Contenu du sommaire : L'Algérie aux marges de l'État

Revue Politique africaine Mir@bel
Numéro no 137, mars 2015
Titre du numéro L'Algérie aux marges de l'État
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Disparition de Mathieu Hilgers - Laurent Fourchard p. 5-6 accès libre
  • Le Dossier : L'Algérie aux marges de l'État

    • Les marges transnationales et locales de l'État algérien - Tarik Dahou p. 7-25 accès libre
    • « L'éveil du Sud » ou quand la contestation vient de la marge : Une analyse du mouvement des chômeurs algériens - Naoual Belakhdar p. 27-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si, au cours de l'année 2011, l'Algérie n'a pas été confrontée à l'émergence d'une révolution populaire, son espace contestataire est cependant révélateur du caractère dynamique et contradictoire des relations État-société. En privilégiant la valeur heuristique de l'échelle locale et en dépassant le déterminisme du paradigme rentier, nous explorerons, dans cette contribution, comment le mouvement des chômeurs de Ouargla, situé institutionnellement et géographiquement « aux marges de l'État », contribue, dans une dynamique contradictoire de rejet et de demande de « plus d'État », à renégocier le contrat social postcolonial algérien.
      Even though Algeria did not experience a revolution in 2011, its contentious space reveals the dynamic and contradictory character of state-society relations. By taking the local scale as a heuristic approach and by overcoming the determinism of the rentier state paradigm, we will explore in this paper how the unemployed movement in Ouargla, institutionally and geographically situated at the “margins of the state”, contributes to renegociating the post-colonial social contract by rejecting the state while, at the same time, calling for more the state to be more present.
    • La productivité marginale de la harga. Réification de l'exil, subjectivation des exilés - Salim Chena p. 49-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'émigration irrégulière dans l'Algérie contemporaine est criminalisée depuis 2009. Cette étude de cas, centrée principalement sur le faubourg de Sidi Salem, en périphérie d'Annaba, cherche à démontrer que cette marginalité – socio-économique, symbolique, politique – n'est pas sans lien avec l'État et, plus généralement, les centres de pouvoir. Haut lieu de la harga, Sidi Salem est, par son histoire et par sa position sociopolitique, intimement relié à l'État. Si l'exil et les exilés sont réifiés, ce processus produit également une subjectivation de ses habitants.
      Irregular migration has been criminalized in Algeria since 2009. This case study focuses mainly on Sidi Salem, in eastern Algeria, and aims at demonstrating that marginality – social, economic, symbolic, political – is linked to the State and, more broadly, to different centers of power. Famous place for el harga, Sidi Salem is historically, socially and politically linked to the State. If exile is often reified, this process tends to produce a particular subjectivity.
    • Encourager la subversion : recomposition de l'État et décollectivisation des terres publiques dans le Bas-Chéliff, Algérie - Hichem Amichi, Pierre-Louis Mayaux, Sami Bouarfa p. 71-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse le gouvernement du foncier en Algérie en retraçant, sur une trentaine d'années, la décollectivisation des terres publiques d'une commune du Bas-Chéliff. Comment l'État a-t-il conduit cette décollectivisation et géré ses conséquences, qui menacent pourtant l'une de ses bases sociales ? Cet article soutient que, à l'encontre de la vision d'un État autoritaire et rentier, la décollectivisation n'a pas été brutalement imposée par le biais d'une modification du cadre juridique (privatisation des terres) et d'une indemnisation des perdants. Soumis à des pressions contradictoires, l'État a plutôt opéré de manière lente et hésitante, en encourageant la subversion rampante de ses propres règles juridiques : d'abord en soutenant financièrement des acteurs privés extérieurs aux terres publiques ; puis en autorisant tacitement ces mêmes acteurs à exploiter en location une partie de ces terres. La redéfinition des acteurs politiquement « marginaux » et « centraux » se déroule alors de manière souple et négociée, à l'écart des rigidités de la loi.
