Contenu du sommaire : Les aspects financiers de l'élargissement européen

Revue Revue d'économie financière Mir@bel
Numéro no 72, novembre 2003
Titre du numéro Les aspects financiers de l'élargissement européen
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les aspects financiers de l'élargissement européen

    • Editorial - Christian de Boissieu, Christian de Perthuis accès libre avec résumé
      Les aspects financiers de l'élargissement européen.
    • Une marée montante peut ne pas soulever tous les bateaux : les défis de l'intégration financière en Europe de l'Est - Jean Lemièrre accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les pays d'Europe de l'Est ont su attirer un flux croissant de capitaux ces dernières années. Ce développement souligne les bénéfices résultant de la stabilité macroéconomique et des réformes vers l'économie de marché. Cependant, toutes les économies en transition font face à un double défi : accroître leur capacité à attirer les capitaux internationaux et préserver les fondations de leur stabilité financière. Plus d'efforts doivent être déployés afin d'améliorer l'environnement économique par la poursuite des réformes structurelles, le renforcement des systèmes judiciaires et des administrations publiques et par des mesures de lutte contre la corruption. Les autorités de la région doivent mettre en oeuvre des politiques monétaires et budgétaires saines, afin de réduire les différentiels de taux d'intérêts avec les marchés européen et américain, ainsi qu'une réglementation et une supervision efficaces des systèmes financiers permettant de gérer et de contrôler les risques. Classifications JEL : F21, F32, P33
      A Rising Tide May Not Lift All Boats : The Challenges of Financial Integration in Eastern Europe The transition economies of Eastern Europe have been able to attract increased capital flow in recent years. This development points to the significant benefits from macroeconomic stability and sustained market oriented reforms. But all transition economies face the dual challenges of increasing further their ability to attract international capital, particularly in the form of FDI, while at the same time safeguarding the foundations for financial stability. In particular, more must be done to improve the region's business environment through further structural reforms, strengthening of judicial systems and public administrations and measures to combat corruption. In addition, the authorities of the region must maintain sound monetary and fiscal policies that keep interest rate differentials with EU and US markets to a minimum and effective financial regulation and supervision so that risks are effectively managed and monitored. JEL classifications : F21, F32, P33
    • Risque pays : l'Europe de l'Est est-elle spécifique - Pierre Laurent, Nicolas Meunier
    • Quelques coûts et bénéfices de l'adhésion à l'Union européenne : les aspects économiques de leur distribution - Clemens Grafe, Ricardo Lago, Wim Van Aken accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le sujet de cet article porte sur l'investigation des avantages et des coûts de l'adhésion des pays de l'Europe de l'Est à l'Union européenne et des contraintes politiques qui résultent de cette analyse coûts-bénéfices. Le principal message est que si les auteurs croient que l'adhésion sera salutaire pour l'Union élargie, dans son ensemble, certains pays y gagneront évidemment plus que d'autres. Ce sera en partie parce qu'ils maximiseront mieux que d'autres les avantages découlant du budget de l'Union, mais aussi parce que les avantages économiques per se ne seront pas distribués de manière égale entre tous les États membres ainsi qu'au sein des différents groupes de population... La première partie résume les avantages économiques du processus d'adhésion et est suivie par une mise en évidence rapide des coûts. La troisième partie observe les aspects d'économie politique de mise en oeuvre et souligne les domaines qui posent problème. Classification JEL : F2, F36, P33 Le principal message est que si les auteurs croient que l'adhésion sera salutaire pour l'Union élargie, dans son ensemble, certains pays y gagneront évidemment plus que d'autres. Ce sera en partie parce qu'ils maximiseront mieux que d'autres les avantages découlant du budget de l'Union, mai~ aussi parce que les avantages économiques per se ne seront pas distribués de manière égale entre tous les États membres ainsi qu'au sein des différents groupes de population... La première partie résume les avantages économiques du processus d'adhésion et est suivie par une mise en évidence rapide des coûts. La troisième partie observe les aspects d'économie politique de mise en oeuvre et souligne les domaines qui posent problèmes. Classification JEL " F2, F36, P33
