Contenu du sommaire : Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline

Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique) Mir@bel
Numéro no 67, 2013
Titre du numéro Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction générale - Jean-Michel Besnier, Jacques Perriault p. 13-15 accès libre
  • Sélection bibliographique - p. 16-17 accès libre
  • I. Au commencement, l'indiscipline

    • Introduction - p. 20 accès libre
    • (In)discipline et interdisciplinarité : des mots aux choses - Michaël Oustinoff p. 21-24 accès libre
    • Seul le désordre est créateur : Pour en finir avec les bataillons disciplinaires - Jean-Michel Besnier p. 25-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si toute information consiste dans la levée de l'incertitude que réalise chaque message, elle ne saurait éviter de se nourrir du désordre qui la précède. De là à confirmer la dimension créatrice du chaos, c'est ce que tente cet article, comme une objection à l'organisation disciplinaire des savoirs, jalouse des frontières et obsédée de territoires. Cet article ne méconnaît pourtant pas le pouvoir structurant des disciplines mais il choisit d'examiner le potentiel créatif qui résulte souvent de sa transgression. La cybernétique se révèle un exemple éloquent des vertus de l'indiscipline. Le Radiation Laboratory du MIT en est un autre. Les sciences contemporaines affrontent les phénomènes d'émergence, le hasard, l'incertitude, les controverses... Comment ne se sentiraient-elles pas contraintes et stérilisées par un découpage abstrait des disciplines ?
      Creation can only come from disorder
      While information, by nature, removes any uncertainty produced by a message, it cannot avoid being nourished by the disorder that came before. In this article, we attempt to move from this to the confirmation of the creative dimension of chaos, as an objection to the organisation of knowledge into disciplines obsessed with territories and jealously guarding their frontiers. We do not dispute the important structural role of disciplines, but have chosen instead to discuss the creative potential that often results from transgressing disciplinary boundaries. Cybernetics has emerged as a telling example of the virtues of un-discipline. The MIT's Radiation Laboratory is another. As they confront today's issues of emergence, randomness, uncertainty and controversy, the contemporary sciences cannot but feel constrained and sterilised by the abstract divisions between disciplines.
    • Sérendipité et indisciplinarité - Sylvie Catellin, Laurent Loty p. 32-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La sérendipité est l'art de prêter attention à ce qui surprend et d'en imaginer une interprétation pertinente. L'indisciplinarité consiste à enquêter en dehors des disciplines et contre leurs effets sclérosants. La première est au cœur du processus de toute découverte, la seconde affronte directement le paradoxe des disciplines, nécessaires et néfastes à la fois. La sérendipité est à l'origine de l'indisciplinarité ou en est la cause finale. « Indisciplinarité » pourrait devenir, avec « sérendipité », le concept indispensable à la dynamique de la recherche, comme « interdisciplinarité » l'a été en son temps.
      Serendipity and indisciplinarity
      Serendipity is the art of giving one's attention to what is surprising and of devising a relevant interpretation. Indisciplinarity means taking investigations beyond disciplinary boundaries to overcome their ossifying effects. Serendipity lies at the heart of all discoveries, while indisciplinarity directly confronts the paradox of disciplines, which are at once necessary and harmful. Serendipity is the origin of indisciplinarity, or its ultimate cause. “Indisciplinarity” could, with “serendipity”, become the essential concept underlying the dynamics of research, just as “interdisciplinarity” became in its time.
    • Le difficile essor des échanges transdisciplinaires en France : Réception et diffusion de l'approche cybernétique (1948-1970) - Ronan Le Roux p. 41-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire de la cybernétique en France, telle qu'elle apparaît au moins provisoirement à l'issue d'une étude préliminaire des deux premières décennies de son émergence, n'apporte pas seulement un éclairage d'érudition culturelle à l'égard des disciplines concernées à divers titres par l'essor de la modélisation ou l'archétype emblématique d'une « science de la communication » ; elle interroge aussi les conditions qui modulent la circulation des savoirs et amènent ou non des communautés de chercheurs à renouveler leur outillage intellectuel au contact de ces flux conceptuels transdisciplinaires.
