Contenu du sommaire : Varia

Revue Comptabilité - Contrôle - Audit Mir@bel
Numéro Tome 17, no 1, avril 2011
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : Recyclage, autoplagiat... et plus si impunité ? - Marc Nikitin, Hervé Stolowy, Anne Pezet, Charles Piot p. 3-6 accès libre
  • Gestion des résultats et retraits volontaires de la cote : Le cas des OPRO en France - Isabelle Martinez, Stéphanie Serve p. 7-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse au comportement comptable des dirigeants lors d'un retrait de cote volontaire de leur entreprise (offre publique de retrait avec retrait obligatoire ou OPRO). Nous supposons une gestion à la baisse des résultats comptables avant le retrait de cote dans le but de minimiser le prix d'offre proposé aux actionnaires minoritaires. Cette hypothèse est testée sur un échantillon de 140 entreprises françaises sur la période 1997-2006 : 70 entreprises retirées volontairement de la cote et 70 entreprises paires cotées et de même secteur d'activité. Les résultats confirment une gestion des résultats (GR) à la baisse d'environ – 6 % du total de l'actif pour les entreprises faisant l'objet d'une OPRO. À l'inverse, les entreprises paires ne procèdent dans le même temps à aucune GR. Dans le cas des entreprises retirées, la GR à la baisse est d'autant plus agressive que le retrait de cote n'est pas précédé d'un renforcement récent du contrôle de l'initiateur
    Earnings management and voluntary delistings: the French case of OPROThis article investigates the accounting behaviour of managers who voluntarily bring their firm private in the context of a BOSO (the French mechanism of Buy out Offer with Squeeze Out). We make the hypothesis of negative earnings management before the delisting in order to minimise the price offered to minority shareholders. A quantitative study is performed using a unique dataset spanning 1997-2006. This data set consists of 140 French firms, of which 70 were voluntarily delisted via BOSO and 70 were business-matched control fi rms. We measure the discretionary accruals and we find a significative earnings management one year before the delisting for the firms which were voluntarily delisted (around – 6 % of total assets). Conversely, the control sample exhibits no earnings management. The results show more aggressive earnings management when the majority shareholder did not enhance its control just before the delisting.
  • Les déterminants de la qualité de l'audit, le cas de l'audit des comptes publics - Marine Portal p. 37-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'audit financier des comptes publics s'inscrit dans un mouvement international de réformes comptables et budgétaires. L'objectif de cet article est de modéliser les déterminants de la qualité pour l'audit des comptes publics. Cette modélisation est fondée sur une étude de cas longitudinale (2006-2009) réalisée à la Cour des comptes dans le cadre d'une observation participante qui a permis de réaliser 41 entretiens semi-directifs et de recueillir des données expérimentales et bibliographiques. Les déterminants de la qualité de l'audit sont issus d'une approche déductive fondée sur une revue de littérature et d'une approche inductive. Ils sont présentés selon deux principales catégories : les compétences organisationnelles et les compétences humaines.
    The determining factors for audit quality, the case of governmental financial statements auditThe financial audit of the governmental accounts is part of an international movement of reforms. The point for this study is to develop a model of specific factors for the public accounts audit quality.The modelling is based on a longitudinal case study (2006-2009) carried out in the Cour des comptes and within the framework of a participant observation. The employed data are interviews (41), experimental and bibliographic data.Factors for public accounts audit quality result from inferential approach (literature review) and from inductive approach. They are introduced following two groups: organizational skills and human skills.
  • Rôles assignés à la comptabilité de gestion par les managers et changement comptable : question d'adéquation ou simple désillusion ? - Walid Cheffi, Mehdi Nekhili p. 67-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'insatisfaction, résultant des approches classiques de l'analyse de l'utilisation de la comptabilité de gestion par les managers, tient au fait qu'elles manquent d'alignement sur les spécificités du travail managérial et qu'elles produisent une connaissance disparate et non intégrée. Adoptant une perspective managériale, ce papier rend compte des rôles assignés à la comptabilité de gestion par les managers dans un contexte de changement comptable majeur. Fondés sur l'étude de cas d'une grande entreprise industrielle, les résultats de notre recherche montrent la coprésence de quatre rôles de la comptabilité de gestion avec, toutefois, la suprématie des rôles, informationnel et relationnel, sur les rôles, décisionnel et cognitif. Les résultats mettent en exergue l'inadéquation du changement comptable aux attentes des managers quant à ces rôles. Nous soulignons, enfin, l'ampleur de l'écart de perception entre les managers et les concepteurs du dispositif comptable. Ceci est dû, en partie, à un manque de dispositions appropriées pour assister les managers dans l'accomplissement de leurs rôles organisationnels.
    Roles assigned to management accounting by managers and accounting change: a question of adequateness or a mere disillusion?The non-satisfaction stemming from mainstream perspectives on the use of management accounting by managers is bound to that they suffer from a lack of alignment with the specificities of the managerial work and to that they have produced diffuse and non-integrated knowledge. By adopting a managerial perspective, this paper informs on the roles assigned to management accounting by managers within a context of major accounting change. Based upon a case study of a large organization in the manufacturing sector, the findings shed light on the coexistence of four roles of management accounting. Notwithstanding this, it was highlighted that information and relation roles dominate decision-making and cognitive roles. We emphasize the inadequateness of the accounting change with managers' expectations in terms of roles assigned to management accounting. A large cognitive gap between managers and designers of the new accounting device is outlined. This gap is partly due to a lack of appropriate measures to assist managers in accomplishing their organizational roles.
