Contenu du sommaire : L'Union Européenne et l'Asie centrale

Revue L'Europe en formation Mir@bel
Numéro no 375, janvier 2015
Titre du numéro L'Union Européenne et l'Asie centrale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : L'Union Européenne et l'Asie centrale

    • Preface - Susann Heinecke, Julian Plottka p. 3-9 accès libre
    • Reviewing the EU Strategy for Central Asia: Results and Future Prospects - Igors Apokins p. 10-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article fait le point sur la coopération entre l'UE et l'Asie central en adoptant le point de vue de l'UE. Il met l'accent sur les réalisations dans le cadre de la présidence lettone du Conseil de l'UE (de janvier à juillet 2015) et sur les perspectives de ces relations. L'auteur explique comment l'UE compte poursuivre et approfondir sa coopération avec ses partenaires d'Asie centrale dans les domaines prioritaires de la sécurité, de l'éducation et du développement durable. Il décrit également comment les relations avec l'Asie centrale sont devenues plus étroites au cours de la présidence lettone du Conseil de l'UE: en rétablissant le poste de représentant spécial de l'UE pour l'Asie centrale; en examinant la stratégie de l'UE pour l'Asie centrale; et par la tenue de diverses réunions et la création de forums de coopération.

      From the EU's perspective, the article resumes the EU-Central Asia cooperation and outlines the achievements under the Latvian EU Council Presidency (January until July 2015) and prospects of the relations. It explains how the EU will continue and deepen its cooperation with its Central Asian partners in the priority realms of security, education and sustainable development. It also describes how relations to Central Asia became closer during the Latvian EU Council Presidency: by re-establishing the post of an EU Special Representative for Central Asia; by reviewing the EU Strategy for Central Asia; and by holding various meetings and establishing forums for cooperation.
    • The Effectiveness of Sanctions and Regime Legitimacy in Central Asia: Examining the Substance of EU Sanctions against Uzbekistan - Vera Axyonova p. 19-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à contribuer au débat actuel concernant les effets de la conditionnalité des droits démocratiques et humains de l'UE dans des environnements post-socialistes. Plus précisément, l'article analyse les effets de l'application de sanctions par l'UE contre l'Ouzbékistan entre 2005 et 2009. Les études de la conditionnalité politique de l'UE reposent généralement sur le modèle du choix rationnel appliqué à l'influence de l'UE vis-à-vis des pays tiers, et considèrent le manque d'influence comme le principal déterminant du succès limité de l'UE dans la promotion de son programme normatif. Bien que cet article suive une approche fondée sur le choix rationnel, il va au-delà de ces explications traditionnelles et fait valoir que d'autres facteurs doivent également être pris en compte dans l'explication des effets de sanctions de l'UE. En particulier, la substance des exigences de l'UE et leurs implications pour la légitimité et la stabilité d'un régime ciblé peut expliquer l'écart dans la conformité du gouvernement concerné vis-à-vis des conditions politiques de l'UE.
      This article seeks to contribute to an ongoing debate concerning effects of EU democratic and human rights conditionality in post-socialist environments. More specifically, the article analyses outcomes of the EU sanction enforcement against Uzbekistan between 2005 and 2009. Studies of EU political conditionality commonly draw on rational choice accounts of the EU's leverage vis-à-vis third states and regard a lack thereof as the main determinant of the EU's limited success in advancing its normative agenda. While this article follows a rational choice approach, it goes beyond these traditional explanations and argues that other factors must be also considered in explaining outcomes of EU sanctions. Particularly, the substance of EU demands and their implications for a target regime's legitimacy and stability may account for a variance in the target government's compliance with EU political conditions.