      The problematical ascent of transdisciplinary exchanges in France
      The history of cybernetics in France, as it emerges at least provisionally from a preliminary study of its first two decades, not only casts the light of cultural erudition on the disciplines concerned by the development of modelling or the emblematic archetype of “communication science”, but also raises questions on the conditions that govern the circulation of knowledge and cause research communities to renew their intellectual toolkits as they come into contact with these flows of transdisciplinary concepts.
    • L'in(ter)discipline gnostique de la traduction : un modernisme dépassé par la « langue pure » - Dominique Scheffel-Dunand, Babar Khan p. 48-49 accès libre
    • La mémétique, une science à l'état sauvage - Pascal Jouxtel p. 50-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mémétique est, depuis les années 1990, une science hors les murs où chacun est libre de se servir. Elle est restée dans la clandestinité, échouant à s'établir en tant que science « normale », mais affichant un vouloir vivre qui s'est joué des résistances critiques. Aujourd'hui, la réinvention accélérée du monde, son maillage dense et global, ouvrent à la mémétique une nouvell e opportunité de faire ses preuves auprès d'une communauté intellectuelle assoiffée d'échanges interdisciplinaires.
      Memetics, an undomesticated science
      Since the 1990s, the science of memetics has existed outside of any discipline and freely available to all. It has remained clandestine, having failed to become established as a “normal” science, but its vitality has been unabated by the resistance of critics. Today, the accelerated reinvention of the world and its dense global networks have opened up new opportunities for the science of memetics to prove its worth to an intellectual community in dire need of interdisciplinary exchanges.
    • Pour un enseignement interdisciplinaire : Entretien avec la revue Hermès - François Taddéi p. 57-61 accès libre
    • Comment le profane joue en faveur du décloisonnement - Frédéric Naudon p. 62-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si l'on place des chercheurs de disciplines différentes dans une même pièce, en combien de temps réussiront-ils à travailler ensemble de façon efficace ? La thermodynamique montrerait que l'événement n'est pas impossible. En revanche, l'étude cinétique pourrait bien prévoir un temps infini. L'administrateur se mettrait alors en quête d'un catalyseur. En étudiant les effets que peut avoir la vulgarisation sur le chercheur qui la pratique, l'article tente de montrer que la présence de profanes lors d'une réunion interdisciplinaire est de nature à favoriser la rencontre d'informations disciplinaires différentes en influençant leur qualité et leur mobilité.
      Crossing disciplinary boundaries : the layman's role
      If researchers from different disciplines are brought into the same room, how long will it take them to work together effectively ? In thermodynamics, this does not seem to be an impossibility ; however, with kinetics, the time required could well stretch into infinity, and the facilitator has to find a catalyst. In looking into the possible effects of popularisation on practising researchers, this article attempts to show that the presence of lay people at interdisciplinary meetings tends to promote encounters between information from different disciplines by influencing its quality and mobility.
    • Sciences participatives ou ingénierie sociale : quand amateurs et chercheurs co-produisent les savoirs - Hervé Le Crosnier, Claudia Neubauer, Bérangère Storup p. 68-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les recherches sont orientées par des appels d'offre, qui induisent et canalisent les orientations. Les relations entre les chercheurs et un tiers-secteur scientifique conduisent au développement des sciences participatives. Dans ces activités, de plus en plus reconnues par les pouvoirs publics et des universitaires, les populations participent non seulement à la collecte d'information, mais également à l'ensemble du raisonnement scientifique. Les boutiques de science, la sélection participative, les sciences citoyennes naturalistes et le suivi citoyen de l'environnement nous montrent l'existence d'une pulsion épistémologique forte parmi les populations, et son impact sur la recherche professionnelle et l'interdisciplinarité.
      Participatory science or social engineering : when laymen and researchers co-produce knowledge
      Lines of research directions are influenced by calls for projects that induce and channel them in certain directions. Relationships between researchers and the “third sector” of science are helping to develop participatory science. In these activities, which are increasingly recognised by the public authorities and universities, citizens take part not only in information gathering but also in scientific reasoning. Science boutiques, participatory selection, natural sciences for citizens and citizen's monitoring of the environment all reflect the existence of a strong epistemological current within the population which has an impact on professional research and interdisciplinarity.