      A cost benefit analysis of EU accession with special emphasis of the political economy aspects of their distribution The subject matter of this paper is to investigate the benefits and costs of the accession of Eastern European countries into the EU and the political constraints that arise from this cost benefit analysis. The main message is that while the authors do believe that the accession will be beneficial for the enlarged union as a whole there will be obviously groups that will gain more than others. This will be partly because some groups will be more successful in maximising their benefits from the EU budget than others but also because the economic benefits per se will not be equally distributed across all member states and population groups. The first part summarises the economic benefits of the accession process and is followed by a quick look at the costs. The third part looks at political economy aspects of the implementation and points out problem areas. JEL classifications : F2, F36, P33 summarises the economic benefits of the accession process and is followed by a quick look at the costs. The third part looks at political economy aspects of the implementation and points out problem areas. JEL classifications : F2, F36, P33
    • Europe à 25 : quel budget pour quelles politiques communes - Christian de Perthuis
    • UEM ou politique de l'autruche ? Les candidats à l'UE(M) face aux questions de politique budgétaire et monétaire - Willem H. Buiter accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce papier aborde les conséquences du PSC sur la soutenabilité budgétaire et financière, et les risques liés à l'indépendance opérationnelle de la Banque centrale (BC). Une mauvaise coopération entre autorités budgétaire et monétaire peut s'avérer coûteuse dans deux cas : - lorsque le rôle de prêteur en dernier ressort a besoin d'être soutenu par la volonté du ministère des Finances de recapitaliser la BC ; - lorsqu'une déflation non souhaitée doit être prévenue ou combattue, mais l'arsenal monétaire conventionnel de la BC est épuisé. Une réduction d'impôt temporaire ou un accroissement des transferts, financés par l'émission de monnaie de base, stimuleront toujours la demande, pour autant qu'aucune inversion ne soit anticipée. Dans la plupart des systèmes institutionnels, une injection massive de base monétaire requiert une coordination entre les autorités monétaire et budgétaire. Il est peu probable que l'indépendance de la BC survive à l'apparition d'une de ces éventualités, si la réponse des autorités budgétaire et monétaire se révèle inefficace. Classification JEL : E31, E61, E62, E63, F33, F41, F42, H62, H87, E32, E42
      EMU or Ostrich ? Fiscal and Monetary Policy Issues Faced by E(M)U candidates This paper deals with two sets of issues : the consequences of the SGP for fiscal-financial sustainability, and some risks associated with operational independence of the central bank (CB). Poor co-operation between the fiscal and monetary authorities can be costly in two contingencies : - the central bank's role as the lender of last resort needs to be backed up by the willingness of the Treasury to recapitalise the CB ; - unwanted deflation needs to be prevented or combated, but the CB's conventional monetary arsenal is exhausted. A temporary tax cut or transfer payment increase financed through the issuance of base money will always stimulate demand provided it is not expected to be reversed, in present value terms, in the future. In most real-world institutional/legal swings, the implementation of a helicopter drop of base money requires co-ordinated actions by the CB and Treasury. CB independence is unlikely to survive if either or both of these contingencies occur, if there is an ineffective response by the fiscal and monetary authorities. JEL classifications : E31, E61, E62, E63, F33, F41, F42, H62, H87, F32, E42
    • L'élargissement de l'Europe - Christian de Boissieu
    • Bâle II et les pays de l'Est : le point de vue d'un banquier central - Olivier Prato accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le parallélisme des processus d'élargissement de l'Union et de révision de l'Accord actuel sur les fonds propres des banques amène naturellement à s'interroger sur les enjeux et les impacts d'une telle réforme pour les nouveaux États membres et pour l'UE. En effet, l'entrée de dix PECO dans l'UE en mai 2004 et la mise en application du nouvel accord de Bâle et de la future directive européenne sur les fonds propres (Cad III) le 31 décembre 2006 devraient profondément modifier le cadre d'exercice de l'activité bancaire et de sa surveillance au sein de l'Union. Avec l'adhésion de dix nouveaux membres, caractérisés par des situations économiques et des systèmes bancaires contrastés, le futur ratio de solvabilité doit contribuer à accroître la stabilité financière de l'Union. Pour y parvenir, tant les banques des pays accédants et des États membres de l'Union que les autorités de contrôle bancaire nationales doivent surmonter les défis inhérents à la mise en oeuvre du nouveau dispositif. Classification JEL : G28, K23, P31
      Basel II and Eastern European countries : a central banking point of view This article deals with impacts of the Accord on bank capital regulation on new European member states and the EU. The enlargement to 10 Eastern European countries, from May 2004, and the implementation, December 31st 2006, of the new Basel Accord and future European directive on equity capital (Cad III) should change the banking framework and regulation in the Union. The accession process concerns 10 new members with different economical situations and banking systems. So the future solvency ratio has to increase European financial stability. To reach this objective, accession countries, EU members' banks and domestic regulation authorities must overcome challenges of new control system's implementation. JEL classifications : G28, K23, P31