    • Democracy Promotion in Uzbekistan: Do Values Matter? - Shakhnoza Ayupova p. 36-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse les principales raisons de l'échec de la promotion de la démocratie de l'UE en Ouzbékistan. Suite à une discussion des raisons invoquées dans la littérature académique, l'article propose un facteur alternatif d'explication – l'incompatibilité entre les valeurs ouzbeks et les normes occidentales de démocratie. Après une comparaison des valeurs exprimées dans la Constitution ouzbek avec celles de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, les résultats d'une enquête menée auprès d'étudiants en Ouzbékistan sont présentés. Ces derniers révèlent que la population ouzbek partage les mêmes valeurs que son gouvernement, et estime que des réformes démocratiques sont une menace potentielle pour la stabilité du pays. Néanmoins, l'article suggère que l'approche plus pragmatique de l'UE dans la région peut encourager une évolution progressive du pays vers la démocratie occidentale, et propose quelques recommandations concrètes pour la politique future de l'UE en l'Asie centrale.
      The article analyses the main reasons for the failure of EU democracy promotion in Uzbekistan. Following a discussion of reasons given in academic literature, the article proposes an alternative explanatory factor—the incompatibility between Uzbek values and West standards of democracy. After comparing the values expressed in the Uzbek constitution to those of the Charter of Fundamental Rights of the European Union, findings of an own survey among students in Uzbekistan are presented. It reveals that the Uzbek population shares the same values with the government and considers democratic reforms a potential threat to the country's stability. However, the article suggested that the more pragmatic approach of the EU towards the region can encourage the country's gradual shift to Western democracy and gives some concrete recommendations for the EU's future policy towards Central Asia.
    • EU-Central Asia Relations in the Energy Sector with a Special Focus on Kazakhstan - Renata Mantel p. 55-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution examine la coopération énergétique entre l'Union européenne et l'Asie centrale, avec un accent particulier sur le Kazakhstan, et fait valoir que l'UE et le Kazakhstan ont des intérêts complémentaires pour une coopération mutuellement bénéfique dans le secteur de l'énergie. Le Kazakhstan est prêt à impliquer ses partenaires internationaux dans le développement de son secteur énergétique, sa préoccupation étant la diversification de ses oléoducs pour l'accès aux marchés européens. Dans le cadre de sa stratégie de diversification de l'approvisionnement énergétique, le Kazakhstan est un fournisseur bienvenu pour une UE indépendante de la Russie et du Moyen-Orient. Dans le même temps, la coopération entre l'UE et le Kazakhstan est perçue à la lumière d'un « Nouveau Grand Jeu » sur les ressources énergétiques et les réseaux de gazoducs dans la région, où plusieurs acteurs mondiaux et régionaux rivalisent d'influence.
      This contribution examines the energy cooperation between the European Union and Central Asia with a special focus on Kazakhstan, and argues that the EU and Kazakhstan have complementary interests for a mutually beneficial cooperation in the energy sector. Kazakhstan is eager to involve international partners in the development of its energy sector and is concerned about the diversification of its pipeline routes with regard to access to the European markets. In the context of its strategy of energy supply diversification, Kazakhstan is a welcome supplier for the EU independent from Russia and the Middle East. At the same time, the EU-Kazakh cooperation is viewed in the light of a “New Great Game” about the rich energy resources and their pipeline networks in the region, in which several global and regional actors compete for influence.
    • Le rôle de l'Union européenne dans la gestion des conflits autour du complexe eau-énergie en Asie centrale - Laurent Baechler p. 72-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Asie centrale est un cas fascinant de situation conflictuelle autour de la gestion des ressources en eau. Le système de partage de ces ressources entre pays voisins situés en aval et en amont des deux grands fleuves régionaux, l'Amou-Daria et le Syr-Daria, repose sur les principes suivants : les pays en amont font un usage modéré de leurs ressources en eau pour produire l'électricité dont ils ont besoin en hiver, pour que les pays en aval aient suffisamment d'eau pendant la saison sèche pour leurs activités agricoles ; en retour les pays en aval doivent fournir suffisamment de ressources énergétiques pour permettre à ceux en amont de couvrir leurs besoins dans ce domaine. Alors que ce partage eau-énergie fonctionnait bien sous le joug soviétique, il est devenu extrêmement complexe à gérer entre nations souveraines et gouvernements méfiants les uns vis-à-vis des autres. En l'absence de volonté politique pour résoudre les conflits autour du partage des ressources en eau, l'intervention d'acteurs extérieurs jouant le rôle d'intermédiaire est indispensable. Récemment l'UE a endossé ce rôle, en tant qu'acteur relativement neutre dans la zone ayant des compétences reconnues en matière de gestion des ressources en eau transfrontalières.
