Contenu du sommaire : Milieux économiques et relations internationales
Revue | Relations internationales |
---|---|
Numéro | no 157, avril-juin 2014 |
Titre du numéro | Milieux économiques et relations internationales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Milieux économiques et relations internationales : bilan et perspectives de la recherche au début du xxie siècle - Laurence Badel p. 3-23 Sous la triple influence de la Business History, de la transnationalisation des approches et de la désoccidentalisation des objets induite par le Cultural Turn, l'histoire économique des relations internationales s'est considérablement renouvelée depuis trente ans. Le bilan historiographique effectué ici se concentre sur une piste importante explorée ces dernières décennies : une sociologie de la scène économique internationale. Les historiens ont commencé à analyser, de manière beaucoup plus systématique, les acteurs agissant dans la sphère économique ou issus de celle-ci, et à décortiquer leurs modalités d'intervention, en premier lieu dans deux processus contemporains : celui des décolonisations et celui de l'intégration européenne. D'autres champs, déjà bien défrichés, offrent aujourd'hui des perspectives d'études nouvelles : c'est le cas des organisations internationales à vocation économique et sociale, de l'aide au développement et de la coopération technique. Enfin, l'essor des intégrations régionales permet de replacer le jeu des acteurs dans un cadre systémique.Economic circles and international relations. Past and Present Historical Perspectives - an Early 21st c. Review. The economic history of international relations has considerably been revised in the past thirty years under the threefold influence of Business History, historical transnational perspectives and the Cultural Turn. The historiographical appraisal proposed here focuses on an important field explored during the last few decades, namely a sociology of the international economic arena. Historians have begun to analyze the individuals acting in the economic or derived therefrom sphere in a greater systematical manner. They have started to scrutinize these actors'intervention methods within two contemporary processes – decolonization and European integration. Other research fields offer prospects for further studies, e.g. economic and social international organizations, development assistance and technical cooperation. Finally, the rise of regional integrations can help replace the economic actors'actions in a systemic framework.
- Réseau consulaire et information économique : l'exemple du Danemark au xviiie siècle - Pierrick Pourchasse p. 25-39 Au xviiie siècle, affaibli politiquement mais fort de ses nombreux atouts, le Danemark choisit une politique axée sur le développement de son économie. La mise en place de services consulaires dans la plupart des grands centres du commerce européen participe directement à la croissance de son commerce maritime par la fourniture d'informations économiques qui permettent de diminuer le risque dans les échanges internationaux et d'accroître la compétitivité de la navigation danoise par rapport à ses concurrents. Pour le Danemark, la trentaine d'années entre 1778, au début de la guerre d'Indépendance américaine, et 1807, date du bombardement de Copenhague par les Anglais, est qualifiée de période dite du commerce « florissant » où ses armateurs s'imposent sur les routes maritimes internationales.Consular Networks and Economic Intelligence in Eighteenth-century Denmark
In the eighteenth century, the Danish monarchy was politically weak and the political authorities chose to focus on the development of the country's economy. They established consular services in most of the major European commercial cities. These Danish consulates were directly involved in the growth of maritime commerce thanks to their supply of economic information which helped reduce risks in international trade and increased the competitiveness of Danish shipping. For Denmark, the thirty year period between 1778 – which was the start of the American War of Independence – and 1807 – the year when Copenhagen was bombarded by the British navy –, was described as a time of “flourishing trade” in which Danish ship owners ruled on international sea routes. - Fortune internationale, philanthropie et patrimoine : le cas de la famille Thyssen - Simone Derix p. 41-54 En créant des fondations, les familles riches constituaient un capital à des fins charitables mais aussi pour aménager les successions et préserver le patrimoine familial, selon la situation juridique. Alors que l'historiographie récente a étudié l'impact politique des fondations philanthropiques, cet article met l'accent sur celles d'entre elles qui furent au service d'intérêts familiaux à un niveau international. Par leurs objectifs et leur composition multinationale, ces fondations non charitables ont défié les administrations étatiques, devenant de ce fait des acteurs importants dans les relations internationales.International Fortune, Philanthropy and Patrimony. The Case of the Thyssen family