    • Assurance des dépôts bancaires durant l'accession à l'UE - Nikolay Nenovsky, Kalina Dimitrova accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent rapport présente un bref aperçu des systèmes d'assurance des dépôts bancaires dans les pays d'accession et effectue une comparaison de leur niveau d'harmonisation dans la perspective de leur intégration à l'UE. En analysant les différentes pratiques en matière d'assurance des dépôts bancaires dans le contexte du développement de filets de sécurité financière dans la future Europe, nous avons trouvé que : (1) il y a une sur-assurance des dépôts dans les pays d'accession, et (2) ceci pourrait se traduire par un aléa moral accru, une déformation des incitations et une augmentation des frais d'intermédiation bancaire dans toute la zone euro. Classification JEL : G1, P2
      Deposit insurance during EU accession The paper presents a brief review of the systems of deposit insurance in accession countries, comparing their level of harmonization with the perspective of their EU integration. Studying the different practices of deposit insurance in the context of developing financial safety nets in future Europe, we have found that : (1) there is over-insurance of deposits in accession countries, and (2) that this could lead to increasing moral hazard, incentives deformation and increasing costs of banking intermediation in the whole Euro area. JEL classifications : G1, P2
    • Les faiblesses des marchés bancaires de l'Est ne rebutent pas les banques de l'Ouest - Lioudmila Krokhina accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La restructuration des secteurs bancaires en Europe de l'Est, a commencé au début des années 1990. Toutefois, il existe encore des chantiers non achevés : les programmes de privatisation des grandes banques ne sont pas totalement accomplis et des organes de supervision ne sont pas toujours efficaces. Alors que ces deux problèmes peuvent être assez rapidement corrigés, l'auteur expose ici les autres faiblesses et risques potentiels qui pèsent sur ces systèmes bancaires, tels que par exemple, la taille encore trop faible et la trop forte concentration des systèmes bancaires ; le faible financement de l'économie par les banques ; le poids important des titres d'État dans le bilan des banques ou encore le niveau élevé des prêts... Classification JEL : F36, G2, P31, P34
      Western Banks aren't afraid by banking Eastern weaknesses The banking sector restructuring in Eastern Europe began in the early 1990's. However, a lot of works still remains : privatisation programs of the bigger banks aren't fully achieved and the regulation authorities aren't always efficient. While these two problems can't be solved easily, the author presents the other weaknesses and potential risk hanging over these banking systems such as : their small size and their too important merging of businesses ; the low level of real economy financing by banking system ; the important part of government securities in the banking balance sheet or the high level of loans... JEL classifications : F36, G2, P31, P34
    • L'élargissement européen : un relais de croissance pour une banque occidentale - Daniel Bouton accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Société Générale a une forte tradition de contrôle de vastes réseaux de banque universelle à l'étranger. Au milieu des années 1990, elle gérait un ensemble de filiales en Afrique francophone et dans les Dom Tom qui dégageaient un ROE récurrent supérieur à 35 %. À la fin des années 1990, elle dispose donc des outils de contrôle et d'animation de banques situées dans des pays éloignés et oeuvrant dans des économies émergentes, et est prête à participer au processus de privatisation du secteur bancaire engagé en Europe de l'Est pour préparer l'intégration de cette région dans l'UE. Elle le fait pragmatiquement, en privilégiant le retour sur investissement plutôt que l'occupation de l'ensemble des territoires. Avec le premier recul de l'expérience, il apparaît que : 1-cette région constitue un réel relais de croissance ; 2-comportant contraintes et difficultés ; 3-mais apportant dès maintenant des satisfactions en laissant espérer de brillantes perspectives à terme. Classification JEL : F32, G21, P31
      European enlargement : a growth booster for a Western bank Société Générale traditionally has an important control of foreign universal banks. In the mid 1990's, SG managed some subsidiaries in French-speaking Africa and French overseas departments and territories which released an ROE (return on equity) higher than 35 %. At the end of the 1990's, SG thus had regulation and management tools for distant banks and was ready to take part in banking privatisation process in Eastern Europe and to prepare the financial integration of Eastern countries in the EU. SG favours return on investments than the presence in a whole area. Today, some conclusions appear : - this area is a growth booster ; - it presents some restraints and difficulties ; - but will hopefully give good prospects. JEL classifications : F36, G21, P31