  • Le contrôle des réseaux de franchise - Catherine Goullet, François Meyssonnier p. 99-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La problématique du contrôle des réseaux de franchise est dégagée, prenant en compte la nature spécifique de ce type de réseau, les motivations et les comportements du franchiseur et des franchisés et les différentes dimensions du contrôle mis en œuvre. Une analyse du contrôle au sein des réseaux de franchise est développée mettant en évidence ses diverses modalités et leur évolution au cours du temps. Une recherche exploratoire, fondée sur des entretiens, est effectuée auprès d'une dizaine de franchisés et franchiseurs. Les résultats semblent conforter la représentation proposée. Des propositions relatives aux leviers du contrôle des réseaux de franchise (contrôle de conformité des opérations, contrôle de gestion centré sur l'efficacité de l'exploitation et contrôle social) sont alors énoncées et un modèle global est développé avec plusieurs phases sur la durée du cycle de vie de la relation franchiseur-franchisé (avant le début de l'exploitation, au début des opérations, en phase de stabilisation de l'exploitation, au moment du renouvellement du contrat de franchise et après).
    Franchising network controlFranchising network control issue is pointed out, taking into account the specific nature of this type of network, franchisor and franchisees motivation and behaviour as well as the different dimensions of the implemented control.An analysis of control within franchising networks is developed, underscoring various levers of control that are used and their evolution over time.An interview-based exploratory research has been carried out among ten franchisees and franchisors. Findings seem to support the proposed representation.Proposals about franchising network levers of control (operations conformity control, effectiveness management control and social control) are made and a global pattern is set out that includes different phases all over the franchisor-franchisee relationship life cycle (before exploitation start, at operations start, at exploitation stabilization stage, at the contract renewal and after).
  • Le rôle du contrôleur revisité : une perspective nord-américaine - Marie-Andrée Caron, Hugues Boisvert, Alexander Mersereau p. 123-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente le rôle du contrôleur dans le contexte nord-américain. Celui-ci est un membre de la fonction finance et il est responsable du contrôle dans l'organisation, en particulier des initiatives et pratiques qui y sont reliées incluant le budget. Il est aussi le plus souvent membre d'un ordre professionnel comptable. À l'instar des recherches qui ont montré la complexité du rôle du contrôleur de gestion, cette recherche s'attache à dépasser la dichotomie « compteur de haricots/partenaire d'affaires », aussi exprimée de manière plus subtile, avec « cohérence/pertinence », ou « approche technicienne/influence organisationnelle ». La principale contribution de cette recherche est de montrer que le contrôleur nord-américain est à la fois partenaire d'affaires et compteur de haricots, mais à des degrés divers, à partir de l'analyse des activités qu'il effectue concrètement. Cette contribution met en évidence quatre profils du contrôleur nord-américain en fonction des activités qu'il exerce : analyste, fiduciaire, hybride et transactionnel. Ces profils sont expliqués notamment par l'orientation de la tâche, l'expérience en vérification externe, le secteur d'activité et la structure de propriété de l'entreprise.
    Revisiting the controller's role: a North American perspectiveThis article deals with the role and activities of controllers in a North American context. The North American controller is a managerial member of the finance function and often is a member of a professional accounting body. He is globally responsible for the management control process of his organization and specifically responsible for control tools and practices, including budgeting. The literature presents two contradictory images of the controller. The stereotypical image of a bean counter emerges extensively. Simultaneously, normative descriptions prepared by accounting bodies and others portray controllers as business partners. The fact that the normative view of the accountant as business partner has so often been called into question suggests that transition to this role has proven difficult.Four profiles of the accountant in organization emerge : fiduciary, analyst, hybrid and transactional. These profiles are differentiated by the activities performed by accountants and by their role orientation. The emergence of specific role profiles is explained in part by the task orientation of the respondent, his experience in external auditing, the sector of activity and the ownership structure of the fi rm.
  • La crise de la normalisation comptable internationale, une crise intellectuelle - Bernard Colasse p. 156-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La crise de la normalisation internationale n'est pas une crise strictement technique qui serait liée à une mauvaise application du critère de la juste valeur mais une crise intellectuelle qui tient au cadre conceptuel et à l'épistémè qui la sous-tendent. Ce cadre dont les normes internationales procèdent est en lui-même un facteur d'instabilité des marchés et, plus encore, des entreprises. Focalisé sur les seuls besoins d'information des investisseurs, il véhicule une représentation et une gestion boursières de l'entreprise qui nient et déstabilisent celle-ci en tant qu'entité économique et sociale. Le normalisateur international se trouve confronté à une véritable crise intellectuelle qui exige qu'il repense son cadre conceptuel par référence à une vision enrichie de l'entreprise. Ce qui ouvre pour les chercheurs en comptabilité de nouvelles opportunités de recherche théorique sur les concepts et les principes comptables.
    The international accounting standardisation crisis, an intellectual crisis
    The international accounting standardisation crisis is not a strictly technical crisis linked to a bad application of the fair value criteria, but an intellectual crisis related to the conceptual framework and its underlying episteme. This framework, from which international standards issue, is in itself a factor of market instability, and to an even greater extent, of corporate instability. Centering solely on the information needs of investors, it transmits a representation and stock management of the company that negates and destabilises it as an economic and social entity. The international standards-setter finds itself faced with a real intellectual crisis that calls for a complete re-think of its conceptual framework through reference to an enhanced vision of the company, thus opening up new opportunities for theoretical research on accounting concepts and principles for researchers in accounting.
  • Discussion de « La crise de la normalisation comptable internationale, une crise intellectuelle » - Bernard Raffournier p. 165-170 accès libre
  • Réponse à la discussion de « La crise de la normalisation comptable internationale, une crise intellectuelle » - Bernard Colasse p. 171-174 accès libre
  • La revue des livres - Henri Zimnovitch p. 175-179 accès libre
  • La revue des thèses - Frédérique Dejean, Gérald Naro p. 181-186 accès libre