Contenu du sommaire : L'esprit du jeu
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 107, 2010/1 |
Titre du numéro | L'esprit du jeu |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'esprit du jeu
- Avant-propos : La valeur, le jeu, le postmoderne - Aurélien Fouillet p. 5-9
- Le monde comme jeu, le jeu du monde - Michel Maffesoli p. 11-13
- Des théories et des pratiques ludiques : l'éthique et la responsabilité en jeu - Johanna Järvinen-Tassopoulos p. 15-27 Les théories classiques définissent le jeu comme une activité complexe ayant une réalité spécifique et bénéficiant d'un temps et d'un espace externes au monde quotidien. Dans la vie sociale, la place du jeu est désignée par la culture, la religion et les valeurs d'une certaine époque. Le risque fait allusion au hasard qui distribue les gains et inflige les pertes d'une manière inégale. Pendant longtemps le jeu a été opposé au travail, car le joueur ne suivait pas les étapes du parcours laborieux du travailleur. L'histoire des jeux de hasard montre que les sociétés différentes et les communautés religieuses ont régulé ou interdit leur pratique. En Occident, l'attitude éthique, qui s'est manifestée sous forme de morale vis-à-vis des joueurs passionnés, a été remplacée par une vision pathologique du joueur compulsif au courant du XXème siècle. L'offre actuelle des jeux d'argent et la médiatisation des pratiques ludiques ont transformé la perception du jeu. La liberté de jouer est toujours contrôlée par les États, mais l'opération des jeux d'argent en ligne dépasse les lois et les frontières. Pour répondre au désir de jouer des individus modernes, mais aussi pour éviter les coûts sociaux, la responsabilité sociale est devenue l'emblème de l'offre et de la régulation des jeux d'argent de nos jours.The classical theories define game as a complex activity having a specific reality and benefiting from time and space external to everyday world. In the social life, the place of game is specified by culture, religion and the values of a certain period. Risk refers to chance, which distributes winnings and hands down losses in an unequal way. For a long period of time play was opposed to work, because the player did not follow the stages of the laborious course of a worker. The history of gambling shows that different societies and religious communities have regulated or prohibited its practice. In the Western World, the ethical attitude, which manifested itself in a moral form regarding passionate gamblers, was replaced by a pathological vision of the compulsive gambler during the 20th century. The current offer of gambling forms and the mediatization of the gambling practices have transformed the perception of game. The freedom to gamble is still controlled by the states, but the on line gambling operation passes laws and frontiers. In order to respond to modern individuals' desire to gamble, but also in order to avoid the social costs, the social responsibility has become the emblem of gambling offer and regulation at present.
- Magister ludi - Frédéric Lebas p. 29-41 Le jeu peut être sérieux. Et les prises de consciences qu'il confère renferment une part de sublime. D'après ce constat, ce texte invite à réfléchir sur la notion de jeu, en prenant appui sur le discours spéculatif et fictionnel du Jeu des perles de verre d'Herman Hesse, afin d'illustrer que le drame peut advenir lorsqu'il s'actualise et prend consistance. C'est-à-dire lorsque le jeu, au-delà de son caractère transitionnel, se renferme sur lui-même et qu'il n'est plus ouvert.The game can be a serious thing. And the awareness that it confers contains a part of sublime. According to this observation, this text invites us to think about the notion of game, by taking support on the speculative and fictional discourse in Herman Hesse's The Glass Bead Game, in the order to illustrate that there's a possibility that drama happens when it is updated and it takes consistency. In other words, it's when the game encloses itself beyond its transitional character, when it's not longer open.
- Monde ludique et simulation : L'expérience sociale dans le jeu de rôle en ligne - Wilfried Coussieu p. 43-55 Les jeux à univers persistant proposent à des milliers d'utilisateurs de se constituer une existence sociale délocalisée dans des espaces virtuels, flottants, à milieu entre l'imaginaire et le réel. Phénomène de masse, le jeu en ligne et ses implications en termes de construction sociale, d'identité et d'être-au-monde interrogent la sociologie. En faisant rencontrer leurs avatars, les joueurs communiquent la forme d'un vivre-ensemble original. L'industrie de la simulation a ainsi permis la naissance de territoires virtuels imprégnant la vie courante des individus. Nous proposons une analyse schützienne de ce non-lieu qui fait lien, interrogeant la configuration intersubjective de ces u-topies, aires de jeu imaginaires, mondes simulés…Online virtual games worlds provide to thousands of users a social existence relocated in virtual reality, floating spaces between the imaginary and the real. We cannot understand this mass phenomenon without investigating the social re-construction and dynamics in these particular groups. While they are meeting their avatars, players process a new form of sociality. Simulation allowed the emergence of virtual territories which impregnate players's everyday life. Therefore, this article aims to assess and understand inter-subjectivity as a social extent of the virtual game world by using a schützian analysis.
