Contenu du sommaire : La fresque du Bon Gouvernement d'Ambrogio Lorenzetti

Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales Mir@bel
Numéro vol. 60, no 6, décembre 2005
Titre du numéro La fresque du Bon Gouvernement d'Ambrogio Lorenzetti
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le Bon Gouvernement. Peinture et politique à Sienne.

    • « Tournez les yeux pour admirer, vous qui exercez le pouvoir, celle qui est peinte ici » : La fresque du Bon Gouvernement d'Ambrogio Lorenzetti - Patrick Boucheron p. 1137-1199 accès libre avec résumé
      La fresque peinte par Lorenzetti en 1338-1339 dans la Sala della Pace du Palais public de Sienne fut maintes fois commentée par les historiens. Quentin Skinner en a proposé récemment une nouvelle interprétation, qui nous invite à repolitiser notre regard sur cette oeuvre. Pour en évaluer la portée et les limites, on resitue d'abord la fresque dans ses contextes multiples : celui de la commande publique, de la carrière d'un peintre réputé savant, celui de l'histoire du palais comme lieu d'images, mais aussi de la tension conceptuelle entre réalisme figuratif et allégories. La lecture skinnerienne de ces dernières pose des problèmes iconographiques qui touchent à la fois à l'histoire des cités italiennes et à la question plus globale des rapports entre une image et ses sources textuelles. On montre ensuite que la portée politique de l'oeuvre réside moins dans l'illustration, par l'allégorie, d'une théorie politique constituée que dans le fonctionnement visuel d'une composition qui, avec les moyens propres de la peinture, exprime une conception (à la fois historiquement marquée et toujours susceptible de réactualisation) de l'espace public, du temps de l'histoire et des périls de la subversion de l'esprit public. Une oeuvre qui, au total, représente moins les principes intangibles du « bon gouvernement » que l'opposition brûlante, ici et maintenant, entre « la guerre et la paix ».
  • L'argent. De l'impôt au marché

    • Vers une histoire de l'exemption fiscale nobiliaire : La Provence des années 1530 à 1789 - Rafe Blaufarb p. 1203-1228 accès libre avec résumé
      Au coeur du système fiscal absolutiste se trouve l'exemption nobiliaire d'impôts, une institution dont l'importance est si généralement reconnue qu'elle en est trop souvent tenue pour acquise. Pourtant, cette exemption a une histoire. C'était une construction juridique contestée, soumise à des fluctuations constantes, ainsi qu'un objet de conflits qui reflétait la relation dynamique entre la couronne, la noblesse et le tiers état. Cet article analyse l'histoire conflictuelle de cette institution en Provence des années 1530 à la Révolution. L'exemple provençal suggère quelques points à réviser parmi les interprétations les plus généralement admises de l'absolutisme. En premier lieu, on y trouve des preuves que la monarchie n'a pas forcément cherché à régner par l'entremise des nobles locaux. Il remet aussi en question l'idée que l'administration absolutiste voulait vaincre la résistance des intermédiaires traditionnels afin de pénétrer plus profondément la France provinciale. Il permet d'envisager que, en semant la discorde entre les élites provinciales, les exigences fiscales royales créèrent - involontairement - une pléthore de disputes internes, qui sapa la cohésion provinciale et poussa les élites régionales divisées à réclamer l'arbitrage de la monarchie.
    • La circulation des rentes constituées dans la France du XVIIe siècle : Une approche de l'incertitude économique - Katia Béguin p. 1229-1244 accès libre avec résumé
      Le risque économique qui affecte les rentes constituées à l'instar des autres formes de crédit à l'époque moderne est envisagé par le biais de son impact sur la circulation des titres de rentes émises par l'Hôtel de Ville de Paris au XVIIe siècle. Cette circulation, longtemps supposée marginale, a été négligée par des études qui livrent avant tout des socio-logies statiques des rentiers. La rente est au contraire au centre de ce travail. L'objectif est de comprendre ce qui fonde la sécurité du placement rentier et la manière dont ses acquéreurs se garantissent contre l'incertitude qui entrave la possibilité de la transmettre ou de la céder. Cette fiabilité de la rente est analysée à trois niveaux : celui du statut juridique général de la rente; celui des répercussions du risque sur les cessions et les transmissions des titres et, enfin, dans le détail des actes de transport des rentes. En 1619-1620, l'une des plus importantes villes assujetties à la Couronne de Sicile pour la production et la commercialisation du blé (Corleone) devint le théâtre d'une campagne judiciaire contre l'usure. L'action du tribunal archiépiscopal de Monreale ? qui instruisit les procès ? porta au grand jour certaines pratiques de l'Ancien Régime relatives au crédit et, du même pas, finit par entamer une discussion sur les critères de définition du juste prix, qui impliquait l'équivalence dans l'échange. L'article traite du juste prix ? un des éléments fondamentaux de l'architecture théologique et juridique de l'Ancien Régime ? à travers une comparaison entre les avis de différents canonistes et juristes et une « perception locale » réélaborée grâce aux sources judiciaires. La justice commutative, inhérente à la sphère contractuelle, requérait une équivalence entre le prix et la valeur de l'objet mais, souvent, l'attribution d'une telle équivalence était confuse. L'ambiguïté qui émerge des sources judiciaires prouve à quel point peut être incertain le procédé de définition de la « juste mesure » et de la « marge » que l'on perdait ou que l'on récupérait selon les délais de paiement ou de remise de la marchandise. Le prix politique finit, autant que le prix du marché, par devenir une valeur indicative de référence dans un scénario riche et complexe.
    • Crimes contre le marché, crimes contre Dieu : Le juste prix dans la Sicile du XVIIe siècle - Riccardo Rosolino p. 1245-1273 accès libre avec résumé
      Au XVe siècle, la production de métaux précieux dans les Balkans atteint son plein essor. Ils sont exportés essentiellement via Raguse en direction de la Monnaie de Venise. La documentation disponible permet de chiffrer le transit par Raguse entre 11 060 kg pour 1425 et vingt-cinq tonnes annuelles au plus pour la première moitié du siècle. L'occupation ottomane de la Serbie et de la Bosnie au milieu du siècle marque la fin de cette exportation de matière première indispensable à l'économie monétaire européenne, en manque de numéraire. La production comme la monétarisation des métaux précieux des Balkans se déroulent désormais dans le cadre d'une économie en cercle fermé et sous le signe de l'autorégulation par l'État ottoman. Nonobstant tous les efforts de l'administration centrale, y compris une législation particulièrement élaborée, et malgré le développement du grand centre minier de Sidérocapsia (Macédoine orientale), la production des métaux précieux ne cesse de chuter au XVIe siècle. Ce processus économique aboutit, à la fin du XVIe siècle, au crash financier qui marque le début de la crise chronique de l'Empire ottoman. L'apport en métaux précieux des Balkans dans l'économie monétaire de l'Europe à la fin du Moyen Âge est un fait significatif encore loin d'avoir été pris suffisamment en compte par les spécialistes de l'histoire économique. De même que son rôle dans l'essor, puis dans le déclin irrémédiable de l'économie et de la puissance ottomane.
  • Métaux et capitaux

