Contenu du sommaire : Nationalismes sexuels

Revue Raisons Politiques Mir@bel
Numéro no 49, février 2013
Titre du numéro Nationalismes sexuels
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • introduction

  • dossier

    • « La bru du Pakistan »  : Genre, sexualité et nationalisme dans la relation Inde/Pakistan - Virginie Dutoya p. 25-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2010, le mariage d'une sportive Indienne et d'un Pakistanais a suscité des débats passionnés en Inde et au Pakistan. Vécue comme une trahison par les nationalistes indiens, cette union a été célébrée comme une victoire au Pakistan, mais aussi comme une opportunité de rapprochement entre les deux nations. Ces débats soulignent l'imbrication des notions de famille et de patrie, ainsi que la nature sexuée de la relation entre les deux pays. Replacée dans ses contextes historique et légal, cette affaire met en lumière le rôle joué par les représentations de genre dans la construction des projets nationaux indien et pakistanais. L'autonomie sexuelle des femmes y est simultanément perçue comme un signe de « modernité » et comme une menace pour l'intégrité de la nation. La relation indo-pakistanaise, marquée par le legs colonial, révèle alors l'ambivalence d'un «nationalisme sexuel?» qui conjugue la défense des droits des femmes avec le contrôle de leur sexualité.
      “Pakistan's daughter-in-law”: Gender, sexuality and nationalism in the “Indo-Pak” relationshipIn 2010, the marriage of an Indian sportswoman to a Pakistani man has triggered heated debates in India and Pakistan. Perceived as treason by Indian nationalists, this union has been celebrated in Pakistan as a victory, but also as a promise of better relations between the two nations. These debates underscore the imbrications of the notions of family and nation, as well as the sexual nature of the two countries' relationship. Interpreted in its historical and legal contexts, this affair reveals the role of gender representations in the construction of the Indian and Pakistani national projects. Women's sexual autonomy is simultaneously considered as a sign of “modernity” and as a threat against the nation's integrity. The Indo-Pakistani relationship, marked by the colonial legacy, underlines the ambiguities of a “sexual nationalism”, which combines the defense of women's rights with the control of their sexuality.
    • Les nationalismes sexuels et l'histoire raciale de l'homosexualité - Stefan Dudink, Alexandre Jaunait p. 43-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les récents débats relatifs au multiculturalisme et à l'islam, l'homosexualité a eu un rôle remarquable dans les tentatives de redéfinir la nation et de ré-établir ses frontières dans de nombreux pays européens et ailleurs. Cet article cherche à éclairer cette situation en déplaçant le regard vers le pouvoir de signification de l'homosexualité dans la culture politique moderne. Il défend l'idée que le pouvoir de signification de l'homosexualité dérive de son statut culturel qui en fait une vérité naturelle et fondamentale de la personne. Les éléments combinés de vérité et de nature font de l'homosexualité une catégorie culturelle qui peut être efficacement déployée pour établir des vérités dans des champs autres que ceux qui relèvent strictement de la sexualité entre personnes du même sexe. Que la notion d'homosexualité comme étant en partie naturelle trouve son origine dans les discours de différence raciale du 19 su e rn ?siècle est d'une pertinence particulière dans les débats ayant trait à la nation et à son identité. Les éléments raciaux de la construction de l'homosexualité moderne réapparaissent dans les tentatives contemporaines de redéfinir la nation et de ré-établir ses frontières, mais avec une différence importante?: l'homosexualité n'est plus, comme elle l'était dans le passé, associée à la noirceur ou à la judaïté. Elle est désormais blanche.
      Sexual Nationalisms and the Racial History of Homosexuality
      In recent debates over multiculturalism and Islam homosexuality has been granted a remarkable role, in several European countries and elsewhere, in attempts to redefine the nation and to re-establish its boundaries. This essay tries to answer the question why this is the case by concentrating on the signifying power of homosexuality in modern political culture. It argues that homosexuality's signifying power derives from its cultural status as a fundamental and natural truth about the person. The combined elements of truth and nature make homosexuality a cultural category that can effectively be deployed to establish truths in fields other than those that pertain to same-sex sexuality strictly speaking. Of particular relevance to debates about the nation and its identity is the fact that the notion of homosexuality as natural partly rests on nineteenth-century discourses of racial difference. The racial elements in the construction of modern homosexuality re-appear in contemporary attempts to redefine the nation and to re-establish its boundaries, but with an important difference. Homosexuality is no longer, as in the past, associated with blackness and Jewishness; it has become white.
