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Revue | Espaces tourisme & loisirs |
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Numéro | n° 318, mai-juin 2014 |
Sports et nature
- p. 4Enquête
- Dirigée par Claudine Desvignes p. 10Qualité, classement et avis des consommateurs
- p. 11- Classements, labels et avis de consommateurs. L'enjeu véritable est l'hypersatisfaction du client - Alexia Mercorelli p. 12
- La gestion de la qualité du tourisme français. Un système à plusieurs niveaux - Guillaume Lemière p. 16
- Le classement officiel. Un outil de mobilisation et un marqueur de la qualité des hôtels - Guillaume Lemière p. 18
- La certification Afnor professionnalise la gestion des avis de consommateurs sur internet - Benoôt Phuez p. 22
- Faire certifier la gestion des avis de voyageurs est une démarche exigeante - Gilles Granger p. 22
- Tripadvisor a un devoir de vigilance sur la qualité des avis publiés - Artiné Mackertichian p. 26
Enquête
- Dirigée par Claudine Desvignes p. 32Labels du patrimoine culturel
- p. 33- Petit panorama des labels du patrimoine culturel - Sylviane Vand de Moortele p. 34
- L'exigence et l'innovation au coeur des enjeux du patrimoine inscrit sur la liste de l'Unesco - Chloé Campo-De Montauzon p. 40
- Le label Villes et Pays d'art et d'histoire. Un outil de concertation au service du patrimoine - Marylise Ortiz, Laura Robin p. 46
- Les Plus Beaux Villages de France. Préserver, promouvoir et développer - Anne Gouvernel p. 52
Cahier
- p. 58Le renouveau des musées
- Dirigé par Hermine de Saint Albin p. 59- Le renouveau des musées français est en marche - Evelyne Lehalle p. 60
- Le public des musées à changé - Jacqueline Eidelman, Anne Jonchery, Lucile Zizi p. 66
- Domaine de Versailles. A la conquête du public français - Denis Verdier-Magneau p. 74
- Le Mucem à Marseille. Un musée passerelle - Cécile Dumoulin p. 80
- Musée du Louvre-Lens. Une politique des publics bienveillante - Juliette Guépratte p. 86
- Mac/Val, en Val-de-Marne. Une politique de décloisonnement des approches - Stéphanie Airaud p. 92
- Le Temps des collections. Des expositions temporaires pour les collections permanentes de Rouen - Sylvain Amic p. 98
- L'art contemporain, un défi mal maîtrisé par les musées - Claude Origet du Cluzeau p. 102
- L'expérience de visite passe aussi par la boutique et le restaurant - Victoria Zeller p. 105
- Le muséum de Toulouse. Une stratégie participative sur le web 2.0 - Francis Duranthon et Maud Dalhem p. 108
- Le projet Museomix. Une autre vision du musée - Aube Lebel p. 114
- Institut culturel de Google. La technologie numérique au service de la culture - Laurent Gaveau p. 118
- La communication des musées et lieux culturels s'empare des réseaux sociaux - Sébastien d'Anjou p. 123
- La gestion de la relation client : un outil pertinent pour les sites culturels - Jean-Michel Tobelem p. 128
- Musées de Bayeux. Une stratégie de marque pour promouvoir la destination - Elodie Foucat p. 137