Contenu du sommaire : Mutualisations

Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) Mir@bel
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro vol. 52, no 3, septembre 2015
Titre du numéro Mutualisations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Ensemble, c'est mieux... - Michèle Battisti p. 1 accès libre
  • Métiers et compétences

    • Du correspondant Informatique et libertés au délégué à la protection des données - Rim Ferhah, Florence Bonnet p. 4-6 accès libre avec résumé
      [données personnelles] De nouvelles règles à respecter sont annoncées en matière de gestion des données personnelles du fait de l'adoption du Règlement européen de protection des données. Ce texte consacre trois de ses articles au « délégué à la protection des données » (DPO), une fonction proche de celle du « correspondant Informatique et libertés » (CIL) prévue par la loi française. L'article fait le point sur l'impact du règlement sur la fonction de CIL, le statut, le mandat et la responsabilité du DPO tels que pressentis avant l'adoption définitive du règlement en fin d'année 2015.
    • Les cinq qualités essentielles du professionnel de l'information - Michèle Battisti p. 7-8 accès libre avec résumé
      [enquête] Qu'attend-on des professionnels de l'information hors de nos frontières ? Un point de vue toujours enrichissant, d'autant plus si l'on s'appuie sur un rapport substantiel, clair et utile, ici résumé, mettant en pratique certaines des qualités attendues de ces professionnels.
    • Éditer un webmagazine : un nouveau métier ? - Nathalie Nosny p. 9-10 accès libre avec résumé
      [tendance] À la Bpi, le projet de webmagazine a été conçu pour assurer une mise en œuvre globale et plus cohérente de la production de contenus numériques. Il implique des objectifs stratégiques clairs et un accompagnement des bibliothécaires dans l'évolution de leur métier.
    • Administrateur de données éditoriales, un métier hybride - Clémence Ayrault, Sandy Goury p. 11 accès libre avec résumé
      [fonction] Administrateur de données éditoriales, voici un métier né avec l'essor du numérique, avec ses particularités (alliant médiation, informatique et gestion de l'information) et ses perspectives.
  • Méthodes, techniques et outils

    • Cartographier ses informations - Christophe Deschamps p. 12-14 accès libre avec résumé
      [image] Un article pour découvrir comment et pourquoi le mindmapping a été inventé, la variété des usages développés ensuite, avec un focus sur son adoption dans les différentes phases du processus de veille, où il s'avère indispensable. Une incitation à l'expérimenter au plus vite...
    • Interfaces documentaires innovantes - Catherine Muller p. 15-16 accès libre avec résumé
      Une étude a mis en évidence les critères d'évaluation permettant de construire une typologie des interfaces documentaires innovantes.
    • Réversibilité des données et archivage - Amélie Vernusset p. 17-18 accès libre avec résumé
      La réversibilité des données des systèmes d'information sécurise la fonction de conservation des documents. La non réversibilité étant un risque, l'article donne des conseils méthodologiques pour s'en prémunir et souligne l'apport des professionnels de la gestion des documents dans la maîtrise de ce risque.
    • La datavisualisation en pleine forme - Alain Garnier p. 19 accès libre avec résumé
      Recourir à des dataviz pour traduire des informations en images est une pratique courante où la créativité est au rendez-vous. Des difficultés peuvent toutefois subsister pour en comprendre le sens. Une nouvelle dimension à envisager ?
  • Droit de l'information

    • Salariés, sachez communiquer avec les TIC dans votre entreprise - Judith Bouhana p. 20-22 accès libre avec résumé
      En 2001, l'arrêt Nikon reconnaissait un droit du salarié à l'intimité de la vie privée en matière de messagerie électronique. Mais comment distinguer en 2015 les usages privés et professionnels parmi les fichiers et messages stockés sur les ordinateurs, clés USB, disques durs externes ou les messages circulant sur Facebook ?
    • L'encadrement juridique de la veille et analyse médias - Gilles Vercken p. 23-25 accès libre avec résumé
      La veille et l'analyse médias conduisent généralement à reproduire l'œuvre pour s'y appuyer mais non pour la communiquer au public. Cette reproduction accessoire ou intermédiaire est-elle soumise à des droits ? Dans l'affirmative, à quel prix ?
    • Des métadonnées juridiques pour les documents web - Georges-André Silber p. 25-26 accès libre avec résumé
      Gérer les droits d'accès et de réutilisation sur le Web reste une gageure. L'article incite à inventer rapidement un modèle de gestion des droits des documents pour le Web sous peine de voir disparaître le modèle du Web actuel.
