Contenu du sommaire : Organisations
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 238, janvier 2014 |
Titre du numéro | Organisations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Avant-propos
- La RFG à l'heure de la métamorphose : « Que nul ne soit (plus) censé ignorer la recherche en management... » - Jean-Philippe Denis p. 5-9
Point de vue
- Character, governance and conduct : A reminder from family business - Danny Miller p. 17-18
- A rumination on managerial judgment - J.C. Spender p. 19-27
- Commentaires du point de vue - Thomas Durand p. 28-32
Varia
- L'identification à l'organisation en contexte de changement : Le cas de la SNCF - Mélia Djabi, Jean-François Chanlat p. 33-58 Les périodes de changement organisationnel cristallisent de nombreux enjeux managériaux liés à l'identification des salariés à leur entreprise. À partir d'une étude de la littérature sur les théories de l'identification et d'une enquête exploratoire menée au sein de la SNCF, les auteurs interrogent l'effet d'un changement perçu de l'identité organisationnelle sur l'identification des employés à l'organisation. En mobilisant plusieurs notions – la perception du changement de l'identité organisationnelle, le processus d'identification, les formes d'identification et les formes identitaires – cet article permet d'articuler ces concepts, séparés jusqu'alors.
- Innovation organisationnelle et pratiques de mobilisation des RH : Une combinaison gagnante - Sandra Dubouloz p. 59-85 L'objectif de cette recherche est d'identifier le rôle des pratiques de mobilisation des ressources humaines (RH) comme levier à l'adoption d'une innovation organisationnelle (IO) et d'en comprendre le mécanisme. Si de plus en plus d'entreprises décident d'adopter des IO telles que le Lean Manufacturing, beaucoup peinent à maintenir leur usage. Six études de cas d'entreprises ayant adopté avec plus ou moins de succès le Lean Manufacturing nous conduisent à proposer un nouveau modèle d'adoption des IO qui intègre les pratiques de mobilisation des RH jusque-là délaissées.
- Capital intellectuel, capacités stratégiques et innovation de produit : Étude des configurations de PMI - Richard Lacoursière, Louis Raymond, Bruno Fabi, Josée St-Pierre p. 87-100 Pouvons-nous observer, au sein des petites et moyennes industries (PMI), différentes configurations de capacités stratégiques ? Si oui, ces configurations s'avèrent-elles associées au capital intellectuel que détiennent ces entreprises ? Et dans quelle mesure ces configurations sont-elles liées à la performance des PMI en innovation de produits ? Telles sont les questions de recherche abordées dans cet article1. Les résultats d'une étude empirique de 267 PMI démontrent que les PMI entrepreneuriales se distinguent des autres par leurs capacités supérieures en matière de GRH ainsi que par des niveaux élevés de capital intellectuel.
- Télétravail et « travail à distance équipé » : Quelles compétences, tactiques et pratiques professionnelles ? - Valérie Fernandez, Caroline Guillot, Laurie Marrauld p. 101-118 Les auteurs s'intéressent à la question du « télétravail » dans son acception la plus classique (le travail à domicile), mais également dans les réalités plus diverses qu'il recouvre aujourd'hui : les formes d'organisation et/ou de réalisation du travail hors de la classique unité de temps et de lieu, « à distance » de sa hiérarchie et de ses collègues. Une étude est réalisée par entretiens semi-directifs auprès d'individus travaillant régulièrement « à distance », afin de mieux caractériser ces situations de travail. L'article met en évidence l'articulation entre vies privée et professionnelles, travail connecté et déconnecté ainsi que les modalités de contrôle et de management à distance.
- Gestion de la relation client et internet : Les impératifs stratégiques pour la mise en place d'un projet e-GRC par les PME - Moez Bellaaj p. 119-137 La gestion électronique de la relation client (e-GRC) dans les PME a reçu ces dernières années une attention particulière dans le milieu professionnel. Pourtant, il est surprenant de constater que les expériences réussies dans ce domaine ne sont pas toujours au rendez-vous. De même, peu de travaux ont été consacrés à l'étude de facteurs clés de succès des initiatives e-GRC dans ces entreprises. Afin de combler cette lacune, cet article étudie les impératifs stratégiques de la mise en place d'un projet e-GRC réussi.
- L'influence des réseaux interorganisationnels sur l'activité des entreprises - Matthieu Mandard p. 139-152 Ces dernières décennies, de nombreux travaux issus de la sociologie économique ont souligné l'importance de l'influence des réseaux interorganisationnels sur l'activité des entreprises. Néanmoins, le lien entre effets réseaux et activité des entreprises n'a pas été clairement établi. C'est ce que cet article propose de faire, en distinguant les effets des réseaux interorganisationnels sur les activités d'exploitation et les activités d'exploration. Les implications en matière d'ambidextrie sont ensuite discutées.
- Diversité du genre et gouvernance des entreprises : Les déterminants endogènes - Mamadou Toé p. 153-178 Cette recherche traite des déterminants du plafond de verre défini comme un ensemble d'obstacles artificiels qui empêcheraient des femmes qualifiées d'évoluer dans l'organisation. Elle porte sur les facteurs organisationnels d'intégration des femmes dans les instances de gouvernance des entreprises. La recherche est menée selon une méthode quantitative appliquée à un panel d'entreprises françaises appartenant à l'indice SBF 120 sur la période 2004- 2008. Les résultats montrent que le secteur d'activité, la structure du capital, l'environnement et la stratégie affectent significativement les chances d'intégration des femmes dans les instances de décision et de contrôle des entreprises.
- L'identification à l'organisation en contexte de changement : Le cas de la SNCF - Mélia Djabi, Jean-François Chanlat p. 33-58
Note de lecture