Contenu du sommaire : Faire couple.
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 23, 2001/1 |
Titre du numéro | Faire couple. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- L'interculturel en question - Tariq Ragi p. 4-10
Débats
- Faire couple - Claire Bidart p. 11-18
- Que manque-t-il à l'amour pour faire couple ? - Anne Pellissier, Didier Le Gall p. 19-33 Le mystère de l'émergence d'un duo à partir du rapprochement des coeurs et des corps se pose tout particulièrement en ce qui concerne les amours juvéniles : qu'est-ce qui explique la naissance du sentiment de faire couple à un âge où l'apprentissage sentimental, à travers différentes expériences amoureuses, est parfaitement admis voire parfois même conseillé ? Telle est la question à laquelle cet article se propose de répondre en utilisant les données d'une enquête longitudinale menée en 1995 puis en 1998 auprès de jeunes issus de •bac ES ”, •bac pro •ou de "stages d'insertion" et âgés lors de la première vague d'entretiens de 17 à 22 ans.What does love lack to make a couple ? The mystery of the emergence of a couple with the drawing closer of hearts and bodies is questionned more particularly with regard to juvenile loves : What can explain the birth of the feeling to form a couple at an age when a sentimental apprenticeship through various love experiences is perfectlly admitted and even sometimes advised ? This paper aims to answer this issue using the datas of a longitudinal survey carried out in 1995 and in 1998 among young people issued from Bac ES (economy and social), Bac Pro (vocational) or training schemes and aged 17 to 22 at the time of the first wave of interviews.
- "Entrer en couple" ou "sortir ensemble" - Florence Maillochon p. 35-50 Comment la notion de couple vient-elle aux adolescents ? A quel moment de leur vie ou de leurs relations amoureuses (premier flirt, premier rapport sexuel, etc.) les jeunes considèrent-ils qu'ils forment un couple ? Quelles sont alors les caractéristiques principales de la relation dans laquelle ils sont engagés (en terme de nature et d'ancienneté du lien et de visibilité dans leur réseau amical) ? De quelle manière les représentations du mariage sont-elles actualisées dans le sentiment de former un «couple» à ce stade de l'initiation sexuelle ?To make a couple or to date How does the notion of couple come to young people ? At what time of their life or love relationships (first flirting, first sexual intercourse, etc) do young people consider they make a couple ? What are then the key features of the relationship they are committed to ? (in terms of length of time and visibility in their friendly and parental network) ? What types of partners are engaged in this relationship ?
- La construction du couple sous le regard des parents - Clotilde Lemarchant p. 51-59 The construction of the couple under the parents'watch In spite of protests of independence, the couple does not reject all form of parental intervention. At the beginning of their relationship, young people seek for some kind of support, ask more or less consciously that their choice be confirmed by significant people, more particularly by their parents. The precocity of the first meeting with the partner's parents is a good indicator and shows that these encounters are a stage both in their conjugal commitment and filial positioning.The construction of the couple under the parents'watch In spite of protests of independence, the couple does not reject all form of parental intervention. At the beginning of their relationship, young people seek for some kind of support, ask more or less consciously that their choice be confirmed by significant people, more particularly by their parents. The precocity of the first meeting with the partner's parents is a good indicator and shows that these encounters are a stage both in their conjugal commitment and filial positioning.
- Les amis du couple - Matthieu Loitron p. 61-70 4. The friends of the couple Matthieu Loitron Whereas most of the discourses focus on the deinstitutionnalisation of the couple, on the autonomy of the couple as regards the society, and the independence of the partners, the analysis of the sociability of young people living in couple offers a more paradoxical vision of these transformations. The strong process of the conjugality of sociability shifts from a certain number of traditional images about the autonomy of the couple. With the analysis of the separate spaces of sociability, how are the different networks worked out to constitute a new common and friendly horizon ? This paper aims to understand the role played by these links in the setting up and preservation of the conjugal ties.4. The friends of the couple Matthieu Loitron Whereas most of the discourses focus on the deinstitutionnalisation of the couple, on the autonomy of the couple as regards the society, and the independence of the partners, the analysis of the sociability of young people living in couple offers a more paradoxical vision of these transformations. The strong process of the conjugality of sociability shifts from a certain number of traditional images about the autonomy of the couple. With the analysis of the separate spaces of sociability, how are the different networks worked out to constitute a new common and friendly horizon ? This paper aims to understand the role played by these links in the setting up and preservation of the conjugal ties.
