Contenu du sommaire : Varia

Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines Mir@bel
Numéro volume 41, no 1, 2012
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • El establecimiento de relaciones de poder a través del uso del espacio residencial en la provincia Wari de Moquegua - Donna J. Nash p. 1-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Lors de son expansion dans les Andes péruviennes entre 600 et 1000 apr. J.-C., l'empire Wari a intégré de nombreux groupes ethniques. Les gouvernants wari ont établi des relations assymétriques avec plusieurs entités régionales ou, dans certains cas, ont mis des fonctionnaires à leur tête. Dans les centres provinciaux de ce puissant empire, ces derniers ont collaboré avec les chefs locaux. Ceux-ci, en de nombreuses circonstances, ont fait de même et ont continué de gouverner leurs sujets alors qu'ils étaient partie prenante de l'économie politique du nouvel appareil d'État. Des édifices monumentaux furent construits dans les provinces et ont été interprétés par la suite comme des centres administratifs.Cependant, les relations socio-politiques essentielles au maintien du pouvoir et au contrôle des régions ne se limitaient pas à ces centres monumentaux. Si Wari était effectivement un État conquérant, il a bien dû régenter les relations entre la main d'oeuvre et les fonctionnaires qui les dirigeaient, suivant une hiérarchie complexe. Dans ce travail, il est suggéré que l'usage de l'espace domestique par l'élite du site wari de Cerro Mejía, a été conçu pour permettre l'exercice d'activités politiques d'importance, tels que des assemblées, des banquets et autres activités autorisant le contrôle des petits groupes régionaux intégrés à la sphère politique wari. Les fouilles conduites à Cerro Mejía et les comparaisons établies avec les domiciles de l'élite mis à jour à Cerro Baúl —les deux sites étant situés à Moquegua—, livrent un bon exemple de l'usage des espaces domestiques dans le cadre des relations de pouvoir assymétriques propres aux débuts de cet état andin.
    The Wari Empire was an expansive state that incorporated many groups in the Peruvian Andes ca. AD600-1000. The ruling members of Wari society established asymmetrical relations with many regional polities or replaced them with state officials. In the provincial centers of this powerful empire, state officials interacted with regional leaders. Regional leaders, in many instances, did the same and continued to manage their followers through socio-political interactions as they were subsumed in the Wari political economy. Formal monumental settings for important socio-political relations underpinning the centralization of the Wari state were built in a few provincial areas, and have been interpreted as administrative centers, however socio-political relations crucial to maintaining power and control over many regions were not limited to these monumental centers. Socio-political connections between laborers and administrators would have been important at a number of scales and a complex hierarchy should be present if Wari is a state as many archaeologists suggest. This paper describes the use of space in elite residences at the Wari site of Cerro Mejia and demonstrate that these residential settings were organized around important political activities, such as holding meetings and hosting feasts, and other activities that would have played an important role in establishing and maintaining control of small regional groups incorporated into the Wari political sphere. Excavations on Cerro Mejia and comparisons with elite residences on Cerro Baúl, both located in Moquegua, provide a good example of how houses were used and designed to facilitate asymmetrical power relations in the early Andean Wari Empire.
  • La tradición Muitzentza y el Periodo de integración (700-1500 d. C.) en la alta cuenca del río Pastaza, Amazonía ecuatoriana - Geoffroy de Saulieu, Carlos Duche Hidalgo p. 35-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La synthèse des données provenant de diverses collections de céramiques précolombiennes, parmi lesquelles domine celle du Musée ethnoarchéologique de Puyo et du Pastaza, et d'un travail de terrain dans la province de Pastaza, permet de décrire la tradition Muitzentza. Il s'agit d'un matériel peu diversifié, caractérisé par des jarres à col et des bols, portant principalement une décoration peinte en blanc sur fond rouge ou bien en rouge ou en blanc sur fond naturel. Une datation AMS indique une période autour des XI-XIIème siècles ap. J.-C., et permet de penser qu'il s'agit d'un matériel ayant appartenu à d'anciennes populations faisant partie du groupe ethnolinguistique zaparoan.
    New fieldwork in the Pastaza region coupled with the study of museum collections, allow us to describe the Muitzentza tradition. The ceramic materials of this tradition are dominated by bowls and necked jars and tinajas decorated in red and white painting. The decoration consists mainly of white painting on red, or red or white on an unslipped surface. An AMS date indicates an age around the XI-XII centuries A.D. It is likely that Zaparoan speakers, historic occupants of the region, are derived from a Muitzentza background.
