Contenu du sommaire : L'évaluation des politiques publiques
Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | Vol. XXX, no 1, juillet 2015 |
Titre du numéro | L'évaluation des politiques publiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'évaluation des politiques publiques. Une introduction - François Langot, Pascale Petit p. 3-11
- Approches structurelles et non structurelles en micro-économétrie de l'évaluation des politiques publiques - Sébastien Roux p. 13-65 Cet article vise à présenter et mettre en perspective les approches structurelles et non structurelles en économétrie de l'évaluation des politiques publiques. Si ces approches sont souvent opposées car correspondant à des démarches scientifiques différentes, elles se révèlent complémentaires par les enseignements qu'elles peuvent apporter. Deux illustrations sont présentées, démontrant cette complémentarité : l'évaluation de la mise en place des 35 heures à partir de 1998 (Crépon, Leclair et Roux [2003]) et l'effet local des radars sur les accidents de la route (Roux et Zamora [2013]).Structural and Atheoretic Approaches to Micro-Econometrics of Public Policy Evaluation. This article aims at presenting and comparing structural and atheoretic approaches to micro-econometrics of public policy evaluation. If these approaches are often opposed because they rely on different scientific methodologies, they complement each other in the lessons you can draw from them. Two illustrations are presented : the evaluation of the workweek reduction in 1998 (Crépon, Leclair, Roux [1998]) and the local effect of speed enforcement cameras on road accidents (Roux, Zamora [2013]).
- Améliorer l'efficacité du service public pour l'emploi - Sylvie Blasco, François Fontaine, Franck Malherbet p. 67-97 Le service public pour l'emploi a connu depuis 2008 de profondes réformes. Malgré leur ampleur, la période récente a montré le besoin de poursuivre la réflexion autour de leur approfondissement. Nous proposons ici, à la lumière des expériences passées, françaises comme étrangères, et des travaux d'évaluations, quelques pistes de réflexion. Nous abordons la question du financement de l'assurance chômage et celle de l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Nous montrons à la fois le besoin de renforcer et de repenser les modalités de l'accompagnement.The Reforms of the French Public Employment Service : a Critical Review. The French public employment service has experienced major reforms since 2008. Still, the recent period showed the need to deepen the thoughts about how to pursue stronger efforts. We rely here on past experiences in France and in other countries and on the results of evaluation studies to propose areas for discussion. We address the issues of the unemployment insurance financing and job search assistance. We show the need to strenghten job search assistance and rethink how it is provided.
- Pourquoi transférer des actions d'aide sociale facultative au niveau supra-communal ? - Céline Emond p. 99-135 Cet article analyse la décision prise par des établissements publics de coopération intercommunale d'adopter des compétences sociales facultatives en lieu et place des communes. La mise en place de redistribution locale extra-légale à un niveau supérieur peut, en effet, avoir des conséquences électorales et démographiques pour peu d'avantages en retour, en termes d'économie d'échelle. Nous partons du principe que les groupements ont finalement un intérêt faible à accepter le transfert de ce type de compétences. Nous nous basons sur la méthode des moments généralisés que nous appliquons à un cas spatial et binaire, et nous montrons que l'adoption de compétences facultatives de ce type est sous-tendue par deux explications. D'une part la présence de phénomènes de mimétisme entre les groupements qui s'expliqueraient principalement par la proportion d'individus mobiles entre les groupements. Et, d'autre part, les EPCI accepteraient ces compétences lorsque la mobilité des individus entre les communes qui les constituent est également forte.Why Transferring Optional Welfare Programs at the Supramunicipal Level ? This paper models the decision made by supra-municipal government (EPCI) of adopting extralegal welfare actions in place of municipalities. Implementing local welfare actions at this upper level can indeed have consequences in electoral and demographic terms whereas it generates very few economies of scale. We depart from the idea that a community finally has low interest in accepting the transfer of this kind of social competencies. We use the Klier and McMillen (2008) generalized method of moments that suits our cross, spatial and binary data. We show that the transfer of these competences is driven by two categories of explanations. One is based on the presence of phenomenon of mimicry between EPCIs which is probably related to the mobility of individuals between supra-municipal communities. The second explanation highlights the fact that the mobility of individuals within EPCI put pressure on EPCIs to adopt such social competencies.
- Risque industriel, prix des logements et ségrégation résidentielle - Marianne Bléhaut p. 137-153 Le risque industriel est très présent sur le territoire français. L'étude de la manière dont les ménages l'intègrent à leurs choix résidentiels est cependant complexe, car la localisation des usines à risque est loin d'être aléatoire. Cet article repose sur une méthodologie issue de l'évaluation des politiques publiques, qui permet d'estimer le lien qu'entretiennent perception du risque industriel et caractéristiques du marché immobilier. Il exploite l'accident de l'usine chimique AZF à Toulouse en 2001 comme une expérience naturelle, qui a fortement influencé la perception du risque. Les résultats montrent qu'à court terme les prix de l'immobilier baissent suite à ce choc. En outre, le taux de vacance des zones résidentielles à risque augmente, et les revenus des ménages y résidant diminuent.Industrial Risk, Housing Prices and Residential Sorting. Industrial risk is very widespread in France. However, the location of dangerous plants is far from random. The way households take industrial risk into account in their residential choices is thus difficult to analyze. This article relies on a public policy evaluation method to estimate the relationship between industrial risk perception and housing market characteristics. In particular, it uses the accident of the chemical plant AZF in Toulouse in 2001 as an exogenous shock on risk perception. Results show that on the short term, housing prices tend to decrease following this shock. In addition, in at-risk residential areas, the vacancy rate increases and household income decreases.
