Contenu du sommaire
Revue | Politiques et management public |
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Numéro | vol. 2, no 1, mars 1984 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- La gestion des politiques culturelles municipales : de l'inflation culturelle à l'évaluation politique - Philippe Urfalino, Erhard Friedberg p. 3-26 L'analyse empirique des politiques culturelles municipales montre un écart fondamental entre les pratiques réelles des acteurs et le cadre conceptuel et normatif de ces politiques. Après la mise en évidence de cet écart, les auteurs cherchent à comprendre les raisons de son maintien : ils les voient dans les ressources en termes de possibilités d'action que le cadre conceptuel et normatif fournit tant aux responsables municipaux qu'aux producteurs de l'offre culturelle. Mais ce même cadre a pour conséquence de générer des pressions inflationnistes que seuls des arbitrages financiers et politiques peuvent contenir.The empirical study of municipal cultural policies shows that the modes of implementation of these policies are drastically different from their conceptual and normative framework. Having described this difference the authors try to understand why this difference is maintained. They see one possible answer to this question in the resources in terms of possibilities of action which this conceptual and normative framework offers both to the municipal actors and to the producers of cultural goods and services. However, it also generates inflationist pressures which can only be contained by financial and political criteria and considerations.
- L'amélioration des conditions de travail dans les centres de tri automatisés - Luc Dumont p. 27-52 Tirant les leçons de la grève de 1974, la Direction Générale des Postes, dans son programme d'automatisation des centres de tri, s'était fixée comme objectif prioritaire d'améliorer les conditions de travail de ses agents. Alors qu'à ce jour 2,8 milliards de francs ont été consacrés à l'automatisation et que d'importantes améliorations matérielles ont été réalisées, les agents des centres de tri automatisés estiment que leurs conditions de travail sont toujours insatisfaisantes et même qu'elles ont été dégradées par l'introduction du nouveau système de tri. Le présent article a pour objet d'expliquer cette contradiction entre des améliorations objectives des conditions de travail et la perception négative qu'en ont les intéressés.Having learned its lesson from the strikes of 1974, the General Direction of the Post Office, in its program of automating the mail sorting centers, made a major priority of improving the working conditions of its employees. While so far 2.8 billion francs have been spent on automating the sorting centers and while important material improvements have been made, the employees of the automated centers find that their working conditions are still unsatisfactory and even that they have deteriorated as a result of the introduction of the new sorting system. This article attempts to explain the contradiction between the objective improvements in working conditions and the negative perception of those workers most directly concerned.
- Comment administrer la bonne gestion ? L'Etat, les PME, la qualité - Michel Matheu, François Engel p. 53-92 This paper concerns the evaluation of public policies designed to promote quality control in small firms ; these policies have been implemented by the Ministry of Industry between 1977 and 1982, and mainly consisted in granting subsidies to firms which hire experts for a few days. Such policies are part of a number of incentive schemes recently developed by the french administration. These policies had to face two difficulties : on one hand, the concept of quality had to compete with rival concepts promoted by other departments of the Ministry, and lost a great part of its audience ; on the other hand, it proved extremely difficult to find exemplary cases that could have been useful to regain this audience. The authors link the latter point to the procedures of control of the policies, which emphasized the observance of formal rules rather than real evaluation concerns. This specially contributed to the standardization of the expertises to the prejudice of their relevance. The analysis is then extended to the whole of public policies concerned with the management of small firms, and leads to a new insight into new ways of controlling these policies.
- L'analyse des coûts dans les organisations publiques : le jeu et l'enjeu - Patrick Gibert, Alain Burlaud p. 93-117 Si l'on part d'une définition des coûts à la fois technique et téléologique, on constate que les exigences techniques du calcul des coûts sont mal satisfaites dans les organisations publiques et que l'on peut même avoir des doutes sur les finalités supposée de l'analyse. Lorsqu'on passe en revue les objectifs traditionnellement assignés à cette analyse, leur peu de pertinence pratique pour nombre d'organisations publiques frappe et force est de constater que l'analyse des coûts remplit plutôt dans celles-ci des fonctions socio-organisationnelles qu'elle ne sert à des objectifs précis de rationalité économique. Revenant au problème technique, on s'aperçoit qu'il ne présente de difficultés insurmontables ni au niveau de la saisie de l'information, ni à celui de son traitement. Au total, les interrogations soulevées par l'analyse des coûts dans les organisations publiques sont de nature à améliorer la problématique de celle-ci dans tout type d'organisation.Using a technical and teleological definition of what a cost is and trying to apply it to cost analysis in public organizations raises two issues : technical constraints of cost computation are poorly satisfied and the conventional goals of the analysis are questionable in these organizations. In public administrations cost analysis seems rather to fulfill a socio-organizational role. As for technical difficulties they can be overcomed as some instances are suggesting it. Issues raised by the cost analysis in the public organizations can improve its problematics in any kind of organization.
- La gestion des politiques culturelles municipales : de l'inflation culturelle à l'évaluation politique - Philippe Urfalino, Erhard Friedberg p. 3-26
- Résumés en anglais des articles - p. 119-120
Rubriques
Analyses critiques d'ouvrages
- Note à l'attention des lecteurs - p. 121
- Système de classification des documents analysés - p. 122-123
- Banque mondiale : Rapport sur le développement dans le monde - Louppe Albert p. 124-130
- Cassese S. : II sistema amministrativo italiano - Thoenig Jean-Claude p. 130-131
- CNRS - GRAL : Annuaire des collectivités locales 1983 - Dressayre Philippe p. 131-133
- Les contrôles dans l'administration - Delteil Denis p. 133-138
- Danila N. : Stratégies technologiques : méthodes d'évaluation et de sélection des projets de recherche - Saint-Paul Raymond p. 139-141
- Fessler J.M. et Grenon A. : La comptabilité des dépenses engagées à l'hôpital - Prévost Guy p. 142-143
- Hayward J.E.S. : Governing France : The One and Indivisible Republic - Thoenig Jean-Claude p. 143-144
- Mabileau A. (sous la direction de) : Les pouvoirs locaux à l'épreuve de la décentralisation - Dressayre Philippe p. 144-148
- Michalet C.A., Delapierre M., Madeuf B., Ominami C. Nationalisations et internationalisation : stratégies des multinationales françaises dans la crise - du Tertre Renaud p. 148-151
Manifestations scientifiques
Comptes rendus
- Note à l'attention des lecteurs - p. 153
- Atelier sur le contrôle budgétaire dans le secteur public , Bruxelles, 13-14 octobre 1983 - Hachmanian Elisabeth p. 154-156
- Colloque «Informatique et Décentralisation», Lyon, 15-16 mars 1984, organisé par l'AFCET - Gibert Patrick p. 157-158
- Annonces de manifestations à venir - p. 159-174
- Note aux auteurs - p. 175-177