Contenu du sommaire : Communiquer... les mots de l'expérience
Revue | Etudes de Communication |
---|---|
Numéro | no 20, 1997 |
Titre du numéro | Communiquer... les mots de l'expérience |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Communiquer... les mots de l'expérience
- Présentation - Daniel Faïta p. 7-10
- Les catégories de l'expérience dans la verbalisation des règles pour l'action - Daniel Faïta p. 11-34 Nouvelles organisations du travail, changement de statut des entreprises de service public, restructurations industrielles, etc., motivent un recours généralisé à l'initiative des salariés. Celle-ci n'est pas dissociable des expériences de travail, des cultures de métiers, dont la connaissance exige l'élaboration de procédures associant les agents, sans lesquels aucune expression efficace ne peut être envisagée. La pratique révèle toute la difficulté de l'entreprise, dans la mesure où la mise en discours révèle variété et singularité des données d'expérience, et où la réélaboration collective de celle-ci en groupe de pairs engendre des phénomènes imprévisibles de dissociation, liés à la difficulté à dire les savoirs professionnels.New work organisation, the changing status of public services companies, industrial restructuring a-s-o, are calling for the workers' initiative. The latter is to be considered together with work experiences, job cultures, whose knowledge requires the working out of procedures linking the agents, without whom no efficient expression can be contemplated. The practice reveals the enormous difficulty of the enterprise, in so far as the process of putting things into words reveals the variety and uniqueness of the experience data and as the collective restructuring of the latter gives birth to unforseeable dissociation phenomena, linked to the difficulty of saying professional knowledge.
- Le travail aborde du point de vue du langage - Fabienne Mikolajczyk p. 37-51 L'article proposé traite de la contribution de l'analyse linguistique (le point de vue du langage) dans la connaissance du travail à partir d'une pratique sociale en développement : l'intervention en entreprise de conseillers extérieurs. La réflexion porte plus particulièrement sur le dialogue entre experts et protagonistes du travail comme moyen d'accès à l'expérience et aux savoirs faire mobilisés dans l'activité. L'idée défendue est que ce dialogue ne se présente pas comme une occasion de réactualiser, médiatiser des pratiques professionnelles mais participe à l'élaboration ou plus exactement encore à la co-élaboration d'un savoir en partie nouveau. Les résultats ainsi obtenus, par une analyse fine des matériaux langagiers, tendent à montrer l'importance du mouvement de production de sens dans ce qu'il a d'inapparent, d'inédit, mais aussi de « transformateur ».The article deals with the contribution of linguistics analysis in the knowledge of the working process starting from a developping social practice : the intervention of outside consultants in firms. Our reflexion will more particulary focus on the dialogue between work experts and protagonists as a means to have access to the experience and the expertise summoned in the activity. The idea which is put forward here is that the dialogue does not appear to be an opportunity to update, mediatise professional practice but is taking part in the development or more exactly still in the co-development of a partly new knowledge. The results thus obtained, througt a sharp analysis of langage material, tend to show the importance of the process of producing meaning in its hidden, unpublished but also « transforming » aspect.
- Formaliser l'expérience. Écrits professionnels et Écrits poétiques - Bernard Pelegrin p. 53-74 Le présent article n'est pas un essai théorique. Dans le cadre de l'intervention en entreprise, l'ergonome produit des documents écrits. Ils répondent à un objectif précis : transformer leur situation de travail pour réduire les effets indésirables sur la santé des opérateurs. Ces rapports d'étude ne peuvent contenir tout de l'expérience humaine acquise sur chaque terrain. Des « surplus » ne peuvent être exploités que dans des écrits personnels réalisés dans un autre cadre. Le texte n'a d'autre prétention que de témoigner et mettre en forme une expérience singulière d'écriture.The present article is not a theoretical essay. Within the framework of his intervention in the firm, the ergonomist produces written documents. They meet a specific aim : transforming their working position so as to reduce the unwanted effets on the health of operators. These study reports cannot include all the human experience acquired on each field. « Surpluses » cannot be exploited except in personal writing achieved in another context. The text does not have any other claim but that of testifying and of giving shape to a unique writing experience.