  • II. La discipline, au risque de l'inertie

    • Introduction - p. 78 accès libre
    • La traversée des disciplines : passages et passeurs - Bernard Valade p. 80-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les rapports que les sciences entretiennent entre elles ont été examinés par Diderot et d'Alembert dans l'Encyclopédie qu'ils ont dirigée. Après une longue interruption, la réflexion sur les problèmes de l'« interscience » a été reprise au xxe siècle. H. Berr et O. Neurath, puis J. Piaget et L. Bertalanffy en ont notamment affirmé l'intérêt et l'importance. La fécondité des recherches interdisciplinaires qui se sont depuis multipliées a été mise en évidence, principalement par E. Morin et M. Serres.
      Travelling across disciplines : crossing points and emissaries
      Relationships between different sciences were discussed by Diderot and d'Alembert in the Encyclopaedia they directed. After a hiatus that lasted until the 20th century, thinkers returned to these “inter-science” issues, whose value and importance were stressed in particular by H. Berr and O. Neurath, followed by J. Piaget and L. Bertalanffy. The fruitfulness of the interdisciplinary research that has multiplied since then has now been demonstrated, mainly by E. Morin and M. Serres.
    • Vers la fin du modèle disciplinaire ? - Jean-Louis Fabiani p. 90-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La notion de discipline présente un caractère universel quand on entend désigner un corps de savoir entendu comme articulation d'un objet, d'une méthode et d'un programme, d'un côté, et comme mode d'occupation reconnaissable d'une configuration plus vaste de l'autre. Une discipline est un vaste réseau d'échanges de personnes, de notions et de flux de matière, mais elle s'inscrit dans des réticulations plus vastes qui supposent des modes d'articulation toujours instables. Si l'on pressent que le monde disciplinaire est en crise, on doit pourtant constater sa grande résilience, alors qu'un mode alternatif de production des connaissances n'est pas encore en vue.
      Towards the end of the disciplinary model ?
      The idea of the discipline is universally accepted when it refers to a corpus of knowledge understood as the combination of an object, a method and a programme, on the one hand, and as a recognisable mode of occupation of a wider configuration on the other hand. A discipline is a broad network of exchanges of people, ideas and flows of material, but also forms part of a wider system of interconnections that are always looser and more unstable. There may be signs that the world of disciplines is heading for a crisis, but its resilience is patently clear and no alternative mode of knowledge production has yet emerged on the horizon.
    • Urbanisme, Urbanologie, études urbaines : l'improbable classification - Thierry Paquot p. 95-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'industrialisation et la généralisation des transports mécaniques transforment profondément les relations séculaires villes/campagnes et tendent à homogénéiser les modes de vie en privilégiant les valeurs propres aux citadins. Certains praticiens œuvrent alors à la constitution d'une nouvelle discipline l'« urbanisme », à la fois savoir-faire et savoir sur ce faire. Au fil des années, cette « discipline » devient une affaire d'État, le pouvoir de modeler les territoires selon la seule politique productiviste et génère sa critique, qui à son tour propose une nouvelle approche, environnementale cette fois. Nous en sommes là : comment substituer à l'urbanisme réglementé un ménagement favorisant les sens, les éléments et une climatique de l'habitabilité de la Terre ?
      Urban planning, urbanology and urban studies : an improbable classification
      Industrialisation and the spread of mechanical modes of transport brought profound changes to centuries-old relationships between town and country and tended to homogenise lifestyles with a bias towards the values of city-dwellers. Attempts were then made by some practitioners to establish a new discipline, “urban planning”, encompassing both knowhow and knowledge on that know-how. Over the years, this “discipline” became a prerogative of the State, as it exercised its powers by shaping the country in line with policies geared to productivity alone, generating criticisms that in turn produced a different approach – environmental in this case. So now the question is this : how do we switch from statutory urban planning to an approach that favours the senses, the elements and a climate of habitability on Earth ?
    • Incertitudes disciplinaires - Anne-Marie Laulan p. 101-102 accès libre
    • D'une Encyclopédie l'autre... - Thierry Paquot p. 103-105 accès libre
    • À l'école des Annales, une règle : l'ouverture disciplinaire - François Dosse p. 106-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En retraçant le parcours de l'école historique française, dite des Annales, on constate à quel point il y a un trait permanent qui consiste en une écoute de ce qui se passe dans les autres disciplines et en une appropriation des concepts portées par les sciences-sœurs. Cette transdisciplinarité est presque la carte d'identité des Annales. On peut néanmoins saisir une inflexion entre les premiers temps où la captation des notions extérieures à la discipline historique portait sur des notions les plus labiles, habillant au plus large et la période qui s'ouvre depuis 1988, celle du « tournant critique », où l'interdisciplinarité se pratique à partir de l'affirmation d'une identité historienne fondée sur la pluralité des logiques temporelles.