  • Grigotá y Vitupue. En los albores de la historia chiriguana (1559-1564) - Isabelle Combès p. 57-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Los chiriguanaes del piedemonte andino oriental en la actual Bolivia representaron una constante amenaza para la Audiencia de Charcas, y muchos indicios sugieren que lo fueron también para los incas. Sin embargo, al cruzar testimonios y crónicas quinientistas, aparecen «contradicciones» que obligan a replantear «los orígenes» del poder chiriguana en la Cordillera. Este artículo sugiere una toma de poder reciente, incluso colonial, por parte de estos grupos guaraníhablantes en la frontera oriental de Charcas. Les Chiriguanaes du piémont oriental andin de l'actuelle Bolivie représentèrent une constante menace pour l'Audience de Charcas, et de nombreux indices suggèrent qu'il en fut de même pour les Incas. Cependant, si l'on confronte les témoignages et les chroniques du XVIº siècle, des « contradictions » apparaissent, qui obligent à repenser « les origines » du pouvoir chiriguana sur la Cordillère. Cet article propose une prise de pouvoir récente, ou même coloniale, de ces groupes de langue guarani sur la frontière orientale de Charcas.
    The Chiriguanas of the Andean foothills (Bolivia) were a constant threat to the Audiencia de Charcas, and several facts suggest that they were also a threat to the Incas themselves. Nevertheless, a critical comparison of XVIth century testimonies and chronicles reveals certain «contradictions» that allow to rethink «the origin» of Chiriguana domination. This paper argues for a recent —even colonial— process of regional domination by the Guaraní speaking groups of the Eastern Charcas frontier.
  • Las representaciones teatrales de «la muerte de Atahualpa»:¿una herencia de «moros y cristianos»? - Marine Bruinaud p. 81-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis les années 1950, les travaux sur les représentations théâtrales de « la mort d'Atahualpa » tendent à présenter celles-ci comme un héritage du dit théâtre inca. Après un récapitulatif des mécanismes historiographiques qui ont contribué à la généralisation de cette opinion, cet article propose de nouvelles pistes de recherche qui mettent en évidence la relation existante entre les pièces de « la mort d'Atahualpa » et les représentations espagnoles de « Maures et Chrétiens », à travers une analyse comparée des deux traditions. L'article met ainsi en évidence la nécessité de réviser les théories communément admises et d'ouvrir le débat à de nouvelles hypothèses.
    Since the 1950's, studies of the theatrical representations of «Atahualpa's death» tend to depict these as being a legacy of the so-called Inca theatre. After briefly examining the historiographic mechanisms that led to this general opinion, this article offers new avenues of investigation, highlighting the existing relationship between the plays about «Atahualpa's death» and Spanish representations of «Moors and Christians» through the use of a comparative study of both traditions. This article underlines the need to revise such commonly accepted interpretations of these dramas and opens up the debate to allow new hypotheses.
  • Cazando a la cazadora: cuestiones sobre la posición de la mujer toba* en los ámbitos políticos y públicos, domésticos y privados - María Celeste Medrano p. 123-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La plupart de ceux qui ont étudié les cultures amérindiennes, en function des shémes préconçus, ont confiné la femme à la sphère domestique et privée, et l'homme au politique et le public. Ils ont également attribué à ces sphères de la vie sociale indigène des valeurs différentes sur lesquelles ils ont essayé de trouver des relations de domination semblables à celles qui existaient dans la culture «occidentale». Les chasseurs-cueilleurs du Gran Chaco ne font pas exception à la règle de la construction de la subordination féminine. À partir de données ethnographiques sur les Toba (Qom) du Chaco argentin, cette étude propose d'examiner la division sexuelle du travail analysée par quelques ethnographes des Toba. L'auteur livre une interprétation différente de celle que nous donne ces sources, en rendant tout particulièrement la parole aux femmes autochtones.
    Most of those who have documented the Amerindian cultures, following their own ideas and ideologies have confined women to the domestic and private sphere, and men to the political and public one. They have also attributed to these spheres of social life different values, trying to find relations of domination homologous to those that existed in the «western» culture. The hunter-gatherers societies of the Gran Chaco were not an exception to this construction of women's subordination. Some ethnographic data among the Toba (Qom) people of the Argentinean Chaco, allow to revisit the sexual division of work proposed by some ethnographers of the Toba people. The author intends to provide a different interpretation to that provided by the old sources by focusing on the voices of Toba women themselves.
  • Comptes rendus d'ouvrages

  • Évènements

  • In memoriam