Contenu du sommaire : Le désir
Revue | Cahiers de psychologie clinique |
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Numéro | no 24, 2005/1 |
Titre du numéro | Le désir |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Edito - Nicole Minazio p. 7-9
Ouverture théorique
- Les logiques du désir entre névrose et psychose - Benoît Didier p. 13-32 Ayant pris la mesure de la différence entre la théorie freudienne du désir, centrée sur l'explication économique et celle de Lacan, centrée sur la reconnaissance, nous proposons de lire cette différence à partir d'une opposition – articulation de deux registres anthropologique. À savoir, celui (économique) du traitement de la valeur et celui (sociologique) du traitement de l'identité. Nous montrons comment cette différence, de n'être par reconnue comme telle, est génératrices d'apories tant dans le corpus lacanien que dans le corpus freudien. Nous attestons de la logique structurale qui articule ces deux déterminismes anthropologiques en la montrant à l'œuvre dans la construction diagnostique réciproque de la névrose et de la psychose. Cette articulation met en évidence l'autonomie clinique des processus sous-jacents, mais manifeste également le lien qui les unit dans le rapport du trouble et de sa compensation symptomatique.Taking into account the measure of the difference between the freudian theory on desire which is centered on the economic explanation and Lacan's theory centered on the recognition, we suggest reading this difference from the articulation of the two anthropological registries. Namely, the one (economical) related to the treatment of the value and the one (sociological) related to the treatment of the identity. We show how that difference, which is not recognized as such, generates contradictions in the lacanian corpus as well as in the freudian corpus. We attest the structural logic which articulates these two anthropological determinism in showing it at work in the construction of the reciprocal diagnostic related to the neurosis and the psychosis. This articulation acknowledges the clinical autonomy of the underlying processes and shows as well the link which unites them in the relation between confusion and its symptomatic compensation.
- L'extrémité du désir : le désir d'être et l'espace du désir - Magali Ravit p. 33-48 L'auteur interroge le dynamisme du désir dans des configurations cliniques pour lesquelles la souffrance allant jusqu'au sentiment de désêtre ne permet plus le jeu de l'émotion. À travers les passages à l'acte les plus divers, et notamment à partir d'une étude clinique, l'auteur montre comment le désir se combine dans une lutte parfois fatale qui oppose Éros à Thanatos. Les modalités du lien à l'objet qui s'instaurent dans le champ perceptif et non représentatif tentent d'assurer la reproduction de l'objet perdu. Dans ces pathologies, la logique de l'espoir se substitue à l'instauration du désir, la quête de l'émoi le plus singulier, le plus extrême, restant la seule possibilité d'un plaisir liminaire égalable à la recherche du bonheur. À partir du mythe de Narcisse, l'auteur envisage comment le désir qui échappe toujours en profondeur, ne peut s'inscrire que dans le jeu de l'illusion créatrice dont le fondement repose sur le processus de satisfaction et l'expérience de la réflexivité interne.The author studies the dynamics of desire in clinical cases in which suffering, that gets to the point of the feeling of non-being, prevents the working of emotions. From various acting outs and especially basing herself on a clinical study, the author shows how desire combines in a struggle sometimes fatal that opposes Eros to Thanatos. The modalities of the bound to the object that are established in the perceptive and non-representative field intend to provide with the restitution of the lost object. In those pathologies, the logic of hope is replaced by desire, the pursuit of the most singular, the most extreme emotion; all this being the only possibility of liminal pleasure which can be put on equal terms with the pursuit of happiness. Basing herself on the myth of Narcissus, the author reflects on how desire, which always lacks deepness, can only be inscribed in the working of creative illusion whose foundations back on the process of satisfaction and on the experience of internal reflexivity.
