Contenu du sommaire : L'engagement syndical et associatif des jeunes.
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 31, 2003/1 |
Titre du numéro | L'engagement syndical et associatif des jeunes. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Travail, temps libre et démocratie - Tariq Ragi p. 4-11
Débats
- Résumés - p. 12-13
L'engagement associatif
- Nouvelles formes de l'engagement - Conseil national de la vie associative p. 14-27 Nuevas formas del compromiso La adhesión a una asociación se arraigaba en la cultura social y política del individuo. Éste, mediante un largo trabajo de aculturación, solía atestiguar su pertenencia por la adopción de las tradiciones del grupo. Este modelo militante tradicional basado en los compromisos de afinidad habría cedido el paso a un modelo regido ahora por los compromisos contractuales, a menos que la novedad resista en la emancipación de los compromisos.News forms of commitment Membership to an association was rooted in the social and political culture of the individual. This one, by a long work of acculturation, meant his membership by the adoption of the traditions of the group. This traditional militant model founded on affinity commitments appears to have given the place to a model governed by contractual commitments, unless the novelty resists in the emancipation of commitments.
- Militantisme associatif - p. 28-39 Frédéric Lamblin et Carole Saleres tentent de répondre à une question fondamentale : comment inciter les jeunes à s'impliquer davantage dans les associations ? Posant d'emblée les défis que les associations doivent relever pour assurer un renouvellement et un rajeunissement de leurs cadres et de leurs adhérents, les auteurs analysent l'engagement des jeunes à partir d'une grille comprenant les éléments catalyseurs de l'investissement et les freins à l'implication, grille issue d'un travail d'enquête menée auprès d'associations membres du CNAJEP.Associative militancy Frédéric Lamblin and Carole Saleres try to answer a fundamental question : How to incite young people to get more involved in associations ? Setting out the challenges that the associations must take up to ensure a renewal and rejuvenation of their leaders and members, the authors analyse the youth commitment from a grid including the catalyst elements of contribution and the brakes on involvement, a grid based on an investigation carried out with associations, members of the CNAJEP.
- Questions à l'association - Alain Marchand p. 40-54 Dans un contexte de transition du gouvernement à la gouvernance, le tiers secteur est interpellé suite à l'émergence de nouveaux mouvements sociaux. L'auteur interroge le fait associatif dans ses ambiguïtés fécondes entre marché, assignation par l'État et action collective.In a context of transition from government to governance, the third sector is challenged following the emergence of recent social movements. The author questions the associative event in its fertile ambiguities between market, state assignation and collective action.
- Nouvelles formes de l'engagement - Conseil national de la vie associative p. 14-27
L'engagement syndical : paroles d'acteurs
- Interview collective avec de jeunes responsables syndicaux - p. 56-77 Dans une société en pleine mutation, fortement marquée par la montée de l'individualisme, trois responsables des sections jeunes des syndicats FO, CFDT, et CGT analysent l'engagement syndical à partir des valeurs des jeunes, de leur rapport aux générations précédentes, de la prise en compte de la dimension européenne et internationale, et des relations ambiguës qui se nouent entre le syndicalisme et la politique.Collective interview of young trade-union officials In a changing society strongly marked by the rise of individualism, three officials in charge of the youth sections of FO, CFDT and CGT trade-unions analyse the trade-union militancy considering youth values, their relationships with previous generations, taking into account the European and international dimension and the ambiguous relations which are built up between trade-unionism and politics.
- L'essor du syndicalisme étudiant - Francine Labadie, Tariq Ragi p. 78-92 Dans cet entretien accordé à la revue AGORA, Yassir Fichtali, président de l'UNEF, dresse un bilan de l'engagement syndical des jeunes. Il analyse les ressorts de la participation à travers les questions de représentation des jeunes, de formation, de défense de causes communes, et de rapport au politique et aux autres organisations de jeunesse.Expansion of student trade-unionism In this interview granted to the AGORA review, Yassir Fichtali, president of the UNEF draws up an assessment of the young people's trade-union involvement. He analyses the motives of participation through issues such as youth representation, training,, the defence of common values and their relation to politics and other youth organisations.
- Les spécificités de l'engagement étudiant - Francine Labadie, Tariq Ragi p. 94-105 Jean-Baptiste Mougel, président de la FAGE, analyse l'engagement syndical à partir de la spécificité d'une organisation syndicale étudiante, à savoir le renouvellement des bénévoles en moyenne tous les deux ans, une image des associations étudiantes souvent caricaturales et le refus de toute intervention dans la vie politique… mais les résultats du scrutin électoral du 21 avril 2002 bouleversent cette situation.Specificity of the student commitment Jean-Baptiste Mougel, president of the FAGE analyses the trade-union commitment from the specificity of a student trade-unionist organisation, that is the renewal of volunteers on average every two years, an image of student associations often caricatured and their refusal of any intervention in political life…. But the results of the electoral poll of April 2002 have disrupted this situation.
- Interview collective avec de jeunes responsables syndicaux - p. 56-77
Points de vue
- Résumés - p. 106-107
- La culture pluri-médiatique des jeunes - Monique Dagnaud p. 108-116 Constatant le bouleversement de l'environnement éducatif des enfants et des adolescents par la révolution communicationnelle, l'auteur montre que l'absence d'étude systématique sur le temps consacré par les jeunes à la pratique des médias, oriente vers l'accumulation des données de sources différentes. Or, derrière l'opacité des moyennes ainsi recueillies, se cachent en réalité de fortes disparités de comportement.Young people's multimedia culture Noting the disruption of the children and teenagers' educational background by the communication revolution, the author shows that the lack of systematic study about the time devoted to media practice by young people leads to the accumulation of data from different sources. However, behind the opacity of the averages thus collected, in fact strong disparities in behaviour are hiding.
