Contenu du sommaire : Le(s) multi-média(s)
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
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Numéro | no 12/2, 2011 |
Titre du numéro | Le(s) multi-média(s) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Multimédia et web 2.0 : entre pratiques éditoriales et industries créatives - Françoise Paquienséguy p. 3
- Explorer les possibles de l'écriture multimédia - Serge Bouchardon, Isabelle Cailleau, Stéphane Crozat, Bruno Bachimont, Hulin Thibaud p. 11-24 Dans cet article, nous posons la question d'une écriture multimédia et de ses spécificités. Le multimédia permet-il d'ouvrir des possibles pour l'écriture ? Pour comprendre et explorer ces possibles, nous mobilisons une théorie du numérique et proposons un modèle en trois niveaux de l'écriture multimédia. Nous utilisons cette approche conceptuelle pour analyser des pratiques éditoriales professionnelles à l'Institut national de l'audiovisuel (Ina).In this article, we shall pose the question of multimedia writing and of its specificities. Does multimedia open a new realm of possibilities for writing? Our approach is based on a theory of the Digital which offers a three level model of multimedia writing. We shall use this conceptual approach to analyse the professional editorial practices at the National Audiovisual Institute.
- Le documentaire élargi au web - Evelyne Broudoux p. 25-42 Le web-documentaire est un nouveau genre éditorial souvent à base audiovisuelle qui s'éloigne du genre cinématographique dont il est issu. Alors que le documentaire filmique crée une distance entre l'objet représenté et le point de vue de ses auteurs, le web-documentaire se fonde sur le façonnage de l'identité narrative de l'internaute au sein d'un récit fictionnalisé. L'interactivité qui structure les parcours de navigation construit un dispositif participatif qui fait perdre à l'internaute son statut de témoin.The web-documentary is a new genre where the reader narrative identity becomes more substancial. While the cinematographics genre constructs the process of differencing between the point of view of the author and of the spectator, the increasing interactivity with the viewer constructs an audience experience with a new relationship in a participatory project.
- Le multimédia ou le langage des sociabilités numériques. L'exemple de la communication des artistes sur les réseaux sociaux numériques - Valérie Croissant, Touboul Annelise p. 43-54 L'article questionne l'usage du multimédia par une population de créateurs au sein de quatre plateformes de réseaux sociaux numériques (RSN) spécialisées dans les domaines artistiques et culturels. Les activités de publication et de partage ainsi que la manière dont le multimédia s'y déploie dans l'écriture et la présentation de soi font l'objet ici d'une analyse socio-discursive. Il s'agit de vérifier dans quelle mesure les RSN et les compétences des artistes s'invitent dans les stratégies de socialisation et de promotion professionnelles. Mots clés : réseaux sociaux, artistes, écriture de soi, multimediaThe paper deals with the way artists are using four social network platforms specialized in artistic and cultural fields. Authors use a socio-discursive approach to analyze publishing and sharing on SNS ; and also how people exploit multimedia in writing and presenting themselves. Research shows the fact that SNS and knowledge are included in professional artists' strategies. Key words : social network site, artists, multimedia
- Multimédia et cinéphilie : l'usage de séquences vidéos comme révélateur d'un élargissement des pratiques d'écriture. L'exemple de trois blogueurs - Manuel Dupuy-Salle p. 55-72 L'objet de cet article concerne les rapports entre l'écriture "multimédia" (Séguy, 2000) et la "cinéphilie ordinaire" (Jullier et Leveratto, 2010). La problématique sous-jacente est celle des logiques et enjeux sociaux de "la médiatisation des pratiques culturelles via TIC" (Miège, 2007). L'hypothèse principale est que l'usage des "écrits multimédias" révèle des élargissements dans les démarches individuelles d'écritures cinéphiliques. Mobilisant une approche méthodologique à la croisée de la sociologie du cinéma (Ethis, 2005) et des usages sociaux des TIC (Jouët, 2001), l'analyse s'appuie sur les pratiques d'écritures de trois bloggeurs de cinéma et plus précisément sur leurs usages d'extraits vidéos dans la rédaction de "billets". Une reconstruction monographique des cas est présentée, veillant à mettre en perspective le temps long des pratiques d'écritures individuelles avec les usages multimédias du blog.The purpose of this article concerns the relationship between "multimedia" kind of writing (Seguy, 2000) and "ordinary cinephilia" (Jullier and Leveratto, 2010). The underlying problem is about logic and social stakes of " the mediatization of cultural practices via ICT" (Miege, 2007). The main hypothesis is that the use of "multimedia writings" reveals expansions in the individual steps of cinephilia's writing. By mobilizing a methodological approach between the sociology of cinema (Ethis, 2005) and the social uses of ICT (Jouët, 2001), the analysis is focused on the writing practices of three movie bloggers and more specifically their uses of video clips in the writing of "notes". A monographical reconstruction of all case studies is presented, taking care to put into perspective the long time individual write practices with the multimedia uses of the blog.
- Web social et multimédia : propriétés d'une relation symbiotique - Fabrice Pirolli, Raphaëlle Crétin-Pirolli p. 73-82 Les notions inhérentes aux principes du web social placent les contenus multimédias au coeur de nouvelles pratiques communicationnelles. Les relations entre les nouveaux espaces de médiation ouverts par le web 2.0 et l'univers du multimédia ne s'inscrivent pas simplement dans un rapport linéaire et séquentiel de transfert d'innovations mais procèdent davantage d'une relation symbiotique aux bénéfices multiples. Dans une première partie nous mettrons en exergue les spécificités de ces relations puis nous questionnerons les nouveaux usages et les nouvelles pratiques qu'elles induisent. Dans une seconde partie, nous présenterons un ensemble de résultats obtenus suite à une étude menée sur les usages du web 2.0 au sein d'institutions culturelles ou de loisirs.Title: Social Web and multimedia: properties of a symbiotic relationship Social web tools and uses give multimedia contents a very significant place within new communication practices. Relationships between new mediation areas opened by social web and multimedia contents do not fit in a simple linear and sequential innovation transfer process but appear more as the result of a highly benefic symbiotic system. In the first part of this communication we will outline the particularities of these relationships and then we will focus on new uses and practices they produce. In the second part we will present conclusions of a study about social Web tools and cultural or leisure institutions communication.