Contenu du sommaire : Varia
Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit |
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Numéro | Tome 16, no 1, avril 2010 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Marc Nikitin, Hervé Stolowy, Anne Pezet, Charles Piot p. 3-6
- Les normes IFRS ont-elles amélioré le contenu informationnel des immatériels ? Le cas des entreprises françaises cotées - Sandrine Boulerne, Jean-Michel Sahut p. 7-32 Les normes IAS/IFRS sont présumées fournir une information plus uniforme, pertinente et reflétant mieux la situation financière et le patrimoine de l'entreprise. Dans cet article, nous étudions le contenu informationnel des actifs incorporels selon les normes IAS/IFRS par rapport au PCG pour les entreprises du SBF 250. Nous montrons d'une part que le passage aux IAS/IFRS n'a pas fait varier le montant global des actifs incorporels, même s'il s'est opéré des effets de substitution au profit du goodwill, d'autre part l'existence d'une plus grande pertinence des informations véhiculées par les données comptables des actifs incorporels totaux et du goodwill lorsqu'ils sont valorisés selon les normes IAS/IFRS. Avec ces normes, les marchés financiers intègrent mieux de telles contributions dans les cours et les rentabilités boursières, surtout pour les firmes ayant une haute densité en actifs incorporels.Have IFRS improved the information content of intangible? The case of French companies listedIAS/IFRS are presumed to provide more uniform and relevant information which reflect the financial position and the assets of firm. In this article, we are studying the information content of intangible assets according to IAS/IFRS compared to the French GAAP for French listed firms (SBF 250 index). We show that, on one hand that the transition to IAS/IFRS did not change the overall amount of intangible assets, even though it operated substitution effects in favour of goodwill, on the other hand the greater accounting relevance of total intangible assets and goodwill when they are valued according to IAS/IFRS. With these standards, financial markets better integrate such contributions in stock market price and returns, especially for firms with a high density of intangible assets.
- Hypocrisie, déraison : les nouveaux leviers du contrôle ? - Jean-Noël Chauvey p. 33-51 Le contrôle de gestion est généralement considéré comme un outil de rationalité au sein des organisations, que celle-ci soit substantive dans les approches traditionnelles, ou davantage procédurale dans les approches récentes du contrôle.Cette recherche, basée sur une étude de cas, met en évidence des pratiques de contrôle qui, contrairement aux postulats de rationalité, utilisent l'ambiguïté et l'incohérence comme moyens d'améliorer la réalisation des objectifs de l'entreprise. Ces pratiques qui peuvent être interprétées comme des applications des « technologies de la déraison » prônées par March, sont découplées des discours officiels de l'entreprise afin de masquer leur contradiction avec les mythes dominants de rationalité. De façon assez inattendue, l'ambiguïté et l'incohérence apparaissent ainsi être des leviers de contrôle au sens de Simons.Hypocrisy, foolishness: the new levers of control?Management control is usually considered as a tool of rationality, as well in its traditional approaches (substantive rationality) as in its more modern (procedural rationality) approaches.This research, based on a case study, highlights practices of control which, contrary to the postulate of rationality, use ambiguity and incoherence, as means of improvement of the firm's objectives of profitability. These practices can be interpreted as technologies of foolishness lauded by March. They are loosely coupled with official speeches to hide their contradiction with the dominant myths of rationality.In a rather unexpected way, ambiguity and incoherence so appear to be levers of control in the sense of Simons.
- Le reporting social et environnemental suite à l'application de la loi NRE en France - Salma Damak-Ayadi p. 53-81 Ce papier analyse les pratiques de reporting social et environnemental par les sociétés cotées en France suite à l'application de la loi sur les Nouvelles Régulations Économiques. L'analyse a fait la distinction entre les informations sociales et environnementales obligatoires exigées par cette nouvelle loi et les informations sociales et environnementales publiées de façon volontaire dans les rapports annuels des sociétés cotées au CAC40 de 2002 à 2005. Nos résultats indiquent que ces informations sont plutôt qualitatives, les informations quantitatives sont en majorité de type non financier. Nous avons conclu également que certaines informations sociales et environnementales obligatoires ont été négligées par les sociétés qui ont divulgué particulièrement sur des sujets se rapportant à l'impact de leurs activités sur l'environnement naturel et les ressources humaines.Social and environmental reporting after the NRE applicationThis paper analyses changes in social and environmental reporting practices among large listed companies in France after the NRE application. We analyzed the type and the volume of social and environmental disclosures in annual reports from 2002 to 2005. Our sample consisted of 40 firms listed in the CAC40 index. Our results indicate that most of social and environmental disclosures were in qualitative, rather than in quantitative or financial, form. We concluded also that some mandatory information was neglected by firms, which reported especially about environment and human resources.
- « Lost in translation », étude de la construction d'un outil de gestion dans une région française - Benjamin Dreveton, Sébastien Rocher p. 83-100 Cet article présente le cheminement d'un outil de gestion au sein d'une région française. À partir d'une étude de cas, l'objectif de cette recherche est de décrire les évolutions de la mise en place de cet outil, de son développement par les administratifs à son rejet puis à son acceptation par les élus. Cet article met en évidence les apports de la théorie de la traduction dans la compréhension du cheminement des outils de gestion dans les organisations publiques.« Lost in translation ». Study of a management device implementation in a French regionThis article deals with the implementation of a management device in a French local government. Based on a case study, the aim of this article is to describe the evolution of this management device, from its elaboration by the administrative staff to its refusal then its acceptance by the politicians. This study highlights the contributions of the translation theory in the understanding of the trajectory of management devices in public organizations.
