping lines which enlarge their scopes and territories which deserve as mean of involvement.
- Les « kilomètres alimentaires » : de la compréhension du concept à la complexité de la réalité - Gilles Grolleau, Lucie Sirieix, Burkhard Schaer p. 899-911 Derrière une idée apparemment simple et séduisante, les kilomètres alimentaires sont au centre de questions complexes aux enjeux multiples. Nous mettons en évidence qu'au delà des promesses, les difficultés liées à l'opérationnalisation d'un tel concept sont considérables et posent des dilemmes cruciaux par rapport à l'organisation des filières agro-alimentaires. Nous soulignons également certains risques de dérives liés à l'utilisation de la notion avec des effets ambigus en termes de bien-être social.Can using food miles do more harm than good ? Despite their intuitive appeal, food miles are a complex issue. We show that this a priori simple concept is still fuzzy and difficult to make operational. Its apparent simplicity can occult several difficult tradeoffs and pitfalls. Food miles can also be used for strategic purposes, resulting in an ambiguous welfare outcome with considerable impacts on the organization of food supply chains.
- La perception de l'agriculture de proximité par les résidents de Dakar - Awa Ba, Paule MOUSTIER p. 913-936
- L'étude du lien entre cycle et saisonnalité sur un marché immobilier résidentiel. Le cas de l'habitat ancien à Bordeaux - Benoit FAYE, Eric Le Fur p. 937-965 La saisonnalité du marché immobilier est un phénomène reconnu bien que peu étudié, notamment dans sa relation avec le cycle immobilier. En utilisant une base de données sur les transactions immobilières de la ville de Bordeaux, nous explorons ici les liens entre les mouvements du cycle et les modifications de la saisonnalité des prix, pour l'ensemble du marché et par type de biens. Cette approche descriptive permet de poser les bases d'une modélisation plus pertinente des séries de prix.Links between cycle and seasonality on a real estate market. The case of Bordeaux city The seasonality of the real-estate market is a recognized phenomenon although little studied, notably in its relation with the real estate cycle. By using a database on the real estate transactions of the City of Bordeaux, we investigate here the links between the movements of the cycle and the modifications of the seasonality of the prices for the whole market and by type of possessions. This descriptive approach allows us to pose the bases of a more relevant modelling of the price series.
Notes de recherche
- La pertinence de l'approche territoriale - Olivier Crevoisier p. 969-985 Une approche économique qui tient compte de l'espace et du temps apporte un éclairage original sur quantité de questions contemporaines. Les travaux sur les Modèles territoriaux d'innovation (Territorial innovation models - TIMs - MOULAERT et SEKIA, 2003) ont eu des impacts considérables sur les études sur l'innovation dans de très nombreux domaines (économie politique, géographie, sociologie, sciences politiques et administratives, etc.). Dans ce sens, l'approche territoriale, qui s'est très largement structurée grâce aux recherches sur l'innovation, a encore beaucoup à apporter en abordant d'autres concepts et d'autres enjeux contemporains. Cette note discute les différentes critiques et mises en perspectives adressées aux TIMs, et plus particulièrement au courant des milieux innovateurs, afin de dégager ce qui fait la force de ces recherches et qui devrait être conservé et prolongé dans ce qu'on appellera l'économie territoriale. Elle analyse les questionnements contemporains et la manière dont l'économie territoriale pourrait y répondre. Elle aborde, enfin, le projet théorique plus général de l'économie territoriale. Cette note s'inscrit dans le cadre de plusieurs réflexions engagées actuellement tant dans la sphère francophone que dans les revues internationales et qui visent à établir un bilan rétrospectif des recherches des vingt dernières années sur les TIMs.The pertinence of the territorial approach Using an approach which takes space and time into account brings an original explanation to numerous contemporary questions. Researches on Territorial innovation models (TIMs - MOULAERT and SEKIA, 2003) had and still have considerable impact on innovation studies in a broad range of fields (political economy, geography, sociology, administrative and political science, etc.). We therefore believe that the territorial approach, which became structured to a considerable extent thanks to research on innovation, still has much to give by applying it to other current concepts and issues at stake. The first section of our article concerns the various criticisms made in relation to TIMs and perspectives thereof, with the aim of attempting to identify the strengths behind this area of research that should, in our opinion, be preserved and extended within what we shall call territorial economy. The second section will handle current questions and the way in which territorial economy could provide a response to them. The third and final part is dedicated to the more general theoretical project of the territorial economy. This note is part of the many reflexions developed during the last years about TIMs in French speaking as well as in international journals about TIMs. Several critical surveys, retrospective overviews and also research agendas were published.
- Contingent valuation method and the changeover to the euro: an empirical application - Pierre-Alexandre Mathieu, Pere Riera p. 987-1000 La méthode d'évaluation contingente et le passage à l'euro: une application empirique Several countries may adopt the euro in the near future. Whether the change of currency may lead to different responses in non-market valuation surveys remains an open question. A contingent valuation application was carried out shortly after the changeover to the euro in Spain, with half of the participants being assigned a payment card in euro and the other half in pesetas. Results show that higher amounts were stated in euro than in pesetas, which is consistent with the “euro illusion” hypothesis, a phenomenon observed in experiments involving market goods, in which people have the tendency to bid higher amounts for the currency having a lower nominal value.
- Lectures bibliographiques - p. 1003-1021
- La pertinence de l'approche territoriale - Olivier Crevoisier p. 969-985