    • L'impact de l'élargissement vers l'Europe Centrale sur l'industrie des fonds - Steffen Matthias accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les gérants de fonds européens voient l'élargissement de l'Union, non seulement du point de vue d'un élargissement du marché unique, mais surtout de celui qui leur amènera davantage de débouchés. L'élargissement est perçu avant tout comme l'ouverture sur de nouveaux marchés avec la création d'un système de commercialisation adéquat, tout en évitant les obstacles fiscaux. Cependant, ces pays doivent également être envisagés comme pays producteurs de fonds qui, grâce au passeport européen, ont, à partir du 1er mai 2004, libre accès aux marchés allemand, autrichien, italien, français... Cela pose la question de l'intégrité de l'industrie et des marchés. L'auteur aborde ce thème en revenant sur les origines de l'industrie des fonds d'Europe Centrale et décrivant quelques marchés particuliers : la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque, la Slovénie et la Slovaquie. Enfin, il tente d'envisager la place de ces fonds dans une Europe élargie. Classification JEL : F36, G23, P34
      European enlargement's impact on asset management industry European fund managers analyse EU enlargement not only as the enlargement of the single market, but also as the increase of outlets. Enlargement is perceived as opening new markets with suitable marketing and without fiscal obstacle. However, these countries are also funds producers which can, since May 1st, sell their assets on German, Austrian, Italian or French markets with the European passport. So, the main question left is the integrity of the industry and markets respected. The author deals first with the origin of funds industry in Eastern Europe and describes some particular markets : Poland, Hungary, Czech Republic, Slovenia and Slovakia. He analyses at last how these Eastern funds can take place in the enlarged Europe. JEL classifications : F36, G23, P34
    • Le gouvernement d'entreprise à l'Est : vers un modèle de contrôle centre-européen ? - Wladimir Andreff accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les structures de gouvernement d'entreprise sont, aujourd'hui, très diverses en Europe de l'Est du fait de la variété des méthodes utilisées pour privatiser les entreprises d'État, des modalités de croissance du secteur privé et du maintien du secteur public. Parmi les nouvelles firmes privées tend à s'imposer un gouvernement d'entreprise fort, exercé par les propriétaires, tandis que parmi les firmes privatisées la dominante est un contrôle par les managers. Une décennie après le début des privatisations, on peut styliser les faits en quatre modèles types de gouvernement d'entreprise : contrôle externe étranger, contrôle banco-managérial, contrôle par une coalition d'outsiders-insiders, contrôle « salarial et start-ups ». Dans les toutes dernières années, des signes de convergence vers un modèle centre-européen de gouvernance apparaissent, combinant un contrôle externe étranger sur les grandes firmes avec un contrôle interne par un propriétaire unique sur de véritables PME privées. Classification JEL : F36, G34, P31
      Corporate governance Eastern Europe : an East-European control model ? Corporate governance structures are now varied in Eastern Europe because of the various public firms' privatisation, the private sector's growth and the part of public sector in the economy. First, among new private firms, strong corporate governance, exercised by shareholders, is developing. On the other hand, among privatised firms, managers' control still dominates. Ten years after the beginning of privatisations, four models of corporate governance can be described : foreign control, banking management's control, outsider-insider coalition's control, employees and start-ups control. During the last years, a Central-European governance model has appeared. This model combines foreign control on big firms and internal control by the unique shareholder on small or medium-sized private businesses. JEL classifications : G34, P31
  • Articles divers

    • La robustesse des systèmes bancaires : fondements, interrogations - Rémy Contamin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En dépit de la taille des chocs survenus depuis l'éclatement de la bulle boursière en mars 2000, les systèmes bancaires européen et surtout américain ont, dans l'ensemble, fait preuve d'une stabilité remarquable à ce jour. Cet article rappelle les raisons pour lesquelles ce paradoxe n'est qu'apparent et s'interroge sur les fondements des meilleures performances des banques américaines. On souligne que les structures financières restent hétérogènes et d'une vulnérabilité variable aux différents chocs selon les pays, que les banques européennes les plus fragilisées ont témoigné d'une réactivité insoupçonnée et que le policy mix américain a joué un rôle significatif en ciblant à la baisse le prix des actifs et en permettant in fine que la crise reste contingentée aux corporate. La contrepartie est un accroissement du risque immobilier et la persistance probable de poches de risque au niveau des non banques. Classification JEL : E0, G21, G34