- Compte-rendu d'activité et écriture collective de l'expérience : « faire une médiation » - Pierre Delcambre p. 77-111 L'auteur étudie le travail réalisé par une équipe de professionnels de l'action sociale dans un établissement innovant, accueillant brièvement des jeunes en fugue. A travers un corpus fait de bilans d'activité et de comptes-rendus de journées de travail, durant les dix premières années d'ouverture du « Point Jeunes » - 1983-1992 -, on étudie le travail de définition et de clarification du terme « médiation ». L'auteur montre les difficultés propres à l'explicitation d'un terme qui est à la fois une valeur philosophique et politique, mettant en contact les professionnels et leurs subventionneurs, et un terme qui désigne une forme d'action concrète en train d'être inventée. La verbalisation de l'expérience rencontre donc à la fois les enjeux collectifs face à un environnement sensible à l'usage des mêmes mots et les enjeux collectifs de construction de porte-parole compétents et accrédités.The author studies the work achieved by a team of social workers in an innovative institution that welkomes, for short periods, young people having run away from home. Through a corpus made up of activity reports and summaries of study days written during the first ten years when the « Point Jeunes » was opened, 1983-1992, the process of defining and classifying the word « mediation » is analysed. The author shows the difficulties inherent to the clarifying of a word which is at the same time a philosophical and a political value, bringing into contact the professionals and those who support their activities, and a word which describes a form of concrete action that is being invented. Putting the experience into words meets with the collective stakes in an environment that is sensitive to the use of same words as well as the collective stakes of building up skilled and accredited spokes persons.
- Heurs et malheurs dans la mise en mots de la vie professionnelle - Joseph Donato p. 113-134 Le travail de verbalisation, par les sujets eux-mêmes, de leur vie au travail est présenté le plus souvent, par les chercheurs qui s'y intéressent, comme une tâche compliquée. En prenant appui, d'une part, sur une pratique de plusieurs années, et d'autre part, sur un double point de vue, linguistique et psychanalytique, la position analysée dans cette étude veut montrer à quelles conditions ce travail à la première personne par le sujet du récit, est, pour le sujet de l'activité, un travail possible et souvent heureux dans ses différents effets.The process of having the subjects themselves put into words their life at work is most often presented, by the researchers interested in it, as a complex task. Relying, on the one hand, on a practice of several years, and, on the other hand, on a two-fold point of view, that is linguistic and psychoanalytical, the position approached here, aims at showing under what conditions this first person writing by the subject of the relation, is, for the subject of the activity, possible work and often fortunate in its different effects.
- Des écritures individuelles pour construire une représentation collective de la pratique - Vincent Valdelièvre, Pierre Delcambre p. 135-160 Dans cet article les deux auteurs analysent un dispositif d'aide à l'écriture sur la pratique mis en place dans un établissement de l'enfance inadaptée, dans le temps de travail. Après une partie générale où ils tentent de décrire les enjeux actuels qui amènent des salariés et leurs directions à rechercher le passage par l'écriture pour la formalisation et la capitalisation de l'expérience, ils explicitent les conditions locales dans lesquelles direction et collectif d'éducateurs ont trouvé un compromis. Enfin ils analysent les difficultés de cette écriture : certaines proviennent de la verbalisation même d'un travail d'éducation de jeunes « autistes ». D'autre part, l'écriture, comme dispositif, a autant d'effets de structuration individuée de l'expérience que de déstructuration des modes coutumiers de verbalisation et d'analyse du travail, en venant s'intercaler avant les réunions, moments légitimes de construction des représentations légitimes.In this article, the two authors analyse an aid to writing about professional practice set up in an institution for problem children, during the working time. After a general first part where they attempt to describe the present stakes which bring the workers and their managements to look for the possibility of writing so as to formalise ans capitalise experience, they clarify the local conditions in which management and team of educators found a compromise. At last, they analyse the difficulties of writing : some proceed from the very process of putting into words the task of education of so called « autistics » young people. On the other hand, writing as a process causes the individual structuring of the experience as well as the destructuring of the conventional modes of wording ans analysis of the work, carried out during the usual meetings.