Contenu du sommaire : Mutations économiques des villes petites et moyennes
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 2, avril 2012 |
Titre du numéro | Mutations économiques des villes petites et moyennes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction La socio-économie des villes petites et moyennes : questions théoriques et implications pour l'aménagement du territoire - Mario Carrier, Christophe Demazière p. 135-149 Cet article constitue l'introduction à un numéro de la RERU qui expose les avancées de la recherche en matière d'analyse des dynamiques économiques des villes petites et moyennes (VPM). Comme la notion de VPM est issue de politiques d'aménagement du territoire, nous plaidons pour une redéfinition de cet objet par les chercheurs. Nous proposons d'interroger la catégorie à partir de la recherche urbaine, traditionnellement attachée aux très grandes villes. Puis, nous abordons les questions théoriques et leçons pratiques contenues par les différents articles. Ceux-ci montrent, à partir d'études de cas approfondies, que les VPM dynamiques d'aujourd'hui correspondent à l'image de la ville comme espace des flux matériels et immatériels. Cette redéfinition de la VPM s'inscrit dans les plus récentes tendances de la recherche urbaine, à cette différence d'avec les grandes villes et les métropoles, que les VPM puisent davantage dans leur histoire et leur patrimoine les ressorts qui leur permettent de s'inscrire dans les marchés.The socio-economy of small and medium-sized towns: theoretical issues and consequences for regional planning policies This article is an introduction to a special issue of the journal, devoted to the progress of research in the analysis of economic dynamics of small and medium-sized towns (SMST). As the notion of SMST comes from regional planning policies, we argue for a redefinition of the object by the researchers. We propose to examine the category of SMST in the light of urban research, which is usually attached to very large cities. Then, we discuss the theoretical and practical lessons contained in the various articles of the issue. These papers show, from detailed case studies, that today's dynamic SMST correspond to the image of the city as a space of material and immaterial flows. This redefinition of the SMST is part of the latest trends in urban research, with this difference from the major cities, that SMST use more of their history and heritage in order to compete in markets.
- Quelle place pour les villes moyennes dans une économie tertiaire ? - Pierre-Yves Léo, Jean Philippe, Marie-Christine Monnoyer p. 150-171 Depuis les années 70, la France connaît un changement profond des tendances de localisation des activités économiques dans lequel le secteur des services aux entreprises joue un rôle moteur. Les villes moyennes paraissent souffrir d'un handicap par rapport aux métropoles urbaines. Moins dynamiques, elles s'en différencient principalement par des faiblesses dans leur tissu productif, en ce qui concerne les services aux entreprises, la recherche et les emplois les plus qualifiés. L'analyse statistique des données des recensements de 1982 à 1999 montre cependant que la taille n'intervient pas en tant que telle pour expliquer les écarts de croissance observés : les sources du dynamisme se situeraient plutôt dans le haut niveau de savoir faire des services aux entreprises ; une spécialisation excessive peut nuire à la croissance, de même qu'un nombre trop élevé de retraités. Ces résultats suggèrent quelques pistes aux politiques de développement local des villes moyennes.What economic future for middle size cities in a service society? Since the 70s, France has experienced deeply new spatial economic trends, largely driven by the business service sector. Medium sized cities appear to be suffering from such trends which much more benefit to larger urban conurbations. Mid-size cities grow at a slower rate and mainly differ from larger ones by some typical weaknesses in their economies : underdevelopment of business services, research activities and higher skilled labour. Data from the 1982 to 1999 censuses show however that the city size doesn't directly explain the dynamic gaps observed. More precisely, the dynamism of middle size cities depends on the level of skill developed by their business services ; on the opposite, an excessively specialised economy may hinder economic growth, as will also do a too high rate of retired people. These results suggest some paths which may be useful to local development policies.