      Banking systems stability : what can we learn ? Despite the collapse of the stock market bubble in March 2000, banking systems in Europe and, even more, in the U.S., have exhibited remarkable stability. This paper reviews the reasons underlying this apparent paradox and examines the fundamentals underpinning the monger performance by U.S. banks. The main findings are that financial structures remain heterogeneous and exhibit variable vulnerability to shocks from one country to another ; that the most-fragilized European banks have shown previously unsuspected reactivity ; and that U.S. fiscal and monetary policy have played a significant role in supporting asset prices, ultimately confining the crisis to the corporate sector. The cost has increased property risk and the probable persistence of pockets of risk among non-banks. JEL classifications : E0, G21, G34
    • Concurrence et concentration bancaires en Europe - Esther Jeffers, Valérie Oheix accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le processus de concentration du secteur bancaire est un phénomène avéré en Europe. La majeure partie des rapprochements demeure cependant cantonnée au niveau national et aucune fusion paneuropéenne d'envergure n'a eu lieu. L'objet de cet article est tout d'abord d'analyser les logiques industrielles ainsi que les déterminants théoriques qui permettent d'expliquer ces regroupements. Il s'agit ensuite d'identifier les facteurs qui tendent à accélérer, ou au contraire à freiner, l'intégration bancaire, en distinguant ceux qui relèvent d'une acquisition de ceux qui se manifestent lors de la création d'une nouvelle banque. Enfin, on s'interroge sur le rôle joué par les règles de contrôle des concentrations bancaires. Il ressort de cette analyse que le secteur bancaire européen reste très fragmenté par les spécificités nationales, notamment réglementaires, qui amènent les banques européennes à favoriser une stratégie de défense de leurs positions sur leur marché national. Classification JEL : F36, G21
      Banking competition and concentration in Europe The process of concentration in the banking sector is an established phenomenon in Europe. However, most combinations have remained limited to national frameworks, and no major Pan-European fusion involving prominent players has yet taken place. The purpose of this article, first of all, is to analyze the industrial logic as well as the theoretical determinants making it possible to explain these combinations. The question is next to identify the factors which tend to accelerate or, on the contrary, retard banking integration, distinguishing those factors present during an acquisition from those which appear upon the creation of a new bank. Finally, we examine the role played by the regulations concerning bank concentrations. This analysis demonstrates that the European banking sector continues to remain very fragmented by national, particularly regulatory, specificities, which drive European banks to prefer a strategy that defends their positions on their national markets. JEL classifications : F36, G21
    • La solvabilité des banques islamiques : forces et faiblesses - Anouar Hassoune accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les banques islamiques ne sont autorisées ni à recevoir ni à payer des intérêts, assimilés à l'usure prohibée (riba). Elles ne peuvent participer à des activités de financement que si elles portent sur la production ou l'échange d'un bien réel. La banque islamique partage donc les profits et les pertes de ses clients. En contrepartie, la banque islamique partage ses « profits » avec certains de ses déposants à terme. En termes de solvabilité, les banques islamiques perdent sur de nombreux terrains, notamment celui de la liquidité, ce qu'elles ont tendance à gagner en matière de rentabilité de leurs fonds propres. A l'aide d'un modèle théorique calibré, on montre que la rentabilité des capitaux propres des banques islamiques est moins volatile que celle de leurs homologues conventionnels. Enfin, des présomptions empiriques étayent l'hypothèse d'une plus grande rentabilité de ces banques : elles ont la possibilité d'extraire une rente de financement du fait qu'une grande partie de leur clientèle n'exige aucune rémunération de ses dépôts à vue. Classification JEL : G21
