Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue d'économie régionale et urbaine Mir@bel
Numéro no 1, février 2012
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Endogeneité et autocorrélation spatiale : quelle utilité pour le modèle de Durbin ? - Bernard Fingleton, Julie Le Gallo p. 3-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse au problème de l'endogénéité dans un cadre spatial. Nous analysons le cas où l'endogénéité provient d'une variable omise spatialement auto-corrélée. Nous montrons, de façon théorique et à l'aide de simulations de Monte-Carlo, qu'une façon de réduire le biais de variable omise consiste à estimer un modèle de DURBIN spatial, qui est un modèle dans lequel figurent à la fois une variable endogène spatiale décalée ainsi que les décalages spatiaux des variables exogènes. Les simulations soulignent également que le biais et la RMSE des estimateurs obtenus sur la base de ce modèle restent relativement faibles dans les cas de quasi non-stationnarité.
    This article focuses on the endogeneity problem in a spatial framework. We analyze the case where endogeneity comes from an omitted variable, which is spatially autocorrelated. We show, both theoretically and with Monte-Carlo simulations, that one way to decrease the omitted variable bias is to estimate a spatial Durbin model, which includes an endogenous spatial lag and exogenous spatial lag variables. The simulations also show that the bias and RMSE of the estimators obtained with the spatial Durbin model remain relatively low in the case of quasi non-stationarity.
  • Mobilité quotidienne et vulnérabilité des ménages - Jean-Pierre Nicolas, Florian Vanco, Damien Verry p. 19-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'évolution des prix des carburants ces dernières années a relancé les débats sur la vulnérabilité des ménages en situation de dépendance automobile. Le travail présenté ici développe une méthodologie pour calculer le taux d'effort budgétaire des ménages pour leur mobilité quotidienne, à partir duquel un seuil de vulnérabilité est proposé. Cette méthode s'appuie en grande partie sur des bases de données disponibles dans la plupart des grandes agglomérations françaises, et notamment sur les enquêtes ménages déplacements. Une analyse des facteurs socio-économiques et spatiaux explicatifs des variations de cette vulnérabilité suivant les ménages a pu alors être réalisée à partir des Enquêtes Ménages Déplacements de Bordeaux, Lille, Lyon et Marseille.

    Daily trips and household vulnerability

    The recent increase of gazoline price has relaunched the debates on the vulnerability of the households in situation of automobile dependency. This paper develops a methodology to calculate the portion of household income spent on daily mobility, from which a threshold of vulnerability is proposed. This method leans largely on databases available in most of big French conurbations, and in particular on the household trip surveys. An analysis of the socioeconomic and spatial factors explaining the variations of this household vulnerability has been conducted from the Bordeaux, Lille, Lyon and Marseille household trip surveys.

  • Mutations industrielles et dynamiques territoriales - Jacques Perrat p. 45-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'industrie reste un secteur-clé du développement économique de notre pays, à condition pour elle de relever les défis des nouvelles exigences environnementales. C'est le principal objectif des politiques publiques d'innovation. Les acteurs régionaux et locaux manquent souvent d'un cadre méthodologique adéquat pour appréhender l'impact de ces politiques sur les potentiels productifs de leurs territoires. Ce texte tente de répondre à ce besoin. La notion de complexe territorialisé de compétences est proposée pour évaluer le degré de performances techno-productives et institutionnelles d'un territoire, mais aussi sa capacité à maintenir ou à améliorer son rang dans la « hiérarchie des places » globale, face, notamment, à la stratégie des firmes multinationales.
    Industrial transformations and territorial dynamics Industry is still a key-sector for the economical development of our country but it must challenge new environmental requirements. It is the main purpose of the public innovation policies. The regional and local actors are very often short of methodological frames to comprehend those evolutions and especially the impact upon them of scientific and technical innovation devices. The purpose of this paper is to try to fill in such a need. The notion of territorialized complex of competencies that we propose can allow the concerned actors to evaluate the degree of the techno-productive and institutional performances of their territory, but also its capacity to maintain or to improve its position into the global “hierarchy of places”, especially when confronting the strategy of multinational firms.
  • Coûts de transaction et adoption des MAE territorialisées à enjeu eau - Sylvain Rousset, Mathilde Louis p. 65-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les mesures agro-environnementales territorialisées (MAET) sont un nouvel instrument d'intervention publique pour atteindre l'objectif de bon état des milieux aquatiques prévu par la Directive cadre sur l'eau (DCE). A mi-parcours du Programme de Développement Rural Hexagonal 2007-2013, le taux de couverture des territoires à enjeu eau reste modeste. En référence au cadre de l'économie néo-institutionnelle, on formule la proposition selon laquelle les coûts de transaction jouent un rôle décisif dans les freins à l'adoption des mesures proposées par les opérateurs locaux. Une enquête auprès d'agriculteurs éligibles aux MAET en Poitou-Charentes confirme l'importance de l'accès à l'information et des préférences des producteurs en matière de flexibilité contractuelle.
    Transaction costs and the adoption of local AES for water quality conservation The Local Agro-Environmental Schemes (L-AES) are a new policy instrument to reach the objective of « good status » of aquatic environment planned by the European Water Framework Directive (WFD). Mid-term of the 2007-2013 French Rural Development Program, the rate of achievement for targeted watersheds with non-point source pollution problems remains low. In reference to New Institutional Economics, we claim that transactions costs play a decisive role in slowing the adoption rate of L-AES. A survey of eligible farmers in the Poitou-Charentes region confirms the importance of the access to information and the producer's individual preferences in contractual flexibility.
  • Territorialisation de la politique rurale européenne en Emilie Romagne - Pauline Landel, Anne Le Roy p. 91-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une analyse de la traduction régionale du Règlement de Développement Rural (RDR) 2007-2013 en Emilie Romagne en Italie. Construisant une démarche interdisciplinaire, nous analysons la mise en œuvre du RDR par la Région à partir des objectifs affichés dans la programmation, des leviers socio-économiques sollicités, complétés par l'étude des modalités institutionnelles de mise en œuvre. Cette analyse débouche sur celle des instruments de territorialisation des mesures de développement rural (mesures de l'Axe 3 du RDR). Deux types de conclusions peuvent être tirés de cette étude. D'une part, le choix des instruments de territorialisation s'explique par le jeu de contraintes spécifiques dans lequel s'élabore l'action publique de développement rural, entre objectifs de renouvellement et rapports de pouvoirs en présence. D'autre part, d'un point de vue méthodologique, l'analyse de politique publique permet de révéler ces choix de territorialisation et d'alimenter une démarche d'évaluation compréhensive des effets des politiques publiques.
    Territorialization of the European rural policy in Emilia Romagna This article analyses the implementation of the Rural Development Program (RDR) 2007/2013 in Emilia Romagna (Italia). We built an interdisciplinary method to compare the objectives presented in the regional Programme with the economical levers and the institutional instruments actually chosen by the decision makers. We then focused on the tools used to territorialise the 3rd Axis of the Programme, which is more specifically dedicated to rural development. Two conclusions can be drawn from this work. First the choice of specific tools for territorialisation can be explained by the coercitive context in which rural politics are implemented in Emilia Romagna, between renewed objectives of public action and economical, territorial and political powers at stake in the Region. From a methodological point of view, a second conclusion demonstrates the importance of such qualitative analysis of public policies for understanding these political choices and evaluating the effects of instruments of public action.
  • Lectures bibliographiques - Claude Lacour p. 119-130 accès libre