Contenu du sommaire : Varia
Revue | Cahiers d'études africaines |
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Numéro | no 219, 2015 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Études et essais
- La promotion du berbère en Algérie : De la prise de conscience intellectuelle au projet de société citoyenne - Chérif Sini p. 445-466 Les réalités sociohistoriques à l'origine de la prise de conscience identitaire dans le milieu kabyle, de son évolution puis son émergence à la fin du XXe siècle en tant que force sociale et politique diamétralement opposée à l'arabisation ainsi que la gestion par les pouvoirs publics algériens de ce dossier, montrent que la revendication kabylophone est, en fait, le versant linguistique du projet de société hérité de l'aile radicale de la génération de militants pour l'indépendance de l'Algérie. Cette revendication est portée par les populations de jeunes générations aspirant à récupérer/ défendre/promouvoir leur langue et à participer à la gestion de leur pays par l'instauration d'une démocratie participative.The socio-historical realities behind identity awareness in the Kabyle environment, behind its evolution and its eventual emergence in the late twentieth century as a social force are in diametrical opposition to the policy of Arabization and its management by the Algerian public powers. These realities show that the kabylophone claim is, in fact, the linguistic side of the society project inherited from the radical wing of the generation of activists who struggled for the independence of Algeria and which is supported by the younger generations aspiring to recover/defend/promote their language and participate in the management of their country through the establishment of a participatory democracy.
- The Reasons for a Murder : Local Cultural Conceptualizations of the Martyrdom of Gonçalo da Silveira in 1561 - Gai Roufe p. 467-488 Le martyre du père jésuite Gonçalo da Silveira est considéré aussi bien dans la documentation portugaise que dans l'académie moderne comme étant un événement significatif qui a eu des répercussions sur l'histoire du Portugal en Afrique du Sud-Est. Le présent article fournit une nouvelle interprétation de cet événement en reconstruisant et en déployant ses significations locales, utilisant la documentation historique et ethnographique portugaise écrite ainsi que les traditions orales de la population de la région. En examinant et interrogeant les récits historiques d'une région largement documentée historiquement, cet article met en lumière notre capacité à comprendre la manière dont les événements historiques ont été interprétés d'un point de vue local.The martyrdom of the Jesuit father Gonçalo da Silveira is considered both in early Portuguese documentation and in modern scholarship as a very significant event which had substantial implications on the course of the history of the Portuguese presence in southeastern Africa. The present article provides a new interpretation of this event by reconstructing and unfolding its local meanings using contemporary and subsequent Portuguese historical and ethnographic written documentation and oral traditions of the population of the region. By doing this, this article challenges orthodox historical narratives of a region relatively rich in written historical documents by demonstrating our ability to understand the manner in which historical events were interpreted from an indigenous point of view.
- L'islam burkinabé sous la IVe République - Adrienne Vanvyve p. 489-508 Depuis la période précoloniale, les conditions socio-historiques ont engendré la subordination politique et la marginalisation sociale de l'islam. À l'arrivée de Blaise Compaoré au pouvoir est instaurée une politique d'inclusion des acteurs jadis marginalisés, parmi lesquels ceux du milieu islamique. Malgré cette politique de récupération dans un contexte de renouveau religieux, l'islam ne parvient que partiellement à s'émanciper comme le montre l'analyse du statut des autorités religieuses et des opérateurs économiques musulmans dans le régime semi-autoritaire de la IVe République.Since the pre-colonial period, socio-historical conditions have led to the political subordination and the social marginalization of Islam. With the arrival of Blaise Compaoré to power, a logic of inclusion of formerly marginalized actors, including those of the Islamic milieu, is established. However, despite this policy being introduced in a context of religious revival, Islam only partially succeeds in liberating itself, as shown by the analysis of the Muslims religious authorities and economic operators' status in the semi-authoritarian regime of the 4th Republic.
