Contenu du sommaire : Enfant tyran, parents coupables ?

Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux Mir@bel
Numéro no 34, 2005/1
Titre du numéro Enfant tyran, parents coupables ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Enfant tyran, la famille en souffrance. Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-11 accès libre
  • Dossier

    • La « famille – enfant-roi » et la thérapie familiale - Emmanuel de Becker, Isabelle Lescalier-Grosjean, Edith Tilmans-Ostyn p. 13-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les professionnels de la santé mentale de l'enfant sont de plus en plus confrontés aux plaintes familiales concernant un symptôme particulier, à savoir l'« enfant-roi ». Celui-ci interroge les rapports au sein de la famille, que l'on soit parent ou enfant. Les auteurs proposent de réfléchir aux questions que ce comportement met en exergue : qu'est-ce que l'autorité ? Faut-il mettre des limites à l'enfant ? Comment conjuguer liens d'attachement et cadre d'éducation ? A l'aide de quelques repères du développement psycho-affectif de l'enfant, ils établissent un canevas pour l'accompagnement thérapeutique de l'« enfant-roi » et de sa famille.
      Mental health professionals with a focus on children are frequently consulted about a particular symptom: the “king-child”. This symptom confronts parents and child and questions the kind of family relationships. This article raises some questions related to this behavior such as: What is the meaning of authority? Do we have to limit the child? How to link attachment ties with educational purposes? With the support of some knowledge about the affective development of the child, we propose some cornerstones for therapeutic strategies with the “king-child” and his family.
    • « Je n'ai pas besoin de mots pour décider » : l'emprise de l'enfant sur le parent - Geneviève Platteau p. 35-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise de notre société démocratique déséquilibre la fonction parentale qui manque de repères. L'éducation devient elle-aussi « démocratique », basée sur le principe d'égalité. Beaucoup de parents consultent car leurs enfants présentent des difficultés comportementales face auxquelles ils se sentent démunis. Ne posant pas de limites, car ils ne sont pas convaincus de leur utilité, le père et la mère renforcent ainsi leur sentiment d'être « bons » parents, « aimables », et d'élever un enfant « idéal », c'est-à-dire « épanoui », comme la société le souhaite. La frustration et le conflit sont ainsi évités et le processus de différenciation est mis en veilleuse. L'enfant grandit alors, dépourvu d'un « guide interne ». Tout se passe comme si les frontières inter-générationnelles n'existaient pas.
      The crisis of our democratic society unbalances the parental function that looses its marks. The education becomes “democratic”, based on the equalitarian principle. Numbers of parents consults because they feel themselves unable to handle behavioral difficulties of their children. Parents don't impose any limits as they are not convinced of their usefulness. Therefore, feelings of being “lovable”, “good” parents and of educating an “ideal” and happy child as expected by our society, are reinforced. Frustration and conflicts are avoided and the differentiation process is minimized. The child grows up without any “internal guide” as if intergenerational boards do not exist.
    • « Il est interdit d'obéir » ou les dictatures familiales dont les tyrans sont des enfants... - Pierrette Witkowski p. 53-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les prises en charge des familles d'enfants-tyrans présentent des difficultés comparables à celles des familles maltraitantes, en particulier un risque d'interruption prématurée de la relation thérapeutique. Une étude portant sur vingt-deux familles consultant pour un enfant perturbateur, sans pathologie psychiatrique caractérisée, a permis d'observer les mécanismes relationnels à l'œuvre dans ces familles et d'identifier les mythes familiaux les plus fonctionnels pour la poursuite de la thérapie.
      Therapy with family systems including a tyrannical child encounters the same kind of difficulties than therapy with child neglecting families: premature therapeutic discontinuation. A study of twenty two families with disruptive children, without any characterized psychiatric trouble, has allowed to observe family relationships and to identify whose family myths would be the most useful to bring the therapy to an effective outcome.
    • Alternatives thérapeutiques et ludiques autour de la mise en scène : « L'enfant tyran » - Nahum Frenck p. 69-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur évoque à propos des « jeux familiaux », les différents rôles distribués en fonction de type de jeu existant et propose une intervention s'adressant au « jeu scénique familial ». Considérant le « symptôme » – signe identitaire amené par la famille – comme une « condition indécidable » en référence au principe de différance de Derrida concernant le fait de différer les différentes identités), il déconstruit le symptôme en traitant « l'enfant tyran - l'enfant non tyran » comme un script familial donnant lieu à une « mise en scène familiale ». Voyant dès lors la séance thérapeutique comme du « théâtre dans le théâtre », l'auteur propose que le thérapeute invite la famille à écrire à la maison un nouveau scénario, faisant de la thérapie un moment théâtral ludique qui place la famille et le thérapeute à un niveau logique différent de celui d'un dysfonctionnement familial.
      The author considers the roles played by the family members in the “family game” as corresponding to the selected performance. He considers the “symptom” the family brings in as an “undecidable condition” in reference to the Derrida's deferance principle of differing the different identities (the symptom being one of this identities aspects). He proposes to handle “The tyrant infant” as a family script and to work as if there is a “family performance” that needs to be changed. Viewing the therapeutic session as “theatre within the theatre”, the therapist invites the family to write its own new script at home. Therapy became so a playful theatrical moment where family and therapist move to a logical level different from the prior one of a dysfunctional family.
    • Résistance non violente : guide pour les parents d'adolescents présentant des comportements violents ou autodestructeurs - Haim Omer, Uri Weinblatt p. 77-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteurs présentent une série de démarches destinées à aider les parents à gérer des enfants agressifs ou violents. Ils insistent sur la nécessité de restaurer la présence parentale sans viser prioritairement à l'assujettissement de ces jeunes.
      The authors proposed guidelines for parents of aggressive or violent youths. They insist on the importance of restoring parental presence without subduing the child.
    • Élèves tyrans ? Professeurs tyrannisés ? Les pathologies domestiques perverses font école - Stéphane Dervaux, Jacques Pain p. 107-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Objet central de la situation scolaire, le savoir et le rapport au savoir se trouvent imbriqués dans une triangulation concrète : « enseigner – apprendre – former (sous-entendu éduquer) », qui met par raccourci en présence deux acteurs principaux : l'élève (apprenant, enseigné) et le professeur (enseignant), sous l'œil des minerves sociales. Au centre de cette relation de couplage, à la fois duale et duelle, moteur de la relation dite scolaire, complexe, et toujours « sous-entendue » qui met en œuvre cette construction, se trouvent dans le meilleur des cas contenues des formes de violence, où l'affrontement, l'évitement, la perversion sont en suspens. Pourquoi apprendre en fin de compte, et de quel droit enseigner ? Modélisations de la vie d'aujourd'hui, la relation pédagogique est à présent une relation parmi d'autres, à son corps défendant.
      Being central in the school situation, the knowledge and the relation to knowledge are enmeshed in a concrete triangle of “teaching – learning – training (implied educating)” that put together two major actors: the pupil (learning, trainee) and the professor (teacher) under the watching eyes of the social framework. In the centre of this coupling dual relation, motor of the complex and implied so-called school relation are forms of violence where confrontation, avoidance and perversion are in abeyance. Why do we learn finally, and what gives us the right to teach? As a modeling of the contemporary life, the pedagogical relation is one relation among others, against its will.
    • L'adolescent victime et auteur d'agressions sexuelles. Une approche thérapeutique - Pierre Thévenet p. 129-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur décrit la prise en charge d'un adolescent victime et auteur de transgressions sexuelles. Il souligne la nécessité de tenir compte du clivage interne existant dans ce type de cas.
      The author presents the therapy of a sexually abused and abusing adolescent. He insists on the importance of splitting in such cases.
    • Les enfants du divorce comme protagonistes actifs de la séparation conjugale - Marisa Malagoli Togliatti, Anna Lubrano Lavadera, Marta Franci p. 135-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le divorce représente une situation critique pour toute la famille ; on a souligné ses effets sur les enfants en cherchant à mettre en évidence les facteurs causaux des troubles qu'ils manifestent. Au cours des dernières années, cette perspective causale a été mise de côté au profit de la recherche d'explications plus complexes, fondées sur l'identification de facteurs de risque, ou au contraire, d'éléments protecteurs du développement de l'enfant. Les recherches sur les enfants de parents séparés ont longtemps négligé le rôle actif de l'enfant dans le conflit conjugal ; ce n'est que récemment que sa participation active aux dynamiques relationnelles des adultes en tant que source de conflits, a été soulignée. Les auteurs de ce texte présentent deux contextes où l'enfant joue un rôle important dans les dynamiques conjugales : le Parental Syndrome Alienation (PAS) et le contexte de préadolescence / adolescence.
      Divorce is a critical situation for all family's members; researches have underlined the effects of divorce on children, trying to identify the causal factors on children's diseases. More recently, this causal outlook has been shelved, focusing on more complex explanations based on the study of risk factors or protection factors for the child's development. For a long time, the studies on divorce's children has misunderstood the part of the child in the couple conflict; it is only recently that some studies have underlined his active part in the adult's relations that allows to consider the child as a marital conflict's source. In this article, the authors present two situations in which the child plays an active part in the couple dynamics: the Parental Syndrome Alienation (PAS) and his behavior during pre-adolescence and adolescence.
  • Documents

