Contenu du sommaire : Relations anthropozoologiques

Revue Sociétés Mir@bel
Numéro no 108, 2010/2
Titre du numéro Relations anthropozoologiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Relations anthropozoologiques

    • Avant-propos - Emmanuel Gouabault, Jérôme Michalon p. 5-8 accès libre
    • Les socio-anthropo-logues et les animaux : Réflexions d'un historien pour un rapprochement des sciences - Éric Baratay p. 9 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1997, l'auteur publiait l'article « Un champ pour l'histoire : l'animal », où il évoquait la question de l'utilisation historique des travaux de sociologie et d'anthropologie. Depuis, il a vu évoluer ce champ des sciences sociales et de nouvelles approches se développer. Il présente ici un témoignage sur cette évolution, sur l'intérêt qu'elle représente pour sa discipline, en proposant de nouveaux modes de lectures ou en apportant des données inédites auxquelles les archives donnent difficilement accès. Mais il suggère aussi ce que les sciences humaines et sociales pourraient aller chercher dans les travaux historiques et ce qu'il serait possible de faire ensemble, avec d'autres disciplines comme l'écologie et l'éthologie, en poussant plus loin la réflexion sur l'animal acteur.
      In 1997, the author published the article “A field for history: the animal” in which he raised the issue of the historic use of sociological and anthropological works. He has since witnessed changes in this field of social sciences and new approaches being developed. Here, he presents his observations of these changes and on their contribution to his discipline, by offering new modes of interpretation and by introducing hitherto unpublished informations to which access in the archives is difficult. He also suggests a direction of research in historic works for both human and social sciences and what could be achieved together with other disciplines such as ecology and ethology, by taking reflection on the animal as actor still further.
    • L'axolotl. De la controverse scientifique au mythe littéraire - Jean-Bruno Renard p. 19-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sorte de salamandre vivant dans les lacs mexicains, l'axolotl suscite depuis deux cents ans un grand intérêt scientifique en raison de ses caractéristiques biologiques peu ordinaires : c'est un animal jugé archaïque, qui se reproduit à l'état larvaire et qui possède une forte capacité de régénération de ses membres mutilés. Si ce batracien n'a pas fait l'objet de mythes et de légendes, il a en revanche été une source d'inspiration pour la littérature de l'imaginaire. Cet article présente les connaissances scientifiques sur l'axolotl, l'imaginaire qui lui est associé et trois textes littéraires – dus à l'Américain Robert Abernathy, à l'Argentin Julio Cortazar et à l'auteur français de bandes dessinées Caza – qui exploitent la figure de cet animal.
      The axolotl is a kind of salamander living in the Mexican lakes. Since a hundred years, this animal arouses a major scientific interest because of its uncommon biological characteristics: it's judged archaic, it reproduces during its larval phase and it possesses a strong regeneration capacity of most body parts. This batrachian didn't generate any myth or legend but he inspired the literature of fantasy. This article presents the scientific knowledge about axolotl, the imaginary associated and three literary texts − by the American Robert Abernathy, the Argentinean Julio Cortazar and the French cartoonist Caza − which use this animal figure.
    • Promenade dans les mondes vécus. Les animaux peuvent-ils être des interlocuteurs de l'enquête socio-anthropologique ? - Antoine Doré p. 33-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant de l'intuition d'un rapprochement possible entre la formulation du projet de J. v. Uexküll et celles de certains sociologues et anthropologues, cet article propose d'expérimenter une lecture « par la sociologie » du travail du biologiste afin de réinterroger la place accordée aux animaux dans l'analyse des problèmes et des controverses auxquels ils participent. Après un rapide retour sur les sciences de la nature et les sciences sociales qui se sont saisies des animaux comme objet d'étude, nous mettons en évidence l'existence d'un partage épistémologique qui ne rend pleinement justice ni aux animaux des biologistes, ni aux humains des socio-anthropologues. Il s'agit alors de prendre au sérieux les relations des animaux aux mondes qui les entourent pour contribuer à la définition d'animaux réellement parties prenantes des collectifs d'humains et de non-humains qui prennent forme avec et autour d'eux.
