Contenu du sommaire : De la nature à l'environnement

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 129, 3ème trimestre 2011
Titre du numéro De la nature à l'environnement
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : De la nature à l'environnement

    • Introduction - Yves Figueiredo, Michel Granger, Thomas Pughe p. 3-7 accès libre
    • "The Defining Issues of the Twenty-First Century." : An Interview with Donald Worster - Yves Figueiredo p. 8-18 accès libre avec résumé
      L'histoire environnementale a commencé à se développer aux États-Unis en tant que discipline universitaire dans les années 1970 et s'est aujourd'hui imposée comme un domaine important de l'étude de l'histoire. Elle est enseignée dans la majorité des universités américaines et se développe actuellement très rapidement en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Donald Worster, auteur de plusieurs ouvrages fondamentaux, revient sur les conditions d'émergence de l'histoire environnementale et sur les influences intellectuelles, tant européennes qu'américaines, dont elle s'est nourrie. Il évoque les différentes perspectives d'avenir qui s'offrent à cette discipline encore jeune et précise la responsabilité particulière qu'ont les historiens de l'environnement et le rôle qu'ils doivent prendre dans le débat public sur la crise de la nature et les enjeux politiques qui y sont liés.
    • Le sphinx dénaturé : une écologie du discours ? - Bruno Monfort p. 19-34 accès libre avec résumé en anglais
      The narrator in E.A. Poe's “The Sphinx” tells a story in which the huge proportions of an insect call the reader's attention to the “monstrous” character of democracy. As the narrative develops, however, the sphinx appears as a creature which might be accounted for in a variety of ways. But the telling of the text repeatedly generates whatever line or lines of interpretation are likely to reinstate the enigma in which the sphinx is caught. As it directs the reader's attention almost exclusively towards a political reading of a natural object, this narrative strategy makes it virtually impossible for readers to relinquish anthropocentric concerns, and for environment to emerge in and as fictive discourse.
    • La maîtrise des forces naturelles dans le cinéma de Buster Keaton - Ariane Hudelet-Dubreil p. 35-58 accès libre avec résumé en anglais
      Buster Keaton's films often portray the conflict between the protagonist and natural forces, sometimes in their most extreme manifestations. But the main character manages, thanks to his ingenuity and acrobatic skills, to divert opposing forces and use them to achieve his overweening goal. This paper focuses on the dynamics of space in Keaton's films and considers how American nature is not used as a mere setting here, but is turned into a comic environment by the skill of the artist, and inscribed in a structure of mechanical harmony that manages to achieve a striking combination between beauty and the burlesque.
    • A Brief History of the Relations between the U.S. Labor and Environmental Movements (1965-2010) - Jean-Baptiste Velut p. 59-72 accès libre avec résumé
      Depuis la période précoloniale aux récents débats sur le réchauffement climatique, les forces sociales ont façonné la relation que les Américains entretiennent avec les ressources naturelles de leur pays. Au cœur de l'ordre social naturel qui structure la société américaine, la notion de travail a conditionné la manière dont les citoyens conçoivent l'environnement et interagissent avec lui. Depuis les années 1960, les mouvements syndicaliste et écologiste ont opéré la médiation entre une forme de « naturalité sociale » et la notion sans cesse élargie « d'environnement » qui a elle-même, à plusieurs reprises, redéfini les contours de la sphère sociale. Cette analyse historique met en lumière l'articulation entre le social et l'environnemental en examinant la relation ambivalente entre les mouvements syndicaliste et écologiste depuis l'émergence du mouvement écologiste moderne au milieu des années 1960 jusqu'aux récents débats sur la lutte contre le changement climatique.
    • Les community gardens de New York City : de la désobéissance civile au développement durable - Sandrine Baudry p. 73-86 accès libre avec résumé en anglais
      During the economic and social crisis of the 1970s, New Yorkers took it upon themselves to invest the urban fabric by illegally cultivating collective gardens on plots abandoned by their owners. The city government first encouraged such initiatives, since they compensated for the great lack of open space and social services, but it tried to eliminate them when the crisis started to ebb, for economic and political reasons. The gardeners managed to protect temporarily many of the 600 community gardens in the city, but their fate now depends on the capacity of their advocates to integrate them into urban planning policies in the long term, for instance thanks to the discourse on sustainable development, increasingly popular among the public as well as in city governments.
    • Invocation et expression du site dans The California Poem d'Eleni Sikelianos - Béatrice Trotignon p. 87-99 accès libre avec résumé en anglais
      Lawrence Buell has shown that such issues as referentiality and the word-world linkage are central in the critical analysis of nature writing. The study of an extract from The California Poem by Eleni Sikelianos examines the enunciative and intertextual strategies used to evoke a poetic site whilst allowing an ecocentric, non-anthropomorphic voice of nature to be heard.
    • Designating the Environment: Deixis and Nature Writing in the Poetries of Philip Whalen and Merrill Gilfillan - Vincent Dussol p. 100-116 accès libre avec résumé
      La poésie de la nature se caractérise par une sur-utilisation de la deixis. Mais cette utilisation n'est pas homogène dans le temps. La comparaison des textes de deux auteurs, l'un associé à la Beat Generation, l'autre contemporain de la mouvance Language fait apparaître des différences significatives dans l'utilisation de la deixis ; mais ces différences ne peuvent être mises en parallèle avec le développement d'une conscience environnementale. En réalité, elles reflètent fidèlement les grandes options qui ont présidé à ces moments de la poésie américaine.
    • Writing in the West - Rick Bass p. 117-120 accès libre
  • Comptes rendus