    • Techniques de prise en charge psychothérapeutique d'un patient non demandeur - Matteo Selvini p. 157-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, l'auteur discute de l'approche systémique lors des premières rencontres avec des parents demandant de l'aide pour une pathologie d'un enfant. L'aspect essentiel considéré ici est la non-coïncidence du demandeur et du patient. Comment passer du premier contact au premier entretien ? Quels en seront les objectifs ? Comment favoriser la poursuite du parcours psychothérapeutique ? L'accueil de la demande est orienté vers la construction d'une alliance avec le patient, fondée sur la reconnaissance de sa souffrance. La position classique interventionniste centrée sur le changement immédiat est réexaminée pour faire place à un modèle de psychothérapie vu comme une « procédure » en phases progressives, ayant chacune ses objectifs spécifiques, plutôt que comme une série de « séances uniques » orientées vers la solution.
      In this paper, the author discusses the relational approach in the first meetings after a request for help made by parents for the individual pathology of a child (when who requests is not the patient). How to pass from the first contact to the initial session? What are the targets for the first session and how to facilitate the ensuing process of consultation and therapy? To welcome a request aims at building an alliance with the patient based on the recognition of his/her suffering. The classical intervention approach aimed at immediate change has been redimensioned in favor of a model of psychotherapy as a procedure with progressive phases, each phase with specific goals, i.e. a different model from that of a series of « single sessions » designed to solve the problem.
    • Le symbolique au quotidien. Son importance en thérapie comme ailleurs... - Philippe Caillé p. 189-206 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Toute relation humaine stable repose sur un contenu symbolique spécifique non verbalisable. La discussion logique du problème présenté conduit habituellement à une impasse. Essentielle est donc la révélation en séance de ce contenu symbolique par l'utilisation de méthodes d'entretien non conventionnelles.
      Any stable human relation is based on a specific symbolic content that cannot be expressed verbally. A logical discussion of the presented problem will usually come to a deadlock. Essential will therefore be to be able to reveal this symbolic content in the sessions through the use of non conventional methods of interview.
  • Revue des livres