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Revue | Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est |
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Numéro | no 6, 2002 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- ‘Will The Storm Soon Be Over?' Winners and Losers in the 1997 Crisis in Rural Java - Gerben Nooteboom, Pande Made Kutanegara p. 3-36 Dans le discours en vigueur en Indonésie, le village est souvent envisagé comme une communauté homogène et harmonieuse, capable de prendre en charge ses économiquement faibles grâce au gotong royong et à d'autres dispositifs traditionnels de solidarité et d'entraide. La crise économique de 1997 révèle que ce stéréotype empêcha les bureaucrates et les intellectuels de percevoir les difficultés éprouvées par les pauvres en région rurale et les inégalités existant entre les régions et au sein de chaque région. Deux études détaillées de villages de Java démontrent la persistance et l'étendue de l'inégalité et de la pauvreté, l'impact différentiel de la crise sur les riches et les pauvres et l'incapacité des autorités locales de traiter les problèmes à leur niveau. L'impact de la crise sur les régions rurales de Java fut rude pour les démunis structurels : les villageois sans terre, sans capital, sans revenu stable et sans un bon réseau de relations sociales. Le redressement économique national, dont ils ne bénéficieront pas directement, ne leur apportera pas de notable amélioration. Pour cette catégorie et celle des nouveaux pauvres, qui ont perdu pendant la crise leur accès structurel aux ressources (terre, etc.), des mesures draconiennes devront être prises, qui ne pourront cependant être mises en application que lorsque les instances gouvernementales locales auront été réformées et formées à leurs nouvelles responsabilités.In the dominant discourse in Indonesia, villages are often viewed as harmonious, homogeneous communities, able to care for their weaker members by gotong royong and other traditional arrangements of solidarity and mutual help. The 1997 economic crisis reveals that this stereotypical view has blinded government officials and intellectuals to the hardships of the rural poor and to existing inequalities in rural areas and between regions. Two detailed case studies of villages in Java show the persistence of widespread inequality and poverty, the crisis' differential impact on richer and poorer people, and the local government's inability to deal with local problems. The impact of the crisis on rural Java has been severe for the structural poor, villagers without access to land, capital, a stable income, and good social relations. National recovery will make little difference to them, since they will not directly benefit from it. For them, and the new poor, who lost structural access to resources during the crisis, more drastic measures should be taken, which, however, can only be carried out if the local government has been reformed and trained for its new tasks.
- Verse in a Time of Turmoil: Poetry as History in the Tây Sơn Period - George Dutton p. 37-68 La poésie a longtemps été négligée en tant que source pour l'étude et l'interprétation de l'histoire vietnamienne. Elle constitue cependant un guide très utile pour l'exploration d'une période tourmentée de cette histoire, la fin du xviiie siècle et, particulièrement la révolte Tay Son, dont le vaste corpus de poésie variée qui nous est parvenu se fait l'écho. Cet article démontre, à travers divers types de poèmes de cette période, la grande valeur potentielle de source historique de la littérature en vers, en présentant de nombreux extraits de poèmes qui servirent de témoignages d'événements, d'oraisons funèbres pour des militaires, de commentaires politiques et d'armes de confrontation personnelle ou politique. Par l'étude de la poésie, les historiens peuvent envisager de s'intéresser aux mentalités de l'époque, en se démarquant de l'approche événementielle des guerres et de la diplomatie.Poetry has long been overlooked as a source for writing about and interpreting Vietnamese history. However, it proves to be a very valuable guide for investigating the troubled world of late 18th century Vietnam, and particularly the Tay Son upheavals, which are reflected in an extensive and diverse body of surviving poetry. This article demonstrates, through various types of poems from this period, the potential that verse holds as an important historical source, and offers numerous excerpts from a range of poems that served as records of events, laments for fallen soldiers, political commentaries, and as a type of weapon in personal and political confrontations. By examining poetry, historians can begin to explore the thoughtworlds of this era, and move away from studies of military and diplomatic events.
- Indigenous Peoples and Development in Laos: Ideologies and Ironies - Jan Ovesen p. 69-97 Cet article s'intéresse au statut épistémologique du concept de Peuple indigène et à son applicabilité au Laos. Une étude de terrain parmi des groupes de parlers môn-khmer du Laos méridional conduit à soutenir que, pour cause d'incompatibilités idéologiques entre le gouvernement laotien et les grands bailleurs de fonds du développement, ce concept est aussi inutile, dans la pratique, pour promouvoir un développement équitable qu'il est confus au plan épistémologique. La récente décision du gouvernement de remplacer sa classique tripartition des minorités ethniques du pays par une classification plus détaillée fondée sur la reconnaissance des ethnonymes indigènes a reçu l'approbation des militants de la cause indigéniste. Cependant, ce rapprochement entre les objectifs du gouvernement et les intérêts des minorités indigènes n'est qu'illusoire car, en pratique, la politique du premier obvie à une plus grande auto-détermination des secondes.This article deals with the epistemological status of the notion of Indigenous People and its applicability in Laos. Based on fieldwork among indigenous Mon-Khmer groups in southern Laos, it argues that, due to ideological incompatibility between the Lao government and major development-financing organizations, this notion is as unhelpful for the practical purpose of promoting equal development as it is epistemologically muddled. The government's recent move to replace its popular threefold classification of the nation's ethnic minorities with a more refined one based on the recognition of indigenous ethnonyms has met with the approval of advocates of the Indigenous Peoples cause. It is argued, however, that this rapprochement of the government's goals and indigenous interests is but illusory, and that government policy in practice works against increased self-determination of the indigenous minorities.