      The overarching rule at the Annales school: openness to other disciplines
      Looking back over the history of the French Annales school, one enduring trait clearly emerges : attentiveness to what is happening in other disciplines and the appropriation of concepts promoted by sister sciences. This transdisciplinarity could almost be the school's visiting card. A shift can nevertheless be discerned between the early years, when ideas captured from outside the school's historic discipline tended to be the most changeable and adaptable, and the period that began at the “critical turning point” in 1988, which ushered in the practice of interdisciplinarity predicated on a historical identity that was founded on the plurality of reasoning over time.
    • L'esprit d'aventure, le trésor perdu des SIC - Franck Renucci, Maud Pélissier p. 113-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'esprit d'aventure aura été l'agent invisible de la création des Sciences de l'information et de la communication (SIC). À la liberté qui se nourrissait de la revendication du risque, d'une interdiscipline en SIC, se substitue aujourd'hui l'envie de la reconnaissance institutionnelle et la protection de la discipline définie comme une interdiscipline. Ce n'est pas tant la nature interdisciplinaire de l'objet de recherche que la posture de ces pionniers indisciplinés qui a présidé à la naissance des SIC, qualifiée ensuite sur un plan institutionnel d'interdiscipline. Quarante ans après, ce statut interdisciplinaire est présenté comme une évidence, sans conflit apparent. Or cette interdisciplinarité est sous l'emprise de désirs contradictoires générateurs de tensions inévitables pour celui qui inscrit ses recherches dans ce domaine.
      A lost treasure : ICS and the spirit of adventure
      The spirit of adventure was the invisible driver behind the creation of the Information and Communication Sciences (ICS). The freedom that was nourished by a willingness to take risks is in retreat in the face of a desire for institutional recognition and protection of a discipline defined as an interdiscipline. It was not so much the interdisciplinary nature of the object of research as the stance taken by these in-disciplined pioneers that presided over the birth of the ICS, later to be institutionally described as an “inter-discipline”. Forty years on, the interdisciplinary status is taken for granted, with no apparent dissent. But interdisciplinarity can nevertheless arouse conflicting desires that are inevitably a source of tension for those seeking to conduct research in this field.
    • Taxinomie critique de l'interdisciplinarité - Édouard Kleinpeter p. 123-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On tentera dans cet article de donner une taxinomie de l'interdisciplinarité telle qu'elle est définie dans la littérature : selon que les disciplines mises en interaction possèdent des épistémologies proches ou éloignées, selon le modus operandi communicationnel des chercheurs ou selon la finalité donnée à la collaboration. S'agit-il d'examiner des concepts en croisant les points de vue disciplinaires, d'expliquer en décomposant des phénomènes complexes ou de chercher à résoudre un problème bien précis ? Nous discuterons également la notion de « nouvelle disciplinarité » développée par Terry Shinn.
      A critical taxonomy of interdisciplinarity
      This article attempts to provide a taxonomy of interdisciplinarity as defined in the literature, according to whether the epistemology of interacting disciplines is similar or not, according to the way researchers handle communication and according to the stated purpose of collaboration. Are they investigating concepts by comparing disciplinary points of view, explaining complex phenomena by breaking them down into constituent parts, or trying to resolve a specific problem ? The article also discusses the “new disciplinarity” developed by Terry Shinn.