    • Parler de sexe sans rougir : Comment les cours à l'usage des parents construisent l'« identité néerlandaise » et la « sexualité normale » - Marguerite van den Berg, Jan Willem Duyvendak, Alexandre Jaunait, Amélie Le Renard, Élisabeth Marteu p. 55-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De nombreuses discussions sur les valeurs et les idéaux néerlandais portent aujourd'hui sur le sexe et la sexualité. Dans l'« approche globale » de la santé sexuelle aujourd'hui développée aux Pays-Bas, les parents et le travail parental jouent un rôle important. Cet article propose une analyse du matériau ethnographique et du contenu des supports pédagogiques développés pour le cours « Grandir dans l'amour » conçu pour former les parents à l'éducation sexuelle de leurs enfants dans les zones urbaines défavorisées. Dans ces cours, parler ouvertement de sexualité n'est pas seulement présenté comme étant « normal », mais également comme étant typiquement « néerlandais », ce qui contribue à la formation d'un nationalisme sexuel particulier. De ce mélange entre ce qui est « normal » et ce qui est « néerlandais » résulte une présentation des anomalies sexuelles comme étant d'ordre culturel et ce faisant, ressortissant de l'Autre culturel.
      Sex Talk without Blushing. Constructions of “Dutchness” and “Normal Sex” in Parent Guidance CoursesMany discussions on “Dutch” values and ideals today are about sex and sexualities. In today's Dutch “comprehensive approach” to sexual health, parents and parenting play an important role. This paper offers an analysis of ethnographic material and a content analysis of teaching material of the course “Growing up with love”, designed to train parents in Dutch deprived urban areas for the sex education of their children. In these courses, talking openly about sex is presented as not only “normal”, but also typically “Dutch”, thus formulating a particular sexual nationalism. Vis-à-vis this conflation of “the normal” and “Dutchness” is the presentation of sexual abnormalities as decisively “cultural” and thus located with the cultural Other.
    • Homonationalisme et impérialisme sexuel : politiques néolibérales de l'hégémonie - Gianfranco Rebucini p. 75-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, s'appuyant spécifiquement sur le livre de Jasbir Puar de 2007 Terrorist Assemblages, récemment mais partiellement traduit en français, cherche à questionner et mettre en perspective certains outils théoriques décrivant de nouvelles formes d'impérialisme culturel. Les concepts d'homonationalisme et d'exceptionnalisme sexuel seront analysés et discutés à l'aune des phénomènes nationaux et transnationaux récents du nouvel impérialisme. À travers une lecture matérialiste, il sera aussi question de voir comment l'homonationalisme et les politiques américains d'inclusion et d'exclusion concernant respectivement les subjectivités queer blanches et les sujets racialisés, notamment arabes et/ou musulmans (queer ou pas), s'insèrent dans un cadre plus large de lutte pour l'hégémonie sous-jacente aux politiques néolibérales du capitalisme globalisé. On assiste dès lors à une nouvelle étape de l'impérialisme qui utilise désormais, et de plus en plus, les politiques de sexualité comme une stratégie d'accumulation de capital.
      Homonationalism and sexual imperialism: neoliberal politics of hegemony
      This article, specifically based on 2007 Jasbir Puar's book Terrorist Assemblages, recently but partially translated into French, seeks to stress and put into perspective some new theoretical tools to describe new forms of cultural imperialism. New concepts such as homonationalism and sexual exceptionalism will be analyzed and discussed in the light of recent national and transnational phenomena of the ri new imperialism pi . Through a materialist reading, it will also discuss how homonationalism and American politics of inclusion and exclusion respectively of white queer subjectivities and racialized subjects, especially Arab and/or Muslim (queer or not), are part of a broader struggle for hegemony underlying neoliberal politics of globalized capitalism. There is therefore a new stage of imperialism, which now, and increasingly, uses sexual politics as a strategy of accumulation of capital.
