Contenu du sommaire : L'animal en révolution
Revue | Annales historiques de la Révolution française |
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Numéro | no 377, juillet-septembre 2014 |
Titre du numéro | L'animal en révolution |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction
- Des animaux en révolution - Pierre Serna p. 3-7
Articles
- « Produire l'être singe ». Langage du corps et harmonies spirituelles - Claude Blanckaert p. 9-35 Vers 1800, les grands singes sont méconnus dans leurs espèces et leurs aptitudes réelles. On les dénomme encore orangs-outangs, terme générique repris du malais désignant les « hommes des bois ». Les monographies savantes accentuent l'équivoque des représentations. À l'image de l'homme de nature du siècle des Lumières, le singe reste une créature intermédiaire, identique à l'homme physique dont il partage la sensibilité et les excès. Il appartiendra à l'anatomie fonctionnelle de mesurer l'étendue de son intelligence et les conditions de la perfectibilité pour définir les voies de production de l'« être singe » et sa place dans l'échelle du vivant. Les projections anthropomorphiques brouilleront durablement toutes les barrières symboliques instaurées entre les deux règnes humain et animal. Pourtant, à partir des années 1820-1830, la découverte des formes adultes de l'orang fera justice de cette ambivalence. Frappé d'arrêt de développement cérébral à la puberté, le singe subit une métamorphose régressive qui le fait déchoir. Alors que l'homme s'élève et s'ennoblit, l'orang rétrograde vers la vie bestiale. Fascination et répulsion n'ont cessé d'accompagner cette fiction savante.?In 1800, little was known about the great apes and their actual aptitudes. They were still called «orangs-outangs», a generic term taken from Malay designating «woodsmen».The scientific monographs of the day reinforced an ambiguity in their representations. Like the natural man of the century of the Enlightenment, the ape remained an intermediate creature, identical to physical man with whom it shares sensibilities and excesses. It would be the task of functional anatomy to measure the extent of the apes' intelligence, no less than to assess the conditions of its perfectibility and its place in hierarchy of living animals. The anthropomorphic depictions lastingly obscured all the symbolic borders between the realms of humans and animals. However, beginning in the years from 1820 to 1830, the discovery of adult orang would rectify this ambivalence. Arrested in its cerebral development at puberty, the ape underwent a regressive metamorphosis that caused its decline. While man rose, ennobled, the orang regressed towards a bestial existence. Fascination and repulsion never ceased to accompany this scholarly fiction. ?
- Ah le maudit animal ! - Annie Duprat p. 37-57 Partant du constat, bien documenté, du rôle important joué par les caricatures dans l'émergence d'une opinion publique, le présent article s'est attaché à saisir pourquoi tel ou tel animal avait été choisi, par tel ou tel camp et dans telle ou telle circonstance. Cet essai d'abécédaire animalier passe en revue quelques animaux-vedettes (cochon, autruche, grue, serpent, grenouille, écrevisse etc.) en les classant selon les factions qui ont produit ces images et les moments de leur circulation.?Starting from the well-documented observation of the important role caricatures played in the emergence of public opinion, this article will demonstrate why such or such an animal had been chosen by such or such a group or in such or such a circumstance. This effort at establishing an animal alphabet primer will review different animal “stars” (pigs, ostrich, crane, snake, frog, crawfish and so forth) classifying them according to the factions that produced these images and by the moment of their circulation.