- Du désir et de la perversion ordinaire - Jean Florence p. 49-62 La réalité de la perversion, dont l'actualité judiciaire et les médias nous montrent l'insistance, force à la réflexion. Elle oblige de revenir à la portée de ce que Freud a introduit dans ses Trois Essais sur la théorie sexuelle, en articulant le désir humain dans sa polymorphie à la perversion. Prendre au sérieux ces thèses portent à s'interroger sur les fins d'une cure analytique qui ne peut éluder la question de la sexuation, du narcissisme sexuel et de la castration.Perversion's reality, of which the judicial actuality and the media underline the insistence, leads the reflection. It forces to come back to the impact of what Freud introduced in his Three essays on the sexual theory, by articulating human desire in its polymorphie to perversion. Taking into account these thesis drives to question ourself on the endings of an analytical therapy that can't elude the question of sexuation, sexual narcissism and castration.
- La dépression est la vérité inversée du désir - Didier Robin p. 63-82 Au travers d'une conception psychanalytique du désir et de la dépression (Freud, Lacan, Bowlby...) nous essayons de démontrer que la dépression pathologique est la vérité inversée du désir. Ainsi, il nous semble que le mouvement du désir signe la réussite du deuil alors que la dépression pathologique témoigne de son échec. Tout deuil est un processus collectif qui suppose une élaboration, elle aussi, collective pour le clôturer par le meurtre psychique de l'objet. Toutes ces conceptions sont articulées à des exemples cliniques, notamment le récit d'une « cure familiale ».By way of a psychoanalytic conception of desire and of depression (Freud, Lacan, Bowlby...) we attempt to demonstrate that pathological depression is the reversed truth of desire. Moreover, it appears that the movement of desire signals the resolution of mourning, whereas pathological depression is evidence of its failure. All mourning is a collective process. It presupposes an elaboration that too collective, and that will lead to its closure through the psychic murder of the object. All these notions have been articulated in clinical examples, notably in accounts of “family cure”.
- Les logiques du désir entre névrose et psychose - Benoît Didier p. 13-32
Désir et lien
- L'exil du désir ou la difficulté de (se) mettre au monde - Rajaa Stitou p. 85-110 Après avoir présenté le dispositif d'interlocution dans lequel se déploie sa posture de thérapeute, l'auteur rend compte ici de tout un itinéraire clinique entrepris avec une patiente étrangère, exilée plus de son désir que de son pays, à travers lequel sont analysés les écueils, les mouvements identificatoires et transférentiels. En visant à libérer la parole, ce travail entrepris a constitué le lieu de mise en marche d'un processus de symbolisation qui a ouvert à la patiente la possibilité d'aller au-delà de son obstination à vouloir un enfant à posséder, en questionnant l'énigme posée par le symptôme (infécondité), énigme qui la renvoie à sa propre naissance et aux impasses de la transmission qui l'on conduit à s'exiler de son désir, ainsi que de son histoire. La prise en compte de sa culture n'a pas consisté à l'y réduire, mais à lui donner la possibilité d'y introduire sa voix et sa subjectivité, de trouver sa propre langue qui ne soit pas la langue d'une masse ethnique.After having presented the setting of interlocution in which her posture of therapist is spread, the author returns account here of a whole clinical route undertaken with a foreign female patient, exiled more from her desire than from her country, through which are analyzed the hindrances, the identity and transference motions. While aiming at releasing the word, this work undertaken constituted the place of starting a process of symbolization, which opened to the patient possibility of going beyond its obstinacy to want a child for her own, by questioning the enigma posed by the symptom (sterility), enigma which returns her to his own birth and to the dead ends of handing on, which one results in being exiled from her desire, as well as from her history. Taking into account of her culture did not consisted in reducing her to her own culture, but in giving her capability of introducing her voice and her subjectivity there, to find her own language which is not the language of an ethnic mass.
- Pinocchio en mal de mère. Construction du désir de la mère et métaphore paternelle - Pascal Le Maléfan p. 113-128 L'histoire de Pinocchio est ici abordée sous l'angle du déroulement d'un procès où l'enfant-Pinocchio réalise la mère. Le progrès de cette réalisation, qui suit les phases de la construction du désir de la mère tel que Lacan le conçoit, va de pair avec l'humanisation de Pinocchio et son statut de fils. En cela les Aventures de Pinocchio sont de l'ordre du mythe car elles illustrent la structure synchronique de l'Oedipe.The Pinocchio's story is a process where the Pinocchio-child realises mother's desire. The progress of this accomplishment, which followes phases of structure of mother's desire according to Lacan, goes to pair with the gradual change of Pinocchio. So, Pinocchio's Aventures are a myth because they illustred synchronic structure of Oedipus.
