Contenu du sommaire : Marquages territoriaux et reconnaissance communautaire dans l'outre-mer français
Revue | L'Espace Politique |
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Numéro | no 6, mars 2009 |
Titre du numéro | Marquages territoriaux et reconnaissance communautaire dans l'outre-mer français |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Marquages territoriaux et catégories sociales dans l'espace ultramarin français - Frédéric Piantoni Les crises actuelles dans les départements d'outre-mer s'enracinent dans l'échec de stratégies de développement dont les paramètres sont multiples : démographique, identitaires, géopolitique et géoéconomique. Ces crises, tantôt latentes, tantôt paroxystiques, sont toujours multiformes. Elles se perçoivent dans les discontinuités territoriales, dans l'émergence de communautarismes et dans la croissance d'une économie informelle, soit en marge du droit national et du modèle républicain. Comprendre les processus à l'œuvre implique de dépasser les effets conjoncturels (crise mondiale) pour convoquer les logiques de peuplement, les formes statutaires de décolonisations et leurs effets induits : fermeture et dépendances (financières, sociales).The current crises in French overseas departments take root in the failure of strategies of development. The parameters are various: demographic, identitals, economic and geopolitics. These crises, sometimes latent, sometimes paroxystic, are always multiforms. They perceive themselves in the territorial discontinuities, in the emergence of multiculturalisms and in the growth of an informal economy, wich are outside the national law and outside the republican model. To understand the processes in the work implies to exceed the conjonctural effects (world crisis, and then, to cross the logics of populating, the statutory forms of decolonizations and their inferred consequences: closure and dependences (financial, social).
- L'espace urbain cayennais : un champ de construction identitaire - Isabelle Hidair Parmi les nombreuses et diverses populations qui vivent en Guyane, les Créoles guyanais constituent un noyau important, en raison de l'histoire, même s'ils sont aujourd'hui une minorité. Repliés sur Cayenne, le groupe socioculturel créole guyanais tente de maintenir sa domination politique et culturelle car il connait une diminution proportionnelle du fait des flux migratoires. De plus, cette diminution est masquée par le fait que ce groupe est largement représenté par les élites politiques locales. Afin de conserver le pouvoir, ils ont recours à deux idéologies : l'idéologie des racines et l'idéologie de l'assimilation de la culture française. Ainsi, l'espace urbain reflète l'identité du groupe mais il est aussi constitutif de cette identité par le pouvoir qu'il concède. Il est le lieu où les Créoles guyanais expriment leur existence et leur volonté de domination. Dans ce champ d'investissement identitaire se dévoile aussi l'appartenance territoriale.Among the many people who live in French Guiana, the Guianese Creole is an important socio-cultural group, because of history, even if they are a minority. Folded on Cayenne, the Guyanese Creole sociocultural group tries to maintain its political and cultural domination because he knows a proportional decrease due to immigration flows. Moreover, the proportional decrease of Guyanese Creole is masked by the fact that they are largely represented by local political elites. To conserve political and cultural power, they used two ideologies: the ideology of the quest of African and Amerindian roots and the ideology of assimilation of French culture.Thus, urban space reflects the identity of the socio-cultural group but it is also establishing the identity. It is where Creoles express their existence and their desire to dominate. This field of social activity revealed also territorial affiliation.
- Représentation politique et évolution territoriale des communautés amérindiennes en Guyane française - Stanislas Ayangma Depuis cinquante ans, les communautés amérindiennes de Guyane française ont profondément évolué sous les effets des mutations socioculturelles engagées par l'État français aux fins d'achever la territorialisation de cet espace périphérique. Ce qui tient d'une adéquation progressive à de nouvelles normes, est opérée par les multiples vecteurs de l'appareil d'État au sein des populations et notamment chez les jeunes leaders désormais détenteurs de l'appareil politique adossé à l'échelon administratif local. Ce dispositif permet l'évolution des représentations territoriales et foncières d'un espace communautaire local jusque-là caractérisé par l'absence de l'appropriation du sol et un usage tempéré des ressources.For fifty years, the Amerindians communities in French Guyana profoundly evolved under the effects of the socio-cultural transfers (mutations) engaged by the French State to finish the territorialisation of this peripherical space. This progressive adequacy to new standards operates through vectors of the state apparatus within the populations. In particular, today, young actual leaders are bosses of the political device in the local administrative level. It allows the evolution of the territorial and land-use representations of the community's area. This one was traditionally characterized by the absence of appropriation of the ground and a moderate use of the resource.
