Contenu du sommaire

Revue Revue d'économie financière Mir@bel
Numéro no 56, mars 2000
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Risques et règles

    • Instabilité financière : comparaison de trois périodes de crises - Nathalie Rey.
    • Vers un nouveau schéma de réglementation prudentielle : une contribution au débat - Jezabel Couppey accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose un nouveau schéma de réglementation prudentielle qui présente trois caractéristiques fondamentales propres à guider la réglementation vers une plus grande efficacité. Premièrement, ce schéma est un « tryptique régulateur » au sens où il intègre la réglementation, le contrôle interne et la discipline de marché. La réglementation prend la forme d'un processus de coercition graduée combinant dans le temps la flexibilité du « pré-engagement » à la rigueur d'une règle stricte de solvabilité en fonction de la conformité de l'établissement visé à son engagement en capital. Le pré-engagement initiant le schéma permet l'intégration complète du contrôle interne, tandis que la discipline de marché est activée par une procédure de «divulgation publique » des informations concernant la solvabilité de l'établissement. Deuxièmement, il est «dynamique » au sens où il tient compte, de période en période, des réactions possibles des agents (réglementés et régulateur). Troisièmement, il est « global » car son application vise l'ensemble des intermédiaires financiers réglementés (établissements de crédit, entreprises d'investissement et entreprises d'assurance). Classification JEL : D82, G2, G28, L51
      Towards a new scheme of prudential regulation : a contribution to the debate This article presents a new scheme of prudential regulation with three characteristics, which could lead regulation towards improved efficiency. First, this scheme is three-fold, because it combines regulation, internal control and market discipline. The regulation starts with « pre-commitment » and imposes a solvency rule in the case of a regulated agent defection. The pre-commitment allows for the integration of the internal control ; market discipline is provided by a public disclosure constraint concerning the institution's solvability. Second, it is dynamic because it takes into account, period by period, the regulator and regulated agents' reactions. Third, it is global since it is intended to be applied to all regulated financial intermediaries (banking institutions, investment enterprises and insurance companies). JEL Classification : D82, G2, G28, L51
    • Le prêteur en dernier ressort international - Jean-Marc Figuet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La globalisation des marchés financiers se caractérise par l'occurrence de crises financières qui présentent une nature contagieuse. L'internationalisation des crises justifie la définition d'une nouvelle architecture financière. L'émergence d'un prêteur en dernier ressort international est l'un des éléments constitutifs de cette nouvelle architecture. L'internationalisation de la fonction de prêteur en dernier ressort est nécessaire pour prendre acte du nouvel environnement financier. La question, concernant l'existence d'un prêteur en dernier ressort international, peut être examinée en deux parties. La première consiste à rappeler les déterminants de cette fonction au niveau national, notamment en confrontant la théorie à la pratique. Cet examen nous conduit à analyser, dans la deuxième partie, l'émergence et les conditions d'intervention d'un prêteur en dernier ressort international. À la lumière des crises financières récentes, la solution souhaitable consiste en une coordination des actions des banques centrales nationales sous l'égide de la Banque des règlements internationaux. Classification JEL : F34, F42, E44
      The international lender of last resort The financial markets globalization is characterized by contagious financial crises. The crisis internationalization justifies the definition of a new financial architecture. The emergence of an international lender of last resort is one of the main elements of this new architecture. The internationalization of the lender of last resort function is necessary to take note of the new financial environment. The question about the existence of an international lender of last resort can be dealt in two parts. In the first part, we examine the determinants of the lender of last resort function at the national level. A comparison between theory and practice is proposed. This analysis leads us, in the second part, to study the emergence and the conditions of intervention of the international lender of last resort. In the light of recent financial crisis, the best solution is to coordinate national central actions through the impetus given by the Bank of international settlements. JEL Classification : F34, F42, E44