By establishing foundations wealthy families could set aside capital for charitable or collective purposes as well as for estate planning purposes and family patrimony, depending upon their legal situation. While recent scholarship has examined philanthropic foundations and their political impact, this article focuses on those foundations that served family interests on an international level. These non-charitable foundations challenged state agencies through their multinational setting and composition, thereby becoming actors that mattered in international relations. - Le Bureau international du travail et la coopération technique dans l'entre-deux-guerres - Véronique Plata p. 55-69 Les organisations internationales sont depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale impliquées dans des programmes de renforcement des capacités humaines et institutionnelles des pays dits « en voie de développement ». Leur implication dans de telles actions s'inscrit cependant dans un processus historique plus large, où l'entre-deux-guerres a joué un rôle important comme premier laboratoire d'expériences, en particulier pour le Bureau international du Travail. Cet article cherche à fournir quelques pistes afin de mieux comprendre l'engagement du BIT dans des activités d'assistance technique dans les années 1930. L'étude d'une mission en Chine en 1934 permet en outre de mettre en lumière un embryon d'organisation et d'expériences concernant le transfert, par l'entremise d'experts, de compétences et de connaissances des pays industrialisés vers les pays « sous-développés ».The International Labour Office and Technical Cooperation in the Interwar period
Since the end of World War II, international organizations have been involved in programs which aim at strengthening the human and institutional capacities of “developing” countries. However, their involvement in such actions belongs to a larger historical process, in which the interwar period played an important role as a first field of experience, in particular as regards the International Labour Office. This article seeks to provide some key elements to better understand the ILO's involvement in activities of technical assistance in the 1930s. The study of a mission to China in 1934 highlights the existence of an embryonic organization regarding the transfer, through social experts, of skills and knowledge from industrialized to “underdeveloped” countries. - L'aide au développement. Entre économie, culture et relations internationales - Elena Calandri p. 71-95 Pourquoi l'aide au développement, réseau d'activités et de relations qui a croisé les grandes dynamiques de la deuxième moitié du XXe siècle, peine-t-elle à trouver sa place dans les grands tableaux économiques et politiques de l'histoire internationale ? L'article identifie les axes qui animent un champ de recherche encore fragmentaire, mais en plein essor : de l'analyse du discours public et de l'action des organisations internationales à l'étude comparée des politiques des donateurs de l'Europe du Nord, à l'approche de la « modernisation » et au rôle de la coopération dans les stratégies économiques des donateurs. Il identifie un défi commun dans l'intégration des points de vue des États du Sud, qu'ils soient donateurs ou récepteurs d'aide. Il présente ensuite le cas de l'Italie, donateur inquiet, qui montre comment au fil de quatre décennies, les motivations, les acteurs politiques, économiques et sociaux, la signification et les stratégies de l'aide ont expérimenté des variations profondes, ce qui recommande des approches de recherche diversifiées.Development Aid at the Crossroads of Historical Perspectives on the Economy, Culture and International Relations. Development aid – which can be narrowed down to a network of activities and relations in the context of the major political and economic changes of the past 60 years – struggles to find a place in international history. This article singles out the main axes of a fragmented research field which is yet currently in progress – such as the analyses of international public discourses on development and international organizations programs; the comparative studies of North European aid policies; the “modernization” approach; and the role of aid in the economic strategies of industrialized countries. This article sets the integration of the Southern States' viewpoints as a common challenge. The case of a parsimonious donor such as Italy shows the changes in motivations, as well as in political, economic and social actors, in significance and strategies of aid, throughout four decade of international development aid. It urges researchers to broaden their perspectives on development aid.