    • Quel avenir juridique pour la vente de jeux vidéo d'occasion commercialisés en ligne ? - Ronan Hardouin p. 27 accès libre avec résumé
      Une chronique qui vous fait découvrir la règle de l'épuisement des droits ainsi que sa délicate application au domaine des jeux vidéo...
  • Dossier : Mutualisations. État des lieux et enseignements

    • Mutualisations. État des lieux et enseignements - Catherine Baude, Stéphane Marguerin, Florence Bardet p. 28-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au carrefour de la nécessité et de l'expérimentation, les mutualisations se développent dans le domaine de la documentation, des bibliothèques et des archives. Constitué de témoignages de professionnels concernés par des actions de mutualisation, le dossier met en lumière de nouvelles pratiques de travail qui se démarquent de l'approche organisationnelle classique et sont, de ce fait, insuffisamment connues. Au-delà des seules pratiques de travail en réseau, qui ont fait leurs preuves, il explore la diversité des réalisations. Il invite aussi à s'interroger sur l'intérêt et la pérennité de ces nouveaux modes d'organisation. Ne sont-ils qu'une réponse à un besoin d'adaptation ou préfigurent-ils une nouvelle approche du travail ?
      Resource pooling. Overview and lessons At the crossroads of necessity and experimentation, pooled resources are increasingly used in the fields of documentation, library science and archives. Professionals describe their first-hand experience with new and little-known working practices that contrast with more traditional methods. We look at a diverse array of achievements that go beyond the more familiar networking and consider whether they represent long-lasting organizational solutions. Are these merely adaptations or a fundamentally new approach to work ?
    • Mutualiser : pourquoi ? Les objectifs - Catherine Baude, Florence Bardet, Stéphane Marguerin p. 30-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Portées par une exigence de rationalisation et de réduction des coûts, les démarches de mutualisation illustrent aussi la créativité et l'efficacité du travail collectif en mode projet entre professionnels.
      Why pool resources ? Goals Resource pooling started as a cost-cutting step that led to greater efficiency and creativity in professional project teams.
    • La mutualisation dans les juridictions financières : une réponse transversale à la recherche d'efficacité - Louis Faivre d'Arcier p. 32-33 accès libre avec résumé
      Dans les juridictions financières, la mutualisation des achats et des produits documentaires sur un périmètre national a permis au réseau de mettre en œuvre une offre numérique riche et évolutive.
    • Mutualiser les compétences en matière d'archivage - Frédérique Pilleboue p. 34-35 accès libre avec résumé
      Comment rendre possible en mutualisant ce qui ne l'est pas sans mutualiser. En organisant en commun des actions externalisées d'archivage, des structures de petite taille peuvent disposer d'une compétence forte pour remplir une fonction souvent délaissée. C'est ce qu'illustre l'expérience menée par la Mission interministérielle pour la gestion de l'archivage en Nord-Pas-de-Calais.
    • Mutualisation d'outils documentaires entre écoles d'architecture - Stéphanie Millot p. 36 accès libre avec résumé
      L'article retrace les étapes du projet ArchiRès, le portail documentaire des écoles d'architecture francophones, et expose les nouveaux enjeux d'une mutualisation formalisée sur le plan juridique.
    • Un programme interministériel d'archivage électronique - Claire Sibille De Grimoüard, Thomas Van De Walle p. 37 accès libre avec résumé
      Fruit de la collaboration de trois ministères, le projet Vitam répond aux besoins d'archivage de l'État et représente une étape indispensable vers l'e-administration.
    • Écoles de commerce. Chronique d'une mutualisation inachevée - Magali Beauvais, Murielle Cadet, Sophie Lastic-Bertret, Valérie Le Roux, Marie-Laure Paré p. 38 accès libre avec résumé
      Récit d'une mutualisation portée par un réseau métier, dans un contexte de concurrence.
    • Le réseau Archives en musées : « se regrouper, échanger, agir ensemble » - Audrey Clergeau p. 39 accès libre avec résumé
      La formalisation des travaux communs au sein du réseau Archives en musées permet d'organiser une réflexion métier collective et de diffuser les bonnes pratiques.
    • La mutualisation métier dans une structure multinationale - Marie-Dominique Desmarchelier p. 40 accès libre avec résumé
      La mutualisation est dans les gènes d'un cabinet international d'avocat d'affaires présent dans 30 pays. Adhésion au principe de mutualisation, organisation rigoureuse confortée par une certification et qualité d'écoute : voici quelques facteurs clés de succès.
