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Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro Volume 2008
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pour une lecture «communicationnelle» d'un mythe fondateur - Angé Caroline Caroline p. 1-9 accès libre
  • La publicité politisée : éloge de la transparence, ellipse de la responsabilité - Corinne Granier p. 10-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis les années 90 en France, le discours publicitaire s'accapare des sources du débat politique. Il met en scène une valeur d'usage socio-politique du produit de consommation (par exemple, les produits supposés combattre la pollution, le chômage, ou bien la faim dans le monde). La consommation est alors présentée comme une sphère autonome pouvant faire l'objet d'une participation politique. Or cet emprunt publicitaire au discours politique interpelle par la légitimité de son énonciation ; la publicité politisée rompt avec les conventions publicitaires qui traitent de la vie domestique ou relationnelle des individus. Comment s'est élargi le territoire de parole des marques ? Dans quelle mesure la publicité politisée révèle un ensemble de valeurs et de préférences collectives implicite ? Au-delà des stratégies, c'est en tant que médiation que la publicité est appréhendée. Cet article tend à montrer que la publicité politisée recèle un imaginaire latent. Elle participe d'une structuration de l'espace public dans le sens où elle mobilise une représentation techno-scientifique de la société (et du lien au vivant) ; elle a également une incidence sur les pratiques des associations qui militent pour une politisation de la consommation. En même temps, cette représentation techno-scientifique de la société est « naturalisée » par une figure de la transparence.
    "The politicized advertising: eulogy of transparency, ellipsis of responsibility" Since the 90s in France, advertising messages resort to topics of the political debate. They feature a socio-political use of consumer product; for example, they pretend that consumer product can eradicate pollution, unemployment or hunger in the world. Then the consumption is presented as an autonomous sphere which can be the subject of a political participation. However this advertising use of political speech questions the legitimacy of its statement; because the politicized advertising breaks advertising conventions that deal with the domestic or relational life of the people. How widened the field of brand expression? How the politicized advertising fits in with implicit values and collective preferences? Beyond strategies, advertising is approached as mediation. This article suggests that the politicized advertising conceals a latent imaginary. It takes part in public place structure because it mobilizes a techno-scientific representation of the society (and the link with the living); it has also an incidence on the associative practices for a politicization of the consumption.. At the same time, this techno-scientific representation of the society is naturalized through a figure of transparency.
  • L'interaction médiatisée à travers le chat comme dispositif sociotechnique - Krasautsava Irina Grebennikova p. 20-30 accès libre
  • L'ancrage social de la téléassistance pour personnes âgées : des actes de communication à l'information organisationnelle - Anne-France Kogan p. 31-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'inscrit dans la problématique de l'ancrage social des services à support Tic, en prenant le cas des dispositifs de téléassistance pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Cette recherche révèle comment, entre les concepteurs et les usagers, les intermédiaires de l'offre et plus particulièrement les centrales d'écoute (Samu, Pompiers,) construisent des « usages conformes », et participent à la diffusion d'une représentation collective de ces usages. Cette représentation est largement construite en fonction des transformations de leur profession que ces acteurs peuvent accepter ou non. Cependant, l'évolution de l'offre de téléassistance ne peut se faire sans une mise en cohérence des informations produites sur ces nouvelles pratiques de communication rendues possibles par les Tic.
    "Social anchorage of remote assistance for elderly people : from speech acts to organizational information". This article deals with the general problem of the social anchorage of services with ICT. It takes the case of the remote assistance device to keep elderly and dependant people at home. Between the designers and the end-users of these systems, suppliers and in particular the listening stations (emergency stations, fire brigades) shape "pattern uses" and are part of the collective perception in the widespread use of these devices. This perception is structured differently in accordance with the transformation of work that these service providers find appropriate or not. However, if ICT allow developing new speech acts, to involve assistance services, actors should continue to formalize information that has been produced by these speech acts.
  • Analyse automatique d'un discours constituant : enjeux méthodologiques autour de la notion de "personne" - M. Caterina Manes Gallo, Olivier Laügt p. 43-56 accès libre avec résumé
    Ce travail prend son origine d'un questionnement théorique sur le fonctionnement des discours "constituants", en l'inscrivant dans une approche interdisciplinaire d'analyse automatique du discours. Le texte analysé est le projet de constitution européenne proposé au référendum en France en 2005. Nous présentons les analyses de ce texte effectuées à l'aide du logiciel Alceste. Nous décrivons à la fois les hypothèses sur les objets de discours actualisés par les différentes catégories de déterminants associés au terme "personne", ainsi que les résultats obtenus. D'après l'hypothèse générale sous-jacente à notre démarche, les types d'environnements co-textuels associés au même descripteur nominal contraignent la nature de l'objet de discours évoqué au niveau pragmatique.