- Les contrôleurs de gestion, « médiateurs » de la financiarisation. Étude ethnographique d'une entreprise de l'industrie aéronautique - Jérémy Morales, Anne Pezet p. 101-132 De nombreuses études illustrent une montée en puissance de la fonction financière dans les organisations, qui traduirait un processus de financiarisation universel et inéluctable. Par une étude ethnographique, nous avons tenté d'analyser les impacts concrets sur les pratiques quotidiennes de gestion de cette tendance. Nous avons alors montré que la trajectoire de la financiarisation était influencée par la compétition qui s'instaure entre groupes professionnels dans les organisations. En retour, son apparente universalité peut être utilisée pour légitimer les arguments de certains acteurs au détriment des autres. Nous montrons donc dans ce papier comment les contrôleurs de gestion et leurs dispositifs jouent le rôle de passeurs de la financiarisation, sans négliger les adaptations et compromis, locaux et contextuels, nécessaires pour la faire entrer dans les pratiques concrètes d'une organisation.Management controllers as « ombudsmen » of financialisation. An ethnographic study of an aeronautic companyMany studies illustrate the increasing power of financial officers in organisations, as related to a universal and inevitable process of financialisation. Through an ethnographic study, we tried to analyse concrete impacts on daily practices of this trend. We showed that the trajectory of financialisation was influenced by a competition between professional groups. In the same time, its seeming universality is used to legitimate claims made by a group of actors. We thus try to show how management controllers and their devices play the role of smugglers of financialisation, without neglecting adaptation and compromise, local and contextual, necessary to make it enter the daily practices of an organisation.
- La normalisation comptable internationale analysée comme un processus politique. Le cas de la prospection et de l'évaluation des ressources pétrolières - Christine Noël-Lemaître, Véronique Blum, Yannis Constantinidès p. 133-158 L'analyse de la réglementation comptable propre aux coûts d'exploration pétrolière illustre l'aspect éminemment politique de la normalisation comptable internationale. La montée en puissance de l'IASC, et de son successeur l'IASB, favorise l'émergence d'une nouvelle phase de la normalisation comptable, celle-ci passant d'une logique de réglementation à une logique de régulation. Dans cette phase, la négociation des acteurs économiques et sociaux intéressés est mise au premier plan. Ce changement de logique se reflète particulièrement au travers de l'exception notoire consentie par l'IFRS 6 (Prospection et Évaluation des ressources minérales), exemptant des paragraphes 10-12 de l'IAS 8. Cet exemple précis nous permet de questionner la légitimité et les problèmes éthiques posés par la normalisation comptable internationale.International Accounting standardization analyzed in terms of a political process. The specific case of petroleum resourcesSome of the choices made through the ongoing international accounting normalisation process show that the IASB has adopted norms for controlling (images) rather than for ruling. Controlling supposes that economical and social agents become official actors in the negotiation. A focus on accounting norms applied to minerals exploration costs suggest that accounting regulation can sometimes be governed by political matters. Considering the notable exception allowed by IFRS 6, thanks to which oil companies can circumvent the paragraphs 11-12 of IAS 8, this article addresses the legitimacy and effective targets of the international accounting normalisation. The question of the ethical status of the board is then brought up.
- Pratiques budgétaires, rôles et critiques du budget. Perception des DAF et des contrôleurs de gestion - Samuel Sponem, Caroline Lambert p. 159-194 L'objectif de cet article est de proposer une typologie des pratiques budgétaires à partir de la perception qu'en ont les directeurs administratifs et financiers (DAF) et les contrôleurs de gestion afin de mieux comprendre les rôles que le budget remplit et les critiques qui peuvent lui être adressées. À partir d'une analyse classificatoire (taxinomie) des pratiques de 269 entreprises françaises et d'une analyse typologique, cinq styles budgétaires sont identifiés : le budget strict, le budget diagnostique, le budget interactif, le budget souple et le budget indicatif. Ces styles se distinguent principalement par le niveau d'implication de la hiérarchie dans le processus budgétaire, par l'utilisation qui est faite du budget pour évaluer la performance et par la possibilité de faire évoluer le budget en cours d'année. Cette recherche propose une approche configurationnelle du budget et montre que les rôles et critiques du budget dépendent largement du type de pratiques budgétaires mises en œuvre dans les organisations.Budgeting practices, roles and criticisms of the budget. Perception of CFOs and management accountantsThe aim of this paper is to propose a typology of budgetary practices in order to better understand the roles of the budget and critiques made to it. Thanks to a taxonomy of the practices of 269 French firms and a typology, five budgetary styles are highlighted: the tight budget, the diagnostic budget, the interactive budget, the loose budget and the indicative budget. These styles mainly vary according to the level of implication of the hierarchy in the budgetary process, to whether or not the budget is used as a performance evaluation tool, and to the possibility of revising the budget during the year. This article develops a configurational approach of the budget and shows that budgetary roles and critics depend on the style of budgetary practices chosen by organizations.
- La revue des livres - Henri Zimnovitch p. 195-199
- La revue des thèses - Frédérique Dejean, Gérald Naro p. 201-206