Contenu du sommaire : Attendre
Revue | Terrain |
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Numéro | no 63, septembre 2014 |
Titre du numéro | Attendre |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Attendre
- Attendre - Christian Bromberger p. 4-11 Dans cette introduction au numéro, l'auteur analyse diverses significations et codifications de l'attente dans un monde impatient où l'on se doit d'être « synchrone » avec le temps précipité des autres. Ce rapport singulier au temps s'éprouve différemment selon qu'il s'agit d'« attentes situationnelles » ou « existentielles ». Temps et espace de l'attente font l'objet de codifications variables selon les contextes sociaux et culturels.In this introduction Christian Bromberger analyses the different meanings and codes of waiting in a hurried world where one should be synchronous with other people's precipitation. This unusual interaction with time is experienced differently in cases of waiting “situationally” or waiting “existentially”. The time and space of waiting are differentially codified according to specific socio-cultural contexts.
- Groupes et durée - René Maunier p. 12-21 Article publié en 1943 dans Précis d'un traité de sociologie, ouvrage demeuré inachevé. L'auteur y examine la diversité morphologique des « queues », ou files d'attente, les phénomènes de sociabilité qui s'y déploient, les hiérarchies qui, ici et là, les modèlent, la colère qui parfois les animent (« les queues de la rareté et du désespoir »).This is an article published in 1943 in the unfinished Précis d'un traité de sociologie. The author examines the morphological diversity of queues or lines of people waiting. He considers the phenomenon of social interactions which develop within them, the hierarchies which, in some cases get created and the anger which, from time to time, occurs (“queues caused by scarcity and despair”).
- Le temps dilaté, l'espace rétréci - Carolina Kobelinsky p. 22-37 La vie de Klara Golounova et Aké Koné, demandeurs d'asile hébergés dans des centres d'accueil en France (cada), est caractérisée par une dilatation du temps et une rétraction de l'espace. Cet article explore la réalité que recouvre leur attente au quotidien. Bien entendu, il n'existe pas une seule et unique façon de faire l'expérience de l'attente et celle-ci ne constitue pas un temps homogène ni même continu. Cependant, trois séquences semblent se succéder dans l'expérience des hommes et des femmes rencontrés au cours d'un terrain conduit entre 2003 et 2008, notamment dans des centres d'accueil en région parisienne : 1. la halte qu'impose le début de l'attente et l'arrivée au foyer, 2. l'ennui qui s'installe et le temps qu'il faut remplir, 3. le contournement de l'attente.The life of the asylum seekers Klara Golounova and Aké Koné housed in residential centres (cada) is characterised by the dilation of time and the shrinking of space. The paper explores the reality created by their daily waiting. Of course, there is not one single and unique way of experiencing waiting and this experience is neither homogenous nor continuous. However three sequences seem to follow each other in the experience of those men and women met during field work carried out between 2003 and 2008, mainly in residential centres in the Paris region: 1. the halt created by the beginning of the waiting period and the arrival in the centre, 2. the boredom which ensues and the need to fill up the time, 3. the ways of avoiding waiting.
- « Être le dernier jeune » - Stefan Le Courant p. 38-53 Le renforcement des politiques de contrôle des migrations en Europe a eu pour effet le développement de poches d'attente tout au long du parcours des aspirants à cette migration. Parallèlement, la restriction des conditions d'obtention d'un titre de séjour a retardé l'accès à un statut régulier pour les étrangers déjà présents sur le territoire. En attendant ces « papiers » tant espérés, les étrangers en situation irrégulière sont contraints à vivre dans un éternel présent fait de multiples recommencements. Si l'obtention des « papiers » ouvre une nouvelle temporalité, un temps devenu profitable, les étrangers régularisés découvrent vite les contradictions temporelles de la vie de migrant.The strengthening of the political control of migration in Europe has led to the development of pockets of places of waiting created at different stages of the journeys of those attempting migration. At the same time the tightening of the conditions under which foreigners already present in the country can legally obtain rights of residence has lengthened these waiting times. While waiting for much desired and necessary papers the illegal migrants are forced to live in an eternal present composed of numerous fresh starts. Yet, even if obtaining papers opens up a new temporality and profitable time use the now legalised foreigners soon discover the contradictions of life as an immigrant.
