Contenu du sommaire : Varia
Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit |
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Numéro | Tome 17, no 3, décembre 2011 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Qu'est-ce qu'un « bon article » ? - Marc Nikitin, Hervé Stolowy, Anne Pezet, Charles Piot p. 3-6
- L'impact des valeurs confucéennes sur le processus de contrôle de gestion dans une entreprise d'État Chinoise - Léon Laulusa, Jean-Yves Eglem p. 7-29 Au cours de ces vingt dernières années de nombreuses études ont analysé l'impact de la culture nationale ou régionale sur la conception et la mise en œuvre du système de contrôle de gestion. Cependant, peu d'études ont été publiées à propos de l'influence de la culture chinoise sur le contrôle de gestion. L'objet de cet article est d'examiner l'impact du confucianisme, une des valeurs chinoises dominantes, sur le processus de contrôle de gestion. Plus spécifiquement, après une revue de littérature, nous l'illustrons à travers le cas d'une entreprise chinoise d'État à Pékin et montrons qu'une même valeur confucéenne peut s'incarner de différentes façons, voire de manière contradictoire dans le processus de contrôle de gestion. Par exemple, le renqing (sentiment d'humanité) peut être un mécanisme de contrôle social durant la phase amont. Il peut ensuite devenir un élément perturbateur au moment de la phase de pilotage et un objet de contrôle lors de la phase d'évaluation des résultats. Ainsi, certaines valeurs agissent en double jeu, tantôt comme barrière, tantôt comme aide au processus de contrôle de gestion. Elles peuvent aussi constituer un mécanisme de contrôle invisible à travers les règles de socialisation chinoises principalement issues du confucianisme.The impact of Confucian values on management control process in a State-owned Chinese enterprise. The impact of national or regional culture on the design and implementation of management control systems has been widely studied over the past two decades. However, only a few studies have considered the impact of one of the more dominant features of Chinese culture, namely Confucianism, on management control systems. More specifically, after reviewing the literature, and the application of a case of a State-owned company located in Beijing, we illustrate how the same Confucian value can embody different, if not contradictory, influences on management control systems.For example, renqing (humanistic values) can be a factor of social control at the time of the conception of a management control system. It can also become a disruptive element during the system's monitoring phase, and an objective of control during the results evaluation phase. Thus, some values can possess different facets – that sometimes act as a barrier and, sometimes as a facilitator to the implementation of management control systems. Humanistic values can also form an invisible factor of control reflecting Chinese socialization principles that underlie Confucianism.
- Le Système Comptable OHADA : Une réconciliation des modèles « européen continental » et « anglo-saxon » ? - Alexis Ngantchou p. 31-53 Un trait caractéristique de la dynamique d'harmonisation comptable internationale est la dichotomie qui, malgré les efforts accomplis et la forte influence du modèle anglo-américain, oblige encore à distinguer le modèle continental du modèle anglo-saxon, généralement considérés comme des modèles dominants. Dès lors, le problème posé pour les « référentiels comptables périphériques » est celui du positionnement par rapport à ces deux tendances. Cet article analyse en ce sens le cas du référentiel comptable en vigueur dans les pays de l'Afrique noire francophone depuis une décennie. La démarche retenue consiste essentiellement à apprécier le contenu de ce référentiel comptable à l'aune des modèles purs dont sont inspirés les modèles dominants. L'analyse conduit à la conclusion selon laquelle le référentiel en vigueur dans ces pays n'est pas dominé, mais qu'il tend à apparaître comme un compromis des différences observées au niveau des modèles comptables dominants.The OHADA accounting system: a reconciliation of continental and anglo-saxon models?Despite of efforts which have been accomplished, the dynamic of international accounting standards harmonization is still characterized by a dichotomy between the continental pattern and anglo-saxon pattern, generally considered as dominant accounting patterns. Consequently, the position of “peripheral accounting frameworks” vis-à-vis these dominant patterns, appears as an important issue. The aim of this paper is in this sense, to analyse the accounting framework in force in francophone black Africa countries since the beginning of this decade. The approach adopted consists in appreciating this accounting framework in comparison with pure accounting patterns from which dominant patterns are inspired. The main conclusion of the paper is that the accounting framework in force in these countries is not dominated, but that it tends to appear as a reconciliation of differences observed at the level of dominant accounting patterns
- L'indépendance proclamée de l'IPSASB est-elle réelle ? - Sébastien Rocher p. 55-83 L'International Public Sector Accounting Standards Board (IPSASB) est issu de la transformation du Public Sector Committee (PSC) créé par l'IFAC en 1986 afin de doter le secteur public d'un organisme international indépendant dédié à la production de normes internationales de comptabilité publique. Proclamé indépendant par l'IFAC, l'IPSASB l'est-il réellement ?Cet article propose tout d'abord une grille d'analyse permettant d'apprécier l'indépendance d'un normalisateur. Cette grille d'analyse est ensuite appliquée dans le cas de l'IPSASB.Cette étude met en exergue l'indépendance de l'IPSASB au regard de son fonctionnement ou de l'indépendance de ses membres, bien que des progrès soient encore nécessaires. Mais cette indépendance formelle masque mal la proximité intellectuelle et culturelle de la plupart des membres du normalisateur. Celui-ci apparaît ainsi soumis à une forte influence idéologique remettant en cause son indépendance intellectuelle dans l'élaboration de normes internationales de comptabilité publique.Is the proclaimed independence of the IPSASB real?The International Public Sector Accounting Standards Board (IPSASB) results from the transformation of the Public Sector Committee (PSC) founded by the IFAC in 1986 in order to create an independent standard-setter dedicated to the development of international accounting standards in the public sector. Proclaimed independent by the IFAC, is the IPSASB's independence real ?First of all, the need for an international standard-setter to be independent is analyzed. Then, a grid of analysis is constructed in order to appreciate the independence of the IPSASB.It appears that the IPSASB can be described as an independent standard setter when considering its organization or the independence of its members, even if improvements are still needed. However, this « formal » independence hides a strong ideological influence of the IPSASB, calling into question intellectual independence in the making of international public sector accounting standards.