    • Cartographier l'interdisciplinarité - Pablo Jensen p. 130-132 accès libre
    • La discipline au prisme des activités internationales dans les trajectoires de chercheurs en France et en Allemagne - Sarah Cordonnier, Hedwig Wagner p. 133-135 accès libre
    • Le soutien à l'interdisciplinarité au Brésil. Les spécificités et l'impact du système d'évaluation des programmes de post-graduation - Jean-Pierre Briot p. 136-137 accès libre
    • Le Pirocéan, bref récit d'une expérience interdisciplinaire - Jean-Pierre Alix p. 138-141 accès libre
    • Les « années Cidoc » d'Ivan Illich, philosophe itinérant - Jean Robert p. 142-144 accès libre
    • Édition : délicate pratique de la transdisciplinarité - Thierry Paquot p. 145-146 accès libre
  • III. L'indiscipline, pour l'avenir

    • Introduction - p. 150 accès libre
    • Deux disciplines en germe : la normalisation et l'évaluation des politiques publiques - Jacques Perriault p. 151-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge le processus qui transforme progressivement un ensemble de savoirs sur un domaine scientifique en une construction disciplinaire éventuelle. Deux cas sont analysés : la normalisation technique et l'évaluation des politiques publiques. Des critères constitutifs sont étudiés : le cadrage conceptuel global, la littérature de référence et le travail de cristallisation (purification) des contenus. Le cas de la Technique est évoqué, car elle a souvent servi dans les années passées de repoussoir.
      Two emerging disciplines : standardisation and assessment of public policies
      This article looks into a process that is gradually transforming a corpus of knowledge on a scientific field into the possible construction of a discipline. Two case studies are discussed : technical standardisation and the assessment of public policies. The constituent criteria are analysed : the overall conceptual framework, the reference literature and the process of crystallising – or purifying – content. The case of the “technical” is discussed, since it has often been used as a foil in the past.
    • Un cas singulier d'interdisciplinarité : le concept nomade de travail - Annie Fouquet p. 159-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de travail est un concept nomade qui a accompagné la création d'une succession de disciplines, à commencer par l'économie politique au XVIIIe siècle, puis la sociologie au XIXe et ses ramifications au XXe. Devant le cloisonnement des analyses du travail, des chercheurs(-ses) indiscipliné(e)s ont transgressé les frontières des disciplines pour faire progresser l'analyse. Aujourd'hui, en réponse à la crise, les chercheurs tendent à réintégrer le concept de travail dans la globalité de l'activité humaine, renouant ainsi avec la philosophie morale du XVIIe siècle dont il était issu.
      A unique case of interdisciplinarity : work as a nomadic concept
      The concept of work is a nomadic one that has accompanied the creation of several disciplines in succession : political economics in the 18th century, followed by sociology in the 19th century and its 20th century ramifications. Given the compartmentalisation of analyses on work, “un-disciplined” researchers have been transgressing the boundaries between disciplines to take their analyses further. Today, in response to the economic crisis, researchers are tending to bring the concept of work back into the full range of human activity, returning as they do so to the 17th century moral philosophy from which the concept first emerged.
    • Encyclopédisme et théorie de l'interdisciplinarité - Jean-Hugues Barthélémy p. 165-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Même si l'avancée considérable de chaque domaine de savoir contraint tout chercheur à ne pouvoir maîtriser vraiment qu'une partie du champ théorique de sa propre discipline, on peut et on doit aujourd'hui combler le manque d'une théorisation adéquate de l'interdisciplinarité, dont le mot d'ordre actuel continuera sinon de se heurter à tous les prétextes de refus, par-delà les raisons pratiques objectives de l'enterrer. Or l'encyclopédisme, tel du moins qu'on peut le refonder aujourd'hui à la suite du philosophe français Gilbert Simondon et par-delà les Lumières, possède à cet égard une vertu majeure : il pratique l'interdisciplinarité par le biais d'une unification philosophique des sciences, tout en offrant les premiers éléments d'une nouvelle et véritable théorisation de l'interdisciplinarité dans ses fondements, et donc dans ce qui peut la justifier.
      Encyclopaedism and the theory of interdisciplinarity
      Although the considerable advances being made in every field of knowledge are forcing researchers into a position where they can master only a limited part of the theoretical field of their own discipline, there is an imperative need today to remedy the lack of an appropriate theory of interdisciplinarity, failing which the watchword will continue to be rejected on all kinds of pretexts, over and beyond any practical and objective reasons for burying the idea. Encyclopaedism, at least as it might be reinvented today, following the ideas of the French philosopher Gilbert Simondon and moving beyond the Enlightenment, has a major advantage in this respect : it puts interdisciplinarity into practice through the philosophical unification of the sciences, while also providing the groundwork for a new and workable theory of the foundations of interdisciplinarity, and therefore of how it can be justified.