      Islamic banks' profitability Islamic banks are not allowed to pay or charge interests, considered as prohibited usury (riba). Islamic banks can undertake only financing activities where an underlying physical asset is involved, either for trade or production. So, Islamic banks rely on the cardinal principle of profit and loss sharing with the financed counterpart. Symmetrically, an Islamic bank has to share its « profits » with certain depositors who place their savings in « investment accounts ». With respect to Islamic banks' credit worthiness, the positives that Islamic banking brings in terms of profitability tend to be offset by weaker liquidity. Indeed, relying on a theoretical model based on the calibration technique, we show that an Islamic bank's profitability is less volatile than that of a conventional bank. Finally, it is heavily suspected, from empirical data, that Islamic banks are more profitable than their conventional peers : the former have the ability to extract a « rent » from their funding structure, characterized by the large amount of non-remunerated deposits. JEL classifications : G21
    • La gestion des risques financiers par les entreprises : explications théoriques versus études empiriques - Constantin Mellios accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La gestion des risques financiers ou couverture des risques, à l'aide des produits dérivés, est une des composantes de la politique financière des entreprises. Paradoxalement, le même raisonnement d'absence d'opportunités d'arbitrage qui permet, par exemple, de déterminer le nombre de contrats de ces actifs, peut conduire, dans le cadre du paradigme de Modigliani-Miller, à l'impertinence de la gestion des risques. En relâchant certaines des hypothèses de ce paradigme, il a été montré dans la littérature que les entreprises peuvent être amenées à couvrir leurs risques. Cet article propose une revue de la littérature et analyse la logique sous-jacente des apports théoriques et du lien, notamment, entre la gestion des risques financiers et la valeur de la firme, ainsi que des résultats des tests empiriques. L'utilisation des produits dérivés exige une compréhension approfondie de ces produits et de leurs mécanismes, ainsi que des déterminants de la gestion des risques par les entreprises. Classification JEL : G30, G10
      Corporate FinanciaI Risk Management : Theories versus empirical evidence Financial risk management or financial hedging, using derivatives, is an aspect of corporate financial policy. Paradoxically, the same arbitrage argument that allows to calculate, for instance, the hedging ratios also implies, according to the Modigliani-Miller paradigm, that financial hedging is irrelevant. By relaxing one or more of the Modigliani-Miller assumptions one can show that firms may wish to hedge. This paper surveys and analyzes the intuition of theoretical models, especially the logic of the links between financial risk management and the firm value as well as the accumulating empirical evidence. The use of derivatives requires a detailed understanding of these instruments and of the determinants of corporate hedging. JEL classifications : G30, G10
    • La valorisation des sociétés de la Nouvelle économie par les options réelles : vertiges et controverses d'une analogie - Christophe Boucher accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'évaluation des sociétés de la Nouvelle économie demeure complexe et périlleuse dans la mesure où les méthodes traditionnelles (DCF, multiples) s'avèrent inadéquates à valoriser ces sociétés caractérisées par l'absence de profit, l'absence d'historique, l'absence de benchmark et pour qui les sources d'incertitude sont multiples. La méthode des options réelles initialement développée afin de prendre en compte l'incertitude et l'irréversibilité des projets d'investissement est devenue un outil très prisé pour évaluer ces sociétés. Mais la valorisation des sociétés de la Nouvelle Économie par les options réelles relève d'une confusion entre l'incertitude et le risque au sens de Knight (1921). Si l'outil des options réelles s'avère précieux en situation de risque probabilisable sur des marchés déjà bien établis, son utilisation en situation d'incertitude radicale peut se montrer pernicieuse en rationalisant et en légitimant la surévaluation de sociétés derrière un outil mathématique sophistiqué et complexe. Classification JEL : G12, G13, G32, L86
      Pricing new economy companies by real options : dizziness and dispute of an analogy The pricing of the « New Economy » firms is complex and perilous because the traditional valuation models are inefficient when valuing firms with no positive earnings, no long history of performance, no comparable firms and strong uncertainty. The real options techniques are becoming a highly valued tool for pricing new economy firms. But according to Knight (1921), we suggest the valuation of these firms by real options coming under confusion between uncertainty and risk. When firms are in radical uncertainty, the use of real options may prove to be inefficient because these techniques rationalize overvaluation under the guise of a sophisticated and complex tool. JEL classifications : G12, G13, G32, L86
    • Politique d'attribution différenciée de stock options : analyse des conflits d'intérêts induits et de leurs modes de résolution - Cas d'Alcatel - Corinne Gourmel-Rouger, Véronique Bon accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cette recherche est de montrer, à l'aide du cadre conceptuel de la gouvernance d'entreprise, qu'une politique différenciée d'attribution de stock options peut entraîner au sein d'une entreprise des conflits internes entre les différentes parties prenantes (mandataires sociaux, salariés, actionnaires...), qui peuvent avoir un impact négatif sur la création de valeur. L'examen de ces conflits internes potentiels et de leurs modes de résolution mis en place par les parties prenantes fait l'objet d'une recherche exploratoire portant sur le cas d'Alcatel. Classification JEL : G34, M52