  • Engagement civique et participation politique : controverses sur les TICs et le déclin du capital social - Heloiza Matos p. 57-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article analyse la conceptualisation de capital social à partir de Bourdieu et, postérieurement, de Putnam. Le concept, qui apparaît comme attribut individuel et comme composant de l'action collective, fait fonctionner les réseaux sociaux, les niveaux de confiance et l'engagement civique. L'article récupère aussi la controverse provoquée par Putnam, qui soutien la thèse selon laquelle la télévision et l'Internet auraient pour conséquence le déclin du capital social aux États-Unis. Cet article aborde donc les auteurs critiques de Putnam à savoir: Hooghe, Norris, Shudson, Uslaner, Wellman et Skocpol. Quelques contributions récentes sur le capital social, l'engagement civique et les technologies de l'information et de la communication en France sont également prises en considération.
    The article analyzes the conceptualization of social capital as it was developed by Bourdieu and, subsequently, by Putnam. The concept, which seems like an individual attribute and a component of collective action, gives rise to social networks, to various degrees of confidence and civic engagement. The article also recovers the controversy caused by Putnam's thesis that television and Internet would have a ruge impact on the decline of the social capital degree in the United States. This article brings back to the discussion some of the critics about Putnam's perspective made by Hooghe, Norris, Shudson, Uslaner, Wellman and Skocpol. Some recent contributions on social capital, civic engagement and technologies of communication and information are also taken into account.
  • L'intersection entre le processus communicatif et la délibération publique - Salgueiro Marques p. 72-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article nous développons une réflexion sur le processus de délibération publique et ses composantes communicationnelles. Pour aborder cette question, nous examinons d'abord la conception habermassienne de délibération en considérant la place que ce philosophe allemand attribue à la sphère publique et aux arènes formelles et informelles de débat. De notre point de vue, ces arènes peuvent s'articuler de façon à composer un réseau communicatif complexe dans lequel différentes perspectives s'opposent et rivalisent entre elles. Nous montrons donc, dans cet article que la délibération est un processus social et communicatif d'intercompréhension et d'interpellation réciproque qui se développe dans plusieurs contextes (formels, informels et médiatiques) fréquemment de manière asynchrone et à long terme.
    The aim of this work is to provide a discussion on the process of public deliberation and its communicative components. In order to evaluate this question, we initially examine Habermas's conceptions on deliberation by considering the place he attributes to the public sphere and the formal and informal arenas of debate. From our point of view, these arenas can be articulated to compose a complex communicative network in which various points of view can be opposed and intercrossed. We thus show that deliberation is a social and communicative process of mutual comprehension and reciprocal interpellation, which frequently develops in several contexts (formal, informal and mediated) in an asynchronous and long-term way.
  • L'usage stratégique des logiques communicationnelles du mouvement Ni Putes Ni Soumises - Sylvie Thiéblemont-Dollet p. 85-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce texte donne les clés nécessaires pour comprendre les mécanismes des processus communicationnels dont usent les femmes militantes du mouvement Ni Putes Ni Soumises. Analyser les réseaux d'interdépendance entre ces actrices aux origines sociales identiques, faisant que ces femmes expriment un sentiment d'exclusion et associent leur statut social, ethnique et spatial à un même stigmate les reléguant à un univers discriminatoire, dégager les spécificités de leurs paroles selon les espaces et les temporalités où elles ont été délivrées, saisir leurs manières de s'organiser et leurs possibilités de mobilisation, sont les grands axes de cette réflexion.
    "The Strategic Use of the Communication Logics in the Movement Ni Putes Ni Soumises"This text gives the keys necessary to understand the mechanisms of those communication processes used by militant women members of the movement Ni Putes Ni Soumises (Neither whores nor submissive) movement. The main axes of this reflexion aim: to analyze the networks of interdependence between these actresses with identical racial origins, as these women express a feeling of exclusion and associate their status, whether social, ethnic or spatial in the same stigma that relegates them to a discriminatory universe; to bring out the specifications of their words according to where and when they were delivered and to catch their way of getting organized and their mobilizing capacities.
  • Le cinéma tunisien est-il européen ? - Anouar Trabelsi p. 96 accès libre
  • Communications professionnelles et usage de la langue naturelle : une question de risque (s) ? - Pascale Vergely p. 114-125 accès libre