- Fondateurs, ancêtres et migrants : mobilité et reformulation des espaces d'appartenance dans un village du Nord Viêt-nam - Olivier Tessier p. 99-132 Pour retracer l'histoire de la fondation d'une communauté rurale de la Moyenne Région (Nord Viêt-nam), puis celle de sa colonisation au cours de la première moitié du xxe siècle par des migrants d'origines diverses attirés par le développement d'une nouvelle culture de rente, le thé, différentes sources sont utilisées : documents pré-coloniaux, archives coloniales et récits oraux villageois. Cette reconstitution historique montre que les notions d'« enracinement » et de « mobilité », apparemment antinomiques, sont conciliables à l'aune du vécu socio-historique des paysans. Cette hypothèse est pertinente si l'on abandonne la vision dogmatique du « village traditionnel », entité douée d'une personnalité propre et dont les institutions sociales, politiques et économiques seraient capables d'emprisonner l'individu dans un véritable carcan. En effet, si l'enracinement au village est indéniable, cette étude suggère que ce n'est pas tant au lieu physique que les paysans sont attachés qu'au construit social et culturel qu'il incarne, un espace de référence et de reconnaissance d'appartenance qui s'accommode de la mobilité et qui, dans certaines conditions, l'encourage.In order to reconstruct the history of a rural community in the Moyenne Region of North Vietnam, from its foundation to its colonization, in the first half of the 20th century, by migrants of varied origins attracted by the development of a new cash crop, tea, this paper makes use of various sources : pre-colonial documents, French archives, and local oral histories. It argues that the apparently contradictory notions of 'attachment to home' and 'mobility' may in fact be reconciled, as the peasants' socio-historical experiences reveal. For this to be relevant, the dogmatic vision of the 'traditional village,' conceived as an entity with its own personality and with social, political, and economic institutions capable of strictly restraining the individual, should be discarded. While attachment to home exists beyond doubt, this study suggests that villagers are less attached to the village's physical reality than to the social and cultural construct that it embodies, that is, a space of reference, a space where they recognize their belonging, which is quite compatible with mobility and, under certain conditions, encourages it.
- ‘Will The Storm Soon Be Over?' Winners and Losers in the 1997 Crisis in Rural Java - Gerben Nooteboom, Pande Made Kutanegara p. 3-36
Notes
- In Memoriam Albert Marie Maurice (1913-2002) - Pierre Le Roux, Bernard Pot p. 133-139
- Les fonds d'archives sur l'Asie dans le Var - Laurent Dartigues, Gilles de Gantès p. 141-152 Trois fonds d'archives dans le département du Var – les Archives départementales du Var (à Draguignan), les Archives des Troupes de Marine au Centre d'histoire et d'études des Troupes de Marine (à Fréjus) et les Archives de la IIIe Région maritime au Service historique de la Marine (à Toulon) – sont brièvement examinés pour leur intérêt potentiel pour le chercheur travaillant sur l'Extrême-Orient.Three archive funds in Var, a French district close to Marseilles, are briefly described from the point of view of their potential interest to researchers working on the Far East : the Archives départementales du Var (in Draguignan), the Archives des Troupes de Marine of the Centre d'histoire et d'études des Troupes de Marine (in Fréjus), and the Archives de la IIIe Région maritime of the Service historique de la Marine (in Toulon).
Comptes rendus
Conférences
- “Rebuilding Indonesia, A Nation of Unity in Diversity: Towards A Multicultural Society” - Antonio Guerreiro p. 153-155
Livres
- Hinduism & Hierarchy in Bali, Leo Howe - Michel Picard p. 153-157
- Pura Besakih. Temple, Religion and Society in Bali, David J. Stuart-Fox - Jean-François Guermonprez p. 158-160
- Tourism, Heritage and National Culture in Java. Dilemmas of a Local Community, Heidi Dahles - Michel Picard p. 158-160
- Civil Islam : Muslims and Democratization in Indonesia, Robert W. Hefner - Rémy Madinier p. 160-162
- Les Musulmans de Thaïlande, Michel Gilquin - Pierre Le Roux p. 162-166
- The Hadrami Awakening. Community and Identity in the Netherlands East Indies, 1900-1942, Natalie Mobini-Kesheh - Rémy Madinier p. 166-167
- Extremes in the Archipelago: Trade and Economic Development in the Outer Islands of Indonesia, 1900-1942, Jeroen Touwen - Reed L. Wadley p. 167-169
- Power and Prowess: The Origins of Brooke Kingship in Sarawak, J.H. Walker - Reed L. Wadley p. 169-171
- Croyances et pratiques religieuses des Montagnards du centre Viêt Nam, Albert Marie Maurice - Pierre Le Roux p. 171-172
- La Quête en épouse: une épopée palawan chantée par Mäsinu. The Quest for a Wife: A Palawan Epic Sung by Mäsinu, Nicole Revel (in French and English, with English translation by Patricia Railing and Nicole Reve - Clifford Sather p. 172-174
- Dictionnaire français-khmer, Michel Rethy Antelme et Hélène Suppya Bru-Nut - Jean-Michel Filippi p. 174-177
Musique
- Calling Back the Spirit. Music, Dance and Cultural Politics in Lowland South Sulawesi, R. Anderson Sutton - Dana Rappoport p. 177-182