- Faire, défaire, refaire couple… une entreprise incertaine - Gérard Neyrand p. 71-82 À 15 ans le couple hétérosexuel fidèle et stable est érigé en norme de référence de la vie amoureuse future. À l'âge adulte, si la norme commune demeure, l'expérience de la vie amoureuse et de la vie en couple a rendu plus circonspect : les jeunes adultes sont moins stricts sur la fidélité, les couples bi-nationaux, les parents séparés, les parents qui recomposent… connaissent la difficulté qu'il peut y avoir à faire couple dans la durée, et parlent des obstacles psychologiques, relationnels, familiaux, institutionnels, sociaux à surmonter pour maintenir le lien. Une approche des représentations à différents âges et dans différentes situations amoureuses permet de mettre en évidence aussi bien la force du modèle de conjugalité moderne que la difficulté d'y advenir.To make, to break up, to make again a couple : an uncertain venture At the age of 15, the faithful and stable heterosexual couple is set up in standard of reference of the future love life. In adulthood, if the common standard remains, the experience of love and married life makes more circumspect : young people are less strict concerning fidelity. Bi-national couples, separated parents, reconstituted families know the difficulty to remain a couple and underline the psychological, relational, family, institutional, social obstacles to overcome in order to maintain the ties. An approach of the differentiations at different ages and in different love situations highlights the strength of the model of modern conjugality as well as the difficulty to achieve it.
Points de vue
- Résistance ouvrière à Gennevilliers - Éric Marlière p. 85-96 La disparition du monde ouvrier et du système social qui l'accompagnait ont bouleversé les structures physiques, politiques et sociales des anciens quartiers de la banlieue rouge. L'exemple du quartier des Grésillons à Gennevilliers montre avec acuité les transformations économiques et sociales ; en illustrant précisément les différentes phases de transitions que connaît la société postindustrielle. La nouvelle génération, fils d'immigrés et fils d'ouvriers qui ne peuvent plus devenir ouvriers ; apparaît comme la population touchée pas ses nombreuses transformations développant des stratégies d'adaptation et de résistance face à ses mutations qui les désignent actuellement comme des individus en marge de la société.Workers' resistance in Gennevilliers The collapse of the working-class and of the social system that accompanied it, has disrupted the physical, political and social structures of the old districts of the red suburb. The example of the Grésillons district in Gennevilliers shows with acuity the economic and social changes and clearly illustrates the different transition phases undergone by the post-industrial society. The new generation, the sons of immigrants and workers with no more opportunities to work like their fathers did, are the most affected by the changes. They have to develop strategies to adapt and resist to this changing society which actually considers them as people on the fringe of society.
- Désintérêt pour la politique en Allemagne de l'Est et de l'Ouest ? Prises de position des jeunes et des jeunes adultes allemands - Johann de Rijke, Winfried Krüger, Martina Gille, Wolfgang Gaiser p. 97-113 Le mécontentement et la méfiance envers les hommes politiques, en particulier dans les nouveaux Länder, sont au coeur du désintérêt qu'inspire la politique. La comparaison avec la population adulte dans de nombreux domaines ne permet pas de relever des différences telles que ce désintérêt apparaisse comme un phénomène exclusivement juvénile. Par ailleurs, les changements n'indiquent aucune érosion de la relation des jeunes à la démocratie et à l'État, même si le recul de l'intérêt politique et de la satisfaction vis-à-vis de la démocratie dans les nouveaux Länder, ainsi que la confiance toujours aussi faible dans la volonté de réagir du système politique ne permettent pas d'espérer une rapide harmonisation des opinions politiques à l'Est et à l'Ouest.Desinterest for politics in Eastern and Western Germany Standpoint of German adolescents and young adults The discontent and distrust towards politicians, particularly in the new Länder, are at the core of the disinterest inspired by politics. However, the comparison with the adult population in various fields suggests that this phenomenon is not exclusively juvenile. Furthermore, the changes do not indicate any erosion of the young people's relation to democracy and the State, even if the decline of the political interest and satisfaction with regard to democracy in the new Länder and the weak confidence of the political system in its will to react do not allow to expect a rapid harmonization of the political views in the East and the West.