- Organisation des activités et dynamiques territoriales : éléments d'analyse et application aux bassins de Cognac et de Châtellerault - Olivier Bouba-Olga, Marie Ferru, Benjamin Guimond p. 173-191 L'objectif de cet article est de proposer une grille de lecture du développement territorial prenant en compte un ensemble élargi de déterminants et permettant d'étudier les territoires dans leur diversité. Notre analyse repose sur les théories relevant de l'économie de l'entreprise ainsi que sur les travaux de la Nouvelle Sociologie Economique. Nous nous appuyons ensuite sur ces matériaux théoriques pour analyser deux bassins industriels de taille moyenne situés en Poitou-Charentes, le Cognaçais et le Châtelleraudais. Alors que les facteurs en termes de coûts et de compétences et les facteurs relationnels se révèlent déterminants dans le développement des deux territoires, ils conduisent à la formation de deux modèles de développement territorial distincts. Ils permettent la création d'une véritable grappe autour de la filière du Cognac dans le premier cas et sont à la base d'un système local de compétences (SLC) autour des savoir-faire de la mécanique dans le second.Organization of activities and territorial dynamics: analysis and application to the industrial basins of Cognac and Châtellerault Giving new insights about territorial development is the aim of this paper. We search to reach this goal by taking into account a large group of determining factors. This allows us to analyze the diversity of the existing territories. Our conceptual framework is based on several theories that belong to the economics of the firm and to the new economic sociology. Based on this theoretical grid, we study two medium-sized industrial basins located in the Poitou-Charentes region, Cognac and Châtellerault. Transaction costs and knowledge assets appear as determining factors in the development of the two studied areas. They nevertheless give rise to two different territorial development schemes. They lead to the creation of a cluster specialized in the Brandy's production in the first industrial basin, whereas it results in a local system of competences around the mechanical knowledge in the second one.
- Les trajectoires économiques et les formes sociales de l'innovation dans les villes moyennes : les cas d'Albi (Midi-Pyrénées), d'Alès (Languedoc-Roussillon), de Fougères et de Quimper (Bretagne) - Josselin Tallec p. 192-214 Les travaux contemporains portant sur les dynamiques territoriales du développement économique soulignent le rôle structurant des grandes villes et métropoles, qui seraient les seules entités urbaines à même de faire face à la recomposition des échelles territoriales de la performance économique. Dans ce contexte, les villes moyennes sont amenées à repenser leurs stratégies de développement autour de la spécialisation sectorielle ou de leur attractivité résidentielle. L'étude et l'analyse des projets de développement de parcs d'activité à vocation technologique dans les agglomérations d'Albi, Alès, Fougères et Quimper nous montre que les villes moyennes sont en capacité d'orienter et de coordonner des systèmes productifs aux horizons dépassant la simple desserte locale. Les ressorts relationnels de ces déterminants et de l'innovation sont au centre de cette analyse.Economic paths and social forms of innovation in medium-sized cities: the cases of Albi(Midi-Pyrénées), Alès(Languedoc-Roussillon), Fougères and Quimper(Bretagne) Several common ideas turn around the concept of « Medium-Sized Cities ». Too small to influence their economic environment, their industrial patterns wouldn't be able to reach the standards of post-fordism based on a constant innovation process. As a consequence, concentrating public R&D investments in Metropolitan Areas would ensure and comfort economic growth. Studying the social and spatial levels linked to technopolitan projects hold in the cities of Albi (Tarn), Alès (Gard), Fougères (Ille-et-Vilaine) and Quimper (Finistère), we come to the conclusion Medium Sized-Cities are, on a long term perspective, adapting themselves to the contemporary economic regime based on a constant innovation process.
