Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue d'économie politique Mir@bel
Numéro volume 123, novembre-décembre 2013
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Entretiens AFSE 2012

  • Articles

    • Le système de vote par note à trois niveaux : étude d'un nouveau mode de scrutin - Hatem Smaoui, Dominique Lepelley p. 827-850 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le but de ce travail est d'explorer les propriétés théoriques de la procédure de vote par note à trois niveaux. Nous confrontons ce nouveau mode de scrutin, proposé par Felsenthal [1989] et Hillinger [2004a], à un ensemble de critères normatifs généralement retenus par les théoriciens du vote comme étant des conditions « souhaitables » qui garantissent la cohérence et la pertinence du choix collectif. Ces conditions, traditionnellement définies dans le contexte des préférences ordinales, seront d'abord adaptées à un cadre formel plus compatible avec la notion de vote par évaluation. Les résultats normatifs obtenus sont complétés par une analyse probabiliste permettant d'évaluer « l'efficacité majoritaire » du vote par note à trois niveaux.
      The three-valued scale evaluative voting : A study of a new voting system The purpose of this work is to explore the theoretical properties of the three-valued scale evaluative voting procedure. We confront this new election method, proposed by Felsenthal [1989] and Hillinger [2004a], with a set of normative criteria generally considered by voting theorists as “desirable” conditions that guarantee the consistency and the relevancy of the collective choice. For this purpose, we adapt these conditions, traditionally defined in the context of ordinal preferences, to a formal framework more compatible with the notion of evaluative voting. The normative results we obtain are supplemented by a probabilistic analysis allowing to evaluate the Condorcet efficiency of the evaluative voting procedure.
    • Demande en justice et nombre de tribunaux - Nathalie Chappe, Marie Obidzinski p. 851-860 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La récente réforme de la carte judiciaire en France a significativement réduit le nombre de tribunaux, ce qui a suscité des craintes sur l'accès à la justice. Ce papier analyse le lien entre le volume de litiges et le nombre de tribunaux dans le cadre d'un modèle empruntant des éléments d'économie spatiale et de l'analyse économique de la résolution des litiges. Cette contribution montre l'ambiguïté des effets d'une diminution du nombre de tribunaux sur la demande en justice. En effet, la demande en justice résulte de deux événements : (1) la probabilité d'occurrence d'un accident (droit à agir) et (2) la décision d'agir en justice (exercice du droit à agir). L'impact de la réduction du nombre de tribunaux sur la décision d'agir en justice est clairement négatif, tandis que l'impact sur le niveau de précaution et donc la probabilité d'accident peut être positif ou négatif.
      Volume of litigation and number of courts
      The recent reform of the “judicial map” in France has drastically reduced the number of courts raising fears of a decline in access to justice. In this paper, we focus on the link between the number of courts and the volume of litigation. This paper addresses this issue with a litigation model within a Salop [1979] framework. Due to distance costs, it might be too expensive to file cases for some victims. The link between the number of courts and the demand for trials is not clear cut when the probability of an accident occurring is determined by the defendant through his level of care.
    • Incitations managériales et oligopole : quels sont les effets de la compétence et des bénéfices privés de contrôle - Dominique Rajaonarison p. 861-892 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous considérons, dans cet article, une industrie oligopolistique composée de deux groupes (ou classes) de propriétaires de firmes qui produisent des biens différenciés. Dans un groupe, les propriétaires ont un pouvoir de contrôle qui leur permet d'extraire des bénéfices privés. Par contre, les managers s'opposent à la formation de ces bénéfices. Dans l'autre groupe, les propriétaires ne sont pas intéressés par les bénéfices privés. Par ailleurs, chaque propriétaire embauche un manager pour réduire son coût marginal, mais il (ou elle) ne peut pas observer l'effort du manager. Il s'agit alors de montrer en quoi la compétence managériale, l'aversion pour le risque et les bénéfices privés peuvent jouer un rôle important dans les variables de décisions de la firme, telles que l'intensité incitative, la quantité et le prix, mais également l'effort du manager et sa rémunération ; et de voir en quoi ils peuvent influencer les performances des deux groupes dans le cadre d'une approche comparative.
      Managerial incentives and oligopoly : What are the effects of ability and private benefits of control ? In this paper, we consider an oligopolistic industry composed of two groups (or classes) of firms' owners producing differentiated goods. In one group, owners have a controlling power from which they can extract private benefits but the managers oppose them. In another group, owners are not interested by private benefits. Furthermore, each owner hires a manager to reduce its marginal cost, but she (or he) does not observe managerial effort. The focus is on the impacts of managerial ability, risk aversion and private benefits. The paper shows – how they can play a key role in firm's decisions variables such as The paper shows – how they play a key role in firm's decisions variables such as incentives, quantity, price, effort and managerial compensation and – how they can be used to compare the performances of the two groups of firms.
    • L'émergence du marché de la compensation des zones humides aux États-Unis : impacts sur les modes d'organisation et les caractéristiques des transactions - Pierre Scemama, Harold Levrel p. 893-924 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aux États-Unis, le Clean Water Act requiert des mesures compensatoires pour les écosystèmes aquatiques qui seraient endommagés par des projets d'aménagement. A partir des années 90, pour améliorer la qualité du système, on a assisté à l'émergence d'un système marchand pour encadrer les transactions liées à la mise en place des actions de compensation. Le cadre théorique de l'économie néo-institutionnel stipule que le choix du mode d'organisation d'une transaction se fait sur la base de la minimisation des coûts de transaction. Ces coûts sont liés aux dispositifs de coordination qui sont propres à chaque mode d'organisation et dont l'efficacité – en termes de coûts de transaction – dépend des caractéristiques de la transaction : la spécificité des actifs, l'incertitude et la fréquence des transactions. Les transactions liées à la compensation des impacts impliquent un investissement important dans du capital naturel – l'écosystème aquatique – de manière à produire un gain environnemental équivalent en qualité et en quantité aux pertes liées au dommage. L'application de la théorie néo-institutionnelle à l'étude de ces transactions permet de montrer que ces transactions ont des caractéristiques originales qui nécessitent des modes d'organisation de formes hybrides. La volonté d'inscrire la compensation dans un système marchand implique un alignement des caractéristiques des transactions avec un risque de diminution de la spécificité du capital naturel. Par conséquent il est nécessaire de maintenir un système de régulation fort pour garantir la qualité de la compensation.
      The emergence of mitigation banking in the United States : impacts on the modes of organization and the characteristics of transactions In the United States, the Clean Water Act requires compensatory measures for aquatic ecosystems damaged by development projects. From the 90's to improve the quality of the system, we have seen the emergence of a market system to supervise the transactions related to the implementation of actions for compensation. The theoretical framework of neo-institutional economics states that the choice of the organization of a transaction is based on the minimization of transaction costs. These costs are related to the coordination mechanisms that are specific to each type of organization and which efficiency – in terms of transaction costs – depends on the characteristics of the transaction : asset specificity, uncertainty and frequency of the transactions. Transactions related to compensation involve a significant investment in natural capital – the aquatic ecosystem – to produce an environmental gain equivalent in quality and quantity, to the losses related to the damage. The application of the neo-institutional theory to the study of these transactions allows us to show that these transactions have original characteristics that require organizational modes of hybrid forms. The desire to include the compensation in a trading system involves an alignment of the characteristics of transactions with a risk reduction of the specificity of natural capital. Therefore it is necessary to maintain a strong regulatory system to ensure the quality of the compensation.