    • Les ressorts de la crise financière majeure de 1997-98 au japon : de la responsabilité du politique à l'action du superviseur - Cyrille Lacu accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article tente d'étudier les mécanismes qui sous-tendent l'accélération du processus de dégradation de la solvabilité des institutions financières japonaises, au cours de ce que l'on considère avoir été une crise de système majeure, entre l'automne 1997 et l'automne 1998. Le système bancaire et les mutuelles géantes de l'assurance-vie concentrent depuis l'éclatement de la bulle des déséquilibres financiers dont l'ampleur véritable commence à être perçue. Jusqu'au déchaînement de la crise, leur nature systémique est pourtant sous-estimée. Après huit années de dégradation, la règle de non-dit sur l'illiquidité et l'insolvabilité globale de ces deux piliers de l'épargne japonaise est révélée. Au premier trimestre 1998, le Japon sombre dans la déflation. Dans le processus qui a conduit à cette situation, l'inertie du politique est le noeud des tensions. En face, les réponses de la réglementation prudentielle et de la politique monétaire se comprennent comme des actions en dernier ressort, dont le seul objectif est d'assurer la continuité du système de paiement. La gestion désastreuse de la crise japonaise sur cette période a généré un aléa moral puissant sur les comportements des investisseurs institutionnels. Classification JEL : E32, G20, O53
      The process of the 1997-98 major financial crisis in Japan : Politics responsability & the design of Financial Regulation under stress This paper is studying the solvency deterioration process of Japanese financial institutions during the major systemic crisis that occurred between summer 1997 and fall 1998. Since the bursting of the bubble economy, both banking system and giant mutual life insurance companies were struggling with huge losses in their balance sheet, that we are impossible to assess clearly. Destabilizing properties of those imbalances have been underestimated until the triggering of the crisis. After eight years of deterioration, their unconfessed state of global illiquidity and insolvency is suddenly revealed. Financial instability then reproduces fundamental uncertainty in real economic behaviors, to firms through a widespread credit crunch, and to households through threats of various nature on their savings. Risk adverse behaviors develop in a depressing economic environment, nourishing a vicious circle and leading Japan into deflation, from the first quarter 1998. In this destructive dynamics, Japanese political system sluggishness is the true nexus of all economic strains. Against this stress, both monetary policy and prudential regulation developments act as lenders of last resort, as their priority goal is then to back the threatened payment system. Calamitous financial crisis management by Japanese authorities generated concurrently moral hazard in financial institutions' international portfolio management strategies. Consequences have been the yen/ dollar sliding until summer 1998 and destabilizing positions blowing up on US dollar financial markets. Those dangerous market disturbances were brought to the fore as yen quickly took of, also revealing weakness of our present international monetary system architecture. JEL Classification : E32, G20, O53
    • La faillite civile aux Etats-Unis - Hubert Ballaguy
  • Financement éthique

  • Articles

    • Évolution et déterminants de la crédibilité de l'Union Monétaire Européenne durant la phase de transition : une étude comparative France, Italie et Grande-Bretagne - Raphaelle Bellando, Servane Pfister et Jean-Paul Pollin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous nous intéressons à la crédibilité qu'accordaient les marchés financiers à l'entrée de certains pays (France, Italie et Grande-Bretagne) dans l'Union monétaire européenne, au cours de la période de transition. Pour ce faire, nous calculons un indicateur égal à l'écart de taux implicites en 1999 et en 2002 entre le pays et l'Allemagne. Après avoir examiné le profil temporel de ces écarts dans les années 1990, nous tentons d'en expliquer les variations. Pour la France, la crédibilité du projet de monnaie unique semble fondée sur le coût que le pays a accepté de supporter en termes d'emplois et de croissance perdus. Dans le cas de l'Italie, l'effort à consentir s'exprimait essentiellement par référence à l'Allemagne, ce qui tend à prouver que le processus de convergence s'est identifié en réalité à un alignement sur la situation allemande. Pour la Grande-Bretagne dont l'entrée n'est plausible qu'à l'horizon 2002, l'effet des variables est inversé : tout se passe donc comme si les marchés avaient considéré que l'entrée de la livre dans l'euro ne pouvait se concevoir qu'à condition que son coût économique ne soit pas trop élevé, ce qui ne fait que refléter les préférences affichées dans le discours de politique économique britannique. Classification JEL : E43, F15
      What are the determinants of EMU credibility during the transition years ? We measure and explain the evolution of the monetary union credibility as appreciated by financial markets for some countries (France, Italy, Great Britain) during the transition period toward EMU. To do this, we calculate the difference between forward rate for 1999 and 2000 implicit to the country term structure of interest rates, and those implied in the German term structure. For France, both weakness of growth, and rise in unemployment explain an increase in the credibility of the union. For Italy, our measurement of credibility is dependant on the difference between domestic and German's economic indicators, so that a higher credibility implies convergence toward German economic situation. Finally, it seems that credibility for Great Britain to join EMU (which was not considered plausible before 2002) is evaluated in an opposite way that France credibility : it decreases when economic costs associated with the union are increasing, reflecting the well-known preferences of the British government. JEL Classification : E43, F15
