Contenu du sommaire : Numéro spécial - Innovations et régulations dans les systèmes de santé (France - USA) (Numéro préparé par Emile Lévy et Béatrice Majnoni d'Intignano).
Revue | Politiques et management public |
---|---|
Numéro | vol. 3, no 4, décembre 1985 |
Titre du numéro | Numéro spécial - Innovations et régulations dans les systèmes de santé (France - USA) (Numéro préparé par Emile Lévy et Béatrice Majnoni d'Intignano). |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avertissement - Emile Lévy p. 3
Articles
- Dix ans du système de santé aux Etats-Unis : du système corporatif à celui du libre marché - Alain C. Enthoven p. 1-16 Le Professeur Enthoven décrit les forces qui ont contribué à faire cesser les pratiques corporatistes dans le système de santé américain : difficultés de financement, excédent de capacités hospitalières et médicales, émergence des assureurs publics ou privés. Il explique comment la concurrence devient progressivement un mécanisme de régulation nouveau qui introduit des préoccupations d'efficacité et de rentabilité. Il soulève les problèmes d'accès aux soins pour les personnes démunies.Professor Enthoven explains why the American Health Care Organization is moving from the guild system with illimited payment to market competition. Medicare, the private insurances and private societies are introducing economic and management criterias. He asks about ethics and access to health care for everybody inside the new organization.
- La gestion du système de santé en France : vers des innovations libérales ? - Béatrice Majnoni d'Intignano, Dominique Jolly p. 17-37 Cet article aborde successivement : - La situation comparée de la France par rapport aux autres pays occidentaux. - L'évolution de la production intérieure brute et des dépenses de santé depuis 25 ans. - La politique de rationnement centralisé adoptée par les Pouvoirs Publics. Les nouvelles expériences de gestion et les alternatives à l'hospitalisation. - Les difficultés actuelles qui appellent une organisation plus libérale.Comparison between the French Health System and that of other developped countries. Cross national product and Health care expenditures in the long run (1953-1985). The french approach to solve the problem of health costs increase : centralized rationing. New experiences. Too much hospitalization ? Recent problems should require a more liberal policy.
- Les Health Maintenance Organizations (HMO) aux Etats-Unis : un bilan - Victor G. Rodwin p. 39-85 Cet article résume des recherches d'évaluation sur les HMO aux Etats-Unis. Il comprend trois parties : (1) Les aspects conceptuels des HMO : leurs conditions caractéristiques et leurs divers modèles de fonctionnement ; (2) les performances des HMO : comment les économies sont-elles réalisées ? Est-on mieux soigné ? Les adhérents et les médecins sont-ils satisfaits ? (3) Enfin, un bilan qui s'appuie sur une évolution sociale et sur une analyse des facteurs internes et externes sur la performance des HMO.This article summarizes the evaluative research on HMOs in the United States. It consists of three parts : (1) Conceptual issues related to HMOs : their distinguishing characteristics and alternative models of operation ; (2) The performance of HMOs : how do they achieve their savings ? Do they provide better care ? Are the enrollees and physicians satisfied ? (3) Finally, a balance sheet based on a social evaluation and on an analysis of internal and external factors affecting the performance of HMOs.
- La médecine libérale a-t-elle jamais existé ? - Robert J. Launois p. 87-97 Le rôle des prix dans un système d'économie décentralisée est double : c'est un instrument de recouvrement des dépenses engagées, c'est une modalité de commande de l'affectation des ressources. Or, en matière de protection sociale, ces deux faces d'une même pièce ont été dissociées. Les recettes de l'assurance maladie ont cessé de refléter le coût de la fourniture des soins. Les dépenses de l'assurance maladie, c'est-à-dire les recettes des établissements et les revenus des médecins, ont été dissociées de la valeur du service rendu. Un tel système rend les usagers boulimiques et les décideurs aveugles. Le libre choix en matière de soins correspond en définitive au droit de décider sans prendre en compte les conséquences financières de ses actes. L'objet de cette étude est de voir comment et au bénéfice de qui un tel principe a été introduit.In a decentralised economy, prices serve two purposes : to generate revenue and to allocate resources. However the two sides of the same coin have been separated in social security systems. On the one hand, the revenue from health insurance no longer reflects the actual cost of health services provisions. On the other hand, expenditure does not reflect marginal benefits of these services. There is no limits to the greeds of the users and the blindness of the decision makers. Freedom of choice, in effect corresponds to the right to ignore the financial implications of the decision taken. The purpose of this article is to see how this principle was introduced and whose interest it serves.
