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Revue Gérer et comprendre (Annales des mines) Mir@bel
Numéro n° 115, mars 2014
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Débat

    • Langue et pensée dans le champ de la recherche en gestion : constats et enjeux et atouts de la langue française - Jean-François Chanlat p. 4 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis un certain nombre d'années, nous assistons en France à des débats nourris et vigoureux autour de la langue de publication à privilégier dans le champ de la recherche en gestion, voire au-delà. Autant d'interrogations qui ne sont pas spécifiques au champ francophone, puisqu'elles concernent d'autres champs linguistiques, notamment les plus importants. La question du choix de la langue de publication est essentielle dans l'évolution d'un champ scientifique, notamment dans un contexte où peu à peu la pluralité linguistique a laissé la place à l'hégémonie de l'anglo-américain. Au regard de ce constat que nous préciserons, nous présenterons les enjeux qui s'attachent au choix de la langue de publication et les atouts de la langue française dans le champ de la recherche en gestion.
      Language and thought in the field of research in management: Observations, issues and advantages of the French language. For some years now in France, a lively topic of debate has been the language to prefer for publications in research in management, and even in other fields. The questions that arise are not specific to French-speakers, since they also concern other languages, including major ones. The language for publication is a key choice in the evolution of a scientific field, especially in a context where the plurality of languages has gradually yielded to the hegemony of American English. Taking this context into account, the issues related to choosing a language of publication are presented along with the advantages of French in research on management.
    • Publish... and perish ! - Sylvie Chevrier p. 18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'obsession du monde académique pour la rédaction d'articles dans les revues les mieux cotées fait-elle vraiment avancer les sciences de gestion ? Nous soutenons au contraire que l'évaluation de la recherche à l'aune du nombre et des « étoiles » des publications éloigne les « publiants » de la recherche ! Nous défendrons dans cet article des formes de recherche plus proches des objets étudiés, des formes de recherche qui ne trouvent pas nécessairement leur place dans les articles formatés des revues, mais qui permettent davantage d'innovations et de créativité.
      Publish... and perish!
      Does academia's obsession with publishing in journals with the widest renown help the science of management advance? On the contrary, evaluating research by the number of highly cited publications estranges those who publish from research itself! Forms of research are defended herein that are closer to the subject of study. Although they will not necessarily find a place as articles formatted for star journals, they allow for more innovation and creativity.
  • Réalités méconnues

    • Les MOOCs (Massive Open Online Courses), entre mythes et réalités - Philippe Durance p. 22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'engouement pour les MOOCs, ces cours en ligne ouverts et massifs, ne faiblit pas à travers le monde. Ce phénomène constitue un cas particulièrement représentatif de l'accélération de l'histoire : en à peine deux ans, l'univers de l'enseignement supérieur semble avoir basculé. Cet article, après un retour sur la brève histoire de ce mouvement, en présentera les principales caractéristiques et évoquera certains des défis majeurs qu'il représente pour l'avenir de l'enseignement et, plus généralement, pour la diffusion de connaissances.
      MOOCs (massive open online courses) between myth and reality
      The enthusiasm for “massive” open online courses (MOOCs) is not waning around the world. This trend exemplifies the acceleration of history. In a period of barely two years, the world of higher education seems to have been upended. The principal characteristics of this trend, following a brief look at its history, are described; and the major issues, presented that it bears for the future of education and, more broadly, for the diffusion of knowledge.
    • Les obstacles à la gestion des risques psycho-sociaux : quatre pistes d'analyse - Wim Van Wassenhove p. 30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons dans cet article une analyse de la gestion des risques psychosociaux (RPS) au sein des entreprises. Cette gestion se heurte à plusieurs obstacles. Premièrement, le caractère polymorphe et plurifactoriel des RPS n'aide pas à leur compréhension dans le monde professionnel. En deuxième lieu, les coûts associés sont peu visibles pour l'entreprise, ce qui n'incite pas à l'action. De plus, les méthodes et outils d'évaluation généralement disponibles sont peu adaptés aux pratiques traditionnelles en matière de santé et de sécurité au travail (par exemple, la réalisation d'un document unique d'évaluation des risques professionnels [DUER]). Enfin, il existe un levier d'action important, qui se situe au niveau de l'organisation du travail, mais qui n'est que rarement pris en considération. Dans cet article, nous ferons un point sur cette question, puis nous analyserons ces blocages et nous proposerons des pistes pour l'action.
      The obstacles to managing psychosocial risks: Four exploratory approaches
      Managing psychosocial risks in firms encounters several obstacles. First of all, the polymorphous, multifactorial nature of these risks does not make it easy for them to be understood in the world of work. Secondly, the fact that the related costs are not very visible for firms is not an inducement to action. Furthermore, the widely available methods and tools used to assess these risks are not well adapted to usual practices in matters of occupational health and safety — for instance, the use of a single document (DUER) for evaluating occupational risks. Finally, a major lever of action — located at the level of the organization of work — is seldom taken into account. The obstacles to this type of risk management are analyzed; and paths for action, proposed.
    • Les institutions académiques face aux comportements déviants de leurs étudiants : le cas d'une business school française - Safwa Mchawrab, Aurélien Rouquet et Jean-Baptiste Suquet p. 41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous nous intéresserons à certains comportements déviants chez des étudiants. Notre article adoptera le point de vue des institutions académiques et visera à mieux conceptualiser la manière dont celles-ci peuvent faire face à de tels comportements. À partir de l'étude du processus de la réalisation de mémoires de fin d'études au sein d'une business school française, nous proposerons trois apports. Premièrement, nous montrerons l'ampleur et la diversité des comportements déviants qu'une institution académique doit affronter. Deuxièmement, nous introduirons une typologie des réponses qu'une institution peut apporter en réaction à ces comportements. Enfin, troisièmement, nous soulignerons plusieurs enjeux organisationnels importants qui doivent être pris en compte par une institution académique si elle veut développer un véritable pilotage des comportements déviants des étudiants, en mettant en évidence le dilemme que représente pour ce type d'institution sa réaction aux déviances.
      Academic institutions coping with deviant behavior in the student body: The case of a French business school. The point of view of academic institutions is adopted to focus on certain deviant behaviors among students with the aim of designing ways to cope with them. Three points are drawn from a study of the writing of theses in a French business school. First, the scope and diversity of students' deviant behaviors with which academic institutions must cope are identified. Secondly, a typology is drawn up of institutional reactions to such behavior. Thirdly, attention is drawn to several major organizational issues that an academic institution must take into account if it wants to work out methods for coping. Light is shed on the dilemma that reactions to such deviancy generate for institutions of this type.
  • A l'épreuve des faits