- Sport de rue et identité politique des jeunes - Gilles Vieille-Marchiset p. 115-128 L'appropriation d'espaces sportifs urbains par certains jeunes a une réelle signification politique. Les sportifs de rue, plus spécialement basketteurs et skateurs, se forgent une identité démocratique par un rapport à l'Autre singulier. Apparaît alors la construction d'une citoyenneté par et dans les activités sportives de rue auto-organisées. L'analyse des pratiques et des représentations de ces jeunes révèle de nouvelles formes de construction identitaire et de socialisation politique. Ainsi les sports de rue peuvent-ils apparaître comme une réelle expérience vécue de la démocratie.Sport practice in the street and young people's political identity The appropriation of urban sporting spaces by some young people has a real political significance. The street athletes, especially basketball players and skateboarders build up a democratic identity through a singular relationship to the Other. The construction of citizenship appears then by and within the selforganized sport activities in the streets. The analysis of these young people's practices and representations reveals new forms of identity construction and political socialization. Therefore, street sports can appear as a real life experience of democracy.
- Résistance ouvrière à Gennevilliers - Éric Marlière p. 85-96
Lire, faire lire
- Pierre Bruno, Existe-t-il une culture adolescente ? - Mayol Pierre p. 129
- Les associations reconnues d'utilité publique Coll. "Les Études du Conseil d'État” La Documentation française, 2000 - p. 129
- Pierre Kammerer (Préface de Caroline Eliacheff) Adolescents dans la violence. Médiations éducatives et soins psychiques - p. 130
- Jean-Michel Belorgey, Cent ans de vie associative - p. 130
- Jean-Claude Bardout (Préface de Jean-Michel Belorgey, président de la Mission du Centenaire de la loi 1901), L'histoire étonnante de la loi 1901 Le droit des associations avant et après Pierre Waldeck-Rousseau - p. 131
- Azzedine Si Moussa, Internet à l'école : usages et enjeux - p. 131
- Martine Segalen, Sociologie de la famille - p. 132
- Sous la direction d'Alain Vulbeau, La jeunesse comme ressource Expérimentations et expérience dans l'espace public - p. 132
- Sous la direction de Roselyne Orofiamma, Pierre Dominice et Alex Laine, Les histoires de vie. Théories et pratiques - p. 133
- Ville : une nouvelle ambition pour les métiers. La Documentation française, Coll. des Rapports officiels - p. 133
- Collectif dirigé par Eric Landot,La commune, Internet et les nouvelles technologies de l'information et de la communication - p. 133
- Éric Dacheux, Vaincre l'indifférence : les associations dans l'espace public européen. - p. 134
- Dominique Schnapper, Qu'est-ce que la citoyenneté ? - p. 134
- Michel Cazenave .Histoire de la passion amoureuse - p. 134
Carnet de champs
- Séminaire "Jeunes" de l'IRESCO, 2001. Avec la collaboration de l'INJEP Gestion des diversités et Socialisation : Éclairages européens - p. 137-139
- Carnet de Colloque international Pratiques et idéologies des mouvements de jeunesse, de l'Indochine à l'Algérie (1945-1962). Paris, EHESS, septembre 2001 - p. 139
- Colloque international Violences à l'école et politiques publiques, 7 mars 2001, Unesco, Paris - p. 140-142
- Un siècle de vie associative : quelles opportunités pour les femmes ? Colloque organisé les 14 et 15 mai 2001, à l'Assemblée nationale - p. 142
- Conférence finale CHIP. Child immigration project - p. 142-143
- Carnet de champs Deuxième édition du festival de la citoyenneté, 23 avril-23 mai 2001. Les jeunes dans l'action publique - p. 143
- Les Associations et L'Europe en devenir. Rencontre du 19 février 2001 au Parlement Européen, Strasbourg - p. 144
- La protection de l'Enfance : un espace entre protéger et punir L'étape 1958 / 1959 et les recompositions en cours Journée d'étude du 30 mars 2001, Cédias-Musée social, Paris - p. 145
- Séminaire du Germe : GERME. Les groupes et associations étudiantes en I. U. T. 14 mars 2001, Paris - p. 145
Veille informative
- Formation en SALTO - p. 147
- European Schoolnet EUN - p. 147
- Guide ressource CVL - p. 147
- Veille Internet, un atout pour les associations - p. 147
- Collaboration entre Conseils de la jeunesse et Conseils de la vie lycéenne - p. 148
- Égide - p. 148
- "Lycée mag ”, un gratuit pour les lycéens - p. 148
- Jeunes contre le racisme en Europe - p. 148
- Catalogue de la BDIC - p. 148
- L'insertion des jeunes par l'UFJT - p. 149
- Conseil de l'Europe et de la jeunesse en ligne - p. 149
- informative Le GISTI sur le net - p. 149
- Fonds de prêts solidaires - p. 149
- Note de présentation du rapport de la commission «jeunes et politiques publiques», Commissariat Général du Plan, Service des Affaires Sociales. Paris, février 2001 - p. 150-154