    • Vente à perte dans le secteur bancaire et avantage concurrentiel des banques mutuelles et coopératives - Mireille Jaeger accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question posée dans cet article porte sur l'existence d'un avantage concurrentiel éventuel bénéficiant aux mutuelles ou coopératives bancaires, vis-à-vis des banques à statut de sociétés anonymes (banques-SA). Cet avantage tiendrait à la possibilité qu'ont les mutuelles de ne pas rémunérer leurs fonds propres au taux du marché, du fait des péréquations qu'elles peuvent effectuer entre leurs partenaires, sociétaires, emprunteurs, déposants, qui sont souvent confondus et sont l'objet de subventions croisées. On démontre alors que pour optimiser la situation de ses sociétaires, une mutuelle doit annuler la rémunération de ses fonds propres pour diminuer le plus possible le taux des crédits qu'elle leur consent. Ce taux correspond à un tarif de vente à perte pour les banques-SA, contraintes de s'aligner pour conserver leurs parts de marché, mais incapables à ce tarif, de rémunérer normalement leurs actionnaires. En France, cet avantage concurrentiel des mutuelles, qui en pratique est relativement limité, n'a pas provoqué de bouleversement dans les parts de marché du crédit. Il semble se traduire plutôt par une accumulation de réserves libres en capital, qui les place en position stratégique favorable dans les opérations de restructuration. Classification JEL : G21, L13
      Selling at a loss in the banking sector and competitive advantage for mutual and cooperative banks It is often claimed that, in France, some banks (the so-called « mutual-banks ») have an unfair advantage over the other financial intermediaries. This advantage would come from the fact that these mutual banks don't face the same market constraints regarding their return on equity ratio. Thus, these mutual banks can make loans at substantially lower rates than other banks. This articles shows first, that this competitive edge is not so important as is often argued ; moreover, the mutual banks seem efficient. JEL Classification : G21, L13
    • L'épargne retraite en France : état des lieux et finalités d'une réforme - Arnaud Lechevalier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La période contemporaine est marquée par un haut niveau d'épargne des ménages et par la modification de sa structure au profit d'une épargne longue et stable. C'est dans ce contexte, qui devrait perdurer, qu'est posée la question de la réforme de l'épargne-retraite en France, qui se développe jusqu'à présent dans l'opacité, sans stratégie cohérente et dans l'inégalité. Dans cette perspective, la première partie s'attache à décrire les principaux canaux et supports par lesquels transite l'épargne-retraite en France. La seconde partie est consacrée à une évaluation des principaux arguments qui ont été mis en avant, suivant des logiques contrastées, pour défendre la nécessité d'un accroissement de l'épargne-retraite. Au regard de cette analyse critique et des problèmes posés par les dispositifs existants, deux solutions, visant à modifier la structure de l'épargne, paraissent envisageables : une réforme en profondeur de l'épargne salariale et le développement, dans une optique d'équité intergénérationnelle, du « fonds de réserve » récemment créé dans le cadre des régimes publics. Classification JEL : G23, J26
      Retirement Savings in France : assessment and the goals of reform The contemporary period is characterized by a high level of household savings and a structural shift toward more long-term and stable patterns of savings. It is in this context, expected to prove enduring, that the issue of retirement savings reform has been raised in France, developing unequally until now in the absence of transparency or coherent strategy. In this perspective, the first part seeks to describe the principal channels and supports which retirement savings pass through in France, while in each case evaluating their potential for development and their suitability with regard to the objective sought after. The second part focuses on an evaluation of the principal arguments which, on the basis of contrasting lines of reasoning, have been put forward to defend the need for growth in retirement savings. On the basis of this critical analysis and the problems raised by various aspects of the existing system, two solutions for modifying the structure of savings appear conceivable : a thorough-going reform of wage-earner savings and the development, with a view to intergenerational equity, of the « reserve fund » recently created within the framework of public pensions system. JEL Classification : G23, J26
    • Finance, économie, commerce et industrie au XIXe siècle : écrits des économistes anglais, français, belges et allemands - Jean-Marie Thiveaud