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Revue Politiques et management public Mir@bel
Numéro vol. 2, no 2, juin 1984
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Politique et gestion municipale - Stéphane Dion p. 3-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La relation entre les élus et les fonctionnaires municipaux a été peu étudiée. Cet article traite de ce sujet sur la base d'une recherche menée pendant l'année 1981 dans cinq villes de la banlieue parisienne dirigées par la gauche. L'auteur montre que les contacts entre le monde des fonctionnaires et celui des élus ne s'opèrent pas de la même façon selon les sous-ensembles dont une administration communale est formée. Il analyse les stratégies d'à appel du politique» que mènent les fonctionnaires pour avoir un accès privilégié aux élus les plus influents, stratégies qui trouvent leur rationalité dans les contraintes propres aux services administratifs.
      POLICY AND MUNICIPAL GOVERNMENT Stéphane Dion Few studies have examined the relationship between political and administrative personnels in the French municipal government. This article deals with this topic on the base of a survey conducted during 1981 in five towns, of the Paris suburban area, ruled by the Left. The author explains how the connections between the administrative field and the political field do not provoke the same results depending on the subdivisions which exist within a municipal administration. He examines the strategies of «appel au politique» (calling on politics) that are used by the administrative personnel to obtain a privileged access to the most influent political representatives, strategies which take roots in the municipal administration's constraints.
    • Les relations avec le public dans les administrations financières [Enjeux internes et limites du contrôle organisationnel] - Christine Musselin p. 25-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour réfléchir sur les relations Administration-administrés, on ne peut se tenter d'étudier les attitudes et les opinions des administrés ou d'observer le fonctionnement organisationnel des administrations. Les deux aspects sont liés et interagissent l'un sur l'autre. Cet article se propose donc de mettre en évidence cette interaction et de l'analyser dans les administrations économiques et financières à travers une typologie des relations basée sur la nature des tâches des agents et des contraintes qui pèsent sur eux. Il apparaît que les relations entre l'Administration et son public ne sont pas en soi un problème. Même dans une administration contraignante pour ses administrés, les fonctionnaires qui ont une marge de négociation dans leurs interactions avec les assujettis valorisent ces contacts et s'en trouvent valorisés dans leur propre service. Mais parallèlement, ils deviennent plus solidaires de leur environnement que de leur organisation qui contrôle difficilement cette nécessaire mais menaçante relation.
      RELATIONS BETWEEN FINANCIAL ADMINISTRATIONS AND THE PUBLIC : INTERNAL STAKES AND ORGANIZATIONAL CONTROL LIMITS Christine Musselin In order to understand the relationship between a public agency and its clients it is not enough to study the attitudes and opinions of the latter or to observe how the agency functions. For the former and the latter are linked and inter- dependant. This article emphazises these interdependancies and proposes a typology of relations drawn from a study of tax agency at the local level and organised around two main variables : the nature of the task and the organizational constraints on the employees of this agency. Even in an organization that imposes limits on its public these civil servants have room for manoeuver in their interactions with the clients of the agency. They value these interactions and find themselves valued in return and are reenforced in their own service. On the other hand they are more client-oriented and thus less under the organization's control.
    • Transferts budgétaires et décentralisation : les différentes formes de subventions intergouvernementales aux États-Unis - Philippe Hussenot p. 41-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La globalisation des transferts budgétaires des États Centraux vers les collectivités territoriales est une tendance générale dans la plupart des démocraties occidentales. Entraîne-t-elle pour autant plus d'autonomie pour les gouvernements locaux ? Le cas des États-Unis est étudié ici, à la lumière des nombreuses recherches menées dans ce pays au cours de ces dix dernières années. Plus que la forme de la subvention fédérale ou ses critères de répartition, c'est le contexte financier dans lequel elle s'opère qui paraft déterminant. Ce n'est finalement qu'en période de restriction budgétaire drastique (diminution des aides fédérales et détresse fiscale locale) que les collectivités locales utilisent toutes les possibilités offertes par la fongibilité des ressources transférées sous forme de dotations globales.
      BUDGETARY TRANSFERS AND DECENTRALIZATION : THE DIFFERENT KINDS OF INTERGOVERNMENTAL GRANTS IN THE UNITED STATES Philippe Hussenot Most of the western democracies are using more and more unconditional general grants as a substitute for categorical grants. Does such a new form of intergovernmental grants provide broader independence to local governments ? The case of the United States is carefully studied in this first paper. Many researches in the last decade let us conclude that the local behaviour is changed by the fiscal situation, not by the kind of aid. Finally, it's the recent «fiscal distress» and the severe federal budgetary cuts which have produced a significant change in the local use of general revenue sharing and block grants.
    • Bilan social et indicateurs sociaux internes aux organisations publiques - Nicole Caillé-Talon p. 63-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si la gestion économique et financière des organisations publiques fait l'objet de quantifications, en matière de management social il n'est par certain que des politiques soient claires ni qu'on se soit doté d'outils d'évaluation des résultats. L'examen de réalisations effectives dans diverses structures administratives a permis de distinguer quatre types d'instruments de mesure : les bilans sociaux établis par référence au bilan social légal, les mesures sectorielles en matière sociale dans différents domaines de la gestion de personnel, les indicateurs à vocation sociale insérés dans des tableaux de bord et les études portant sur des problèmes spécifiques. Cet article analyse l'intérêt et les limites de ces catégories d'outils d'évaluation eu égard à la définition et au suivi de politiques sociales internes aux organisations publiques. La seconde partie présente une réflexion sur les démarches et les outils susceptibles de promouvoir une meilleure prise en compte de la gestion humaine. Elle montre sur un exemple l'intérêt de l'audit social pour la définition d'objectifs généraux en matière sociale et des politiques sectorielles qui en découlent Elle examine quel apport constituerait la création d'observatoires sociaux et quel peut être le mode de construction d'indicateurs qui -suivis sur des tableaux de bord par niveaux de responsabilités- permettraient un véritable pilotage en matière sociale. Enfin, elle indique quel rôle pourrait alors prendre un bilan social qui serait un véritable tableau de bord de niveau central pour l'appréciation des résultats d'une politique, la concertation et la planification en matière sociale.
      SOCIAL BALANCE SHEET AND INTERNAL SOCIAL INDICATORS IN PUBLIC ORGANIZATIONS Nicole Caillé-Talon If the economic and financial management of public organizations is subject to qualification in the realm of social management, it is not clear that these policies are well defined or that methods have been developed to evaluate their results. The examination of policies of several administrative structures allows one to distinguish four types of instruments of mesure : social balance sheets established by reference to legal criteria ; sectorial measures in social matters in different domains of personnel policy ; social indicators included in the regular decisional pattern ; and studies of specific problems. This article analyses the interest and the limits of these different categories of evaluation tools, with respect to the definition and the follow-up of internal social policies in public organizations. In second part of the paper, the author presents a reflection on the procedures and the tools likely to promote greater taking into consideration of human management. She shows, with an example, the interest of the social audit in defining general objectives in social policy and the sectional policies which follow from it. Further, she examines the contribution possible from the creation of social observation posts and the possible means of constructing indicators which, incorporated into normal decisional paths at the different levels of responsibility, would allow social policy to be made. Finally, she shows the role which could take a social balance sheet which would become a veritable aid to decision makers at the central level for evaluating the results of social policies, from discussions and negotiations to social planning.
  • Résumés en anglais des articles - p. 109-110 accès libre
  • Notes

  • Rubriques

  • Note aux auteurs - p. 175-177 accès libre