      This article analyses the governing of land tenure in Algeria by tracing, over three decades, the policy of de-collectivization in a Bas-Chéliff municipality. How did the State conduct and manage a process that threatens its own social base ? This article contends that, against usual assumptions about an authoritarian and rentier State, de-collectivization was not brutally imposed by modifying property rights (i.e. privatization of public land) and financial compensation for those who would lose their land. Instead the State acted slowly and hesitantly under contradictory pressures. More specifically, it encouraged a number of private actors to subvert existing formal arrangements : first, by financially strengthening private farmers living outside public lands ; and then, by tacitly authorizing them to rent parts of these lands. The task of putting some rural actors at the political center, while pushing others at the political margin is thus carried out flexibly, outside the confine of the law.
    • Pluralisme normatif et gestion des conflits aux marges de l'État algérien - Yazid Ben Hounet p. 95-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur la coexistence et les articulations actuelles de sources juridiques et normatives distinctes dans la région des Monts des Ksour (Atlas saharien), et ce, à partir de l'analyse de pratiques de conciliation opérant en dehors des instances juridiques étatiques et de mécanismes d'appropriation privative du foncier agricole. J'expliquerai en particulier que les mécanismes de conciliation et de gestion de conflits ne se déploient pas en contournement du droit étatique, mais se structurent vis-à-vis de ce dernier. Si l'administration du droit et de la justice se présente comme une fonction régalienne de l'État, il n'en demeure pas moins que, sur le terrain, des marges sont laissées aux acteurs étatiques et non étatiques dans les mécanismes de conciliation et de gestion de conflits. C'est aussi, peut-être, cette latitude, et la possibilité de recours à d'autres normes, qui contribuent localement à la légitimité de l'État et du droit étatique.
      This article analyses the coexistence and the articulation between different legal and normative sources in the Ksour Mounts area (Saharan Atlas). It is based on the study of conciliation practices taking place outside of the state's legal system and on research about mechanisms of private appropriation of rural land. I argue that conciliation and conflict resolution mechanisms do not play out against but vis-à-vis the state's legal system. While the enforcement of law and justice is considered as a sovereign function of the State, mechanisms of conciliation and conflict resolution on the ground actually take place at the state's margins where state and non-state actors operate. This flexibility and the possibility of resorting to other norms are maybe what contribute to the legitimacy of the State and its legal system at the local level.
    • Le trabendo ou la mondialisation par la marge - Fatima Nabila Moussaoui p. 117-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le tradendo, terme issu de l'espagnol contrabando et qui désigne un ensemble de pratiques liées à la contrebande transfrontalière, est très présent dans la société algérienne depuis les années 1990. Il reflète une réalité socio-économique et résume le contexte général d'un pays en quête de modèle dans une période marquée par d'importantes mutations sociales. Le trabendo est une invention économique par de nouveaux acteurs transnationaux dont la capacité à négocier, tisser des liens de part et d'autre de la frontière, connaître les circuits des marchandises et faire partie de réseaux influents constitue la base de la réussite. Cet article propose une ethnographie du trabendo à la frontière algéro-marocaine qui met en évidence à la fois l'importance de la « débrouille » aux marges de l'État et les multiples imbrications entre licite et illicite, formel et informel.
      Trabendo, from the Spanish contrabando, is used to refer to a set of practices linked to trans-border illegal trade, and it has been increasingly present within Algerian society since the 1990s. It reflects a particular socio-economic reality and the general context of a country in search of models at a time of profound social changes. Trabendo is the product of new transnational actors whose success relies on their ability to negotiate, make links on both sides of the border, know the routes that commodities take and belong to influent networks. This article proposes an ethnography of trabendo at the Algeria-Morocco border which highlights the importance of personal strategies of “getting by” at the margins of the State as well as the blurred frontiers between legal and illegal, formal and informal.
  • Recherches

    • Running with the Hare and Hunting with the Hounds in Guinea-Bissau : The Politics of NGO and State Development - Marina Padrão Temudo p. 129-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'aide d'une étude de cas détaillée du travail d'une ONG locale en Guinée-Bissau et des différents rôles que jouent les acteurs concernés, cet article montre à quel point les oppositions binaires conventionnelles entre domination et résistance, donateurs tout puissants au Nord et organisations locales de développement sans défense, ou encore entre État et société civile sont inadéquates. Les stratégies des paysans sont le reflet de leur désillusion grandissante et de leur défiance vis-à-vis des donateurs externes, tout en reproduisant une « économie morale du désordre » dans la culture politique locale. La façon dont l'auteure a été prise à partie dans cette étude de cas met en lumière, en outre, les défis d'une ethnographie engagée.