- Normalisation comptable internationale et légitimité – Commentaires sur « Normalisation comptable internationale : le retour du politique ? » - Gilbert Gelard, Benoît Pigé p. 85-99 Burlaud et Colasse (2010) ont adopté une position très forte de mise en cause de la légitimité de l'IASB sur le plan de la légitimité politique, procédurale et substantielle. En reprenant leurs arguments, nous concluons que si l'IASB est un organisme imparfait, susceptible d'être amélioré par une meilleure prise en compte des parties prenantes, il dispose néanmoins d'une réelle légitimité sur les trois domaines sus-cités.The legitimacy of the international accounting standards (IFRS) – Comments on « International accounting standardisation: is politics back? »Burlaud and Colasse (2010) have expressed very strong views by calling into question the legitimacy of the IASB in three areas : political, process and substance. After discussing their arguments, we conclude that if the IASB is not a perfect organization, and is likely to be improved by enhancing its accountability to every stakeholder, it has nevertheless a real legitimacy in the three areas discussed.
- La légitimité du normalisateur comptable international IASB : Commentaires sur « Normalisation comptable internationale : le retour du politique ? » - Philippe Danjou, Peter Walton p. 101-114 Cet article répond à Burlaud et Colasse (2010) qui suggèrent que l'IASB manque de légitimité et que cela a mené au retour du politique au sein de la normalisation. Nous montrerons ici que l'IASB est soutenu par les dirigeants des plus grandes économies du monde (G20), par la Commission européenne et par le Parlement européen. La politique de la Commission européenne est de poursuivre une plus grande adoption des normes IFRS à travers le monde. De plus, nous suggérons que la politique n'a jamais été absente de la normalisation. Nous notons qu'un nombre d'arguments adoptés par Burlaud et Colasse n'est pas soutenu par la littérature dominante.The legitimacy of the international accounting standard-setter: Comments on « International accounting standardisation: is politics back? »This paper takes issue with Burlaud and Colasse (2010) who suggest that the International Accounting Standards Board (IASB) lacks legitimacy and that this has led to a return of politics to standard-setting. We show that the IASB is supported by the leaders of the world's major economies (G20), and by the European Commission and European Parliament. The European Commission's policy is to pursue wider adoption of the IASB's standards. We go on to suggest that politics has never been absent from standard-setting and to note that a number of the positions taken by Burlaud and Colasse are not supported by the mainstream literature.
- Réponse aux commentaires sur « Normalisation comptable internationale : le retour du politique ? » - Alain Burlaud, Bernard Colasse p. 115-128 Cet article est une réponse des auteurs aux commentaires de leur article par Danjou et Walton et Gélard et Pigé. Au plan méthodologique, les auteurs contestent les positions positivistes de leurs contradicteurs et reprochent à ceux-ci une bonne dose d'approximations terminologiques dans leur critique. Au plan conceptuel, ils précisent le sens qu'ils donnent à la notion de légitimité et reviennent, pour l'approfondir et la confirmer, sur leur caractérisation du cadre conceptuel de l'IASC/IASB. En conclusion, par référence à Suchman (1995), ils interprètent les commentaires de Danjou et Walton et de Gélard et Pigé comme les instruments d'une stratégie académique de défense et de restauration de la légitimité de l'IASB.Reply to the comments on « International accounting standardisation: is politics back? »This article is an answer of the authors to the comments made by Danjou & Walton and Gélard & Pigé on their article. From a methodological point of view, the authors question the positivist positions of their opponents and reproach them terminological approximations in their critical review. From a conceptual point of view, they specify the meaning they give to the notion of legitimacy and come back, to study it thoroughly and confirm it, on their characterisation of IASC-IASB's conceptual framework. In conclusion, in reference to Suchman (1995), they interpret the comments of Danjou & Walton and Gélard & Pigé as the way and means of an academic strategy of defence and repairing of IASB's legitimacy.
- La revue des livres - Henri Zimnovitch p. 129-132
- La revue des thèses - Frédérique Dejean, Gérald Naro p. 133-139