- Le mérite : un rempart contre les discriminations ? - Florent Fremigacci, Loïc du Parquet, Pascale Petit, Guillaume Pierné p. 155-182 Nous examinons si l'introduction d'une caractéristique signalant positivement la productivité dans la candidature d'un jeune est en mesure de réduire les discriminations liées à l'origine. A cette fin, nous mobilisons la méthode du testing qui consiste à construire et envoyer en réponse à des offres d'emploi des candidatures fictives se distinguant seulement par une caractéristique dont on souhaite examiner l'effet sur les chances d'obtenir un entretien d'embauche. Nous avons ainsi réalisé deux campagnes de testing au cours de l'année 2011 en Ile-de-France. La première nous a permis de déterminer que la mention d'une récompense au concours « Un des meilleurs apprentis de France » augmente significativement les chances de succès d'un jeune dans les professions de plombier et de serveur. La seconde campagne de testing compare l'effet de l'introduction de cette caractéristique dans la candidature d'un jeune d'origine française et dans celle d'un jeune d'origine maghrébine dans trois professions du bâtiment : maçon, plombier et électricien. Les résultats montrent que la mention d'une récompense au concours MAF dans une candidature augmente les chances d'un jeune quelle que soit son origine. Globalement, le supplément de chances que procure cette caractéristique tend à être un peu plus important pour le jeune d'origine française. Toutefois, sur les offres en contrat à durée indéterminée, un jeune d'origine maghrébine récompensé au concours MAF a des chances similaires à celles d'un jeune d'origine française ne faisant pas mention d'une récompense. Ce résultat suggère la présence d'une discrimination liée aux préférences à la Becker.Award-Wining : a Bulwark against Discrimination ? We examine if a positive item signaling the level of productivity for a young job applicant can reduce the discriminations based on origin. We use a correspondence test which consists in elaborating fictitious applicants who answer job offers and whose application differs in only one characteristic. In 2011, we sent fictitious applications to firms in Paris area. Firstly, we verify that signaling the job-award « One of the best apprentices in France » increases the probability of a young applicant for being contacted by an employeer who offers plumber or waiter jobs. Secondly, we compare the effect of that job-award for two applications, one for a young french native applicant and the other one for a french applicant whose name suggests the Maghrebian origin, for three professions in the building sector : masons, plumbers and electricians. The results show that a job-award increases the success rate for an applicant whatever the origin, but this positive effect is higher for the french applicant. For permanent jobs, the applicant with a Maghrebian origin and a jobaward has the same probability to be invited in an interview than the french applicant without this award. This result suggests that there is a discrimination à la Becker.
- Pourquoi les frictions nominales amplifient-elles les fluctuations du chômage ? - Alessandra Pizzo p. 183-211 Dans cet article nous étudions les conséquences des frictions nominales sur le mécanisme de transmission d'un choc technologique dans un modèle d'appariement dans le cadre d'équilibre général. La présence des frictions nominales, dans la tradition des nouveaux keynésiens, implique que dans le court terme, les entreprises réduisent le nombre de travailleurs, la demande agrégée ne réagissant pas assez vite à une amélioration de la productivité à cause des prix rigides. Sur le moyen terme, une fois les prix ajustés, le fonctionnement de l'économie converge vers celui des modèles de cycle réel, où un choc technologique positif implique une diminution du chômage. Nous soutenons que cette dynamique non monotone des trajectoires d'ajustement des différentes variables du marché du travail, associée à une stratégie de calibration issue des modèles d'équilibre général, permet de répondre aux deux « puzzles » mis en évidence par Shimer [2005] : dans notre version calibrée du modèle, les volatilités relatives des variables du marché du travail, ainsi que les corrélations contemporaines avec la productivité sont en ligne avec les données des Etats-Unis.Why can Nominal Frictions Increase Unemployment Fluctuations ? In this article we study the consequences of the presence of nominal frictions in a general equilibrium search and matching model. The presence of nominal frictions, in line with the New Keynesian framework, implies that in the short run firms choose to decrease labor, since demand doesn't react to a positive productivity shock because of price rigidities. In the medium run, as prices adjust, the functioning of the economy comes back to the one highlighted in the real business cycle literature : a positive productivity shock decreases unemployment. We claim that this non monotonic dynamics of labor market variables, together with a calibration strategy in line with general equilibrium models, allows us to contribute to solve the “puzzles” considered by Shimer [2005] : the relative volatilities of labor market variables, as well as their correlations with productivity implied by our calibrated version of the model are in line with the data for the United States.