Contenu du sommaire : Gérard Blanchard

Revue Communication & Langages Mir@bel
Numéro no 178, décembre 2013
Titre du numéro Gérard Blanchard
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Gérard Blanchard

    • Avant-propos
    • Dits d'écrits
      • Sous le signe de l'& - Emmanuël Souchier p. 11 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans cet article, l'auteur évoque le cinquantenaire de la revue Communication & langages. Il s'arrête sur la signification de son titre dont les termes sont liés par une esperluette (&) et retrace les raisons qui ont fait que ce numéro anniversaire est dédié à Gérard Blanchard. Homme de métier et théoricien, Gérard Blanchard, qui a œuvré pour la revue pendant plus de vingt-cinq ans, est un des « grands auteurs » des Sciences de l'information et de la communication. Emmanuël Souchier nous invite à le découvrir ou redécouvrir. Puis il revient sur les vertus rituelles d'un numéro anniversaire et souligne l'intérêt d'un retour aux thématiques originelles de Communication & langages (graphisme, typo-graphie…) tout en insistant sur l'exigence théorique et scientifique d'une revue de référence en Sciences humaines et sociales. Il s'intéresse enfin à la nécessité de la passation des savoirs, savoir-faire et savoir-être entre les générations de chercheurs dans le cadre éditorial et pédagogique que propose la revue Communication & langages.
        The author of this article commemorates the fifty years of the journal Communication & langages. He comments the meaning of this title which terms are linked by an ampersand (&) and relates the reasons why this anniversary issue is dedicated to Gérard Blanchard, professional and theorist who worked for the journal for over twenty-five years. Emmanuël Souchier invites us to discover or rediscover one of the great authors in the field of Information and Communication Science. Then, he discusses the ritual virtues of an anniversary issue and highlights the interest of coming back to the original subjects of Communication & langages (graphic design, typography) while emphasizing the demanding theoretical and scientific level for a leading academic journal in social science and humanities. He then concludes on the need for passing on knowledge, know-how and attitude between generations of researchers within the editorial and academic environment of the journal Communication & langages.
      • Surface et profondeur : les savoirs de la page - Anne Zali p. 29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La page est lieu plutôt qu'espace. Elle emprunte au lieu ses valeurs d'intimité et de centre, sa capacité à inscrire l'événement et à loger l'histoire (à l'instar des antiques théâtres de mémoire). « Lieu de mémoire », elle met en œuvre dans l'ordonnancement du texte un dispositif mnémotechnique mais elle porte aussi en elle la mémoire de son histoire et de l'imaginaire qui la fonde, car elle ne cesse de faire affluer dans sa surface le vertige de ses profondeurs. Lieu alchimique construit par la réglure qui opère à l'intérieur du livre la transmutation du temps en espace, lieu du lien structuré par la ligne qui s'ouvre et se creuse dans l'échange, se redouble dans ses marges, se troue pour faire place au lecteur dont le Blanc est la demeure. À partir de quelques images cet article propose un rapide voyage à travers les vertiges et les savoirs de cette machine à penser qu'est la page, héritière de la Paroi, premier livre de pierre où il n'est accident de la surface qui ne fasse signe de la profondeur.
        The page is more a location than a space. It shares the values of location such as intimacy and centre, its ability to relate an event and accommodate history (i.e. in the same manner as the ancient theatres of memory). As a location of memory it enacts within the arrangement of the text a mnemotechnic system. It also carries in itself a memory of its history and its funding imaginary since it lets the vertigo of its depth flow towards its surface. Alchemical location built by the ruling which transforms time into space within a book, location of the link structured by the line opened and carved by the exchange, doubling into its margins, is hollowing out to make space to the reader for whom White is home. With few images, this article offers a quick journey through the remnants and knowledge of the page, this thinking machine—heir of the Wall, the first stone book where all the surface irregularities point to depth.
