Contenu du sommaire
Revue | Politiques et management public |
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Numéro | vo. 1, no 2, juin 1983 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Théorie et pratique de la réglementation : l'exemple des Etats-Unis - Claude Michaud p. 3-25 L'objet de cet article est de présenter le débat concernant la théorie et la pratique de la réglementation. Cette dernière se fonde sur le respect des règles d'une économie de marché mais elle peut également être envisagée comme l'enjeu d'un conflit économique et politique qui porte sur la répartition des revenus. Le passage de la théorie à la pratique montre la difficulté qu'il y a à définir les situations qui relèvent d'une réglementation et à y associer un ensemble de règlements pertinents.The purpose of this article is to present the debate concerning the theory and practice of regulation. The latter is based on the respect of rules of a market economy, but it can also be seen as the stake of an economical and political conflict which bears on the income distribution. The shifting from theory to practice shows the difficulty which exists in defining the situations dealing with a regulation, and in associating them with a relevant group of regulations.
- Associations et stratégies municipales - Philippe Dressayre p. 27-50 Le développement de la vie associative est souvent considéré comme un enrichissement de la démocratie locale. Ne constitue-t-il pas pourtant l'un des instruments privilégiés du nouveau «pouvoir local» ? L'analyse comparée des stratégies municipales à l'égard des associations dans des communes de banlieue en France et aux Etats-Unis permet de montrer comment ces organisations volontaires participent surtout à la légitimation fonctionnelle du pouvoir. Le recours par les élus à des formes de consultation et de concertation avec les associations répond le plus souvent au souci d'organiser un contrôle et une segmentation de la demande locale et d'assurer la légitimité des décisions municipales. Mais ces stratégies du «partnership» ou de l'écoute sélective sont assorties, en France surtout, de nombreuses «déviations» : l'appartenance de conseillers punicipaux aux bureaux de certaines associations, le carcan des procédures de participation et la «satellisation» municipale de la plupart des organisations de services et d'animation transforment les groupes associatifs en véritables relais de la municipalité. Pour l'auteur, ce n'est que par effet d'illusion que certains ont pu voir dans cette «démultiplication» le développement d'une pluralité des lieux du pouvoir.It has often been taken as an established fact that flourishing associational life enriches grassroots democracy. However, don't the voluntary associations also make up one of the most important wheels of local government ? This paper is a comparative analysis of municipal strategies to associations in American and French suburban towns ; it asserts that associations play a great part in the i fonctionnai legitimation» of power. The uses of consultation or concertation processes with voluntary groups allow the elect to set up control and segmentation of local demand and to ensure the legitimacy of municipal policies. But, specially in France, (deviations» may pervert the municipal strategies of «partnership» or * selective hearing» : the councilmen's associational membership, the rules of participation and the municipal tsatellization» of numerous service groups change voluntary organizations into perfect relays of local power. According to the author, it's by illusion that suburban communities in which there are a relatively large number of associations were defined as pluralistic power structures. On the contrary, this article shows that the growth of associational life only involves € reducing ratio of power», in these local communities.
- La planification dans les villes. Comment ? Pourquoi ? Pour qui ? - Christian Lalu, René Demeestère p. 51-66 Cet article présente les résultats d'une étude sur les pratiques de planification et de programmation existant dans cinq villes de taille importante. La démarche retenue permet de souligner que l'introduction de la planification et de la programmation répond à des objectifs financiers, mais aussi et surtout, politiques. Par delà la recherche d'une meilleure utilisation des ressources de la commune, apparaît une visée plus fondamentale : maîtriser davantage l'appareil communal, en vue de faire passer dans les faits les orientations générales définies par les coalitions au pouvoir. Mais si l'on planifie pour mieux contrôler, se pose alors le problème de la mise en place de moyens de contrôle et en particulier de contrôle de gestion.This article presents the results of a study concerning planning and capital programming practices in five big French Cities. It shows that the development of planning and capital programming is done according to financial objectives but also and mainly political ones. Beyond the search for better use of the city ressources appears a more fondamental issue : gaining better control of the city bureaucracy in order to implement the policies defined by the coalition in power. But, if one plans to have more control over one's organization, then another problem arises : what about the implementation of control tools and especially management control ?