Profil
- Gilbert Durand - Michèle Pachter p. 57-61
Un classique
- Essai sur la nature et la fonction du sacrifice - Henri Hubert, Marcel Mauss p. 63-71
Marges
- La fête du taureau ou des taureaux dans la fête ? : Ethnographie des fêtes votives en zone de bouvino - Rémi Allemand, Sylvain Rouanet, Jacques Gleyse p. 73-86 La société camarguaise ne manque pas de recherches mais l'ensemble de la littérature est caractérisable par le choix d'un positionnement qui parcellise chaque élément de la société camarguaise, en les isolant et les décontextualisant de la réalité dans laquelle ils s'inscrivent. La fête en zone de bouvino est alors fragmentée en une succession de pratiques qui perdent, dans ce positionnement analytique, la cohérence du tout. La proposition qui est faite est de restituer la cohérence de l'ensemble en prenant le biais inverse, considérant le tout des activités en les réinscrivant dans la réalité d'où elles émanent, à savoir la fête votive. La fête devient le cadre spatio-temporel d'une compréhension plus fine de l'action d'un acteur silencieux de la fête : le corps. Le taureau apparaît alors comme l'organisateur de l'ensemble de l'activité autochtone, déterminant l'ensemble des pratiques et donnant alors à voir une corporéité festive taurine spécifique à la fête en zone de bouvino.The Camarguaise society doesn't lack of researches, but its literature is recognizable by the positioning choice which parcellise each element from this society, isolating and putting it out of its context and from its reality. So, the festival in the bouvino's zone is split up into a succession of practices which by its analytical positioning, lost the coherence of a whole. The proposal made is to restore the coherence as a whole by taking the opposite way, considering whole activities while re-registering it in the reality from where it emanates, that is to say the votive festival. The festival becomes the space-time framework of a finer comprehension of the action of a silent actor: the body. The bull then seems to be the organizer of the whole native's activities, inducing the whole practiceses and leading to a festive taurine's corpereity, which is specific from the festival in the bouvino's zone.
- La banalisation du mail : l'ombre de Dionysos dans la communication organisationnelle - Artur Roman p. 87 Cet article discute des nouvelles formes de socialité instaurées dans les entreprises par l'implantation des technologies informatisées de communication. Il propose aussi un modèle explicatif du sens pour les employés de l'acte de produire, lire et faire circuler des mails dans la messagerie électronique corporative, avec des contenus qui ne se réfèrent pas directement à leurs activités professionnelles ou aux affaires. À partir de la lecture de Maffesoli et Bakhtine, particulièrement, l'on identifie deux sphères de communication verbale qui coexistent dans les organisations. Dans chacune de ces sphères, on produit un type de discours spécifique : le discours institutionnel, officiel, apollinien (« bem-ditos ») et le discours marginal, officieux, carnavalesque, dionysiaque (« mal-ditos »), qui apparaît dans les messages vus comme inutiles.
- L'espace et la conscience de soi à Kyung-Seong dans les années 1930 à travers les œuvres de Yi Sang - Changnam Lee, Jieun Shin p. 103-118 Notre travail de recherche porte sur l'introduction de l'espace et de l'architecture modernes dans la ville de Kyung-Seong, colonisée au début du vingtième siècle, et surtout sur la conscience de soi de Yi Sang en tant que poète exprimant ses nouvelles expériences de l'espace nouveau comme expérience sentimentale de la peur. Nous considérons celle-ci comme « agoraphobie », née de l'intersection dialectique de l'espace strié et de l'espace lisse. On voit à cette époque la foule, en tant que consommateur et peuple colonisé, remplir l'espace public, les boulevards récemment construits, les grands magasins, les cafés, etc. La conscience de Yi Sang face à la foule s'est caractérisée par une distinction aiguë entre l'espace public et l'espace privé. Son concept de l'utopie dérive de la peur de l'espace public contrôlé par le gouvernement colonialiste et le capitalisme moderne. L'utopie est, en ce sens, une place marginale de la conscience de soi de Yi Sang, qui voulait échapper à la territorialisation de la logique moderne de l'espace urbain.This paper is a review of the introduction of modern space and architecture in Japanese colonial city, Kyung-Seong in Korea at the beginning of the twentieth century. This is done in the context of the problematic formation of modern subject, particularly to the selfconsciousness of Yi Sang. Yi Sang was a modernist poet, who described new experiences of modern space as the emotional experience of fear. In this paper this fear is likened to agoraphobia, which can be associated with the dialectical intersection of striated and smooth spaces. And Yi's attitude toward the modern masses as consumers or colonial citizens filling up public spaces, newly built streets, department stores, cafes etc. is characterized by the keen distinction between public and private spaces. His concept of utopia derives from the fear of public spaces ruled by colonial government and modern capitalism. In this sense utopia is a marginal place of the self, that has been trying to escape from the territorialization of the modern logic of space.
- La fête du taureau ou des taureaux dans la fête ? : Ethnographie des fêtes votives en zone de bouvino - Rémi Allemand, Sylvain Rouanet, Jacques Gleyse p. 73-86
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - p. 119-128