- Les stratégies d'accès au logement des Haïtiens dans l'agglomération de Cayenne comme facteurs de restructuration urbaine - Zéphirin Romanovski, Frédéric Piantoni L'immigration haïtienne date des années 1960 en Guyane française. De temporaire et économique, elle se qualifie, à partir des années 80, par des déterminants politiques et une installation pérenne. Aujourd'hui première nationalité étrangère dans le département, elle est en quête d'intégration sociale. Aussi est-elle associée aux stratégies d'accès au foncier et à l'habitat. Les mobilités résidentielles dans l'agglomération de Cayenne sont étroitement liées à l'évolution du projet migratoire et au statut administratif. Ces deux paramètres conditionnent les trajectoires urbaines générant des recompositions et des dynamiques de fragmentations socio-spatiales par des implantations urbaines illégales. La régularisation des occupations, a posteriori, s'inscrit dans un processus négocié et des systèmes d'acteurs, impliquant les organisations politiques et syndicales, les institutions publiques, les propriétaires privés. Dans cette optique, l'investissement des immigrés correspond à leur volonté de légaliser des constructions antérieures réalisées illégalement dans le contexte d'une législation foncière discriminatoire. En d'autres termes, les choix d'intégration/réintégration des immigrés haïtiens affectant les pratiques foncières se diluent dans les revendications multiethniques de coalitions. Cette poussée de la société civile pluriethnique sur les pouvoirs locaux donne aux immigrés de nouveaux droits socio-économiques dans le logement décent. Toutefois, si ce mouvement social local semble s'affranchir du cloisonnement communautaire de la société guyanaise, en revendiquant, par rapport à l'Etat, la reconnaissance des droits du citoyen, il s'articule, en fait, avec les réseaux socioculturels et informels par rapport aux autres communautés.Haitian migration in French Guyana started during the 1960s. However, at the beginning of the 1980s, political determinants have transformed the receiving country from a place of a temporary and an economic migration into a new home country. Today, as the biggest size of foreign population in Guyana, Haitians are looking for social integration. Also, they are associated to dynamics of access to land and decent habitat. Changing places to leave in the Cayenne agglomeration is closely connected to both the evolution of the individual project of migrants and their administrative status. Both parameters are conditions of urban trajectories which generate recompositions and socio-spatial fragmentations by illegal urban settlements. Moving statuses of previous houses from illegality to a legal situation sparks a negotiation process with various actors and interest groups. This dynamic involves political organizations, unions, public institutions and private land and house ownerships. In this view, the incorporation of immigrants in these organizations corresponds to their will to legally secure a former illegal construction made in a context of a discriminatory land legislation. In other words, choices of integration/reintegration of Haitian migrants affecting land use cut across multi-ethnic claims of coalitions of mobilizing grassroots. This pressure of the pluri-ethnic civil society on local governments gives new socio-economic rights in standard housing to naturalizing and needy people. Nevertheless, by pressuring the French State to recognize in an inclusive way the rights of all its citizens, this local social movement strongly differs from claims of a specific ethnic community in the Guyanese society; in the meantime, it is fueled by informal socio-cultural networks of various migrant communities.
- Implantation et stratégie du parti indépendantiste Tavini Huira'atira dans les espaces urbanisés de Tahiti - Nicolas Tourland Depuis 2004, le principal parti indépendantiste polynésien, le Tavini Huira'atira, s'est véritablement imposé comme une force politique d'envergure en Polynésie française. Développant une idéologie nationaliste, dont le but ultime est une évolution politique du territoire en dehors de la République, son leader Oscar M. Temaru a été plusieurs fois élu à la présidence du territoire. En réalité ces différents succès électoraux son davantage basés sur l'exploitation des dualités spatiales que sur une véritable adhésion de la population au concept d'indépendance. Autour de la capitale polynésienne, Papeete, les facteurs du vote indépendantiste apparaissent clairement sous le prisme de la géographie : difficulté économique, positionnement sociologique, appartenance ethnique sont autant de données centrales.Since the year 2004, the major polynesian pro-independence party, the Tavini Huira'atira, actually emerged as a real political force in French Polynesia. His leader, Oscar M.Temaru, was several times elected at the territorial presidency in broadcasting a nationalist ideology which final aim is to go out of the French republic. But, in reality, those electoral success are based on the comprehension of the territorial issues, and no completely on an agreement of the population with the independentist argumentation. Around the Polynesian main city, Papeete, geography science can help us to understand the reasons of the pro-independence vote with some main factors : economic issues, sociological and ethnical situation for example.
- Crise du territoire à Mayotte : l'exemple de la pêche artisanale - Antoine Wickel Cet article expose une société mahoraise aujourd'hui en pleine mutation, prise entre la culture comorienne régionale et l'occidentalisation rapide des modes de vie. On retrouve un territoire à deux vitesses, théâtre d'enjeux très importants qui concernent aussi bien l'échelle locale qu'internationale, et qui conduisent l'île vers un avenir très incertain.L'exemple du secteur de la pêche artisanale et du projet de mise en place d'un Parc naturel marin donne une illustration des intérêts et des difficultés prévisibles d'un projet de gestion intégrée participative en territoire ultramarin. Autrement dit, dans quelle mesure le processus de concertation pour une cogestion des ressources territoriales reste tributaire de la stabilité du contexte sociopolitique, et à l'inverse en quoi peut-il favoriser une certaine équité sociale et culturelle (surtout en outre-mer) ?Dans ce cadre, cet article met en avant l'utilité du concept de territorialité, qui permet de comprendre l'influence culturelle sur la perception des ressources, des risques,..., mais qui révèle aussi les jeux de pouvoir implicites. Ainsi s'offre à nous une vision plus réaliste des possibilités de concertation au sein du système littoral, permettant d'intégrer les acteurs locaux en tant que citoyens d'une part, et développant des stratégies dans un jeu d'acteurs complexe d'autre part.Mayotte is a small French island of the Comoros archipelago, in the Mozambique channel. Since few years, Mahoran society knows sudden changing, from the Comorian regional culture to a fast Westernization of lifestyles. These two cultural approaches lead the territory, scene of very important local as international issues, towards an uncertain future.The case of local artisanal fishery, planned to be managed by a new tool (Marine Natural Park), shows us the importance and problems of participative management in overseas French territories. While consultation process and co-construction of territorial resources implies a sort of social and cultural respect (particulary in overseas areas), socio-political context strongly influences that process.Usefulness of the territoriality concept is highlightened in this article. According to this concept, perception of natural resources depends on local culture. Moreover, it reveals some implicit power strategies. Therefore, this study provides some realistic opportunities in the way of consultation within the coastal area, integrating local actors as citizens, developing strategies in a complex set of actors.