    • Une Afrique homophobe ? : Sur quelques trajectoires de politisation de l'homosexualité : Cameroun, Ouganda, Sénégal et Afrique du Sud - Patrick Awondo, Peter Geschiere, Graeme Reid, Alexandre Jaunait, Amélie Le Renard, Élisabeth Marteu p. 95-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La récente émergence de l'homosexualité comme enjeu central dans le débat public de nombreuses régions d'Afrique, a alimenté l'image stéréotypée d'une Afrique homophobe, souvent opposée à un Occident tolérant (ou dépravé). Il est frappant que cette image de l'Afrique homophobe soit à la fois promue par les traditionnalistes qui décrivent l'homosexualité comme une intrusion occidentale, et par les médias occidentaux qui se focalisent sur les déclarations homophobes des leaders politiques et religieux africains. Cependant, dans les deux cas, est négligée l'existence de débats internes et de désaccords parmi les Africains sur le thème de l'homosexualité. Dans cet article, nous cherchons à proposer un contrepoint à cette image de l'Afrique homophobe en développant une analyse plus nuancée basée sur une comparaison de différentes trajectoires de l'émergence de l'homosexualité comme enjeu public dans quatre pays (le Sénégal, le Cameroun, l'Ouganda et l'Afrique du Sud). La comparaison permet de souligner des variations considérables dans les façons dont l'enjeu a été politisé. Il y a par exemple une grande différence entre l'image de l'homosexuel comme un « Grand » (un homme riche et puissant) qui impose la pénétration anale comme forme suprême d'assujettissement (comme au Cameroun ou au Gabon où l'homosexualité est associée à la sorcellerie et d'autres forces occultes de sorte que ce type d'« homosexuel » devient un figure extrême de ce qu'Achille Mbembé a appelé la « phallocratie ») d'une part, et les personnes souvent moins privilégiées qui sont les victimes des persécutions contre l'homosexualité dans d'autres contextes. Une réflexion plus fine sur les variations de ce qui est trop facilement et de façon inadéquate appelée « homophobie » peut ainsi servir à mettre en lien les pressions internationales en faveur de la décriminalisation et de la protection avec les contextes locaux. Le travail avec les activistes locaux reste crucial quant aux efforts consacrés à contrer l'homophobie en Afrique.
      Homophobic Africa? Towards a More Nuanced View
      The recent emergence of homosexuality as a central issue in public debate in various parts of Africa has encouraged a stereotypical image of one homophobic Africa, often placed in opposition to a tolerant or depraved West. What is striking is that this image of Africa as homophobic is promoted by both traditionalists who insist that homosexuality is a Western intrusion and by the Western media that focus on homophobic statements from African political and religious leaders. What both neglect, however, is the existence of internal debate and disagreements among Africans on the subject of homosexuality. In this article we try to counter this image of a homophobic Africa with a more nuanced discussion, including a comparison of different trajectories in the emergence of homosexuality as a public issue in four countries (Senegal, Cameroon, Uganda, and South Africa). The comparison highlights considerable variations in the ways in which the issue became politicized. There is a world of difference, for example, between the image of the homosexual as un Grand (a rich and powerful “Big Man”) who imposes anal penetration as a supreme form of subjection (as in Cameroon or Gabon, where homosexuality is associated with witchcraft and other occult forces; compare Achille Mbembe's visionary evocation of a phallocracy) and the often quite marginal persons who become victims of gay persecution in other contexts. More insight into the variations of what is loosely and inaccurately called “homophobia” can help connect international pressures for decriminalization and protection to local circumstances. Working through local activists is crucial for the effort to counter homophobia in Africa.
    • Une « autre Europe » homophobe ? : L'Union européenne, le nationalisme polonais et la sexualisation de la « division Est/Ouest » - Agnès Chetaille p. 119-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge les recompositions du rapport entre nationalisme et (homo)sexualité en Europe à partir de l'exemple de la Pologne. L'analyse des processus de circulation de normes juridiques et militantes au cours de la période de pré-adhésion à l'Union européenne permet de comprendre comment la Pologne, et plus largement l'Europe centrale et orientale, ont été constituées discursivement comme un « Autre » sexuel de l'Europe de l'Ouest, caractérisé par son homophobie soi-disant « traditionnelle ». Ce phénomène a contribué à reproduire, en termes sexuels, la « division Est/Ouest » en Europe. Les militants gays et lesbiennes polonaises se trouvent ainsi dans une position spécifique, prise dans l'alternative entre une définition de la nation qui les exclut et l'injonction modernisatrice de « l'Ouest ».