- Le désir d'enfant à l'épreuve du deuil - Françoise Cailleau p. 129-147 L'objectif de cet article est d'aborder la question du désir d'enfant dans les rapports qu'il entretient avec nos désirs inconscients car le désir d'enfant est avant tout un produit du désir inconscient. Il résulte, chez la petite fille, de la combinaison harmonieuse entre le désir d'être comme la mère des premiers soins et celui d'avoir, comme elle, un enfant du père. Certains auteurs insistent sur la force du lien originaire à la mère archaïque comme ingrédient de la filiation féminine et dans le discours des patientes infertiles, c'est justement la force de ce lien qui se trouve mis en exergue. Aussi, le matériel théorique sera-t-il illustré par l'histoire singulière de Valérie, dont l'infertilité, en tant que métaphore, vient peut-être révéler la dimension inconsciente de son désir.The aim of this article is to tackle the wish of having a child in its connections with our unconscious wishes. As far as a girl is concerned, such a wish results from her identification with the pre-oedipal mother and from the dream of having a child with her father. Some authors insist on the importance of this pre-genital link in the feminine filiations. And in the discourse of infertile women, this link is strongly put in evidence. This theoretical material will be illustrated by the clinical story of Valérie which infertility comes maybe like a metaphor showing us something of these unconscious wishes.
- L'abandon à la naissance : entre désir et non désir d'enfant - Marie Vander Borght, Patrick de Neuter p. 149-165 C'est par le biais de certaines maternités, qui mènent à l'abandon de l'enfant à la naissance, que nous interrogeons le désir et le non désir d'enfant.Tout d'abord, pour dépasser les réactions vives que suscitent ces situations, nous dégageons un profil qui résulte de la comparaison entre nos préjugés et certaines statistiques. Ceci met en évidence qu'il y a des situations pour lesquelles les raisons sociales et économiques sont insuffisantes pour expliquer un tel acte. Ensuite, l'expérience clinique de certains professionnels oriente notre intérêt vers différents mécanismes psychiques tels que le déni de grossesse et l'ambivalence. Le déni protège l'enfant et la grossesse au-delà du délai d'I. V. G., impliquant que cet enfant vive mais, peut-être aussi, que quelque chose de la mère vive. Quant à l'ambivalence, elle nous permet d'interroger la place de tiers, pour certaines de ces femmes, influençant le vécu de l'accouchement et de l'abandon du côté de la séparation ou du côté de la rupture. Enfin, une place impossible pour un homme et une séparation impossible entre mère et fille sont autant d'observations qui nous ont amenés à interroger la place du tiers et du symbolique pour ces femmes, ceci à travers l'idée de dette et de don.It is through some motherhoods, leading to the abandon of the child at birth, that we question the child desire and non-desire. First of all, in order to transcend the vivid reactions evoked by these situations, we draw a profiling from the comparison between our assumptions and some statistics. This brings to light the fact that there are situations for which the social and economical reasons are insufficient to explain such an act. Then, the clinical experience of some professionals leads our interest towards various psychic mechanisms such as the denial of pregnancy and the ambivalence. The denial protects the child and the pregnancy beyond the I.V.G. delay, and this implies that the child would live but, perhaps also, that something of the mother would live. As for the ambivalence, it allows to question the place of third person, for some of these women, influencing the experiencing of the delivery and of the abandon on the side of the separation or on the side of the rupture. Finally, an impossible place for a man and an impossible separation between mother and girl are as many observations having led us to question the place of the third person and of the symbolism for these women, through the idea of debt and of offering.