- « Dépêchez-vous d'attendre ! » - Mathias Thura p. 54-71 Le temps de la conscription, révolu depuis 2001, a puissamment ancré dans les représentations du sens commun l'idée que le quotidien des soldats est fait d'attentes et d'ennui, autant de « temps morts » que les soldats cherchent à occuper tant bien que mal. La disponibilité juridique des militaires a des conséquences très concrètes sur l'organisation de leur travail et informe leur rapport au temps engagé dans l'activité de préparation au combat. L'attente fait partie du « boulot ». Elle est à la fois un levier de pouvoir et un effet induit par l'organisation du travail militaire. L'idée du présent article n'est pas de scruter le « temps de l'engagement » par rapport aux temporalités sociales structurant les biographies, mais bien le temps dans l'engagement, lorsque les troupes sont au travail. Durant leur préparation au déploiement opérationnel, se transmettent des attentes et des anticipations sur ce que sera le combat. Ce faisant, le collectif militaire s'entretient. De l'attente on passe aux attentes, et les maximes militaires sur le temps d'attente deviennent révélatrices du rapport entretenu par les soldats à la temporalité objective du combat.The time of military service, which ended in 2001, has anchored in popular representations the idea that the daily life of soldiers is one of waiting and boredom. These are wasted times which the soldiers attempt to fill as best they can. The legally based availability of soldiers has also very concrete implications for the organisation of their work and their relation to time as they prepare for combat. Waiting is part of the “job”. It is at the same time a means of the exercise of power and an effect which follows from the organisation of the military work. The purpose of the paper is not to examine the time of engagement with work and its relation to the social temporalities of individual biographies but, instead, to analyse that very time of engagement when the soldiers are actually engaged in such work. As they prepare for military combat and are taking up their positions the soldiers share their expectations and anticipations as what the fighting will be like. In this way a military ethos is created. Waiting creates ideas about waiting and military maxims concerning waiting times reveal the relation of soldier's expectations and the objective realities of combat.
- La file d'attente - Gérard Monnier p. 72-85 À côté des évocations des écrivains, des analyses des philosophes et des sociologues, la démarche photographique prônée et pratiquée par l'auteur (refus de la mise en scène, format panoramique, etc.) permet de saisir la variété des formes d'« attendre ensemble » selon les situations (sous l'auvent d'un Abribus, à l'entrée d'un magasin…) et les contextes culturels (dans différents pays). Un des buts d'une telle démarche est de « produire une image forte du banal », à l'instar de la devise de Gustave Flaubert en littérature : « Bien écrire le médiocre. »As well as the evocation by writers and the analyses of philosophers and socio-logists the photographic approach of the author (refusal of scene setting, panoramic formats, etc.) enables us to capture a variety of forms of “waiting together” in different situations (under a bus shelter, outside a shop), in different cultural contexts (in different countries). One of the aims of such an enterprise is to produce “a powerful image of the banal” following in the line set by the motto of the author Gustave Flaubert (“Writing well about the mediocre”).
- Le temps de punir - Yasmine Bouagga p. 86-101 Alors que la prison est souvent envisagée du point de vue de ceux qui la subissent, on propose ici d'interroger l'attente du point de vue des personnels de l'institution, personnels pénitentiaires mais aussi juges d'application des peines qui ont le pouvoir de moduler le temps de l'incarcération. Que produit l'attente en prison – à la fois temps de disponibilité du détenu sur lequel s'exerce le pouvoir de l'institution, et temps de transformation en vue d'un projet ? À quelles contraintes et contradictions ces personnels sont-ils eux-mêmes soumis, dans le contexte contemporain de la maison d'arrêt française caractérisé par la surpopulation et l'inoccupation des détenus ? Pour répondre à ces questions, on envisagera la prison comme un cadre de travail mettant en présence différents types de professionnels soumis à de fortes pressions organisationnelles en même temps qu'à des injonctions morales relatives aux missions affirmées par l'institution.While prison is often studied from the point of view of those who are imprisoned, this paper considers the point of view of prison staff whether these are warders or those empowered to take decisions concerning the length of time to be served by the prisoners. It considers the significance of the waiting that occurs in prison. How do these people attempt to make the waiting in prison be a time when the power of the institution is experienced by the prisoner as well as a time when the prisoner is transformed according to the intentions of the penitential institution? In what ways are these employees constrained and forced to face the realities of the contradictions of contemporary French prison institutions characterised, as they are, by overcrowding and the enforced inactivity of those held in them.
