Contenu du sommaire : Jeux, conflits, représentations

Revue Etudes rurales Mir@bel
Numéro no 157-158, 2001
Titre du numéro Jeux, conflits, représentations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La leçon de sagesse des vaches folles - Claude Lévi-Strauss p. 9 accès libre
  • Titres primordiaux et mémoire canonique en Méso-Amérique - Enrique Florescano p. 15-43 accès libre avec résumé
    Les titres primordiaux constituent un ensemble de documents en langue nahuatl rédigés dans le Mexique colonial par des seigneurs et des notables indiens dans le but de légitimer la possession de leurs terres. La comparaison avec des codex et des cartes émanant d'autres peuples (Mixtèques, P'urhépechas, Mayas) met au jour les composantes communes et archaïques de ces textes. Toutefois, le symbolisme méso-américain de la fondation d'une cité avec son terroir est altéré par l'utilisation d'une iconographie, d'une écriture et de références qui appartiennent à la tradition hispanique. Les peintures préhispaniques se métissent et, progressivement, évoluent vers des sortes de titres fonciers qui possèdent une légitimité légale. Dans ces peintures d'un type nouveau, conservées dans des caisses, est contenue la force des ancêtres. Elles sont le réservoir de la mémoire collective.
  • Conflits villageois dans la Chine du xxe siècle - Lucien Bianco p. 45-63 accès libre avec résumé
    Depuis plusieurs siècles, des conflits (xiedou) opposent de façon chronique villages et lignages de la Chine du Sud-Est. Bien que la plupart soient déclenchés par des causes matérielles (rivalité pour l'eau, la terre, les marchés, etc.), d'autres ont des enjeux purement symboliques, tel l'accès à un bon fengshui (géomancie chinoise). Pour les belligérants (car ces conflits sont parfois de véritables guerres locales), la distinction entre enjeux matériels et symboliques n'a guère de sens : le fengshui propre à tel ou tel site, construction ou tombe, est censé garantir ou compromettre la prospérité de la famille et du clan. Et ne pas répondre aux offenses est perçu comme une invite à de nouveaux empiètements de la part de voisins plus forts ou plus agressifs. À terme, les attaques du régime communiste contre les clans, le développement économique, l'éducation et l'exode rural auront peut-être raison d'une pratique encore vivace.
  • Affinités électives et parenté arabe - Édouard Conte p. 65-94 accès libre avec résumé
    La parenté arabe ne peut se comprendre à travers la seule rhétorique de la filiation agnatique, si présente dans les sociétés arabes comme dans la littérature anthropologique. Or, l'établissement de parentés électives, peu valorisées et peu étudiées, est inéluctable dans des sociétés qui privilégient le mariage entre enfants de frères car celui-ci, pratiqué en exclusivité, n'est pas reproductible sans apports extérieurs. Structurellement induits, les apparentements par affiliation, pactes de cousinage ou de germanité, sont néanmoins négociés, choisis. Assurant ainsi de subtiles transitions et rééquilibrages entre les sphères si étroitement imbriquées de la parenté et du politique, ils contribuent à maintenir les identités collectives au-delà des ruptures fréquentes entre agnats proches.
  • Les courses de chevaux en France : Un jeu/spectacle à géographie variable - Jean-Pierre Digard p. 95 accès libre avec résumé
    En dépit d'un chiffre d'affaires élevé, les courses de chevaux en France traversent une crise (stagnation du volume des enjeux, baisse de la fréquentation des hippodromes). Pour tenter d'enrayer cette évolution, les campagnes de communication du PMU et des sociétés de courses, après avoir misé sur une banalisation des courses, s'efforcent aujourd'hui de valoriser leurs spécificités hippiques et spectaculaires. Les fractures sociologiques qui morcellent le monde hippique (notamment entre galop et trot), les différences historiques qui ont marqué l'apparition et la formalisation des types de courses, les contrastes régionaux, etc., autorisent à douter de la pertinence de toute approche des courses de chevaux comme d'un objet unique et uniforme. Loin de nier ou de minimiser cette diversité, loin aussi de la considérer comme un simple héritage historique, on cherche ici à saisir son agencement et sa cohérence.
  • Du taureau au dindon : Domestication du métissage dans le Nouveau Monde mexicain - Frédéric Saumade p. 107-139 accès libre avec résumé
    L'importation du cheval et du taureau en Méso-Amérique et la diffusion corrélative de la corrida comme représentation ostentatoire du pouvoir espagnol ont eu pour conséquence la transformation de la structure originelle du jeu taurino-équestre. Le vecteur de ce système est un paradoxe technologique : la monte du taureau, soit une inversion de l'équitation dont l'initiative historique revient aux péons indigènes exclus de la pratique équestre à l'époque coloniale. À partir d'une approche ethnographique des trois types de jeu taurino-équestre créés au Mexique (charreada, jaripeo, danse du torito), l'auteur propose de résoudre l'énigme. Apparaissent alors des propriétés respectives du couple taureau-cheval, au c?ur de la représentation politique, économique et sociale de l'Espagne impériale, et des animaux d'élevage et de chasse paradigmatiques des anciens Mexicains.
