Contenu du sommaire : Entre recherche et expertise : itinéraires en villes-ports
Revue | Rives méditerranéennes |
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Numéro | no 39, 2011/2 |
Titre du numéro | Entre recherche et expertise : itinéraires en villes-ports |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Prologue - Pascale Froment p. 7-11
- La ville portuaire, un nouveau regard : Évolutions et mutations - Claude Prelorenzo p. 13-22 Les évolutions récentes des relations entre la ville et le port sont marquées par des mutations dans deux ordres de phénomènes : l'activité portuaire et les nouvelles stratégies urbaines. Les interactions sont nombreuses et parfois difficiles à appréhender. Il est dès lors important d'identifier clairement les intérêts et les stratégies de chacun des organismes, en particulier l'appétit des urbains pour la façade maritime et les effets technologiques de la globalisation.Port cities, a new approach: Changes and mutations. Recent changes in the relationship between city and port have been marked by shifts in two types of phenomena: port activity and new urban dynamics. Interactions between the two are numerous but often difficult to interpret. It is therefore important to have a clear understanding of the stakes and strategies involved for the various actors, and in particular of the preference of city residents for waterfront properties and the technological impact of globalization.
- Naples. Un patrimoine portuaire entre mémoire et valorisation - Roberto Parisi p. 23-32 Naples a été une étape très importante des études menées par Rachel Rodrigues-Malta sur les relations entre les villes et les ports et de son parcours professionnel. De 1994 à 2008, elle a réussi à construire un réseau extraordinaire de relations entre spécialistes et institutions locales et internationales, grâce auquel elle a démontré qu'il ne peut y avoir valorisation d'un espace portuaire délaissé sans médiation entre la nécessité de préserver la mémoire historique et les instances authentiques de renouvellement économique et social. L'auteur se penche sur certaines des questions abordées dans ces études en utilisant trois mots-clés : patrimoine, mémoire et valorisation.In terms of Rachel Rodrigues-Malta's studies of interactions between cities and ports, Naples stands as a milestone in her professional career. From 1994 to 2008, Rachel managed to build up an extraordinary network of relationships between specialists and local and international institutions, with which she was able to demonstrate that an abandoned port area cannot be renovated without finding a balance between the need to preserve its historical heritage and the legitimate opportunities for ensuring economic and social renewal. The author reviews some of the issues raised in Rachel's studies by focusing on three key words: heritage, memory and valorization.
- Sur les traces de la via Marina. Embellissements urbains et aménagements portuaires à Naples au XVIIIe siècle - Brigitte Marin p. 33-44 En référence à une expérience de recherche collective réalisée à Naples en septembre 1999, dans le cadre du groupe de l'UMR TELEMME sur « Mutations politiques et mutations urbaines », au cours de laquelle Rachel Rodrigues-Malta avait étudié les nouveaux projets urbains de requalification de la façade portuaire, l'article s'attache à la transformation de cette aire littorale lorsque fut aménagée, dans les années 1740, la via Marina. Liant étroitement embellissement urbain et développement portuaire, cette opération d'urbanisme monarchique créait un nouveau paysage littoral, presque entièrement effacé par les constructions portuaires de l'époque contemporaine. En subsistent néanmoins des traces éparses, dans les archives et dans la pierre, qui participent d'une mémoire des lieux, d'un patrimoine urbain et portuaire, dont la connaissance ne saurait être écartée des projets qui redessinent les fronts de mer pour les années futures.Refering to a collective research experience carried out in Napoli in 1999 as Rachel Rodrigues-Malta had studied the new plans for the waterfront restoration, the article focuses on the transformation of this sea shore area, in 1740 with the creation of the via Marina. Mixing urban improvement and harbor development, this urban operation, led under monarchy, created a new sea shore landscape that contemporary buildings almost erased.
- Napoli città-futura : Note critiche sul ridisegno di Piazza Municipio e del waterfront - Gregorio Rubino p. 45-63 Avec le passage à une société du temps libre, Naples à l'instar d'autres villes, doit à son tour faire face au réaménagement de son port de commerce, suivant une tendance à la modernisation des structures et infrastructures urbaines reflétant les modèles issus de la mondialisation, sans référence à l'histoire et aux traditions locales. Du chantier pour la nouvelle ligne de métro, au projet pour le réaménagement de Place Municipio et au nouveau front d'eau, se profile en effet une « ville-future » qui entend se placer sur le marché de l'industrie touristique et culturelle comme à l'époque du Grand Tour, mais laissant en suspens les questions de la réhabilitation du Centre antique, de l'assainissement des quartiers périphériques et de l'expropriation séculaire de la mer.Now entered in a leisure era, Napoli is facing the redevelopment of its trade harbor. In the spirit of the globalization pattern, the city modernizes its urban structures and infrastructures without taking its history and local traditions into account. To reach a « futurist town » label, and be recognized on the touristic and cultural market, as in the Grand Tour period, the city undertakes plans such as works for a new subway line, the redevelopment of Piazza Municipio and a new waterfront. These plans are led without considering the restoration of the Historic center, the suburbs' cleaning up and the secular splitting between the town and the city.