      Differentiated stock options policy : analysis of the interests conflicts and their ways of resolution : case of Alcatel We propose in this paper to show, thanks to the conceptual framework of governance enterprise, that a differenciated stock options policy can involve in an enterprise internal conflicts between the different actors (social mandatories, wage earners, shareholders...) that can have a negative impact on creating value. The analysis of these potential internal conflicts set by the actors are the subject of an empirical research based on the case of Alcatel. JEL classifications : G34, M52
    • Le traitement juridique de l'insolvabilité à l'échelle internationale : vers des procédures internationales de faillite des entreprises dans les pays émergents - Idir Cherief, Camille Cornand accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la faveur de la globalisation financière, on assiste à une implication croissante des investisseurs étrangers dans le financement des firmes des pays émergents. L'absence d'un cadre moderne et transparent de gouvernance risque toutefois de ralentir, voire compromettre, ce développement. L'inexistence d'un régime de faillite commun engendre de fortes inefficiences. D'une part, les entreprises de ces pays risquent en permanence une liquidation prématurée, d'autre part, les créanciers ne sont pas assurés de recouvrer leurs créances. Les évolutions en cours, visant à harmoniser les systèmes juridiques des pays émergents, en vue d'aboutir à un cadre de faillite transfrontalier commun, constituent une avancée notable. À l'instar de la Loi Type de la CNUDCI, l'établissement de ce cadre serait à même de permettre la mise en place d'un système de gouvernance globale qui étende les protections offertes aux créanciers au reste des investisseurs, à savoir les actionnaires. Classification JEL : G33, F34
      The judicial treatment of international insolvency : towards international bankruptcy procedures for firms in emerging countries One of the results of the financial globalisation has been a growing involvement of foreign investors in the financing of emerging markets' firms. The absence of a modern and transparent framework on governance risks, however, to slowdown, or even compromise, this development. The non-existence of a common bankruptcy regime generates strong inefficiencies. On the one hand, firms might experience an early liquidation, on the other hand, creditors are not sure to recover their claims. The ongoing evolutions, aiming at harmonizing judicial systems in emerging market economies so as to draw an international bankruptcy framework, notably contribute to this end. Just as the Model Law of the UNCITRAL, the establishment of such a framework would enable the putting into practise of a global governance system which extends the protection, provided to creditors, to shareholders. This would represent a crucial step towards an harmonization of the international financial governance. JEL classifications : G33, F34
    • Statut de monnaie de réserve du dollar et seigneuriage américain : bilan et perspectives - Annie Corbin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article pose la question de la pérennité du seigneuriage américain associé au statut de monnaie de réserve du dollar. Si la position extérieure nette du pays-centre (créditrice ou débitrice) explique en partie la diffusion de sa monnaie sur le plan international, la dégradation continue du compte courant de la balance des paiements des États-Unis depuis les années 1980 dont le financement est assuré, jusqu'à présent, par des entrées nettes de capitaux, pourrait miner la confiance des investisseurs étrangers et à l'avenir, rendre plus délicat le financement extérieur. L'article tente de relativiser l'idée d'un déclin possible du seigneuriage américain en examinant l'évolution récente de la composition des engagements extérieurs nets des États-Unis. Classification JEL : F32, F33, N12
      American seignoriage : achievements and challenges This paper deals with the question of the perennity of American seignorage associated with the dollar's status as reserve currency. If the net investment position (creditor or debtor) of the center country can partly explain the international diffusion of its currency, the persistent degradation of the current account of the balance of payments of the United States since the 1980's, which has been financed up to now by net foreign capital inflows, could undermine the confidence of foreign investors and make the external financing of the United States more difficult. The article attempts to play down the idea of a possible decline of American seignoriage in examining recent changes in the composition of the net US external liabilities. JEL classifications : F32, F33, N12