- Le « fléau des motos-taxis » : Comment se fabrique un problème public au Cameroun - Joseph Keutcheu p. 509-534 L'article se propose de comprendre une question devenue cruciale dans le développement urbain en Afrique subsaharienne en général et au Cameroun en particulier. Sur la base d'une enquête qualitative menée dans des villes camerounaises, l'étude met en lumière le « problème » des motos-taxis comme une construction sociale consécutive à l'affrontement entre plusieurs référentiels du développement urbain. La réflexion rend ainsi compte des rapports de force discursifs entre acteurs impliqués dans la définition du phénomène de motos-taxis en problème public. In fine, on remarque que les milieux spécifiques de problématisation contraignent l'action publique subséquente, transformant ainsi l'espace des possibles de ladite action.The article attempts to understand a crucial question now in the urban development in sub-Saharan Africa in general and Cameroon in particular. Based on a qualitative survey conducted in Cameroonian cities, the study highlights the “problem” of motorbike taxis as a social construction linked to the confrontation of multiple perceptions of urban development. Analysis highlight discursive fights between actors involved in the definition of the motorbike taxis phenomenon as a public problem. At the end, it is noted that the public action around the phenomenon is constrained the subsequent public action, transforming the space of possible of that action.
- La littérature africaine de langue française, à quel(s) prix ? : Histoire d'une instance de légitimation littéraire méconnue (1924-2012) - Ruth Bush, Claire Ducournau p. 535-568 L'article retrace l'histoire sociale du plus ancien prix littéraire octroyé aux écrivains de langue française issus d'Afrique : le Grand Prix littéraire d'Afrique noire. Cette marque de prestige, régulièrement mentionnée dans le champ littéraire africain, n'a encore fait l'objet d'aucune enquête empirique approfondie. Elle est remise chaque année depuis 1961 par l'Association des écrivains de langue française dont la création remonte à 1924, à destination, initialement, des écrivains coloniaux. Le fonctionnement et le positionnement de cette institution sont analysés sur la longue durée, ainsi que la place structurante de ce prix pour la littérature africaine, et son déclin relatif depuis une vingtaine d'années. Cette évolution est replacée au sein des reconfigurations plus générales des instances littéraires transnationales ayant légitimé les auteurs issus d'Afrique subsaharienne francophone au XXe siècle.This article traces the social history of the longest-running literary prize for francophone African authors: the Grand Prix littéraire d'Afrique noire. This marker of prestige is a common reference point in the African literary field, but has to-date not received any sustained empirical analysis. The prize has been awarded annually since 1961 by the Association des écrivains de langue française (the Association of French-language writers), which dates back to 1924 and the history of colonial literature. This article analyses the function and positioning of this institution over the longue durée, together with the structuring role of this prize for African literature, and its relative decline over the past twenty years. The association's evolution is placed in relation to more general reconfigurations of transnational literary institutions which have given legitimacy to authors from sub-Saharan African in the twentieth century.
- Dakar, capitale du sultanat éthiopien du Barr Sa‘d ad-dīn (1415-1520) - Amélie Chekroun p. 569-586 La ville de Dakar fut la première capitale du sultanat du Barr Sa'd ad-dīn fondé par les descendants des sultans de l'Ifāt au début du XVe siècle. Dakar fut le cœur du plus important État islamique d'Éthiopie pendant près d'un siècle avant d'être remplacée par la ville de Harar en 1520. Peu présente dans les sources écrites médiévales et non encore localisée, la mémoire de cette ville a été occultée au profit de Harar, la tradition orale actuelle survalorisant le poids de Harar dans l'histoire islamique éthiopienne. En reprenant le dossier des documents écrits ainsi que les hypothèses de localisation, cet article fait un état des lieux des connaissances et propose des pistes pour poursuivre les recherches concernant Dakar.The city of Dakar was the first capital of the sultanate of the Barr Sa'd ad-Dīn founded by the descendants of the sultans of Ifāt in the early fifteenth century. Dakar was the heart of the most powerful Islamic State of Ethiopia for nearly a century before being replaced by the city of Harar in 1520. It is barely present in medieval written sources and not yet localized. The memory of this city was outshined in favor of Harar, the current oral tradition overvaluing the influence of Harar in Ethiopia's Islamic history. Dealing with written materials and assumptions of location, this article makes an inventory of knowledge and proposes ways to further research on Dakar.
- La promotion du berbère en Algérie : De la prise de conscience intellectuelle au projet de société citoyenne - Chérif Sini p. 445-466
Chronique bibliographique
- Engagez-vous, rengagez-vous dans les études sur le swahili d'aujourd'hui ! - Marie-Aude Fouéré p. 587-602
- Analyses et comptes rendus - p. 603-632