Contenu du sommaire : Mondialisation et contestations

Revue La revue internationale et stratégique Mir@bel
Numéro no 93, printemps 2014
Titre du numéro Mondialisation et contestations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Autre regard

  • Éclairages

    • Changer ou procrastiner. L'Union européenne face à elle-même en 2014 - Bastien Nivet p. 18-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La conjonction entre les élections européennes, le renouvellement de la Commission européenne et d'autres postes européens, ainsi que la mise en œuvre de certaines dispositions prévues dans le traité de Lisbonne fait de 2014 une année européenne lourde d'enjeux. Le résultat des arbitrages entre une politisation et une redynamisation attendues des institutions européennes, et les tendances des États membres à la procrastination détermineront le bilan réel de cette année européenne.
      The conjunction between the European elections, the renewal of the European Commission and of other European posts, and the implementation of certain reforms planned in the Treaty of Lisbon, make of the year 2014 a European year with many issues at stakes. The result of the arbitration between long awaited politicization and re-energization of the European institutions and the tendencies of member states towards procrastination will determine the real outcome of this European year.
    • Bilan et perspectives de la politique chinoise de la France - Yves Heng-Lim p. 28-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Face à une Chine dont la puissance et le statut ont considérablement évolué au cours des deux dernières décennies, la politique chinoise de la France se distingue par une remarquable stabilité. Les principes directeurs de la position française peuvent ainsi être regroupés selon trois axes – économique, idéationnel et politico-stratégique –, définis lors de la signature du partenariat global en 1997. Mesurée selon ces trois axes, la politique chinoise de la France apparaît cependant profondément sous-optimale, la distribution des fruits de la coopération étant clairement asymétrique. Une réorientation de politique française est donc nécessaire autour d'une realpolitik comprise comme restauration d'un rapport de force faisant plein usage des leviers à la disposition de la France.
      In spite of considerable changes in China's power and status over the last two decades, France's China policy has remained remarkably stable. The three broad types of principles that guide the French policy – in economic, ideational and strategic-political matters – have been defined in 1997 with the decision to engage in a global partnership. When measured along these three axes, France's China policy appears, however, dramatically suboptimal with a strongly imbalanced distribution of the fruits of cooperation. It appears that a reorientation of the French policy, which should be based on a revival of realpolitik principles, is today nothing but an absolute necessity.
    • Le désamour franco-allemand et l'Europe de la défense - Caroline Hertling p. 38-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un demi-siècle après la signature du traité de l'Élysée, le couple franco-allemand ne joue plus son rôle de moteur dans le domaine de la défense. Malgré l'affichage politique consistant à lancer des initiatives communes, les différences de politique industrielle, de culture stratégique et d'ambition internationale freinent le développement d'une défense européenne ambitieuse et efficace. Les querelles franco-allemandes ont un coût pour l'Europe de la défense, qui pourrait se voir fortement affaiblie en l'absence d'impulsion nouvelle et de leadership.
      Half a century after the signature of the Élysée Treaty, the French-German couple is not a driving force anymore regarding defense sector. In spite of declarations of intent consisting in launching common initiatives, the differences in the fields of industrial policy, strategic culture and international ambition slow down the development of an ambitious and efficient European defense. The French-German quarrels have a cost for the European defense structure which could be strongly weakened in the absence of new impetus and of leadership.
  • Dossier : Mondialisation et contestations

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