- De la requalification spectaculaire au "working waterfront" - Arnaud Le Marchand p. 65-80 Peut-on comparer et construire un discours autour d'un échantillon de villes du Nord et du Sud de l'Europe ? L'article vise à montrer qu'il y a un monde commun, à cause des propriétés fractales du réseau portuaire global. À condition de ne pas oublier ces effets de rangées, on peut donc comparer des villes dans des régions différentes, pour voir comment elles se développent dans leurs contextes propres. La question du renouveau urbain est, elle aussi, commune, et implique de quitter une vision linéaire des liens entre trafics, emplois et valeur ajoutée dans les villes portuaires, d'admettre la pluralité des repères. Elle implique aussi de se détacher de l'urbanisme spectaculaire pour retrouver des « working waterfronts » modernes.From spectacular requalification to "working waterfront". Can we make comparisons and develop a theory using a survey of Northern and Southern European cities ? This article aims to show that there is a commonality, because of the fractal nature of the world network of ports. Without losing sight of the difference in size, we can make comparisons of cities in different regions in order to see how they develop within their own environment. All these ports are facing plans for urban revival and this allows us to go beyond a simple linear approach to trade, jobs and added value in harbour cities and take into account a variety of markers. It also implies a different perspective from that of spectacular town planning projects and concentrates on modern working waterfronts.
- Projet urbain et interface ville-port en Méditerranée : Perspectives pour une recherche comparative - Raffaele Cattedra p. 81-102 Cet article met en perspective quelques aspects de l'expertise conduite avec Rachel Rodrigues-Malta sur l'analyse des villes portuaires en Europe commanditée par l'IRSIT en 2004 avec les résultats d'une recherche ultérieure sur les grands projets urbains au Maghreb (FSP). Bien que sur le plan méthodologique cette dernière ne reprenne pas les mêmes orientations et qu'elle opte pour une observation plus large des projets urbains, des convergences manifestes apparaissent à propos des questions de gouvernance et de gestion d'image et de communication des opérations de restructuration des fronts d'eau et des interfaces urbano-portuaires. Ces convergences ouvrent la voie à une perspective d'étude comparative à l'échelle méditerranéenne et montrent l'intérêt heuristique du travail réalisé avec Rachel Rodrigues-Malta, nous invitant à poursuivre dans son sillage.Urban project and the city-port interface in the Mediterranean. Perspectives for comparative research. This article compares Rachel Rodrigues-Malta's research on European port cities, carried out in 2004 with funding from IRSIT, and later research on mega-projects in North African cities (FSP Project). Although, in terms of methodology, the research in North Africa did not have the same objectives and took a wider approach to urban projects that that found by the Villes Interface Portuaire research team, it identified clear convergences with regard to governance and image for regeneration of waterfronts and city/port interfaces. These convergences open up possibilities for a comparative study in the Mediterranean Basin and offer insights into the heuristic opportunities in the research carried out by Rachel Rodrigues-Malta and encourage us to follow in her footsteps.
- Le renouvellement urbain et la politique européenne de cohésion, de Naples à Saint-Denis - Dominique Rivière p. 103-123 Cet article aborde la façon dont les problématiques de la politique européenne de cohésion et celles du renouvellement urbain ont pu se croiser à partir de la seconde moitié des années 1990 et surtout 2000-2006, de façon tangentielle à deux univers d'expertise et de recherche. L'apport majeur de cette rencontre touche à la gouvernance urbaine, mais il est mis en question par les évolutions en cours de la politique de cohésion (stratégie de Lisbonne). L'article utilise les exemples de Naples et de la Seine-St Denis.Urban regeneration and European cohesion policies, from Naples to Saint-Denis. This article focuses on the issues involved in policies on cohesion in Europe and urban regeneration and the interactions between them during the 1994-99 and 2000-06 programmes specifically in two domains of expertise and research. The main contribution offered by this interaction relates to urban governance, but it is being challenged by changes in cohesion policy (the Lisbon Strategy). The article is based on case studies in Naples and the Seine St-Denis (a northern suburb of Paris).
- Les programmes européens et les villes : politiques intégrées de requalification urbaine et "gouvernance" - Manel Kabouche, Rémi Baudouï p. 137-142