Contenu du sommaire : Développement durable et innovation

Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 28, no 2, 2011
Titre du numéro Développement durable et innovation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - p. 15 accès libre
  • Présentation des contributions - Olivier Joffre, Eric Simon p. 17-18 accès libre
  • Innovation et développement sociétal : des interactions durables ? - Johan Bouglet, Olivier Joffre, Eric Simon p. 19-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'interroge sur les liens intimes qu'entretiennent les notions d'innovation et de développement durable. Dans une perspective dynamique, il apparait que l'une entraine l'autre dans un enchaînement cyclique. Le développement durable peut, dans un premier temps, être vu comme une innovation en tant que telle ou comme le résultat d'une série d'innovations. La notion de partie prenante est alors centrale, en cela qu'elle permet de caractériser le nouveau macro-environnement des entreprises. Dans un deuxième temps, l'innovation peut résulter de ce nouveau contexte. L'objet est alors d'analyser dans quelle mesure la prise en compte de préoccupations liées au développement durable peut susciter de nouvelles opportunités, aussi bien sur le plan stratégique qu'organisationnel. La conclusion considère l'étape suivante de cet enchaînement, celle des pratiques visant à stimuler l'innovation des collaborateurs afin d'intégrer les principes du développement durable.
    This article addresses the close links that exist between the concepts of innovation and sustainable development. From a dynamic point of view, the one appears to give rise to the other in a cyclical chain of causation. Sustainable development may initially be seen as an innovation in itself or as the result of a series of innovations. The stakeholder concept is therefore central, since it makes it possible to determine the new macro-environment facing businesses. Innovation may then emerge from this new context. The aim is therefore to analyse the extent to which highlighting concerns related to sustainable development can generate new strategic and organisational opportunities. The conclusion looks at the next stage in this process: actions intended to encourage innovation by those involved with the aim of integrating the principles of sustainable development.
  • Système de gouvernance et émergence de pratiques socialement responsables dans la coopération agricole - Olivier Joffre, Eric Simon p. 33-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La coopération agricole est un objet d'étude aux caractéristiques particulières du fait de son histoire ainsi que de ses normes et valeurs. Nous proposons un modèle de décision reposant sur la « tension dialectique ». Ce modèle de décision innovant, permet d'associer les parties prenantes concernées à la décision et de lever quelques limites théoriques de la théorie des parties prenantes. En effet, l'identification des parties prenantes est aisée et le caractère dynamique de la relation entre parties prenantes et organisation est implicitement pris en compte dans le modèle.
    Governance systems and emergence of socially responsible proctices in agricultural cooperation. Agricultural cooperation is a field of study with special characteristics in terms of its history and also its standards and values. We have proposed a model for decision-making based on the “dialectic tension”. This innovative model for decision-making makes it possible to involve the stakeholders impacted by the decision and discuss some of the theoretical limitations of stakeholder theory. In fact identifying stakeholders is easy and the model implicitly takes into account the dynamic nature of the relationships between stakeholders and the organisation.
  • L'innovation comme outil de lutte contre la pauvreté et l'exclusion : le cas Emmaüs - Pascale Auger, Emmanuelle Reynaud p. 51-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cette recherche est de mieux comprendre les facteurs permettant à l'entrepreneuriat social de favoriser la production d'innovations sociales. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude qualitative approfondie de l'organisation Emmaüs. 27 entretiens semi-directifs, ainsi que de longues périodes d'observation ont été effectués au sein de quatre communautés. Pour éclairer les facteurs favorisant la production d'innovations sociales, nous avons utilisé le modèle de management des innovations de Staw (1990). Les données ont été traitées selon une analyse thématique de contenu. Certains des thèmes ont été identifiés par le modèle de Staw, d'autres sont apparus de façon émergente. Le logiciel Nudist-Nvivo a été utilisé pour soutenir l'analyse. Les résultats montrent que les innovations sociales s'appuient sur des leviers communs à toutes les innovations et définis dans le modèle de Staw (1990). Ils montrent également que les innovations sociales se nourrissent de leviers qui leur sont propres : la mission sociale, l'autonomie de décision et d'action. Cet apport théorique nous permet de proposer un modèle de management des innovations sociales. Les apports empiriques suggèrent un certain nombre de préconisations concrètes pour le management des innovations, et notamment des innovations sociales.