      Starting from the intuition of a possible rapprochement between the formulation of the J. v. Uexküll's project and those of some sociologists and anthropologists, this paper proposes a “sociologic reading” of the work of the biologist in order to re-examine the place given to animals in the analysis of problems and controversies in which they participate. After a quick return on the natural sciences and social sciences that have seized the animals as objects of study, we emphasize the existence of an epistemological division that does full justice neither to animals of biologists, nor to humans of socio-anthropologists. We attempt to take seriously the relationship of animals with the worlds around them to contribute to a definition of animals really gone-taking of the collectives of humans and nonhumans that are taking shape with and around them.
    • Ceux qui sont proches : les soigneurs au zoo - Jean Estebanez p. 47-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'analyser le rôle des soigneurs au zoo et la façon dont leur position éclaire les relations entre humains et animaux. Construit autour de terrains dans trois zoos français, il analyse le rôle de la distance dans la définition de ce qu'est être soigneur. La proximité semble leur conférer – dans leur discours ou dans le regard que porte sur eux le public – une connaissance vraie des animaux ; elle les expose également à un risque de blessure important. La distance enfin joue sur la définition même des acteurs en présence. Animaux et soigneurs se redéfinissent mutuellement par leur proximité.
      This paper analyses zookeepers in three French zoos and the prospects their work gives us on human-animal relationship. Distance is central to their definition: they are the closest one to animals and therefore the most knowledgeable about them to their mind but also to the public one. Distance has an impact on keepers and animals nature. Are animals close to humans still wild? How does it come that people throw pop corn to keepers when they are in a cage?
    • Pour une mythanalyse des relations anthropozoologiques. L'étude du phénomène dauphin - Emmanuel Gouabault p. 59-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il est proposé à travers cet article de donner un aperçu d'une analyse de la figure du dauphin dans les imaginaires sociaux contemporains et occidentaux. Cette figure est au centre d'un phénomène social débutant dans les années 1950. Il a été étudié à travers les pratiques et les représentations qui le constituent mais également sous les angles de la zoohistoire et du comparatisme anthropologique. La question de départ était celle-ci : pourquoi, dans nos sociétés, s'intéresse-t-on aux dauphins ? La réponse posait d'emblée plusieurs problèmes dont l'un d'eux était la complexité même du phénomène dauphin. En effet, ce phénomène touche de nombreuses sphères de notre société (économique, politique, scientifique, etc.) mais aussi notre relation à un environnement « naturel » particulier tout autant qu'à une espèce non humaine particulière. Nous verrons donc comment l'« objet » de recherche a imposé certains choix théoriques et méthodologiques.
      This article offers an insight of the analysis of the dolphin's image in the western contemporary social imaginaries. This image is at the centre of a social phenomenon beginning in the 50's. It has been studied through its constitutive practices and representations and with the tools of the zoohistory and the anthropological comparatism. My first question was: Why, in our societies, are we interested in dolphins? The answer posed several problems and one of them was the proper complexity of the dolphin phenomenon. Indeed, it concerns multiple aspects of our societies (economy, politics, science, etc.) but also our relationships with a particular natural environment and with a very specific non human specie. We will discover how the “object” of the research determined some theoretical and methodological choices.
    • Les relations anthropozoologiques à l'épreuve du travail scientifique. L'exemple de l'animal dans les pratiques de soin - Jérôme Michalon p. 75-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est une invitation à discuter la place de la science dans l'étude des relations anthropozoologiques. Nous soutenons que la « science », en tant qu'elle fait partie du fond culturel commun de l'Occident contemporain, doit être prise en compte par quiconque prétend documenter ce qui se joue « ici et maintenant » dans nos rapports aux animaux. Dans la lignée de la sociologie des sciences, nous suggérons que les manières qu'ont les scientifiques de penser le monde animal, de mobiliser les êtres animaux dans leurs pratiques et de produire des énoncés à leur propos, pourraient constituer autant d'objets pour une approche socio-anthropologique de ces rapports. Le propos est illustré par la présentation d'un travail bibliographique mené autour des Interactions avec l'Animal à but Thérapeutique. À travers l'analyse du développement de ce champ de recherche nouveau, nous avons décelé plusieurs « énoncés animaux » à l'œuvre en son sein, chacun lié à des cultures épistémiques particulières.
      This paper is an invitation to discuss the role of science and scientific work in the studies of human/animal relationships. We argue that “science”, as a part of Western cultural background, has to be taken seriously into account if one wants to deeply understand what is at stake in our “here and now” relationships with animals. With a Science Studies approach, we suggest that the way science and scientists think about animals, use them in their work and write about them, might be explored by sociological animal studies. We illustrate the discussion using the example of Human-Animal Interactions in Health Care practices. Through a bibliographical research, we document the birth and growth of a new scientific field interested in the use of interactions with animals to improve human mental and physical health. We try to analyse the “animal images” drawn by those scientific writings, as various expressions of epistemic cultures.