    • La mutualisation dans le secteur culturel - Marie Deniau p. 41 accès libre avec résumé
      Alors que diverses formes de collaboration existent dans le champ culturel depuis plusieurs décennies, on assiste depuis le début des années 2000 à une évolution non seulement dans les pratiques (qui s'intensifient) mais aussi dans les discours en raison de l'emploi croissant du terme de « mutualisation ».
    • Mutualiser : comment ? Les démarches - Catherine Baude, Florence Bardet, Stéphane Marguerin p. 42-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Formalisation et animation sont les mots-clés d'une mutualisation réussie. On peut faire beaucoup plus et mieux ensemble que seul, à condition de partager des valeurs et de se doter d'une organisation adaptée.
      How to pool resources ? Approaches Procedures and demonstrations are key to successful resource sharing. Together we work better than alone, provided we share on the values of the organization.
    • Animer le réseau Must : un peu d'outils, beaucoup d'humain - Stéphane Chevalier p. 44-45 accès libre avec résumé
      Initié par une volonté de coopération des professionnels dans le champ des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques, et fédéré par l'un des leurs, le réseau Must s'est progressivement construit, se dotant d'une organisation et d'un dispositif d'animation lui permettant de poursuivre sa dynamique en continuant d'aborder de nouveaux projets.
    • Une mutualisation de l'offre culturelle au service d'un territoire diversifié - Catherine Dhérent p. 46 accès libre avec résumé
      Dans la Métropole européenne de Lille, la mutualisation a été mise en œuvre pour gagner en efficacité et en visibilité.
    • Ascodocpsy : le statut au service d'une mutualisation pérenne - Nathalie Berriau p. 47-48 accès libre avec résumé
      Une forme juridique ad hoc est une source de visibilité, de valorisation et de financement d'un réseau. Illustration avec le réseau Ascodocpsy.
    • L'évolution des démarches de mutualisation à l'Université Paris-Est - Christine Stotzenbach p. 48-49 accès libre avec résumé
      Quand la mutualisation des achats s'inscrit dans une organisation administrative évolutive, comment optimiser son back office tout en prenant en compte efficacement les besoins des utilisateurs ?
    • Le réseau Documentation Archives des ministères sociaux - Catherine Baude p. 49-50 accès libre avec résumé
      Dans les ministères sociaux, les documentalistes et archivistes en administration centrale et en région mutualisent certaines de leurs activités pour développer une compétence collective et élargir leur offre de service. Le travail en réseau est une réponse aux réorganisations administratives et aux contraintes en matière d'emplois publics.
    • Mutualisation versus fusion. Approches comparées - Françoise Banat-Berger, Hervé Colinmaire, Guy Cobolet, Florence Bardet, Catherine Baude p. 50-52 accès libre avec résumé
      Les opérations de mutualisation peuvent se dérouler selon des périmètres ou modalités différents, aller plus ou moins loin, y compris jusqu'à la fusion. Une archiviste et un bibliothécaire confrontent leur expérience, contrastée.
    • Points-clés pour une mutualisation réussie - Odile Giraud, Sophie Ranjard p. 53 accès libre avec résumé
      Définir des périmètres pour les ressources, les fonctions ou les sujets à partager, organiser une gouvernance collective et opter pour des outils normalisés, etc., la réussite d'un projet de mutualisation implique une réflexion approfondie en amont.
    • Mutualiser : quels résultats ? Analyses - Catherine Baude, Florence Bardet, Stéphane Marguerin p. 54-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien qu'il soit difficile d'évaluer les bénéfices financiers d'une mutualisation, les gains organisationnels, en capacités d'action et aussi en termes d'élargissement de l'offre ou d'amélioration du service rendu, peuvent être très nets, si on prend le recul nécessaire.
      Analysis of results of resource pooling projects Despite the difficulty of assessing financial benefits, when we take the long-term view, we clearly see organizational benefits in both action and widening the offer or in improving service.
    • Mutualisation des marchés d'abonnements juridiques - Régis Brajon, Nouri Jarjir, Françoise Romagné p. 56-57 accès libre avec résumé
      Économies budgétaires, simplification de gestion, homogénéisation de l'offre de service et retour sur l'usage, les gains d'une mutualisation interministérielle des achats peuvent être conséquents.