    Innovation as a tool against poventy and exclusion: the case of Emmaüs. The aim of this study is to gain a better understanding of the factors that allow social entrepreneurship to promote the emergence of social innovation. To achieve this we carried out an in-depth qualitative study of the Emmaüs organisation. We conducted 27 semi-directive interviews in four communities and also completed longer periods of observation. To shed light on factors that encourage the emergence of social innovations, we used the innovation management model set out by Staw (1990). The data were processed on the basis of a thematic content analysis. Some themes were identified using Staw's model, while others were emergent. The Nudist-Nvivo software was used to support the process of analysis. The results show that social innovations are based on levers common to all innovations and defined by the model set out by Staw (1990). They also show that social innovations are sustained by their own specific levers: the social mission, autonomous decision-making and autonomous action. This theoretical contribution allows us to propose a model for the management of social innovations. The empirical results suggest a number of concrete recommendations for managing innovations in general and social innovations in particular.
  • La diffusion d'une démarche RSE innovante au sein d'un réseau de PME : le cas du Centre des Jeunes Dirigeants - Elise Bonneveux, Isabelle Calme, Richard Soparnot p. 69-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude vise à expliquer le processus de diffusion d'une démarche de RSE proposée par un réseau de pairs, le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Dans cette recherche, il s'agit de savoir si la démarche collective du réseau favorise l'implication de ses membres dans des pratiques RSE et selon quelles logiques. Sur le plan théorique, elle invite à considérer la question de la RSE et de son intégration dans l'entreprise comme une nouvelle manière de gérer et revient donc à l'appréhender sous l'angle de l'innovation. Pour cela, l'étude se réfère aux travaux sur la diffusion de l'innovation (Callon & Latour, 1986; Akrich & al., 1988; Callon, 2006). Sur le plan méthodologique, elle s'inscrit dans une enquête exploratoire s'appuyant sur le discours de 17 dirigeants du CJD et sur un suivi régulier de quatre de ses membres. L'analyse des résultats révèle quatre profils, établit plusieurs trajectoires en matière de RSE et révèle les mécanismes de diffusion de la démarche RSE au sein d'un réseau de PME.
    Dissemination of an innovating CSR process in a network of SME's: the case of the Centre des Jeunes Dirigeants. This study aims to explain the process of dissemination of a CSR (Corporate Social Responsibility) process proposed by a peer network, the Centre des Jeunes Dirigeants (CJD - Young Leaders Centre). The aim of the research is to ascertain whether the collective networking approach helps to involve its members in CSR practices and it also seeks to identify patterns in this process. In theoretical terms it aims to see CSR and its integration within the business as a new way of managing, and as a result sees it from a perspective of innovation. To that end the study refers to work done on the dissemination of innovation (Callon and Latour, 1986; Akrich & al., 1988; Callon, 2006). In its methodology it forms part of an exploratory study based on presentations by 17 leaders from the CJD and regular follow-up with four members. Analysis of the results reveals four profiles, sets out several pathways in the domain of CSR and exposes mechanisms by which the CSR process is disseminated within a network of SMEs.
  • Innovation et développement durable dans la banque : enjeux et perspectives - Hodonou Dannon, Régis Dumoulin, Éric Vernier p. 91-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La prise en compte des enjeux et des perspectives du développement durable dans les stratégies bancaires est relativement récente. L'objectif de cette contribution exploratoire est de comprendre l'innovation durable bancaire à l'aune des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Nous proposons, à travers des entretiens semi-directifs et une analyse de la documentation technique et financière, d'analyser les pratiques d'innovation bancaire socialement responsables. En dépit des multiples actions internes que mènent les banques non seulement pour s'inscrire dans une perspective de développement durable, force est de constater que la prise de conscience et l'engagement citoyen sont davantage liés à une réponse aux contraintes de l'environnement plutôt qu'à une réelle démarche stratégique.
