Contenu du sommaire : L'action publique au défi de l'empowerment. Progrès démocratique ou alibi politique ?
Revue | Recherche sociale |
---|---|
Numéro | No 209, janvier-mars 2014 |
Titre du numéro | L'action publique au défi de l'empowerment. Progrès démocratique ou alibi politique ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Thibault Tellier p. 4-6"On peut parler pour la France d'un rendez-vous manqué de la participation"
- Entretien avec Marie-Hélène Bacqué. Propos recueillis par Thibault Tellier et Florence Brunet p. 7-13L'empowerment au regard de l'histoire française de la participation des habitants
- Thibault Tellier p. 14Thibault Tellier's article explores the historical foundations of the participation of inhabitants in France, in the context of urban policies development during the thirty-year boom period following the second world war (known as the « Trente Glorieuses »), and the implementation of the « politique de la Ville » at the beginning of the 80's. He points out that a confusion exists between the terms « participation » and « animation », which has caused a profound misunderstandig of empowerment.I) L'émergence des cités nouvelles et leur développement social
- p. 14- A- Animation sociale ou participation citoyenne ? - p. 14-15
- B- L'expérience des conseils de résidents - p. 15-18
II) Procédure "habitat et vie sociale" et institutionnalisation de la participation résidentielle
- p. 18- Conclusion - p. 23-24
L'empowerment et le travail social sont-ils compatibles en France ?
- Marion Carrel et Suzanne Rosenberg p. 25On the basis of interviews with about twenty social workers and their supervisors, Marion Carrel and Suzanne Rosenberg show that empowerment issues in the field of social intervention are still tricky. Indeed, there is a long-standing debate in France, analyzing whether social work aims at emancipating people, or at organizing social control of precarious populations.- I) Ambigüités conceptuelles et timidité des pratiques collectives dans le travail social : résultats d'une enquête exploratoire ? - p. 26-30
- II) Pourquoi l'empowerment et le travail social semblent incompatibles ? - p. 31-32
- Conclusion - p. 33
Bibliographie
- p. 34-35
L'approche d'ATD Quart Monde est-elle soluble dans l'empowerment ?
- Bruno Tardieu p. 36-45Bruno Tardieu, national delegate of the ATD Fourth World movement, member of the « Pouvoir d'agir » Collective, draws a parallel between his empowerment experience in the United States, where he spent ten years, and the mobilization practices of destitute families in the context of the school reform in France. He analyzes the way those who possess knowledge and those who traditionaly don't can cooperate. He also introduces principles of action.Empowerment, travail de jeunesse et quartiers populaires : vers un nouveau paradigme ?
- Régis Cortéséro p. 46In this article, Régis Cortéséro explains how empowerment has the capacity to deal with social work practices, but also to bridge the democratic gap existing in some popular neighborhoods, where the labour movement tends to decline. According to him, time has come to propose a radical change in social work repositories.I) Du travail de jeunesse à l'empowerment : ruptures et continuités
- p. 47- A- Empowerment et primauté d'agir - p. 47-48
- B- Apprendre pour être citoyen ou être citoyen pour apprendre ? - p. 48-49
- C- Une jeunesse ou des jeunesses ? - p. 49-50
II) Régimes de socialisation et formes pédagogiques : des décalages croissants
- p. 51III) Le travail de jeunesse à l'épreuve de l'injustice : du contrôle social à l'empowerment ?
- p. 53- Conclusion - p. 57
Bibliographie
- p. 58-61La maîtrise d'usage, entre ingénierie participative et travail avec autrui
- Alain Vulbeau p. 62Through the « mastering of use » practical approach, Alain Vulbeau focuses on the opportunity to contribute to the implementation of what is sometimes called « capacitation » by Canadian researchers. Regarding public policies, « mastering of use » puts users in the center of a decision-making process, from which they have been excluded for a long time.I) L'émergence d'une méthodologie participative
- p. 62-63- II) De l'usage à l'usager - p. 63-65
- III) L'usager, entre consommation et citoyenneté - p. 65-66
- IV) La maîtrise des autres et de soi - p. 66-73
- Conclusion : qui est le maître de la maîtrise ? - p. 73-74
Bibliographie
- p. 75Abstracts
- p. 76-77Présentation de Fors Recherche Sociale
- p. 78-79Actualités de Fors Recherche Sociale
- Didier Vanoni et Juliette Baronnet p. 80-83