  • Produits carnés, sensibilité animalière et tradition : Les b?ufs festifs de Barjols (Var) - Danièle Dossetto p. 141-157 accès libre avec résumé
    La fête patronale de Barjols (Saint-Marcel) comprend de temps à autre un b?uf, connu vivant voire choyé, puis embroché tête intacte. Alors que des analyses multiples voient là un sacrifice, le propos de ces pages est de montrer qu'il y a au contraire production de viande (bénite) presque ordinaire. Presque car les modalités d'embrochage (qui datent de 1924) font du b?uf sur rôtissoire un compromis dérangeant entre « la bête et la viande ». Tandis que la sensibilité ambiante en faveur des animaux conduit à faire évoluer les pratiques (dédoublement du b?uf), l'intégration d'un bovin dans l'étiologie du culte patronal renforce l'intérêt pour la viande festive et détermine plus largement la consommation de produits bovins pendant la Saint-Marcel.
  • La contestation chez les Toubou du Sahara central - Catherine Baroin p. 159-171 accès libre avec résumé
    La contestation des normes sociales, qu'elle ait lieu à l'improviste ou qu'elle s'inscrive dans un cadre codifié, apporte un éclairage révélateur sur le degré d'adhésion des individus aux normes de leur société. Chez les Toubou ou Teda-Daza du Sahara central, l'analyse porte d'abord sur trois cas de contestation spontanée, puis sur une forme commune de contestation du monde adulte, celle qui s'exprime dans les réunions de jeunes. Avant d'acquérir par le mariage et la paternité les droits et les devoirs d'adultes à part entière, les jeunes gens et les jeunes femmes forment des sortes de clubs, dont les aspirations vont à l'encontre de celles de leurs aînés. Tous, cependant, obéissent à un code essentiel, celui de l'honneur.
  • Le projet Natura 2000 et la protection du patrimoine naturel : L'exemple des sites expérimentaux pyrénéens - Johan Milian p. 173-194 accès libre avec résumé
    Le projet Natura 2000, fortement critiqué en France par une partie des acteurs du monde rural lors de la diffusion auprès du grand public de ses objectifs, met en évidence les complexités et l'acuité des problématiques territoriales dans les zones rurales défavorisées. Pourtant, le suivi de quelques sites expérimentaux pyrénéens révèle les implications possibles du projet en matière d'enjeux territoriaux, de développement et d'aménagement de l'espace ainsi que la confirmation ou l'initiation de nouveaux réseaux d'échange et de partenariat entre activités de valorisation socioéconomique et activités de préservation du patrimoine naturel. Une recension des difficultés rencontrées sur le terrain rappelle les incohérences et les lacunes véhiculées par une initiative technocratique qui est beaucoup plus qu'une simple politique sectorielle.
  • L'utilisation publicitaire des paysages de terrasses - Françoise Alcaraz p. 195-209 accès libre avec résumé
    L'utilisation du paysage de terrasses par la publicité est récente et concerne des produits alimentaires. Les terroirs de terrasses de culture nous offrent un paysage aujourd'hui valorisé comme un élément de notre patrimoine commun. Cette image véhicule des valeurs très positives : harmonie du rapport entre l'homme et son environnement, originalité et qualité du produit notamment. Dans le document publicitaire, ce paysage est presque toujours associé à un produit local, plus ou moins ancien, et dont la qualité est officiellement reconnue par une marque ou une AOC. L'analyse de l'image et du texte (forme et fond) permet de mettre à jour les mécanismes de cette utilisation commerciale.
  • Au carrefour de l'économique et du culturel : La filière castanéicole corse comme marqueur de l'identité - Philippe Pesteil p. 211-228 accès libre avec résumé
    En Corse, l'économie identitaire est présentée avec insistance et de façon consensuelle comme une voie de salut pour les productions. Bâtie autour du refus de la globalisation, de la valorisation du local et des savoir-faire, et d'une conception intégrant la culture dans l'économie, cette orientation désirée autant que prônée fait l'objet d'un vaste débat dépassant le cadre d'une réflexion strictement agricole. Le cas de la filière castanéicole est représentatif des enjeux où se mêlent et parfois se contrarient les stratégies d'acteurs. Évoquer les tentatives de modernisation actuellement discernables permet de faire apparaître des dimensions sociales et mentales qui ne sont pas toujours prises en compte par les discours sur l'identitaire.
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