    • Entre Venise et l'Empire ottoman, les métaux précieux des Balkans (XVe -XVIe siècle) - Bo?ko Bojovi? p. 1277-1297 accès libre avec résumé
      À la fin de la décennie 1990, un débat économique et politique s'est engagé sur l'éventuel pouvoir économique des salariés au moyen de leur épargne placée dans les fonds de pension. Cet article vise à évaluer un tel pouvoir du salariat en rendant compte de la part que le droit, via le dispositif du trust, porte dans la difficulté à développer un pouvoir normatif du salariat face au pouvoir normatif de la finance. Le trust, fondé sur le principe d'une gestion sous tutelle, place en effet le bénéficiaire dans une position structurelle de subordination au gestionnaire, le trustee. Cette asymétrie fondamentale des pouvoirs est régulée, à partir du XIVe siècle, par la justice d'equity, émanant du souverain et formulée au nom de la conscience. L'extériorité de ce jugement ainsi que sa composante morale font émerger une définition de l'intérêt du bénéficiaire à la fois substantielle et procédurale. Avec les fonds de pension, ces propriétés tutélaires du trust vont être réinvesties dès la fin du XIXe siècle pour aboutir à un modèle d'organisation sectorielle qui délègue l'investissement aux gestionnaires financiers, dans les années 1980. Mais, au passage, la protection du bénéficiaire est redéfinie : la nouvelle législation fédérale transforme le sens de l'héritage de l'equity en assimilant cette protection au seul respect d'une organisation procédurale du secteur de la pension industry. Dès lors, l'abandon par le droit d'une définition substantielle de l'intérêt du bénéficiaire ne permet plus aux salariés de proposer une expression alternative à la norme financière.
    • Pouvoir financier vs pouvoir salarial : Les fonds de pension américains : contribution du droit à la légitimité financière - Sabine Montagne p. 1299-1325 accès libre avec résumé
      À la fin de la décennie 1990, un débat économique et politique s'est engagé sur l'éventuel pouvoir économique des salariés au moyen de leur épargne placée dans les fonds de pension. Cet article vise à évaluer un tel pouvoir du salariat en rendant compte de la part que le droit, via le dispositif du trust, porte dans la difficulté à développer un pouvoir normatif du salariat face au pouvoir normatif de la finance. Le trust, fondé sur le principe d'une gestion sous tutelle, place en effet le bénéficiaire dans une position structurelle de subordination au gestionnaire, le trustee. Cette asymétrie fondamentale des pouvoirs est régulée, à partir du XIVe siècle, par la justice d'equity, émanant du souverain et formulée au nom de la conscience. L'extériorité de ce jugement ainsi que sa composante morale font émerger une définition de l'intérêt du bénéficiaire à la fois substantielle et procédurale. Avec les fonds de pension, ces propriétés tutélaires du trust vont être réinvesties dès la fin du XIXe siècle pour aboutir à un modèle d'organisation sectorielle qui délègue l'investissement aux gestionnaires financiers, dans les années 1980. Mais, au passage, la protection du bénéficiaire est redéfinie : la nouvelle législation fédérale transforme le sens de l'héritage de l'equity en assimilant cette protection au seul respect d'une organisation procédurale du secteur de la pension industry. Dès lors, l'abandon par le droit d'une définition substantielle de l'intérêt du bénéficiaire ne permet plus aux salariés de proposer une expression alternative à la norme financière.
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