- Que sont devenues les attentes ? - Christophe Pons p. 102-115 Cet article propose un examen des christianismes millénaristes dans des sociétés de l'Atlantique Nord (Islande et Féroé) et Sud (Cap-Vert). De confessions, de cultures et d'histoires différentes, ces îles ont gagné leurs indépendances au cours du xxe siècle. Dans ces entreprises de libération, des fabriques religieuses ont joué localement des rôles majeurs en répondant à l'attente d'un destin eschatologique, et à celle d'un devenir souverain immédiat. Peu observés par les sciences sociales qui ne les ont pas appréhendés comme des appropriations autochtones mais comme des diffusions d'Amérique et d'Europe, ces christianismes (adventisme, pentecôtisme, méthodisme, calvinisme et luthéranisme) révèlent une autre histoire des utopies sociales indigènes. Contraints de gérer l'impatience et les attentes trop longues, ils témoignent en outre d'un rapport singulier au temps, entre le défi de la pérennité et l'imminence d'une fin annoncée.This article concerns forms of millenarian Christianity found in both north Atlantic societies (Iceland, Faroes) and the south Atlantic (Cape Verde). These islands had different established religions, cultures and history and all became independent during the twentieth century. Within the independence movements new religions had a major role by proposing various destinies after death or more immediate millenniums. These religious manifestations have been little studied by social science and, when they have, they have not been fully appreciated as phenomena for themselves but rather as simple examples of diffusions originating in Europe or America. These forms of Christianity, whether Adventist, Pentecostalist, Methodist, Calvinist or Lutheran, all reveal the distinct character of these indigenous social utopias. Having had to deal with impatience and too delayed expectations they manifest a distinctive relation to time which is concerned both with the perennial and the imminence of a prophesised end.
- Honteux d'attendre - Maree Pardy p. 116-125 Cet article est basé sur la réaction et les émotions d'une Vietnamo-Australienne apprenant un matin que de jeunes Vietnamiens ont mortellement agressé d'autres Vietnamiens. La manière dont la presse à sensations a rapporté l'événement la rend honteuse de son identité vietnamienne et de ce que son corps en révèle. L'auteure analyse les sentiments de honte créés par l'attente d'appartenance à une société australienne qui s'autoproclame multiculturelle. Elle insiste sur cette honte de l'attente, ainsi que sur la passivité et l'agressivité occasionnelle auxquelles elle conduit.The paper focuses on a Vietnamo-Australian woman's reaction and feelings on hearing about a spectacular attack in which seve-ral Vietnamese young men killed other Vietnamese. The sensational reporting of the event made her feel ashamed of her Vietnamese identity and body. The paper reflects on the feelings of shame created by the experience of waiting for inclusion in the self-declared multicultural society of Anglo-Celtic Australia. It highlights the feeling of shame that this waiting creates and the passivity or occasional aggressivity it leads to.
- Attendre - Christian Bromberger p. 4-11
Repères
- Les vagues de surf : des convoitises différenciées - Christophe Guibert p. 126-141 Les vagues des rivages côtiers, entendues comme « matérialités naturelles », dont la visibilité tient principalement à leur qualité supposée pour la pratique du surf, constituent un bon moyen d'identifier les procédures d'appropriation différenciées. Trois processus d'appropriation des vagues sont identifiés, renvoyant chacun à des profits escomptés différents, d'ordre tantôt politique, tantôt économique, tantôt « identitaire ». En effet, selon les territoires et les configurations spatiales d'une part puis les volontés des pratiquants et /ou les modes de régulation d'autre part, les vagues de surf peuvent à la fois être « patrimonialisées » aux fins d'identification territoriale (cas principalement étudié), monopolisées plus ou moins exclusivement aux fins de maintien d'une forme d'entre soi ou encore purement et simplement privatisées aux fins de profits économiques. Ces trois entrées, constituées autour de « cas » issus de terrains variés permettent d'insister sur le fait que les processus d'appropriation d'un support identique (la vague) peuvent engager des finalités totalement divergentes.The waves occurring in different coastal locations can be seen as “natural materiality”. These are likely to attract interest when they are considered as of high quality for surfers. This study of the different ways such waves are appropriated offers a good way of understanding these processes. Three types of appropriation procedures are identified all linked to different ways of benefiting from them. These are political, economic, or having to do with identity politics. Thus, by taking into account varying geographical characteristics, the wishes of those who practice surfing, and the attempts at regularisation, we find that the waves used for surfing can be made a part of “heritage” (this is the main concern here), or they can be monopolised in order to restrict access for particular people or they can simply be privatised for commercial purposes. These three types of uses show how an identical phenomenon, in this case waves, can, because of different types of appropriation, serve different ends. Three episodes of field work furnish the data for these cases.
- Les vagues de surf : des convoitises différenciées - Christophe Guibert p. 126-141