      A Homophobic “Other Europe”? European Union, Polish nationalism and the sexualization of the “East/West divide”Analyzing the case of Poland, this article questions recent transformations of the relation between nationalism and (homo)sexuality in Europe. Studying processes of norm circulation (in both fields of law and advocacy) during the EU pre-accession period helps understand how both Poland, and more broadly Eastern and Central Europe, have been discursively defined as Western Europe's sexual “Other”, characterized by its supposedly “traditional” homophobia. This phenomena has contributed to the reproduction, in sexual terms, of the historical “East/West divide” in Europe. Polish gay and lesbian activists are thus in a specific position, between an excluding definition of the Polish nation and Western injunction to modernity.
  • varia

    • Le Kazanistan : l'utopie orientale de John Rawls - Antoine Hatzenberger p. 141-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre d'une réflexion sur le concept d'utopie réaliste dans la pensée des relations internationales, John Rawls proposait avec Le Droit des peuples (1999) « l'exemple d'un peuple hiérarchique décent musulman imaginaire ». Comment ce peuple « hypothétique » est-il décrit ? Quel est son statut théorique ? Ce « peuple musulman idéalisé » est-il toujours une utopie?
      Kazanistan: John Rawls's Oriental Utopia
      In The Law of Peoples (1999), John Rawls developed the concept of realistic utopia within the framework of a philosophy of international relations, and he imagined an “idealized Islamic people named Kazanistan”. What is the status of this “example of an imaginary decent hierarchical Muslim people”? How is the people of Kazanistan described? Is this “idealized Islamic people” still a utopia?
    • L'État contre lui-même : Penser l'État en Europe après le totalitarisme : la contribution du concept de subsidiarité - Julien Barroche p. 153-171 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'État contre lui-même. Penser l'État en Europe après le totalitarisme : la contribution du concept de subsidiarité mc Notre ambition a consisté à interroger le concept de subsidiarité en procédant à sa contextualisation sémantique. À rebours des généalogies officielles qui attribuent la notion à Aristote puis restituent imperturbablement les mêmes étapes intermédiaires jusqu'à nos jours (Thomas d'Aquin, Althusius, Tocqueville), ce travail veut démontrer que la subsidiarité s'enracine dans un passé récent et circonscrit. À cette fin, nous avons reconstitué deux configurations principales de la vie discursive du concept : 1) la subsidiarité comme pièce maîtresse de la doctrine sociale de l'Église ; 2) la subsidiarité comme pièce maîtresse de la gouvernance fédérale de l'Europe. Fort de ce repérage, nous avons pu mettre au jour une série d'homologies structurelles qui, une fois stylisées, se sont toutes distinguées par la stigmatisation d'un même objet polémique : l'État. Leur exploitation théorique a ensuite permis de cerner quelques-unes des principales passerelles idéologiques entre les phobies chrétienne et européenne de l'État. Au principe de cette statophobie : un travestissement totalitaire de l'institution étatique, et une expérience traumatique, celle de l'Allemagne hitlérienne, à la fois champ d'adversité et laboratoire historique contre lesquels émergera le fédéralisme européen.
      State against itself. Thinking the State in Europe after totalitarianism: The contribution of the concept of subsidiarity. This article's ambition was to question the concept of subsidiarity through its semantic contextualization. Contrary to the official genealogies which attribute the notion to Aristotle and then follow imperturbably the same intermediate stages until the present time (Thomas Aquinas, Althusius, Tocqueville), this work sought to demonstrate that subsidiarity find its roots in a recent past, which can be precisely defined. To this end, we traced back two main contexts in the concept's discursive life: 1) subsidiarity as the major component of the social doctrine of the Church; 2) subsidiarity as the major component of the federal governance of Europe. From these reference points, we were able to enlighten a series of structural homologies which, once stylized, share the stigmatization of the same polemical target: the State. Their theoretical exploitation allowed then to disentangle some of the main ideological bridges between the Christian and European phobias about the State. At the core of this statophobia are a totalitarian disguise of the State institution and a traumatic experience, that of Nazi Germany, both fields of adversity and historic laboratory against which will appear the European federalism.