- Survivances du père et émergence du désir - Alain Ferrant, René Roussillon p. 167-184 La survivance du père est une condition de possibilité de l'émergence d'un désir singulier. La figure du père symbolique estompe souvent la prise en compte de la réalité concrète du père. Cet article s'efforce de poser un certain nombre de jalons qui soulignent l'importance de la singularité du père réel. Cette perspective implique d'esquisser une théorie psychanalytique permettant de mesurer l'impact des particularités paternelles. Les auteurs s'efforcent d'articuler ces particularités avec les différences constitutives de l'identité humaine et les problématiques fondamentales organisatrices de la psyché.The survival of the father is a condition of possibility for the emergence of a singular desire. The figure of the symbolic father often prevents from taking the concrete real father into account. This article tries to set up some points which emphasize how important is the real father's singularity. This viewpoint implies to outline a psychanalytic theory, so as to assess the impact of the paternal particularities. The authors endeavour to link those particularities with the differences which form the human identity and the fundamentals which organise the psyche.
- L'exil du désir ou la difficulté de (se) mettre au monde - Rajaa Stitou p. 85-110
Désir et création
- La création artistique... Un en-deçà du Désir - Alexia Jacques, Alex Lefebvre p. 187-213 La création artistique fut et demeure depuis toujours un matériau riche et intéressant pour les psychologues. Plusieurs auteurs comprennent ce processus comme un espace transitionnel qui métaphorise la première relation à la mère, premier objet de désir, dans l'en deçà du Désir. Cette relation au premier objet peut être considérée comme une enveloppe qui servira plus tard d'écran projectif capable de recevoir l'émergence de la production artistique.L'objectif de notre recherche consiste à explorer les processus mis en jeu dans la production artistique de 7 peintres professionnels, afin d'analyser la relation qu'ils entretiennent avec leurs œuvres. Les processus artistiques sont explorés au regard du « Moi-peau », concept développé par un psychanalyste français, Didier Anzieu (1985). Pour ce faire, nous avons questionné chacune des fonctions du Moi-peau : maintenance, contenance, pare-excitation, individuation, consensualité, soutien à l'excitation sexuelle, recharge libidinale, inscription de traces. La confrontation de ces fonctions avec les processus de création indique la nécessité pour l'artiste de lier intimement : corps et penser; archaïsme et représentation; sensorialité et mentalisation. L'artiste est une « personne » qui articule les processus psychiques naissant dans l'en deçà du Désir (fonction maternelle), tout autant que ceux du Désir (fonction paternelle).As one of the finest works of man, the artistic creation has always been a major source of interest for psychologists. Several authors now consider that this process can be understood as a transitional space that metaphorizes the primary maternal relationship, first object of desire, first inkling of Desire. They regard the maternal relationship as an envelope which will later on serve as a projective screen for enabling the emergence of artistic productions. The purpose of our presentation is to further explore the functions associated with the artistic productions of 7 professional painters, as well as to better define the relationship they have developed with their art work. The results are discussed in the context of the « Moi-peau » model developed by the French psychoanalyst, Didier Anzieu (1985), in terms of the following functions : maintenance, containment, protective-shield, individuation, consensuality, sexual stimulation support, libidinal reloading, and trace recording. Overall, they indicate that the process of artistic creation is intimately linked with the artist's ability to elaborate the following tensions : body vs. mind, archaism vs. representation, and sensoriality vs. mentalization. The artist is a « person » who articulates the psychic processes coming from the inkling of desire (maternal function), as much as those arising from of the Desire (paternal function).
- Désir et création - Marion Péruchon, Isabelle Orgiazzi-Billon-Galland p. 215-229 L'énergie désirante, dans la création artistique (ici littéraire), se jouerait dans un intervalle narcissique qui va du sujet à l'objet à créer. Le noyau narcissique, commun à tous les artistes, s'inscrirait dans des fonctionnements différents analysés à travers des récits TAT.The energy of desire, in artistic creation (in this case, a literary one), would be carried out in a narcissistic gap which goes from the subject to the object of creation. The narcissistic core, common to all artists, would be found in the different functionings analysed through TAT accounts.
- La création artistique... Un en-deçà du Désir - Alexia Jacques, Alex Lefebvre p. 187-213
Thème en préparation
- Frères et soeurs - p. 233