- Vivre comme des chiens ? La vie animale comme modèle et anti-modèle, après l'an II - Déborah Cohen p. 59-79 Après le 9 Thermidor, l'animalité, que les militants radicaux avaient défendue comme fondement d'une égalité humaine possible et de la démocratie sociale, est mise à distance, aussi bien par les néo-jacobins, au profit d'une frugalité bienséante, que par les réacteurs qui en font quelque chose de l'Autre : l'animal, c'est pour eux le Jacobin, le peuple, la négation de la civilisation. Cette dernière doit alors être construite non seulement par les artifices de la loi mais par tous ceux qu'amène la possession : l'article s'attache à montrer qu'il y a, à partir de Thermidor, une dramatisation des formes de l'existence, de l'habit, de la manière de porter sa voix et son corps. C'est là que les différences vont pouvoir se jouer, la commune animalité s'oublier.?After the 9th Thermidor, the animality that militant radicals had defended as the foundation of a possible human equality and of a social democracy was set aside by the neo-jacobins in favor of a decorous frugality, as well as by the reactionarie's in their construction of the “Other”; the animal represented for them the jacobin, the People, the negation of civilization. This article will show that beginning in Thermidor, there was a dramatization of forms of conduct and dress, and in the way of using one's voice and one's body. It is here that the differences are going to play out, the common animality being forgotten.
- Baquets, salons et écuries. Du compagnon animal en révolution - Malik Mellah p. 81-107 Qu'en est-il du compagnon animal à la fin du XVIIIe siècle ? À partir de l'étude d'un corpus de plus de deux cents lettres adressées par des propriétaires urbains aux professeurs de l'École vétérinaire d'Alfort, cet article vise à montrer que davantage que la vogue pour les savoirs naturalistes ou une mutation des sensibilités à la fin de l'Ancien Régime, c'est une dynamique liée à la Révolution qui fait de l'animal une question politique. Si des vétérinaires sont présents dans les salons des élites parisiennes au milieu des années 1780, cette insertion doit plus aux pratiques du magnétisme animal qu'à un engouement pour les animaux de compagnie. La question du soin des bêtes renvoie pour sa part davantage à la production d'utilité et à la naissance d'une offre qu'à une véritable mutation des sensibilités. Autour de la valorisation de l'utilité, à partir de 1789 et plus encore après l'an II, la dynamique révolutionnaire semble engager un nouveau discours sur le compagnon animal.?What about the animal companion at the end of the eighteenth century? Using a collection of more than two hundred letters sent by urban owners to professors at the Veterinary School in Alfort, this article aims to show that more than just a vogue for scientific knowledge or a change in sensibilities at the end of the Old Regime, the Revolution made the animal into a political question. If veterinarians were present in the salons of the Parisian elites in the mid-1780s, this appearance owes more to the practice of animal magnetism than to a craze for animals as pets. The issue of animal care has more to do with the concept of utility than with a veritable mutation in sensibilities. Centering on the concept and value of utility, beginning in 1789 and more still after the Year II, the revolutionary dynamic seemed to introduce a new discourse on companion animals. ?
- Surveiller les animaux et contrôler les citoyens, ou comment policer les bêtes pour mieux hiérarchiser les humains entre 1789 et 1799 - Pierre Serna p. 109-144 L'article propose une étude inédite de la police des animaux dans Paris à partir des procès-verbaux des commissaires des sections déposés aux Archives de la Préfecture de Paris. L'enquête révèle l'omniprésence des animaux dans la capitale et les soucis qu'ils causent aux représentants de l'ordre. Source d'accidents, au cœur des interrogations sur l'amélioration de la salubrité publique, objets de commerce lorsqu'ils sont transformés en viande de boucherie, les animaux représentent aussi des enjeux politiques. La façon dont les hommes les traitent devient un sujet d'inquiétude également car elle exprime un rapport à l'inférieur, que le spectacle urbain peut rapidement transformer en objet de tensions sociales. Ordre et santé publics, spectacles républicains, régulation du commerce, protection des plus faibles, constituent autant de questions que la police des animaux révèle, dans le quotidien du policier au service du Nouveau Régime.?This article undertakes an unprecedented study of the police of animals in Paris using the procès-verbaux of Section commissioners held at the archives of the Préfecture de Paris. This inquiry reveals the omnipresence of animals in the capital, and the worries they caused for public officials. Not only a source of accidents, and at the very center of debates about public health, in addition to having a commercial interest as meat for butchers, animals raised political questions as well. The way that animals were treated became a matter of concern for it symbolized the relationship to “inferiors” that the spectacle of urban life could rapidly transform into a subject of social tensions. Public order and public health, republican theater, the regulation of commerce, the protection of the weak were all questions that the policing of animals represented in the daily life of the police in the New Regime.?