    • Où est le chien ? À la découverte de la phénoménographie équitable - Marion Vicart p. 89-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Où est le chien ? Comment l'étudier comme une « présence située » ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées à l'aube de notre thèse de sociologie. Pour tenter de le retrouver, nous avons entrepris un long parcours parsemé d'obstacles. Dans cet article, nous proposons dans un premier temps de retracer brièvement ce périple afin d'exposer progressivement les raisons pour lesquelles nous avons fait de la phénoménographie équitable notre cadre méthodologique. Nous présenterons ensuite les principes essentiels de cette démarche permettant l'agencement d'un nouveau mode de présence des animaux en sciences sociales, en particulier en anthropologie.
      Where is the dog? How to study it as “situated presence”? These are the questions that we asked ourselves when we started our thesis of sociology. To try to find it, we have begun a long journey scattered with obstacles. In this article, we suggest in a first time, to speak again briefly this trip to explain progressively the reasons why we have made “fair phenomenography” out of methodological context. Then we'll show the main principles of this thought process allowing the making of a new mode of presence of the animals in social sciences particularly in anthropology.
    • Sauvage ou domestique, des catégories obsolètes ? - André Micoud p. 99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que les mondes peuvent changer rapidement, les catégories qui servent à les décrire sont souvent beaucoup plus visqueuses. Les qualificatifs de sauvage ou domestique appliqués aux animaux sont devenus de plus en plus problématiques. Pour remplacer cette polarité héritée d'un monde rural largement disparu, l'auteur en propose une autre – à des fins heuristiques – qui les distinguerait selon qu'ils sont plutôt du côté vivant-matière ou plutôt du côté vivant-personne. Superposée à la précédente, parce que tout ne change pas en même temps, cette catégorisation permettrait de rendre de compte de façon plus complète des rapports que nous entretenons avec tous les êtres vivants.
      While worlds may change rapidly, the categories used to describe them are often much more viscous. The adjectives applied to wild or domestic animals have become increasingly problematic. To replace this polarity inherited from a mostly disappeared rural world, the author proposes an alternative – for heuristics aim – which would distinguish whether animals rather are material-living or rather person-living. Superimposed on the previous one (because things do not change at the same time), this categorization would render a more complete account of our relationship with all living beings.
    • Bibliographie du dossier - p. 109-116 accès libre
  • Marges

    • Vers une théorie générique de la « meute » - Sophie Demichel p. 117-122 accès libre
    • Le père cent, une fête lycéenne, un rite de passage - Raynald Bertin p. 123-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cent jours avant le baccalauréat, des élèves de classes de terminale se costument, font une quête sur la voie publique, puis déjeunent ensemble et se retrouvent le soir pour danser et s'amuser. Nous évoquerons le cas de la fête du Père cent, issue de pratiques populaires très anciennes. Son étude sociologique nous permet de montrer qu'elle contribue à marquer le passage de l'enfance à l'âge adulte. J'émets l'hypothèse que cette fête met en place un véritable rite de passage dans lequel celle-ci assume le rôle des préliminaires, selon la théorie d'Arnold van Gennep. Rien n'est officiellement institué, nous sommes dans le cadre d'une production de conduites sociales mues par un imaginaire collectif. Le baccalauréat est en même temps le révélateur, l'élément instigateur de cette fête et l'occasion de la mise en forme de ce rite de passage.
      A hundred days before high school graduation ( the “baccalauréat”), the ending students are dressing up and going in the street to collect money, then they are taking lunch together to finally join on the evening to dance and enjoy themselves. We shall evoke the case of “Père cent” celebration stemming from very old and popular customs. Its sociological study allows to show that it contributes to mark the transition from childhood to adulthood. I put forward that this celebration introduce a real rite of passage in which that feast assumes the preliminaries' post according to Arnold van Gennep's theory. Nothing is officially instituted, we are in the framework of social behaviour moved by a collective imagination. The “baccalauréat” is, at the same time, the revealing and the telltale sign of that celebration and an opportunity to shape that rite of passage.
  • Activités sociologiques