- L'État en affaires : au-delà de l'idéologie - Taïeb Hafsi p. 67-91 La complexité croissante des activités économiques des grandes nations modernes remet à l'ordre du jour la réflexion sur le rôle que doit jouer le gouvernement dans la régulation de ces activités. En prenant comme exemple l'intervention directe de l'Etat par le biais des entreprises publiques (EP) cet article met en évidence la difficulté grandissante que l'Etat rencontre dans la gestion de ses relations avec celles- ci. Les relations Etat-EP évoluent pour des raisons de gestion suivant un cycle ; elles commencent coopératives, deviennent tendues avec des affrontements fréquents puis tendent à disparaître pour laisser plus d'autonomie à l'EP. En conséquence, un gouvernement, qui peut avoir de nombreuses raisons pour créer des EP, doit réaliser que celles-ci tendent à échapper à son contrôle et il ne peut éviter cela qu'en consommant une attention et des énergies considérables avec souvent des résultats dérisoires, voire la destruction de la raison d'être de l'entreprise. Pourquoi alors ne pas concevoir l'EP comme une institution transitoire dont la mission est de régler un certain nombre de problêmes puis de disparaître (en tant qu'EP) lorsque cette mission est achevée ? L'EP serait alors un instrument - ce qu'elle devrait être - et non une fin en soi - ce qu'une conception statique de l'idéologie pourrait en faire.The role of government has probably to change but we do not know nor agree on the direction or the extent of the change. Positions are generally based on (or clouded by) narrow ideological stands. In this article on the basis of research on state (government) owned enterprises some trends are highlighted and implications for the manager of government's activities suggested. The study of strategic decision-making in State-owned enterprises (SOE) shows that the relationship between government and SOE follows a cycle, starting cooperative, becoming adversarial and ending with the firm's autonomy. Therefore whatever the reasons for state-ownership its effectiveness is time-bound ; for managerial reasons, government tends to lose control of its economic instrument, yet stays responsible for its actions. Conceiving of state-ownership as temporary and designed to respond or to resolve temporary ills is a sensible, pragmatic approach. More generally most government activities are responses to temporary needs, and the challenge facing all governments is how to gain in agility, and be able to move from unimportant to critical tasks. The opinion here is that the challenge is essentially managerial and organizational and not political as it is commonly held.
- Théorie et pratique de la réglementation : l'exemple des Etats-Unis - Claude Michaud p. 3-25
- Résumés des articles en anglais - p. 93-94
Rubriques
Analyses critiques d'ouvrages
- Note à l'attention des lecteurs - p. 95
- Système de classification des documents analysés - p. 96-97
- Bon J. et Louppe A. : Marketing des services publics. L'étude des besoins de le population - Stephan Christian p. 98-99
- Choksi, A.M. et Alii : La programmation des investissements industriels - Méthodes et études de cas. - Danila Nicolas p. 100-103
- Benghozi P. J. : Les politiques publiques d'aide à l'innovation - Gérer et convaincre - Moisdon Jean-Claude p. 103-106
- Thoenig J. Cl. : L'administration des routes et le pouvoir départemental - Vie et mort de la vicinalité - Chambron Nicole p. 106-107
- Padioleau J. G. : L'Etat au concret - Nioche Jean-Pierre p. 107-110
- Laufer R. et Burlaud A. : Management public : gestion et légitimité - Stephan Christian p. 110-111
- Havemam R. H. (Editor) : Public finance and public employment - Finances publiques et emploi public, Proceedings of the 36th Congress of the international Institute of Public Finance (Jerusalem, 1980) - Vessillier Elisabeth p. 111-114
- Le Grand J. : The Strategy of equality - Klein Rudolf p. 114-118
- Burlaud A. et Simon C. Analyse des coûts et contrôle de gestion - Hachmanian Elisabeth p. 119-120
Manifestations scientifiques
Comptes rendus
- Note à l'attention des lecteurs - p. 121
- Journées d'études sur les finances locales - Derycke Pierre-Henri p. 122-125
- Les déficits publics leurs implications sur la monnaie, les taux d'intérêts et la croissance. Organisé par le G.R.E.F. le 9 novembre 1982 - Courtiol Thierry p. 126-138
- L'association des Maires des grandes villes de France et la Ville de Brest - Colloque ; «Quelle gestion pour des meilleurs choix ?» - Demeestère René, Lalu Christian p. 138-139
- Annonces de manifestations à venir - p. 140-146
- Note aux auteurs - p. 147-149