      Central Asia is a fascinating case of conflicting zone around water resources management issues. The water resources sharing scheme between neighbouring countries along the two major rivers of this area, Amu Darya and Syr Darya, relies on the following principles : upstream countries use water resources in a moderate way to produce electricity in winter, so that downstream countries can have enough water to conduct their agricultural activities during the dry season ; in return downstream countries must provide upstream countries with sufficient energy resources to cover their needs in this domain. This sharing scheme used to work smoothly under soviet rule, but proved to be extremely complex to manage between sovereign Nations and governments that don't trust each other. Without the political will to solve these conflicts around the sharing of water resources, external actors intervention to play the role of intermediaries is indispensable. Recently, the EU has taken on this role, as a relatively neutral actor in the area, and having admitted competences in the domain of transboundary water resources management.
    • The EU as a Security Actor in Central Asia: Minor but not Marginal - Olga Alinda Spaiser p. 83-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article questionne comment l'UE exerce une influence dans l'environnement géopolitique difficile de l'Asie centrale, ainsi que dans un domaine ‘hors Europe' où l'UE fait face à la concurrence d'autres acteurs tels que la Russie et la Chine. En étudiant cette question au sein de la sphère de sécurité régionale, l'auteur soutient que l'action de l'UE repose sur trois strategies. D'abord, l'engagement de l'UE se concentre sur les zones « de niche » de sécurité qui ne sont pas occupées par d'autres acteurs extérieurs. Deuxièmement, elle construit une image d'elle-même en tant qu'« expert » sans ambitions géopolitiques, atténuant ainsi les craintes dans la région d'un « Nouveau Grand Jeu », et se différencie des autres pouvoirs. Troisièmement, l'UE crée de la proximité et de la légitimité à travers un discours décrivant l'Asie centrale comme « grand voisinage » de l'UE. Ces observations suggèrent que, bien qu'elle ne soit pas un acteur majeur pour la sécurité dans la région, l'UE s'est imposée comme un acteur de « niche » pertinent, prenant le rôle d'un « consultant » plutôt que d'une puissance.

      The article asks how the EU exerts influence in the challenging geopolitical environment of Central Asia, thus in an ‘out of Europe' area where the EU faces the competition of other actors such as Russia and China. Studying this question within the sphere of regional security, it is argued that the EU relies on three strategies: First, the EU's engagement focuses on ‘niche' areas of security that are not occupied by other external actors. Second, it constructs an image of itself being an ‘expert' without any geopolitical ambitions, thereby mitigating fears in the region of a ‘New Great Game' and differentiating itself from other powers. Third, the EU creates proximity and legitimacy through a discourse depicting Central Asia as the EU's ‘far neighbourhood'. These findings suggest that while not being a major security actor in the region, the EU has established itself as a relevant ‘niche' actor that takes the role of a ‘consultant' rather than of a power.
    • Security Challenges in Central Asia - Rustam Burnashev p. 106-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Du point de vue de l'analyse structurale basée sur la théorie du complexe de sécurité régionale, l'article analyse la question de savoir comment quelque chose devient une question de sécurité en Asie centrale. L'Asie centrale est considérée comme une formation régionale non structurée, ou « quasi-complexe de sécurité », dans laquelle les préoccupations de sécurité traditionnelles, telles que les rivalités inter-étatiques et le dilemme de sécurité, ne sont que partiellement applicables. Une telle situation donne lieu à des problèmes de sécurité liés à un manque de coordination entre les pays d'Asie centrale. Dans le même temps, les principales menaces et défis dans les pays d'Asie centrale sont essentiellement de nature interne, et sont la conséquence directe d'un État faible. Aux niveaux inter-régional et mondial, les défis de sécurité sont déterminés par le caractère périphérique de l'Asie centrale et par la transformation de la perception du droit international.