- La voix du gardien du lion, ou les significations multiples des animaux de la ménagerie du Muséum d'Histoire Naturelle - Richard W. Burkhardt p. 145-173 Pendant la Révolution, on considéra le Muséum national d'Histoire Naturelle comme un lieu où l'exposition d'images convenables de la Nature contribuerait à élever la moralité publique. À la nouvelle ménagerie du Muséum, on prétendait que les citoyens apprendraient à se mieux comporter vis-à-vis de leurs semblables s'ils constataient que la nature animale s'améliorait grâce à un traitement bienveillant, à la sociabilité, et à la jouissance d'une liberté relative. Il y avait cependant un gouffre entre la théorie et la pratique. Il était compliqué de mettre en œuvre les scénarios désirés, et difficile de maîtriser les conclusions que le public tirait de ce qu'il voyait. Ici nous mettons l'accent sur les lions de la ménagerie, sur les commentaires variés, parfois contradictoires, dont ils firent l'objet et les entreprises humaines qui en découlèrent. Alors que Lacepède suggérait qu'il serait préférable qu'un jardin zoologique moderne n'ait pas de lions, le public souhaitait voir des lions, le gardien des animaux féroces voulait en montrer, et le gouvernement les exhibait en témoignage de la grandeur de la France et de son rayonnement dans le monde.?The Muséum national d'Histoire Naturelle was represented during the Revolution as a site where the display of the proper images of Nature would help elevate public morality. At the Museum's new menagerie, one claimed, citizens would learn to behave better toward one another if they saw animal nature improved through kind treatment, social interaction, and the enjoyment of at least a certain amount of liberty. There was a gulf, however, between theory and practice. The desired scenarios were not easy to produce. Nor was it easy to control the conclusions that the menagerie's visitors derived from what they saw there. This paper focuses on the lions of the menagerie and the diverse and sometimes contradictory narratives and human projects that emerged in connection with them. Whereas Lacepède suggested that a modern menagerie would be better without lions, the public wanted to see lions, the keeper of the menagerie's fierce animals wanted to exhibit lions, and the government was pleased to have lions as symbols of France's political eminence and global reach. ?
- « La ferme des animaux » ou l'invention d'une politique de l'animal utile sous le Consulat - Laurent Brassart p. 175-196 Avec l'accès de l'élite des agronomes à des fonctions politiques majeures sous le Consulat, l'État a défini une politique volontariste de l'animal utile. Centrée sur les ovins et les équidés, dans une moindre mesure les bovidés, cette politique s'est fixée pour objectif la régénération des races françaises. Un plan d'importation d'animaux en provenance des pays occupés ou vaincus a été mis en œuvre. Des fermes nationales ont été créées pour perfectionner ces races et organiser les croisements avec les troupeaux indigènes. Néanmoins, à la chute de l'Empire, les résultats seront décevants. Les hésitations scientifiques, l'adhésion mesurée des notables au projet, en plus des circonstances politiques et économiques, expliquent cet état de fait.?With the access of leading agronomists to major political posts under the Consulate, the State developed a specific policy concerning “useful animals”. Concentrating on sheep, horses, and to a lesser degree, cattle, this program aimed at the regeneration of French breeds. A plan for importing animals coming from occupied or conquered countries was implemented. National farms were created to improve the breeds and to organize crossbreading with indigenous animals. Yet, at the end of the Empire, the results of this undertaking were disappointing. The scientific uncertainties, the limited support afforded by notables to this project, and in addition, the political and economic circumstances, help to explain this fact. ?