- Structure socio-spatiale des réseaux d'innovation en secteur manufacturier traditionnel d'une ville moyenne - Mario Carrier, Marius THÉRIAULT, Éric VÉRONNEAU p. 215-244 Cet article rend compte des résultats d'une enquête auprès de petites et moyennes entreprises manufacturières de faible et moyenne valeur ajoutée, dans une ville moyenne du Québec ayant connu un succès économique important au cours des trente dernières années. En se basant sur la théorie sociologique de l'encastrement des activités économiques dans les structures sociales, des indicateurs ont été développés pour décrypter la configuration socio-spatiale des réseaux d'affaires tournés vers les activités innovatrices de l'entreprise et la mettre en relation avec sa performance. Les résultats suggèrent que la performance économique des villes moyennes à économie productive dépend d'entreprises qui combinent à la fois un ancrage local de leurs réseaux d'affaires et une ouverture spatiale de ceux-ci bien que, cet ancrage local doit être supporté par une intermédiation institutionnelle relevant notamment d'une proximité géographique et sociale.Socio-spatial structure of innovation networks in traditional manufacturing sector of medium size city This article analyses results of a survey among small and mid-size manufacturing enterprises, with low to medium added value production, located in the Quebec province in a mid-size city showing a strong economic progression during the last three decades. Based on the sociologic theory of embeddedness of economic activities within social structures, indicators are developed in order to describe the socio-spatial configuration of business networks related to enterprise's innovation activities and to search for relationships with its performance. Findings suggest that the economic performance of industrialized mid-size cities depends on enterprises combining both a strong local integration of their business networks and a sufficient spatial extension of relationships, although local integration should be supported by institutional intermediation based on geographic and social proximity.
- L'agriculture, élément de la qualité de vie des villes moyennes - Clément Arnal p. 245-264 Parmi les caractéristiques des villes moyennes, leur « qualité de vie » est souvent mise en avant. Nous proposons, à travers cet article, de considérer en quoi l'agriculture participe à cette image qualitative. Nous nous appuierons sur une enquête de terrain conduite dans trois villes moyennes de la région Rhône-Alpes : Annecy, Bourg-en-Bresse et Montbrison. Nous verrons que ces villes utilisent différentes entrées pour valoriser leur lien à l'agriculture : les marchés, éléments constitutifs de leur « vie locale » ; le patrimoine, à travers notamment l'organisation de manifestations « agriculturelles » ; les produits du terroir, par la référence à la « gastronomie locale ». L'agriculture apparaît ainsi intégrée à l'image de ces villes moyennes, et se voit instrumentalisée pour spécifier leur qualité de vie et affirmer leur identité.Agriculture, part of the quality of life of medium-sized towns Among the characteristics of medium-sized towns, their « quality of life » is often emphasized. We propose, through this article, to consider how agriculture contributes to this qualitative image. We will lean on a field survey conducted in three towns in the Rhone-Alps region : Annecy, Bourg-en-Bresse and Montbrison. We will see that these towns use various entrances to highlight their link with agriculture : the food markets, elements of their « local life » ; heritage, particularly through the organization of « agricultural » events ; local products, by the reference to the « local gastronomy ». Thus, agriculture seems integrated with the image of these towns, and sees itself exploited to specify their quality of life and assert their identity.
- TGV, développement local et taille des villes : Une analyse en termes d'innovation de services - Marie Delaplace p. 265-290 La question de la liaison entre desserte TGV et développement économique local est largement débattue. Si de nombreux effets sont évoqués dans la littérature, leur existence est associée à des conditions diverses. Nous nous proposons ici d'investir la question de la taille des villes. A partir d'une analyse fondée sur les innovations de services que constitue une desserte TGV, nous montrons que les villes petites et moyennes sont globalement désavantagées dans la possible émergence d'effets en raison d'une part, d'une plus faible importance des innovations d'amélioration associées à cette desserte dans ces villes et, d'autre part, de potentialités d'usage plus limitées. Nos propos sont illustrés par le cas des villes petites et moyennes de Champagne-Ardenne desservies par TGV depuis la mise en service de la LGV Est-européenne en 2007.TGV, local economic development and city size: an analysis in terms of service innovations
The link between TGV service and local economic development is a very controversial subject. A lot of effects are quoted in the literature. But their birth is linked to a lot of different conditions. In this paper, we focus on the city size. Analyzing a TGV service in a territory as service innovations, we show that small and medium size cities are disadvantaged in terms of potential effects for two reasons. First, ameliorative innovations linked to TGV service in these cities are less important. Second, their characteristics are less favourable in terms of use potentialities of the TGV service. Our analysis is illustrated by the case of the small and medium cities in the Champagne-Ardenne region, which are served by East-European TGV since 2007. - Lectures bibliographiques - p. 293-300