- Passage à Bruxelles et structuration nationale de l'intérêt européen au sein du CNPF - Yohann Morival p. 97-109 Alors que la prise en charge des questions européennes par les groupes d'intérêt économiques est souvent présentée comme automatique, cet article analyse les dynamiques de structuration d'une catégorie « Europe » au sein du Conseil national du patronat français (CNPF). Loin d'être consensuelle, la prise en charge des premiers projets d'intégration européenne au sein du CNPF est l'objet de tensions entre plusieurs dirigeants. L'émergence d'organisations patronales européennes, et notamment de l'UNICE, fournit un ensemble de ressources et de contraintes ensuite mobilisées au sein du CNPF. Saisir la structuration de l'intérêt européen implique alors d'articuler le fonctionnement de la confédération patronale française aux différents espaces où se construit l'objet européen.A Spell in Brussels: Shaping European Interests at a National Level
This article focuses on the setting up of the first instances in charge of European affairs within the Conseil national du patronat français (CNPF) – i.e. the French Employers' organization – by taking into account several viewpoints. First, this article considers the viewpoint of the Employers' organisation whose several managers disagreed on the legitimacy to deal with European questions. Then, this article focuses on the perspective of the transnational arena designed by the network of European employers' organisations, especially that of Unice, in which several members of the French organisation were involved. The setting up of the first European structures in the CNPF can only be explained by the combination of those different perceptions. Therefore, understanding how the issue of Europe was structured within the CNPF leads one to analyse both the functioning of the Employers organisation and the diversity of places where the European cause was discussed. - Sommets du G7 et régulation économique internationale dans les années 1970 - Noël Bonhomme p. 111-130 Cet article explore la transformation de la diplomatie économique multilatérale des pays occidentaux par les sommets du G7. Leur instabilité économique appelle une nouvelle régulation internationale qui supplée au plus haut niveau les défaillances des organisations internationales. L'institutionnalisation du G7 et les limites de son action traduisent simultanément l'idée d'une coordination macroéconomique globale, et la remise en cause des instruments de régulation des États vis à vis des acteurs économiques transnationaux. La normalisation des relations du G7 avec les organisations internationales confirme à la fois son importance et ses limites : alors que s'amorce la révolution néolibérale, il sert d'instrument de concertation plus que de structure de régulation, illustrant la genèse d'une nouvelle « gouvernementalité » des économies libérales où la régulation n'a plus de caractère systémique.G-7 Summits and International Economic Regulation in the 1970s
This article explores how G7 summits dealt with the transformation of Western countries' economic multilateral diplomacy. Their economic instability created the need for a new international regulation that could overcome the failures from international organisations at the highest level. The institutionalization of G7 and the limits of its actions stressed simultaneously the idea of a global macroeconomic regulation and the crisis of regulation tools used by States on transnational economic actors. The normalized relationships between the G7 and the international organisations confirmed both its importance and its limits: while the neoliberal revolution was rising, it was used as a tool of discussion and negotiation rather than a framework of regulation. It demonstrated the genesis of a new form of management for liberal economies, in which regulation was no longer systemic. - Firmes mondialisées et imaginaire de la beauté - Geoffrey Jones p. 131-146 Cet article utilise les méthodes de la Business History pour souligner l'influence des entreprises sur les idéaux de la beauté humaine. L'homogénéisation de ces idéaux est l'un des traits les plus notables de la globalisation au cours de ces deux derniers siècles. Cette étude suggère que les firmes se plient aux idéaux de beauté autant qu'elles les façonnent. La démonstration s'appuie sur des études de cas concernant trois entreprises importantes. Au xixe siècle, Coty et d'autres entreprises françaises ont fait de Paris la capitale globale de la beauté. Au milieu du XXe siècle, les stratégies déployées par Estée Lauder et d'autres firmes ont impulsé la montée en puissance et en prestige des marques de beauté américaines. Dans un passé plus récent, L'Oréal a favorisé une beauté à nouveau plurielle en faisant l'acquisition de marques américaines et internationales, en offrant aux consommateurs dans le monde toute une gamme d'idéaux de beauté, à la fois globaux et localement personnalisés. L'article conclut que les stratégies des entreprises doivent être plus pleinement intégrées dans les récits historiques qui rendent compte de la mondialisation.Global Firms and the Imagination of Beauty
This article uses the methodology of business history to highlight the role of business enterprises as influences on ideals of human beauty. The homogenization of such ideals has been one of the most noteworthy features of globalization over the last two centuries. This study suggests that firms were both responders to, and shapers of, beauty ideals. It uses case studies of three prominent firms to support the argument. During the nineteenth century Coty and other French firms imagined Paris as the global capital of beauty. During the middle of the twentieth century the strategies of Estée Lauder and other firms drove the rise in importance and prestige of American beauty brands. In the more recent past, L'Oréal has fostered a new pluralism in beauty by acquiring American and other international brands and offering global consumers a portfolio of beauty ideals, which were both global and locally customized. The article concludes by suggesting that the strategies of business enterprises need to be more fully integrated into wider narratives of the history of globalization. - Notes de lecture - p. 153-160