      Through a detailed case study of the workings of a local NGO in Guinea-Bissau and of how different actors play with shifting roles, the article elucidates the inadequacy of conventional binary oppositions between domination and resistance, northern powerful donors and powerless local development organizations, and between the state and African civil society. The farmers' strategies reflect their increasing disillusionment and mistrust regarding external actors and reproduce a “moral economy of disorder” in local political culture. The author's personal entanglement in the case study highlights the challenges raised in engaged ethnography.
  • Conjoncture

    • Sur la chute de Blaise Compaoré. Autorité et colère dans les derniers jours d'un régime - Vincent Bonnecase p. 151-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article revient sur la chute de Blaise Compaoré en questionnant le lien entre les manifestations explosives de la contestation qui se sont exprimées dans ce contexte précis et des formes d'expression plus diffuse de la colère et de l'autorité, observées dans le cadre d'un plus long terrain. Deux éléments y sont plus particulièrement discutés : le premier touche à la pluralité des régimes de légitimité mis en concurrence dans les derniers jours de la présidence de Blaise Compaoré, et le second à l'hétérogénéité des colères qui se sont agglomérées le temps d'une courte révolution. Au final, il s'agira de montrer que cette fin de régime, pas plus qu'elle n'a constitué l'issue inéluctable des manœuvres constitutionnelles de l'ancien président ou de l'épuisement de sa propre légitimité, n'a pas non plus suivi une logique uniforme qui aurait été encadrée par les associations et les partis d'opposition à des fins que partagerait le plus grand nombre, elle a davantage consisté en une rencontre fortuite de colères hétérogènes, dans un contexte d'affrontement marqué entre différents régimes de légitimité.
      This article questions the link between explosive forms of protest which were expressed in the context of the fall of Blaise Compaoré and more diffuse expressions of anger and authority which could be observed over a longer time period. Two elements are discussed in particular : the first one concerns the plurality of legitimacy regimes which were in competition during the last days of Compaoré's presidency ; the second one concerns the heterogeneity of angers that were agglomerated during a short revolution. The article argues that the fall of Compaoré cannot be interpreted as the unavoidable outcome of the manner in which the former president ‘played' with the Constitution and of the obvious depletion of his own legitimacy, but it also shows that it did not follow a uniform logic framed by civil society organizations for purposes that would be shared by most people. The fall of Campaoré rather consisted of the fortuitous encounter between heterogeneous angers, in a context of confrontation between different legitimacy regimes.
    • Esprit d'Arusha, es-tu là ? La démocratie burundaise au risque des élections de 2015 - Justine Hirschy, Camille Lafont p. 169-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Entre mai et août 2015 se tiendront au Burundi des élections générales, les troisièmes depuis la signature de l'accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation en 2000. À la veille de ces scrutins, dont l'un des enjeux centraux est la pérennisation du processus démocratique amorcé il y a quinze ans, les tensions sont palpables. Si celles-ci se cristallisent aujourd'hui surtout autour de la légalité d'une troisième candidature du président Nkurunziza, elles s'inscrivent néanmoins dans un contexte préélectoral plus large et épineux, que cet article a pour ambition de mettre en lumière. Les fantômes du passé démocratique tourmenté du pays ainsi que les pratiques controversées du parti CNDD-FDD, installé depuis dix ans au pouvoir, hantent indéniablement les règles du jeu électoral qui s'ouvrira prochainement.
      Burundi's next general elections are due to take place between May and August 2015. These are the third elections since the signing of the Arusha Agreement for Peace and Reconciliation in 2000. While the central issue at stake is the sustainability of the democratic process initiated fifteen years ago, tensions are palpable at the eve of the polls. Although the controversy focuses on the question of legality of a third candidacy for President Nkurunziza, it should be placed in a larger and thorny pre-election context, which this article analyses. The ghosts of the country's tormented democratic past as well as the controversial practices of the ruling CNDD-FDD party over the last 10 years unmistakably haunt the rules of the coming elections.
  • Lectures