- La sociologie de la jeunesse au Canada (1965-1980) - Vincenzo Cicchelli p. 118-130 La sociologie de la jeunesse est fortement représentée au Québec. Dans cet article, il s'agit d'établir une généalogie de la constitution des savoirs de ce champ, en analysant des textes pionniers. Ainsi, l'on découvre qu'au Québec, comme dans d'autres pays, les jeunes sont devenus un objet d'observation sociologique, d'intervention administrative et de débat médiatique et politique, lorsqu'ils ont été perçus comme un problème social. La perception d'une accélération du temps, d'une rupture d'avec la tradition, et la conscience de l'entrée dans la modernité ont conduit les chercheurs à considérer la jeunesse comme la plaque tournante des sociétés contemporaines.observation, of administrative intervention and of media and political debate when they have been perceived as a social issue. The perception of the speeding-up of time, the break with tradition and the consciousness of the entry into modernity have led the researchers to consider youth as the turntable of contemporary societies.
- Les goûts des jeunes - Divina Frau-Meigs p. 132-146 À partir d'une enquête sur la réception de programmes cinématographiques, l'auteur tente de mesurer le degré d'appropriation par 300 collégiens des contenus médiatiques. Étant donné que nombre de films visionnés par les jeunes proviennent des USA, l'évaluation de leur appropriation se traduit en partie en termes d'acculturation.Young people's tastes Based on an investigation about the reception of cinema programmes, the author tries to measure the degree of appropriation of media content by 300 schoolboys. Since many films viewed by young people come from the USA, the evaluation of their appropriation can be translated in terms of acculturation.
Chronique
Lire, faire lire
- Élise Féron et Michel Hastings (sous la direction de). L'imaginaire des conflits communautaires - Kirat Gary p. 150-151
- Michel Fize. Ne m'appelez plus jamais crise ! - Printemps Danielle p. 151-153
- Sous la direction de S. Juan et D. Le Gall. Conditions et genres de vie : chroniques d'une autre France - Kirat Gary p. 153-154
- Roland Guillon. Formation continue et mutations de l'emploi - Kirat Gary p. 154
- Anne Barrère, Les enseignants au travail - Kirat Gary p. 155-156
- Dominique Groux et Richard Étienne. Échanges éducatifs internationaux : difficultés et réussites - Kirat Gary p. 156-158
- Sous la direction de Corinne Damerval, Autour du parrainage - p. 158
- Pascal Duret et Peggy Roussel. Le corps et ses sociologies - p. 159
- Thierry Vincent, L'indifférence des sexes, critique psychanalytique de bourdieu et de l'idée de domination masculine - p. 159
- Claude Faugeron et Michel Kokoreff (Sous la direction de), Société et drogues, enjeux et limites - p. 159
- Nicolas Bancel, Daniel Denis et Youssef Fatès (sous la direction) De l'Indochine à l'Algérie, la jeunesse en mouvements des deux côtés du miroir colonial, 1940-1962 - p. 160
- Alain Braconnier, Anne Bretonnière-Fraysse, Marie Choquet, Yvonne Coinçon, Anne-Aymone Giscard d'Estaing, Patrice Huerre, Anne Revah-Levy. La sexualité à l'adolescence - p. 160
- Revue LUCS n° 3. Quel savoir minimum doit dispenser l'école ? - p. 160-161
- Didier Lauru (sous la direction de ), Le transfert adolescent ? - p. 161
- Sous la direction de Geneviève Appell, Sylviane Giampino et Élisabeth Scheurer Vidéo et accueil des jeunes enfants : Pourquoi ? Pour Qui ? Comment ? - p. 161
- Colette Lhomme-Rigaud, L'adolescent et ses monstres - p. 161-162
- Gilles Vieille Marchiset. Sports de rue et pouvoirs sportifs : conflits et changements dans l'espace local - p. 162
- Signalements - p. 163
Carnet de champs
- Le forum d'idées pédagogiques freirienne et réflexions sur l'analphabétisme : «Un regard sur l'éducation et la culture populaire» Du 26 au 28 mai 2003, Angers - p. 164-165
- Grandir et vieillir ensemble : un colloque au service de l'intergénération. Le 27 et 28 mai 2003, Angers - p. 165-166
- Journées de l'association française de sciences économique : «Croissance, convergences et intégration européenne». Le 26 et 27 mai 2003, Lille - p. 166-167
- 10es journées d'étude «Les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail». Du 21 au 23 mai 2003, Caen - p. 168-169
Veille informative
- Un concours national : Les trophées de l'engagement - p. 170
- Concours : Alors comment rêvez-vous l'Europe dans 30 ans ? - p. 170
- L'enfant au XIXe siècle sur le web - p. 170
- Festival de la citoyenneté - p. 171
- Le b-a-ba du BAFA - p. 171
- Prix du conseil de l'Europe «jeunes citoyens actifs» - p. 171
- Un site pour parler en famille - p. 171
- Guide de l'éducation dans l'UE - p. 171-172
- Associations : La demande de subventions bientôt en ligne - p. 172
- Rapports officiels. Sélection de rapports publics récents - Fievet Isabelle p. 173
- Sur le web. Sélection de sites choisis par Lucien Margoullet - Puymoyen Vincent p. 174
- V.O. - p. 176-181