      From the point of view of structural analysis based on the regional security complex theory, the article discusses the question of how something becomes an issue of security in Central Asia. Central Asia is regarded as an unstructured regional formation or ‘security quasi-complex' to which traditional security concerns, such as interstate rivalries and security dilemma, are only partially applicable. Such a situation gives rise to security challenges associated with a lack of coordination between the countries of Central Asia. At the same time, the main threats and challenges in the Central Asian countries are primarily of internal nature being the direct consequence of a weak statehood. On interregional and global levels, security challenges are determined by the peripheral character of Central Asia and by the transformation of the perception of international law.
    • One Size Fits None: Is there a Regional Approach to Central Asia? - Julian Plottka p. 123-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article examine la question de savoir si la politique de l'UE à l'égard de l'Asie centrale devrait suivre une approche régionale ou bilatérale. D'abord, il fait le point sur les politiques de l'UE dans la région et analyse les politiques pour lesquelles les approches régionales et bilatérales ont été appliquées. Sur la base de l'analyse des autres contributions à ce numéro spécial et de l'analyse de l'auteur, l'article se penche sur six priorités (promotion de la démocratie, jeunesse et éducation, économie, énergie et transports, eau et environnement, sécurité), et examine les défis principaux dans ces domaines. Il conclut avec une proposition afin de mieux les aborder sur trois plans : avec une approche bilatérale, une approche régionale ou une approche régionale plus large, incluant d'autres acteurs internationaux actifs dans la région.
      The article discusses whether the EU's policy towards Central Asia should follow a regional or a bilateral approach. First, it takes stock of the EU's policies towards the region and analyses, for which policies regional and bilateral approaches have been applied. Based on the analysis of the other contributions to the special issue and own analysis, the article looks at six priorities (democracy promotion, youth and education, economy, energy and transportation, water and environment, security) and discusses the central challenges in these policy fields. It comes up with a proposal how to address them best on three levels: with a bilateral approach, a regional approach or a wider regional approach, including other international players active in the region.
    • Central Asia in the Context of Western and Russian Interests - Mirzokhid Rakhimov p. 140-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Asie centrale est une région importante dans le monde en raison de sa situation géopolitique et de ses riches ressources énergétiques. Sa situation géopolitique a considérablement changé, et les Républiques de la région ont exprimé à plusieurs reprises leur intérêt pour le développement des relations avec la Russie, la Chine, les États-Unis, l'UE, l'Allemagne, le Japon entre autres. L'Asie centrale a créé un système plus ou moins efficace d'équilibre du pouvoir, dans lequel aucun des acteurs externes ne reçoit d'avantages ou de marge de manœuvre pour façonner le développement de la région. Cependant, il existe quelques contradictions entre les principaux acteurs externes actifs dans la région. Les événements tragiques en Ukraine et la sérieuse confrontation entre la Russie et l'Occident depuis 2014 ont un effet sur les affaires internationales en général, et sur les pays de la Communauté des États indépendants (CEI) en particulier. Entre autres, les Républiques d'Asie centrale ont exprimé leur intérêt à développer des relations plus étroites avec différents pays asiatiques éminents comme le Japon et la République de Corée, ce qui peut renforcer la stabilité dans le contexte asiatique plus large.
      Central Asia is an important region in the world due to its geopolitical location and rich energy resources. The geopolitical situation in Central Asia has changed considerably and the republics in the region repeatedly expressed their interest in developing relations with Russia, China, the USA, the EU, Germany, Japan and others. Central Asians created a more or less efficient system of checks and balances, in which none of the external actors receives advantages or bigger room for manœuvre to shape the region's development. However, there are some contradictions between the main external actors active in the region. The tragic events in Ukraine and a serious confrontation between Russia and the West since 2014 have an effect on the international affairs in general and on the countries of the Commonwealth of Independent States (CIS) in particular. Among others, Central Asian republics voiced their interest in developing stronger relations with different leading Asian countries like Japan and the Republic of Korea, which may strengthen the stability in the wider Asian context.
  • Chronique

  • Note de lecture