- Budget global hospitalier et groupes homogènes de malades - Hugues Molet, Jean-Claude Moisdon, Armand Hatchuel p. 99-114 Le Projet de Médicalisation des Systèmes d'Informations, développé à l'heure actuelle par la Direction des Hôpitaux français, tend à substituer aux variables d'activité traditionnelle du système hospitalier (journées, admissions, durées de séjour, etc.) une catégorisation des usagers en groupes homogènes de malades (GHM) tenant compte des pathologies, et donc plus proche d'indicateurs de production. Parallèlement, la comptabilité analytique est rénovée dans le but d'obtenir, dans chaque établissement, des coûts moyens par GHM. La tentation est alors grande de lier ce projet à la réforme du budget global, le calcul des dotations budgétaires des différents hôpitaux pouvant s'appuyer sur les coûts par GHM et la prévision des effectifs de malades dans chaque groupe. Une telle démarche a toutefois des limites, qui tiennent à la sensibilité des évaluations budgétaires aux différentes modalités de calcul des coûts par GHM. Il semble donc que si le PMSI apparaît susceptible d'apporter des informations utiles à l'ensemble des acteurs sur le fonctionnement du système hospitalier, ce bénéfice ne peut être acquis que par la mise en place d'un scénario organisationnel spécifique évitant toute rigidification dans l'usage du nouvel instrument.The french project concerned with reforming the medical Data Systems (Projet de Médication des Systèmes d'information or PMSI) developed by the French Hospital Administration has as an objective that of substituing the classical approach (measuring hospitalization variables such as : medical acts, hospital stays,...) for a categorisation system which separates patients into Disease Related Groups (D.R.G.). This system takes the pathology of the patient into account and its output can thus be interpreted as a production indicator. At the same time, analytical accounting is modified to obtain, within any hospital, the average cost for each D.R.G. There is a temptation to link this project to another reform, that of the «budget global» (global budgeting), which is a system concerned with the calculation of the budget awarded to each hospital by the Ministry. It is true that the calculation of each budget could be obtained from the costs of each D.R.G. and the estimation of the number of patients within each D.R.G. Such an approach has however certain limits due essentiallly to the sensitivity of budget evaluations to the different means used in calculating the costs of the D.R.G. It seems that if the project of medical Data Systems reform is to give useful information concerning the functioning of the medical system to all interested parties, the most important results can only be obtained by defining specific organizational patterns, thereby avoiding all rigidity when the new tool is put into use.
- Les études coûts-résultats dans le domaine de la santé : un substitut aux régulations de marché - Emile Lévy p. 115-148 Dans un domaine comme la santé, où le marché est absent ou fonctionne mal, la rationalité en matière d'allocation des ressources semble devoir être recherchée à travers des procédures formelles d'études, prenant en compte les coûts et les résultats de différentes solutions alternatives. Mais, dans ce cas, comment expliquer les déceptions qui s'expriment un peu partout au sujet de ces études ? Cet article recherche, dans les faiblesses méthodologiques de beaucoup d'entre elles, la source des insatisfactions le plus souvent exprimées. Il analyse les différentes étapes qu'if faut franchir pour obtenir des évaluations acceptables et précise les principales difficultés à résoudre (nature de l'étude et choix de la problématique ; mesure des coûts et des résultats ; mise en oeuvre des calculs ; présentation des conclusions et vérifications de leur robustesse ...). Cet examen conduit à situer les conditions du progrès au plan du développement de l'expertise et de la création d'un climat favorable (incitations, transparence ; études concurrentes ...). Il en ressort surtout, en conclusion, que de telles études sont moins des substituts que des compléments aux mécanismes de marché.Efficient resources allocation in health area, where market failures are numerous and government regulations very large, is generally considered as requiring the support of cost-benefit, cost-effectiveness or cost-utility studies. Meanwhile many disappointments appear on the effective impact of these kinds of procedures. This article is a survey of the main methodological issues of the economic appraisal in the Health field. Study design, choice of an appropriate method and presentation of results, measurement of costs and benefits (or effectiveness or utility)... in all these aspects of an economic evaluation, many difficulties are to be solved. Better practice of economic principles is the condition for a real progress in influencing the decision making process. But it also appears that cost benefit and cost effectiveness analysis is less a substitute than a complement to market.
- Secteur public et secteur privé dans le domaine de la santé aux Etats-Unis : une distinction trompeuse - Victor G. Rodwin p. 149-180 Cet article développe l'idée selon laquelle la distinction entre secteur public et secteur privé n'est pas la plus décisive pour comprendre l'évolution en cours du secteur de la santé, notamment aux Etats-Unis. Une analyse en termes de demande et d'offre du secteur de la santé montre que les principales transformations relèvent d'évolutions internes à chaque sous-secteur ou de facteurs transverses par rapport à ceux-ci. Du côté de la demande, les facteurs décisifs semblent plus toucher aux modalités de remboursement des prestataires de soins, tant au niveau des payeurs publics qui deviennent négociateurs actifs, et non plus passifs, des tarifs avec les prestataires de soins, que des payeurs privés (essentiellement les employeurs et les plans d'assurance privés). Du côté de l'offre, on assiste à un changement structurel au profit des systèmes à hôpitaux multiples, possédés par des chatnes commerciales ou des groupes à but non lucratif, et au détriment des hôpitaux isolés. L'avenir du secteur de la santé sera sans doute largement régi par la constitution de groupes, par intégration horizontale ou verticale. On peut se demander si les petits groupes d'hôpitaux et de médecins indépendants survivront, à terme, face à des groupes composites médecins-hôpitaux.This article argues that the relative mix of public and private financing and provision of health services is not the decisive factor in understanding the powerful forces that are currently transforming the health sector in the United States. On the demand-side, the decisive forces of change are related to the increasing intervention of public and private health care payers in management functions. On the supply side, the growth of private non-profit as well as investor-owned multi-institutional hospital systems and the emergence of vertical integration is changing the structure of health care organization. In the future, potentially significant dichotomy would be one which distinguishes not between private versus public but rather between large horizontally and vertically integrated organizations and individual hospitals and office-based practices, whose existence is now jeopardy.
- Dix ans du système de santé aux Etats-Unis : du système corporatif à celui du libre marché - Alain C. Enthoven p. 1-16
Note
- À propos des réseaux de soins coordonnés - Emile Lévy, Claude Le Pen, Hervé Lafarge, Martine Bungener p. 181-191
- Résumés en anglais des articles - p. 193-195
- Annonce de manifestation à venir - p. 197
- Note aux auteurs - p. 199-201