    • Contre la thèse de la marchandisation du social : l'exemple des travailleurs handicapés en établissements et services d'aide par le travail (ESAT) - Benoît Cret et Guillaume Jaubert p. 54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de l'étude monographique de 19 Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) de la région Rhône-Alpes, nous questionnons dans cet article la thèse de la marchandisation du secteur médico-social en mettant au centre de notre analyse les capacités d'action des directeurs de ces structures qui ont la particularité d'articuler une mission sociale avec une mission économique. Ces directeurs construisent une stratégie de diversification des activités de leurs établissements, adaptent leurs structures organisationnelles et modifient leur positionnement vis-à-vis de leurs partenaires (les pouvoirs publics et les usagers).
      Against the thesis of the commodification of the social sphere: The example of handicapped workers in establishments and services of aid through work (ESAT)A case study of nineteen “establishments and services of aid through work” (ESAT) in the Rhône-Alpes region of France serves to bring under question the thesis of the commodification of medical and social services. This analysis focuses on the capacity for action of the directors of these ESATs, which articulate a social with an economic purpose. The directors work out a strategy for diversifying the activities of their establishments, adapt the organization and modify their positions in relation to partners (public authorities and users).
  • En quête de théorie

    • Pour une sociologie utile : la sociologie d'intervention - Denis Bernardeau Moreau p. 64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Poser la question de l'utilité de la sociologie nous conduit à interroger les rôles, les postures et les missions que se donnent les sociologues pour contribuer à l'avancement des connaissances sur les situations et les faits sociaux. Parmi ces postures, nous voulons évoquer plus particulièrement celle du scientifique se réclamant de la sociologie d'intervention. Celle-ci est une pratique de cette discipline conduisant le sociologue à s'immerger dans une situation locale afin d'agir sur celle-ci. En se positionnant comme un tiers rapprochant autant que possible les savoirs savants et les savoirs « profanes », le sociologue d'intervention se place entre les individus pour les aider à mieux gérer leur vie en collectivité. Sa posture répond à un souci d'utilité.
      For a useful sociology: The sociology of interventions
      Asking the question of the usefulness of sociology leads us to question the roles, missions and postures that will give social scientists to advance their knowledge about situations and social facts. Among these positions, we want to mention in particular the sociologist practitioner claiming the sociology of intervention. The sociology of intervention is a practical discipline leading sociologist to immerse themselves in a local situation to improve it. Acting as a third party, the sociologist intervention takes place between individuals to help them better manage their community life. By bringing as much as possible academic knowledge and popular knowledge, it contributes to the well-being of individuals in their community life. The sociologist raises the question of his usefulness.
  • Mosaïque

  • Auteurs

  • Anglais, allemand et espagnol

    - p. 83