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Revue Annales de géographie Mir@bel
Numéro no 588, 1996
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Géographie et religions - Jean-Robert Pitte p. 115-118 accès libre
  • Articles

    • La frontière entre protestantisme et catholicisme en Europe. - Jean-Claude Boyer p. 119-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une ligne de fracture, de tracé plus confus en Allemagne et en Suisse, sépare une Europe du Nord protestante d'une Europe du Sud catholique. Cette frontière, qui s'est fixée pour l'essentiel au milieu du XVIe siècle, ne constitue plus aujourd'hui, sauf en Irlande du Nord, une coupure majeure dans l'espace européen ; malgré tout, elle influence encore sensiblement les comportements économiques, politiques et socio-culturels. L'étude cherche à mettre, en évidence les spécificités des deux Europe et l'évolution de leurs relations ; elle s'attache plus particulièrement au cas des États bi-confessionnels qui ont eu à gérer la cohabitation des deux religions.
      The frontier between protestantism and Catholicism in Europe. A fault line separates the protestant north of Europe from the catholic south. The break is clean along most of its length except where it runs erratically through Switzerland and Germany. This frontier, which mainly originates from the sixteenth century, no longer represents (except in Northern Ireland) a major discontinuity. Even so it still has a marked influence on economic, political and socio-cultural patterns and behaviours. This study highlights the specificities of the two Europes and the evolution of relationships between them. It will more specifically focus on the case of those states where the problems of two religions coexisting side by side have to be managed.
    • Géographie religieuse et géopolitique en Biélorussie du XVIe siècle à nos jours. - Yann Richard p. 141-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Biélorussie est une originalité géographique, religieuse et culturelle. C'est sur son territoire que s'opère la jonction de deux Europes : celle du catholicisme à l'ouest et celle de l'orthodoxie à l'est. Cette partition méridienne s'est peu à peu mise en place et s'est consolidée du XVIe au XXe siècles. Elle est le fruit d'un séculaire antagonisme géopolitique entre la Pologne et la Russie. Cette lutte d'influence a eu trois conséquences majeures : elle a déterminé la carte religieuse de l'Europe orientale pendant plusieurs siècles ; elle a fait avorter la Biélorussie de sa spécificité religieuse et culturelle, lui interdisant parallèlement l'accès à une conscience nationale claire ; elle continue de rendre compte de l'actuelle géographie religieuse de la Biélorussie, encore très contrastée, malgré la tentative soviétique d'éradiquer toute trace de religion dans les âmes et les paysages.
      Belorussia shows a great geographical, cultural and religious originality. Inside its boundaries meet two Europes: catholic Europe on its western side, orthodox Europe on its eastern side. Between the sixteenth and the twentieth centuries, this religious partition was step by step determined and consolidated by a political antagonism between Poland and Russia. This struggle of influence had three main consequences: it determined the religious geography of eastern Europe during several centuries; it deprived Belorussia of its religious and cultural originality, and thus of any national consciousness; it still goes on influencing local religious geography and brings into contrast different religious areas, although Belorussia was annexed before the Second World War in a totalitarian and atheistic régime.
    • Cartes et paroles. Ethnologie et géographie sur le terrain de la religion. - André Julliard p. 164-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès sa naissance, l'ethnologie éprouve un réel intérêt pour l'outil cartographique qui en restituant les processus sociologiques de densité, répartition et diffusion, permet de saisir l'importance des phénomènes sociaux et symboliques de frontière. Mais le plus souvent, le dialogue s'arrête à ce seul niveau car la géographie ne sait comment utiliser les matériaux ethnographiques difficilement quantifiables. Dans le domaine des religions, l'ethnologie étudie l'activité religieuse en ne privilégiant aucune des dimensions contextuelles : aires culturelles multiples, diversité des sources d'information (écrites et orales), datation transchronologique, variété des modes de transmission, mécanismes de transformation culturelle, échelles individuelle et collective. Elle apparaît donc plus préoccupée de « représentation spatiale » (rendre compte du mouvement et de la durée) que de cartographie. Aussi, la rencontre entre les deux disciplines semble plus fructueuse lorsqu'elle se place sur le plan de la méthode.
      Maps, which provide a description of the processes involved in social density and reveals boundary-related social and symbolic phenomena, have always been an essential tool in ethnology. However, the dialogue usually stops at this point because the use of difficult-to-quantify ethnographic material is not easily assimilated to geography. In the field- of religions, ethnology studies religious activity without emphasising any one specific element of the context: multiple culture areas, different sources of information (written or oral), transchronological dating, various transmission modes, mechanisms of culture transformation, individual and group scales. Ethnology seems to be more concerned with "spatial representation" (involving movements and durations) than with maps themselves. It would appear that these two disciplines could best work together by focusing on methodology.
  • Notes

  • Comptes rendus