      • Petite poétique de la lecture : une pratique créatice du compte-rendu - Elsa Tadier p. 47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Gérard Blanchard a consacré une très large part de ses écrits destinés à Communication & langages aux comptes rendus de lecture qui ont trouvé place dans la petite rubrique « Les livres ». Au fur et à mesure de son implication dans le collectif et le projet de la revue, Blanchard s'investit dans l'écriture de ces « petites formes ». Puisant dans les contraintes de l'exercice, il façonne une forme ouverte qu'il utilise pour proposer sa propre lecture des centaines d'ouvrages dont il rend compte. Au cœur d'une rubrique habituellement minorée, Gérard Blanchard nous donne à voir ses usages de l'objet livre, ses jeux de réinvestissement des textes, inscrivant dans les colonnes de la revue une véritable poétique de la lecture.
        An important part of Gérard Blanchard's writings in Communication & langages are his reviews published in the “Books” section. During his lasting involvement with the group and the project of this journal Blanchard has written these “short pieces”. Drawing from the strict rules of this kind of writing he had created an open form which he used to offer his own reading of some hundreds of books he reviewed. In this commonly lesser section Gérard Blanchard demonstrated his own usage of the book as an object and his personal vision of the texts which was a true poetics of reading within this journal.
      • Le design de la recherche - Philippe Quinton p. 63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        À travers l'ensemble de son œuvre et en particulier ses travaux universitaires, Gérard Blanchard a ouvert une voie nouvelle pour les recherches sur des objets communicationnels, comme la typographie, la page et les questions éditoriales, jusque-là confinés dans les approches esthétiques. Philippe Quinton témoigne ici du rôle essentiel tenu par Gérard Blanchard dans son propre itinéraire scientifique construit à partir d'une expérience professionnelle dans le design.
        Throughout his work and particularly his academic writing Gérard Blanchard opened a new way for research on communication topics such as typography, the page, and publishing issues which were until then limited to aesthetics. Philippe Quinton testifies of Gérard Blanchard's major role originating form his academic itinerary built from professional design experience.
      • De la création de caractère à la pédagogie de la lettre - Franck Jalleau? Entretien avec Raphaël Lefeuvre et Viriginie Vignon p. 73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Une vingtaine d'années après un premier entretien accordé à Gérard Blanchard pour Communication & langages, Franck Jalleau renouvelle l'expérience en hommage à celui qu'il a connu dès ses premières années de formation au Scriptorium de Toulouse. À l'origine de l'ANCT1, aux côtés de José Mendoza et de Ladislas Mandel en 1985, Gérard Blanchard a également soutenu la mise en place de la formation du DSAA typographie2 à l'École Estienne en 1993 initiée par Franck Jalleau. Ponctué par ces moments de rencontre, l'entretien évoque autant ses choix de formation (gravure lapidaire) que l'élaboration d'une démarche pédagogique tournée vers la recherche formelle, le regard et la sensibilité.
        Twenty years after an interview with Gérard Blanchard published in Communication & langages, Franck Jalleau's current interview is a tribute to him whom he had known since his student's days at he Scriptorium in Toulouse. A funding member of ANCT in 1985 along with José Mendoza and Ladislas Mandel, Gérard Blanchard also supported Franck Jalleau to create the DSAA typography at the École Estienne in 1993. This interview with Franck Jalleau is about his memories of encounters, his choices of training (stone engraving) and his teaching methodology inclined towards formal research, observation and sensitivity.
      • Typothérapie : une théorie imaginaire de l'écriture typographique - Nicolas Taffin p. 91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Comme alternative au « musée imaginaire », cet article en forme d'hommage à Gérard Blanchard est constitué de deux parties : le récit d'un songe durant lequel est découvert un modèle graphique, puis la description de la théorie que ce modèle figure. L'écriture y est polarisée par un triangle constitué de la signification, de l'enregistrement et de la forme. Chacun de ces sommets est décrit avec la forme archétypale d'écriture qui lui correspond, en opposition aux autres sommets. La typographie réalise les trois aspects simultanément et se place ainsi en tension au centre du triangle, à égale distance des trois sommets. Cette théorie imaginaire permet d'illustrer la raison pour laquelle une technique (un ensemble de techniques) peut trouver une place aussi centrale dans une œuvre et un système de valeurs. Il aurait pu être titré : « Comprendre Gérard Blanchard »… mais qui aurait osé ?