    • Les gains de la mutualisation pour les universités - Stéphane Athanase p. 58-59 accès libre avec résumé
      Dans l'enseignement supérieur et la recherche, des économies substantielles sont réalisées dans le domaine des systèmes d'information des universités et établissements grâce à la mutualisation des achats de matériels et au développement de logiciels dédiés.
    • Bibliothèque et Archives nationales du Québec, l'harmonisation après la fusion - Christiane Barbe p. 60-61 accès libre avec résumé
      Au Québec, des fusions successives ont mené à la création de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, une société d'État fondée sur la mutualisation de ressources et de compétences en bibliothéconomie et en archivistique. Les citoyens bénéficient depuis d'un guichet unique qui leur donne accès au patrimoine documentaire québécois ainsi qu'aux services d'une grande bibliothèque publique.
    • La BDSP : 20 ans de mutualisation durable - François Petitjean p. 62-63 accès libre avec résumé
      Cet article fait découvrir les facteurs clefs d'un succès, celui d'une banque de données de notices documentaires réalisée en réseau, élargie progressivement à d'autres produits liés à la santé publique.
    • « Mutualiser aujourd'hui, c'est offrir la capacité de créer des ponts... et de les entretenir ! » - Jérôme Kalfon, Catherine Baude p. 63-64 avec résumé
      Pionnière de la mutualisation documentaire dans l'enseignement supérieur, l'Abes élargit ses actions à de nouveaux domaines, en s'inscrivant dans un réseau d'acteurs.
    • La médiathèque intercommunale Ouest Provence : une mutualisation à forte valeur ajoutée - Jérôme Pouchol p. 64-65 accès libre avec résumé
      En mutualisant un grand nombre de fonctions au niveau intercommunal, une médiathèque tire profit des économies d'échelle, amplifie son offre de services et s'ouvre à un large public.
    • Les nouveaux territoires de la mutualisation : le cas des bibliothèques de lecture publique - Dominique Lahary p. 66-67 accès libre avec résumé
      Les collectivités locales et les établissements de lecture publique qui en dépendent ont déjà connu des périodes de mutualisation. Après la réforme territoriale de 2014-2015, de nouvelles adaptations peuvent être envisagées.
    • Sources & ressources - Catherine Baude p. 68-69 accès libre
  • Recherche en sciences de l'information

    • Évaluation de la performance et de l'impact de la veille - Aurélie Roulet, Christophe Bezençon, Hélène Madinier p. 70-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si la problématique de l'efficacité et de la rentabilité de la veille fait clairement partie des préoccupations des praticiens et des consultants, elle n'a pas fait l'objet de nombreuses recherches de nature académique. En particulier, elle n'a suscité que très peu de recherches empiriques. Les quelques auteurs qui se sont penchés sur le sujet insistent sur les difficultés liées à l'établissement d'instruments de mesure, d'indicateurs crédibles de la performance et de l'impact, difficultés inhérentes à la nature même de l'activité de veille. Après avoir mis en évidence les difficultés propres à l'évaluation de la veille et passé en revue différentes approches développées par les experts, les auteurs, Aurélie ROULET, Christophe BEZENÇON et Hélène MADINIER, recommandent dans la première partie de cet article l'adoption d'un modèle qui soit multidimensionnel (alliant les indicateurs quantitatifs et qualitatifs, objectifs et subjectifs, directs et indirects), qui tienne compte des attentes des parties prenantes et qui s'aligne sur les objectifs de l'organisation. Ensuite, une étude de terrain, concrétisée par des interviews dans sept organisations suisses, a démontré qu'il y a très peu d'évaluation effectuée en pratique - comme c'est souvent le cas - mais que ce travail intéresse cependant les praticiens, malgré les réticences exprimées. La dernière partie de l'article développe le modèle selon les recommandations et résultats identifiés.
      Evaluating the performance and impact of competitive intelligence programs Information professionals and consultants are concerned with measuring the financial and technical efficacy of competitive intelligence gathering, but there is little academic, and even less empirical, research on the subject. Existing research has focused on the difficulty of identifying reliable indicators inherent in intelligence gathering to measure performance and impact. Our authors review the literature to date on various methods of gauging outcomes. They recommend using a multidimensional model that links quantitative and qualitative, objective and subjective, and direct and indirect indicators, including end-user expectations and organizational objectives. A field study including interviews with staff in seven Swiss organizations has shown that in practice, assessment generally plays an insignificant role in this activity, but practitioners, despite initial reticence, take an interest in such evaluation. The article concludes with a model in line with these recommendations and results.
  • Notes de lecture