- « Produire l'être singe ». Langage du corps et harmonies spirituelles - Claude Blanckaert p. 9-35
Comptes rendus
- Philippe R. Girard, The Slaves who Defeated Napoléon, Toussaint Louverture and the Haitian War of Independence, 1801-1804 : Tuscaloosa, The University of Alabama Press, 2011 - Jean-Claude Halpern p. 197-198
- Arlette Gautier, Les Sœurs de Solitude. Femmes et esclavage aux Antilles du XVIIe au XIXe siècle : Paris, PUR, 2010 - Éric Saunier p. 199-200
- Agnès Renault, D'une île rebelle à une île fidèle, les Français de Santiago de Cuba (1791-1825) : Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2012 - Jean-Claude Halpern p. 200-202
- Abel Louis, Les Libres de couleur en Martinique, Vol. 1 : Des origines à la veille de la Révolution française (1635-1788), Vol. 2 : Quand Révolution et retour à « l'Ancien Régime » riment avec ségrégation (1789-1802), Vol. : Paris, L'Harmattan, 2012 - Frédéric Régent p. 202-204
- Gilles Bertrand et Pierre Serna (dir.), La République en voyage, 1770-1830 : Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013 - Annie Duprat p. 204
- Prince Charles Joseph de Ligne, Napoléon France-Autriche 1797-1814 : Paris, Honoré Champion, 2013 - Annie Crépin p. 207-209
- Aurélien Lignereux, Servir Napoléon. Policiers et gendarmes dans les départements annexés (1796-1814) : Seyssel, Champ Vallon, 2012 - Igor Moullier p. 209-211
- Claude Muller, « Vive l'Empereur ! » : L'Alsace napoléonienne, 1800-1815 : Strasbourg, 2012 - Alan Forrest p. 211-213
- Claudie Paye, « Der französischen Sprache mächtig ». Kommunikation im Spannungsfeld von Sprachen und Kulturen im Königreich Westphalen 1807 - 1813 : Munich, Oldenbourg Verlag, 2013 - Bettina Severin-Barboutie p. 213-215
- Sonia Mirzoyan, Участие армян в Отечественной войне 1812 года [La participation des Arméniens à la guerre patriotique de 1812] : Erevan, Archives nationales d'Arménie, 2012 - Varoujean Poghosyan p. 215-216
- Alexeï Zotov, [Главный соперник Наполеона. Великий генерал Моро] Le principal adversaire de Napoléon. Le grand général Moreau : Moscou, Vetché, 2012 - Varoujean Poghosyan p. 216-218
- Friedrich Wilhelm Schembor, ?Franzosen in Wien. Einwanderer und Besatzer. Französische Revolution und napoleonische Besatzung in den österreischen Polizeiakten : Mit 27, Bochum, Abbildungen, 2012 - Marita Gilli p. 219-220
- Haim Burstin, Révolutionnaires. Pour une anthropologie politique de la Révolution française : Paris, Vendémiaire, 2013 - Claude Mazauric p. 221-222
- Jean-Numa Ducange et Michel Biard (dir.), Passeurs de révolution : Paris, SER, 2013 - Claude Mazauric p. 222-224
- Simon Surreaux (éd.), « Aimez-moi autant que je vous aime ». Correspondances de la duchesse de Fitz-James, 1757-1771 : Paris, Éditions Vendémiaire, 2013 - Annie Geffroy p. 224-227
- Thomas Max Safley (dir.), The history of Bankruptcy. Economic, Social and Cultural Implications in Early Modern Europe : Abingdon, Routledge, 2013 - Guy Lemarchand p. 228-229
- Gilles Feyel (dir.), Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799, volume 2 : Centre International d'Études du XVIIIe siècle, Ferney-Voltaire, 2012 - Éric Wauters p. 230-233
- Mechthild Fend, Melissa Hyde et Anne Lafont (dir.), Plumes et Pinceaux | Anne Lafont, avec la collaboration de Charlotte Foucher et Amandine Corse, Plumes et Pinceaux. Anthologie : Paris, INHA-Les presses du réel, 2012 - Jean-Luc Chappey p. 233-235
- Dan Edelstein (éd.), The Super-Enlightenment: daring to know too much , : Oxford, Voltaire Foundation, SVEC, 2010 - Erica Joy Mannucci p. 235-238