        As an alternative option to the “imaginary museum” this tribute to Gérard Blanchard is in two parts: the story of a dream during which a graphic system is discovered, then the description of the theory of this system. Writing is polarised by a triangle made of the meaning, the recording and the shape. Each summit is described with the archetypal form of writing which corresponds to it as opposed to the other summits. Typography simultaneously encompasses the three aspects and is located in tension at the centre of the triangle at equal distance of the three summits. This imaginary theory illustrates the reason why a technique (a set of skills) can be that central to a work and a value system. Its title could have been: “Understanding Garard Blanchard”… but who could have dared?
    • Hommage
      • L'engagement pour le Scriptorium de Toulouse - Bernard Arin p. 103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans son hommage à Gérard Blanchard, Bernard Arin choisit de rendre compte par son propre parcours professionnel des événements liés à l'histoire du Scriptorium de Toulouse (1967-2005). Les circonstances de la mobilisation déployée pour la survie de cette institution mettent notamment en évidence l'implication personnelle de Blanchard et de son entourage. Outre les valeurs de respect et d'amitié qui unissent les deux hommes, ce témoignage souligne l'instrumentalisation par le discours politique des questions pédagogiques portant sur l'enseignement de la lettre en France au cours des deux décennies 1970-1990.


        As a tribute to Gérard Blanchard, Bernard Arin reviews his own professional experience of the Scriptorium of Toulouse (1967-2005). Gérard Blanchard and his acquaintances were mobilized for this organisation. The two men were bound by respect and friendship and this account also relates the use of teaching issues relating to letters by political leaders in France between 1970 and 1990.
    • Témoignage
      • Gérard Blanchard - Jérôme Peignot p. 111 accès libre avec résumé en anglais
        Writer and historian of typography, Jérôme Peignot was born in 1926 in an environment of “letters of lead” making him an heir of Balzac (as a printer) who liked to present himself as a “man of letters of lead”. Son of Charles Peignot who managed the famous font maker Deberny-Peignot, Jérôme Peignot has witnessed the changes in the printing industry from the disappearance of lead and helio to the use of light. For the last twenty years he has advocated for the jeopardised Imprimerie nationale to be safeguarded while the governments passed and no long term satisfactory answer was given to protect and develop this jewel of the world heritage of arts and letters. We paid him a visit in the Yonne with André Belleguie in the summer of 2013. He trusted us with a handwritten testimony which is published as a tribute to Gérard Blanchard.
      • L'hypothèse Lascaux - Thierry Groensteen p. 117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Publié en 1969, l'essai de Gérard Blanchard La Bande dessinée. Histoire des histoires en images de la préhistoire à nos jours assignait au « neuvième art » la lointaine origine de l'art rupestre. Cette hypothèse avait pour conséquence de dissoudre la spécificité d'un média moderne dans une tradition plurimillénaire, celle des « histoires en images » de toutes natures et sur tous supports. Près d'un demi-siècle plus tard, la question de la naissance de la bande dessinée demeure controversée. La référence aux concepts de « narration » ou de « séquence » ne permet pas de trancher la question, mais les gestes accomplis au XIXe siècle par Rodolphe Töpffer ont une dimension inaugurale qui ne peut être niée.
        Gérad Blanchard's essay La Bande dessinée. Histoire des histoires en images de la préhistoire à nos jours which was published in 1969 attributed to the “ninth art” a far origin in the cave art. The consequence of this hypothesis was to dilute the specificity of a modern media into a plurimillenial tradition—”story in images” of all sort and on all surface. Half a century later the issue of the origin of comics is still controversial. Refering to “storytelling” and “sequence” does not provide a clear-cut answer but the accomplishment of Rodolphe Töpffer in the 19th century still have an undeniable seminal influence.
      • Le style, la rigueur, etc. (à suivre). Une histoire de la BD de Pech-Merle à Blackberry - Olivier Fournout p. 129