    Innovation and sustainable development in banks stakes and perspectives. The challenges and prospects for sustainable development in banking strategies have only recently begun to receive attention. The aim of this exploratory essay is to understand sustainable innovation in banking in terms of environmental, social and economic challenges. Through semi-directive interviews and analysis of technical and financial documentation we sought to analyse practices in socially responsible banking innovation. Despite the many internal actions by banks that go beyond expressions of support for sustainable development, it was nevertheless found that awareness and expressions of civic responsibility tend to occur in response to constraints from outside rather than emerging from a truly strategic process.
  • L'émergence des compétences collectives, vers une gestion durable - Françoise Dupuich p. 107-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les résultats de recherche que nous présentons dans cet article nous autorisent à penser que le travail collaboratif, la gestion par projets et la compétence collective sont des réalités quotidiennes dans les Entreprises de Traitement et de Diffusion de l'Information (ETDI). Les réflexions menées autour de la compétence collective et de la gestion par projets, nous amènent à retenir que le lien social passe désormais par des « dynamiques réseaux ». La compétence collective se construit par interaction entre les individus au travail. En termes de management, elle se traduit par la capacité à mettre en place des systèmes de coordination pertinents qui développent des compétences liées aux spécificités des projets et au principe de flexibilité permanente.
    Emergence of Collective Competencies to a sustainable management. From the research results that we present in this article we can conclude that collaborative working, project-based management and collective competencies are an everyday reality in Information Processing and Distribution Companies (French: ETDIs). After reviewing the areas of collective competencies and project-based management, we can conclude that the social bond currently acts through “network dynamics”. Collective competency is built through interactions between individuals at work. In management terms this is expressed in the ability to put in place relevant coordination systems to develop competencies that are matched to specific project characteristics and follow the principle of permanent flexibility.
  • 25 ans de Développement Durable : de la récupération de la critique environnementale à la consolidation d'une dynamique de normalisation - Maya Leroy, Jacques Lauriol p. 127-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le développement durable, après vingt-cinq ans d'existence et la mise en œuvre de nombreux dispositifs de gestion qu'il a accompagnés et rendus possible, ne réussit pas à infléchir de changement du point de vue de la gestion de l'environnement. Les logiques de normalisation à l'œuvre sont, en fait, déjà profondément inscrites dans la définition même du concept qui s'est construit par réaction à une critique écologique jugée trop radicale. Les dynamiques qui ont été favorables aux logiques de contrôle par les opérateurs privés, loin de favoriser les changements annoncés, tendent plutôt à renforcer des pratiques managériales bien établies. Ceci permet de comprendre et d'expliquer les différentes manifestations entrepreneuriales dont le développement durable fait aujourd'hui l'objet en entreprise, et d'identifier les trois figures principales qui en spécifient le main stream. Il est donc essentiel aujourd'hui d'élucider la façon dont sont articulées finalités économiques, sociales et environnementales qui se présentent le plus souvent comme amalgamées et peu maîtrisables dans les dispositifs de développement durable. Il faut pour cela assumer la normativité de la critique écologique, à savoir l'exigence de résultats sur les écosystèmes.
    sThe concept of sustainable development, which has existed for twenty-five years and has been promoted and facilitated by different management systems, is still not succeeding in bringing about a decisive change in terms of environmental management. In practice, current ideas about standardisation are already deeply rooted within the very definition of the concept, which came into being in response to what is perceived as an excessively radical ecological critique. This dynamic, which has favoured concepts in which controls are carried out by private operators, far from promoting the suggested changes, tends to reinforce well-established management practices. This makes it possible to understand and explain the various forms of entrepreneurial activity that are currently taking place in relation to sustainable development in business and to identify the three main aspects that define its mainstream. It is now therefore essential to shed light on ways in which economic, social and environmental aims are articulated since these are often presented in a merged form and are therefore difficult to manage within systems of sustainable development. In doing this, the ecological critique which focuses on the impacts of actions on ecosystems must constitute the normative factor.